Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-04-2009 21:29:18
Nounou jetable
Bonsoir à toutes,
Je reprends l'histoire depuis le début. Comme je l'ai posté sur un autre sujet, deux enfants que je garde (7 et 1an) ont attrapé la salmonellose et ont été hospitalisé pendant les dernières vacances. Cela s'est compliqué pour le petit d'un rotavirus et d'un clostridium attrapé à l'hôpital. Lundi dernier (huit jours après l'hospitalisation) j'ai été prévenue par le papa, qui comptait bien que je prenne la grande comme d'habitude. Sachant que la salmonellose est soumise à déclaration aux affaires sanitaires et sociales, et après conseil de vous toutes et du médecin de PMI, j'ai demandé un certificat médical de non-contagion avant d'accepter de reprendre l'enfant. Or il n'y avait pas eu de d'examen de contrôle depuis l'hôpital, cela a été fait mercredi de la semaine dernière et il s'avère qu'elle est toujours contagieuse par les selles et de nouveau sous traitement. Cela n'a pas empêché qu'elle soit mise tous les jours à l'école (cantine y compris) sans qu'il y ait de mesures d'hygiène strictes de prises. Pour le moment, la maman ne travaille pas, elle s'occupe du petit chez elle.
Mardi, la petite que je vois devant l'école me dit qu'elle ne viendra plus chez moi mais qu'elle ira en centre aéré. C'est sympa d'apprendre les choses par les enfants, non? Hier soir la maman a téléphoné à 21H, laissé un message sur le répondeur pour que je la rappelle, ce que je n'ai pas pu faire. Ce matin, elle m'a abordé devant l'école, alors que je lui ai dit que je ne pouvais pas prendre le temps de parler parce que j'ai un accueil à 8H40 chez moi, que je l'appellerai l'après midi, elle a insisté, tout ça pour me dire qu'elle me licenciait, parce que ses enfants ne peuvent pas être en collectivité (l'école n'est pas collective, c'est bien connu!!!!) et qu'ils ne pouvaient pas me laisser sans travailler (lol) et qu'on verrait dans quelques mois! Elle voulait absolument me le dire oralement avant que je reçoive la lettre aujourd'hui! Ce qu'elle a "négligé" de me dire c'est que le petit doit aller à la crèche (elle doit retravailler). La meilleure de toutes c'est qu'elle est infirmière donc elle connaît les risques...
Je ne sais pas ce que vous auriez fait à ma place, du coup j'ai appelé la PMI pour expliquer ce qui se passe. Je trouve incroyable qu'on puisse agir de cette manière et qu'on puisse prendre le risque de contaminer d'autres enfants!
Je ne parle même pas du licenciement, pour moi c'est abusif! Je ne sais même pas si la procédure est respectée, parce que ,franchement, annoncer ça devant l'école, le matin, en coup de vent, c'est n'importe quoi! Qu'est ce que vous en pensez? j'ai hâte de lire vos réactions... Bonne soirée!
Maman de trois enfants de 19, 13 et 9 ans 1/2
30-04-2009 21:29:18
#2 30-04-2009 21:55:08
Re : Nounou jetable
bonjour c est n importe quoi quelle reconnaissance et franchemement si elle est infirmiere elle craint du boudin comme dise mes loulous voila et bien courage tu je te souhaite de retrouver au plus vite des remplacant bon 1 mai
#4 30-04-2009 22:04:36
Eh oui, dans quel monde vit-on, parfois je me demande! Pour l'école, en prévenant la PMI je pense avoir fait ce qu'il fallait p
puisque la PMI intervient aussi dans les écoles. On verra bien. Maintenant je pense que les parents vont m'en vouloir mais tant pis, même si j'habite dans un petit village où il n'est pas facile de se mettre les gens à dos, je ne me voyais pas ne rien faire... En plus, on pourrait me tenir responsable aussi de ne pas signaler le problème! Merci de vos réponses...
