Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2009 10:28:40

alexmaekar
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 40
Site Web

Refus de soins de l'enfant par ses parents

Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils pour essayer de me sortir d'une spirale infernale.
Mon enfant, âgée de 17 mois, a la sphère orl sensible. Si une rhinite traîne trop longtemps, elle se complique en otite.
Il se trouve que la petite que j'ai en garde est régulièrement malade et jamais soignée. Sa rhinite purulente traîne depuis des mois. Mon enfant l'attrape donc à répétition, mon médecin, lors de l'examen de ma fille a entendu la respiration de la petite que je garde puisqu'elle était avec nous au rv, et m'a dit que la petite aurait besoin d'un traitement pour sa rhinite purulente et de la kiné respiratoire, et que tant qu'elle ne serait pas soignée, ma fille serait en contact permanent avec les microbes et elle se sent impuissante, tout comme moi puisque je n'ai pas le droit d'emmener la petite en garde chez le médecin pour elle.
Le problème c'est que les parents refusent de l'emmener voir le médecin sous plusieurs prétextes:
- ils n'en ont pas le temps
- un des membres de leur famille est infirmière et dit que la petite n'a rien
- le médecin de famille soi-disant leur aurait dit que ce qu'est qu'un petit rhume et que ça partirait tout seul.
En attendant, ma fille vient d'être sous Clamoxyl puis sous Orelox en 1 semaine d'intervalle ( rhinite purulente qui a rechuté et otite aux 2 oreilles).
Ma fille va mieux puisque pendant mes congés elle a été une semaine sans être au contact de l'enfant malade.
Ce matin, je reprends mon travail, je demande à mon employeur si sa fille a été examinée par le médecin, il me dit que non car elle était chez sa grand-mère qui était infirmière et que s'il y avait quelque chose elle l'aurait soignée ( gloups!).Et que la rhume est parti.
Mais voilà, je constate que la petite puce a toujours son nez qui coule jaune en permanence et ça racle dans ses bronches.
Il se trouve que je suis obligée de l'accueillir malgré tout sinon un refus d'accueil serait une faute professionnelle, mais comment obtenir des parents que pour respect envers leur fille et la mienne, ils emmènent leur puce chez le médecin?
Car il y a le problème de ma fille mais également le confort de la petite que j'ai en garde : elle arrive à faire ses siestes mais parfois, après, elle a des vomissements dus aux glaires qui doivent la gêner. Ca me fais mal de la voir dans cet état en permanence, je me sens impuissante. Ca me fruste et ça me met en colère.
Comment me sortir de cette situation ? Car à part la moucher ( j'achète un stock de mouchoirs car elle consomme 2 à 3 boîtes de mouchoirs en papier par jour, je passe mes journées à la moucher) , je me sens totalement impuissante.
Merci de votre aide car à part supplier les parents de l'emmener voir le médecin, je ne sais pas quoi faire d'autre. Je ne veux pas faire d'histoire non plus.

Hors ligne

04-05-2009 10:28:40

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2009 11:03:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Que dire ... seuls les parents peuvent prendre la décision d'emmener leur enfant consulter.
Si cela est vraiment contraignant pour toi ... tu dois faire le choix de démissionner.

D'autre part ... tu n'avais pas a emmener l'enfant accueilli en consultation avec toi .... et tu n'as en aucun cas le droit de prendre en compte "l'avis" de ton médecin vis à vis de cet enfant .... là c'est une faute , car en plus cela t'influance dans ta façon d'agir.

Hors ligne

#3 04-05-2009 11:04:41

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

bonjour,

Pas drole tout ça. Fais comme moi, un soir tu prends le parent qui vient chercher la puce et tu lui dis que si rien n'est fais tu contact la PMI.

Je peux te dire que le lendemain la petite était chez le medecin.

Et demande un certificat du médecin (pour preuve).

J'espère avoir pu t'aider, et donne nous des nouvelles. wink


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#4 04-05-2009 11:09:03

coco2612
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 210
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Ne peut-il pas être possible de dire aux parents que tu vas appeller le 15 et ce pour être sur que quelqu'un s'apperçoit que tu te préocupe de la santé de cet enfant. Toutes les conversations au 15 sont enregistrées.
Tu demande l'avis au médecin du 15.
Je ne sais pas si on a le droit mais tu peux toujours essayée.

Hors ligne

04-05-2009 11:09:03

partenaire publicitaire:

#5 04-05-2009 11:13:09

nine60
Membre
Lieu : chez moi dans le nord
Inscription : 03-11-2008
Messages : 5 496
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

bonjour !
ce n'est pas facile comme situation sad  et j'ai une louloutte comme ça tout le temps malade et rarement soignée sad  ou alors on l'emmène chez le doc et on arrête le traitement avant la fin = reprise de la maladie  mad
courrage éssaye de leur expliquer que ta puce est fragile et attrappe tous les microbes de leur fille !!


je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix   smile

Hors ligne

#6 04-05-2009 11:13:17

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

coucou dans ces cas là tu demissionnes pour le bien de ton enfant !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 04-05-2009 11:14:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

coco2612 a écrit :

Ne peut-il pas être possible de dire aux parents que tu vas appeller le 15 et ce pour être sur que quelqu'un s'apperçoit que tu te préocupe de la santé de cet enfant. Toutes les conversations au 15 sont enregistrées.
Tu demande l'avis au médecin du 15.
Je ne sais pas si on a le droit mais tu peux toujours essayée.

le 15 c'est pour les urgences !! big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#8 04-05-2009 11:19:50

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

je dirais comme media perso je penserais à ma louloute d'abord et je demissionnerais puisqu'ils ne veulent pas entendre raison!!