30-04-2009 22:04:36
#5 30-04-2009 22:06:18
- jeluma
- Membre
et bien franchement quelle honte !!! comme je te l'ai dis dans ton premier post la salmonellose est extrement contagieuse et j'aurais exigée une coproculture avant de reprendre les enfants !!
mais certains parents se pensent plus intelligent que les autres et preferent faire prendre des risques a d'autres plutot que trouver des solutions ...
d'un cote ne regrette pas ces employeurs !! ils ne te meritent pas
d'un autre soit vigilante ...et fait en sorte que ton licenciement se passe bien et si non !! fait comme eux !! pas d'etas d'âmes ..
courage
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#6 30-04-2009 22:21:36
Merci jeluma,
pour le licenciement je vais voir puisque je n'ai pas reçu la lettre aujourd'hui (il me faudra attendre samedi!) mais je n'ai pas l'intention de laisser faire n'importe quoi! Et puis, en cas de doute, je ne peux pas mieux faire que de me connecter sur le forum! Il y a toujours quelqu'un de bon conseil!!! En tout cas même si je vais perdre un peu d'argent, je ne regrette rien, c'est sur que si je n'avais pas demandé de certificat médical j'aurais encore les enfants à garder mais à quel prix? ce qui me mets du baume au cœur, c'est que la maman de l'autre petit que je garde m'est vraiment très reconnaissante de ne pas avoir pris de risques, elle est même sûrement plus embêtée que moi que j'aie perdu ce contrat. Ce qui me chagrine, c'est le petit, parce que ça se passait bien avec lui et qu'il va être débarqué à la crèche, j'espère qu'il ne sera pas trop perturbé avec tout ce qu'il a vécu (hôpital, perfusions et j'en passe!) je crois que c'est ça qui me fâche le plus, les enfants ce ne sont pas des sacs à patates qu'on dépose au gré de sa convenance!!!!
Dernière modification par Annso88 (30-04-2009 22:22:22)
#7 30-04-2009 22:24:39
- jeluma
- Membre
et oui et par moment même les parents oublient que leur enfants sont des personnes à part entière
on passe toutes par là un jour
je te souhaite de retrouver de beaux contrats
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#8 30-04-2009 22:25:17
et bien c'est du joli! et une infirmiére de surcroit! comme quoi
sincérement j'aurais réagit comme toi en appellant la pmi
ne lache rien, fait d'avoir un licenciement dans les normes et harcéle ta pmi pour qu'ils se bougent, comme les filles te l'ont dit c'est vachement contagieux, tu ne le fait pas pour les embêter mais pour protéger les gens autour! chose que les parents devraient faire eux même ton histoire est révoltante
#9 30-04-2009 22:33:43
merci cleso,
ça fait du bien de lire vos réponses à toutes, quelquefois on se sent très isolées dans ce métier et pas toujours soutenues!heureusement qu'il y a ce forum.... C'est vrai que notre formation est de plus en plus pointue et qu'on nous demande plus professionnellement parlant mais je crois qu'on a oublié la formation des parents en route!!!!
#10 30-04-2009 22:43:05
- jeluma
- Membre
moi d'ailleurs ça fait un moment que je pense a faire une periode d'adaptation parents
et quand j'en parle à ces mêmes parents ..ils me disent vous avez raison
INDEX
ALPHABETIQUE
#11 30-04-2009 23:01:01
Maelle, c'est plus les enfants que je vais regretter! j'espère aussi que les parents ne vont pas aller raconter n'importe quoi sur mon compte, du genre dire que c'est chez moi que les enfants ont attrapé la salmonelle! c'est aussi pour ça que j'en ai parlé à la PMI, parce que les bruits vont vite dans les campagnes! Quoique, comme la maman n'a jamais payé les repas de la grande (déclarés comme heures dans la mensu, eh oui!) elle ne pourra guère dire que la petite mangeait pas sain chez moi et comme mes enfants et l'autre petit n'ont pas été malades....Donc vraiment pas de regrets et je ne compte pas lâcher pour la PMI, on ne plaisante pas avec la santé! De toute façon, je connais très bien les responsables de la crèche puisqu'elles se sont occupées de mes enfants quand ils étaient petits et s'il le faut je leur signalerai le problème....
Dernière modification par Annso88 (30-04-2009 23:37:34)
#12 01-05-2009 06:49:28
bonjour, je note plusieurs choses :
1- elle t'a bien dit qu'elle voulait te le dire en face avant que tu n'ais la lettre , ça je trouve que c'est corect.
2- elle prefere ne plus te confier les enfants vu la santé... ça je trouve corect.
3- elle scolarise tout de même sa fille ... limite et à se demande si l'école est au courant ?
4- elle va mettre le petit en crèche ... limite et à se demande si la crèche est au courant ?