Encore une l'attitude de certains parents me mettent en rogne mais c'est pas possible de laisser une enfant ainsi et une infirmiere n'a pas les memes connaissances qu'un medecin!!!!!!!!!


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#9 04-05-2009 11:20:14

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

bonjour

moi aussi je pense que je démissionnerais,
si les parents ne font rien,tu ne peux rien faire?


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#10 04-05-2009 11:24:41

alexmaekar
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Sophie, je n'ai pas emmené la petite chez le médecin pour elle, je sais que je n'ai pas le droit de le faire. L'ayant en garde, elle m'accompagnait simplement lors de la consultation chez le médecin pour mon enfant . Je n'ai pas eu le choix, une assistante maternelle ne laisse jamais un enfant seul. Donc lorsque j'emmène mon enfant en consultation, je suis obligée d'emmener la petite en garde avec moi, je n'ai pas le choix.
Et je n'ai pas parlé de la petite à mon médecin, c'est lui, entendant une respiration " raclante et sifflante" qui m'en a parlé après avoir examiné mon enfant et en avoir déduit que ce qu'il entendait venait de la petite. Et quand mon médecin a vu l'état de son nez... Et ceci plusieurs fois puisque mon enfant rechute..
Sophie, tu écris "tu n'avais pas a emmener l'enfant accueilli en consultation avec toi" , je fais comment alors puisqu'il va de soi qu'un enfant ne doit jamais rester seul. Mon médecin ne consulte jamais le samedi et j'ai l'enfant en garde de lundi au vendredi.
Je dois moi aussi laisser l'état de mon enfant se dégrader , ne pas l'emmener chez le médecin? J'avoue ne pas comprendre...

Luna, j'ai bien pensé à la PMI, mais comme je l'ai dit, je ne veux pas faire d'histoire ni créer de problèmes, et si je parle de PMI à mes employeurs, j'ai bien peur que ça jette un froid . C'est vrai que je me sens dans une impasse...

Je voudrais juste que mes employeurs prennent la peine de soigner leur enfant.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#11 04-05-2009 11:36:14

alexmaekar
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Oups, il y a des réponses pendant que je tapais mon dernier message...

En effet , le 15 est pour les urgences.

Quant à l'infirmière de famille (retraitée), la seule fois où elle a soigné l'enfant, c'est en lui mettant un cataplasme sur le ventre ...

J'ai appelé de nouveau mon employeur en lui demandant d'emmener sa fille chez le médecin,lui expliquant que la rhino purulente est toujours là,  il m'a répondu qu'il verrait, car il n'a pas trop le temps. Donc je vais réinsisté ce soir quand il reprendra son enfant. Et je vais lui rabâcher jusqu'à ce qu'il soigne son enfant. Et si vraiment je parle dans le vide un certain temps, tant pis, j'évoquerai la pmi, mais je doute du succès...En effet, lors de ma formation ( ancienne formation), la pmi a demandé à mon employeur de lui fournir les preuves des vaccins de son enfant pour que la pmi puisse le garder pendant ma formation . Résultat, la pmi a gardé l'enfant, j'ai fait ma formation, et la maman n'a jamais montré ces preuves...Puisque d'après ses dires, il n'y en a pas. Elle a égaré le carnet de santé et n'a fait aucun rappel....
Je vous tiendrai au courant.
Merci à vous toutes.

Hors ligne

#12 04-05-2009 11:48:49

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

attention ce que tu me dis ressemble fort a des gens impliques dans certaines sectes qui refusent le soin aux gens.

pas de vaccins, pas de medecin............... ca sent pas bon.

moi pour le bien etre de mon propre enfant j'invoquerais tout de suite la pmi quitte a demissionner ou a etre licenciee. le bien etre de ta fille va probablement passer par la sad.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 04-05-2009 12:43:20

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Bonjour ,

pas la peine que ça soit une secte , de plus en plus de parents "prônent" le retours au source et le naturel .... donc ne veulent pas de vaccin pour leurs enfants et ne veulent utiliser que l'homéopathie et les plantes.

On en arrive à des situations aberrantes  !