5- tu as averti la pmi : ok
6- tu veux avertir l'école...
alors là il y a le devoir de discretion au quel tu es rataché, mais le devoir moral vis à vis des enseignants et les autres enfants
je crois que je demanderais l'avis de ma puer avant de dire quoi que ce soit !
pas que cela te retombe dessus !
mefie toi !
pour le licenciement, je ne vois aps en quoi il est abusif?
les employeurs ont un droit de retrait comme toi un droit de demission, sans justification.
elle prefere te liberer les places que de te bloquer "pour rien".
moi je trouve cela positif, on a tellement de cas où les parents agissent dans le dos sans rien dire
#13 01-05-2009 09:45:06
Bonjour 4i,
Je suis d'accord avec la façon dont tu vois les choses sauf que, pour moi cette histoire de maladie, c'est l'arbre qui cache la forêt! Le fond de l'histoire c'est que se sont des parents avec un comportement limite déjà, IE et repas comptés sur les heures prévues mais non effectuées, pour pas que ça coûte. Pour exemple, au mois de mars j'ai eu la grande à manger tous les jours, au total pour 52€ de repas qui ont étés payés par les heures du petit qui ne venait pas parce que le papa était en chômage partiel. J'ai pris une semaine de vacances en avril et je devais rattraper les heures en prenant la grande à manger!!!!J'en avait parlé sur le forum et décidé de réagir. Donc j'avais fait un courrier mettant les choses à plat, avec un avenant au contrat avec les horaires précis du planning et en disant que les repas et IE seraient payés en plus des heures même si pas effectuées... Depuis le 5 avril, pas de réponse.... Là je demande un certificat médical justifié et hop dehors! Il faut savoir que je suis la 3ème nounou de la grande et que, comme par hasard, c'est toujours la nounou qui n'allait pas. C'est vrai que je serai certainement mieux avec d'autres parents, bien sûr... Sauf que je n'aime pas que me prenne pour une imbécile et prétexter la maladie pour me licencier et mettre les enfants en collectivité sans faire part des risques, je dis STOP. Une petite leçon s'impose...
Dernière modification par Annso88 (01-05-2009 09:45:23)
#14 01-05-2009 09:53:48
je comprend, il y a eu des abus, mais il faut prendre chaque soucis à part et ne pas tout melanger...
Donc j'avais fait un courrier mettant les choses à plat, avec un avenant au contrat avec les horaires précis du planning et en disant que les repas et IE seraient payés en plus des heures même si pas effectuées...
totalement illégal !
cela n'est dut que si l'enfant est présent....
de + tu le fais par écrit
donc preuve!
pour le reste, je me repete, je comprend !!
mais attention tu es liée au devoirs de discretion, et si tu "colportes" des details sur la santé de l'enfant alors que ce n'est pas ton rôle, sois conciente des risques
demande conseil à la puer avant de te mettre dans la panade
et finalement rejouis toi de cette rupture vu la situation
#15 01-05-2009 09:57:18
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour je vous comprends il faudrez effectivement que la loi change parce effectivement des que l'ont refusent ou emande quelques chose aux parents et que cela ne leur convient pas dans les jours qui suivent vous avez votre courrier de licenciement c'est régler ou cherche une autre nourrice moi embetante et qui elle ce laisseras faire moi je viens deprendre deux contrat comme ça deux temps plein 40h par semaine refus d avenant les parents voulez uniquement me payé a la carte 15h par semaine et non pas compris ce que cela allez changer pour moi de passer de 40h semaine a 15h la réponse a été licenciement et comme c'étais une fratie ca fait deux temps plein perdu
#16 01-05-2009 10:02:13
ouh là, pardon 4i, je me suis mal exprimée! J'ai voulu dire que les repas et IE n'avaient pas à être payés sur les heures de mensu (par la CAF, donc!) mais en plus, quand c'était dû, bien sûr!
Pour le reste tu as raison je ne ferai que par la PMI. Mais, bon, la grande raconte à tout le monde à l'école qu'elle a la salmonelle, pour la discrétion....
#17 01-05-2009 10:06:29
et oui
et par moment même les parents oublient que leur enfants sont des personnes à part entière
on passe toutes par là un jour![]()
je te souhaite de retrouver de beaux contrats
j'ai oublié de te remercier de tes bons voeux, donc, merci!!!
#18 01-05-2009 10:07:09
oufff
tu me rassures
je ne veux pas être "mechante" avec toi
je veux juste te préserver face à des gens qui m'ont l'air pas très honnete (à te lire)
j'espere que tu me comprends
courage et laisse les partir...
c'est mieux ainsi
j'espere que tu trouveras vite d'autres contrats
#19 01-05-2009 10:17:13
Merci 4i, à te lire très souvent, je vois bien que tu n'es pas modératrice par hasard!!!! je comprend bien le message, mais honnêtement, j'espère que la PMI fera quelque chose. Je ne veux pas mettre les parents dans la panade, je veux juste être sûre qu'il soit fait le nécessaire pour que les autres enfants ne risquent rien. Après la vie continue....