Hors ligne

#14 04-05-2009 12:54:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

moi je crois que ces parents ne réagissent pas ...
ce soir tu leur dis que si l'enfant n'est pas soigné ce soir par un VRAI medecin avec certif à la clé  tu leur donne ta demission  dès demain.
tu ne peux pas continuer comme ça, pense à ton enfant sad

Hors ligne

#15 04-05-2009 13:18:17

alexmaekar
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Merci à vous toutes de vos conseils . Je pense sincèrement que les parents n'ont rien à voir avec une secte, et ne prônent pas non plus le retour du naturel, comme j'ai pu le constater autour de moi. Je pense que c'est plus de la négligence.
4i, je pense bien sûr à mon enfant, mais aussi à cette petite que je garde. Ca ne doit être agréable pour elle de rester en permanence dans cet état. Le côté positif c'est que cette petite ne perd pas l'appétit. En revanche  elle a du mal à prendre le repas et à avaler les aliments à cause de son nez pris.
J'essaie de faire au mieux pour tous les enfants, avec les moyens que j'ai.
Vu que la petite en garde commence à tousser, je remplacerai dans son biberon de lait le cacao par du miel, si ça peut soulager un peu sa petite gorge.
Et ce soir, j'exigerai de voir le certificat médical comme le suggère 4i( bien que je m'attende à quelque chose du genre "je l'ai égarée", on m'a déjà fait ce coup-là).
Quant à arrêter le contrat pour celles qui me l'ont suggéré, ce n'est pas dans mes habitudes de casser le contrat avec des parents qui me font confiance. J'ai du mal à dire stop.En fait ça ne m'est jamais arrivé en 8 ans de travail.Et ça m'embêterait de laisser tomber de moi-même la petite qui n'y est pour rien et à laquelle je me suis attachée.
Pas facile de vouloir faire pour le mieux quand on n'a pas toutes les cartes en main...
Merci à vous toutes.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bon après-midi.

Hors ligne

#16 04-05-2009 13:31:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

alexmaekar a écrit :

Sophie, je n'ai pas emmené la petite chez le médecin pour elle, je sais que je n'ai pas le droit de le faire. L'ayant en garde, elle m'accompagnait simplement lors de la consultation chez le médecin pour mon enfant . Je n'ai pas eu le choix, une assistante maternelle ne laisse jamais un enfant seul. Donc lorsque j'emmène mon enfant en consultation, je suis obligée d'emmener la petite en garde avec moi, je n'ai pas le choix.
Et je n'ai pas parlé de la petite à mon médecin, c'est lui, entendant une respiration " raclante et sifflante" qui m'en a parlé après avoir examiné mon enfant et en avoir déduit que ce qu'il entendait venait de la petite. Et quand mon médecin a vu l'état de son nez... Et ceci plusieurs fois puisque mon enfant rechute..
Sophie, tu écris "tu n'avais pas a emmener l'enfant accueilli en consultation avec toi" , je fais comment alors puisqu'il va de soi qu'un enfant ne doit jamais rester seul. Mon médecin ne consulte jamais le samedi et j'ai l'enfant en garde de lundi au vendredi.
Je dois moi aussi laisser l'état de mon enfant se dégrader , ne pas l'emmener chez le médecin? J'avoue ne pas comprendre...


.

Il est tout simplement interdit d'amener un enfant dont on a la garde a des rendez vous privé!
Il suffit de prendre rendez vous en dehors de tes heures de travail comme tous salariés


signat10.gif

Hors ligne

#17 04-05-2009 13:44:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

so a écrit :

Il est tout simplement interdit d'amener un enfant dont on a la garde a des rendez vous privé!
Il suffit de prendre rendez vous en dehors de tes heures de travail comme tous salariés

je vais faire l'avocat...:)
Certains médecins refusent de travailler au delà de certaines heures...:)...Alexmaekar n'a peut-être pas eu le choix! mad
ça m'est arrivé 2 fois de devoir emmener un enfant en garde...:mad:...une fois pour le généraliste et une fois pour les urgences...:mad:...que veux-tu faire quand la consultation presse, que le parent ne peut pas se libérer (ou ne veut pas! mad) et que ton médecin ferme à 18h30 et qu'aucun autre médecin ne veut de toi...parce que tu n'es pas cliente??? mad
Tu ne peux pas laisser l'état de ton propre gamin se détériorer gravement pour un rêglement! mad....;et crois-moi je fait gaffe aux rêgles de notre métiers...:)...mais parfois...on n'a aucune autre possibilité. smile

Dernière modification par dragonette (04-05-2009 13:46:22)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 04-05-2009 13:45:34

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Et comment ferais tu si tu bossais dans un bureau ? wink


signat10.gif

Hors ligne

#19 04-05-2009 13:48:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

Si je bossais au bureau mon patron me laisserait prendre une journée sans me mettre à la porte...:)
Certains parents ne tolèrent aucune absence...:mad:...les assmats jetables tu connais??? lol
Ils préférent que tu emmènes leur gamin plutôt que de se compliquer la vie. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 04-05-2009 13:49:21

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : Refus de soins de l'enfant par ses parents

ok so mais on fait comment quand on a des horaires incompatibles avec des horaires de docteurs????perso je fais 8h 19H, je devrais faire comment??

la derniere dois j'ai eu besoin de voir doc j'ai demandé au parent si ca les genait qu'il vienne chez moi la maman qui est medecin generaliste m'a dit pas de soucis.

mais comment faire quand un enfant à un urgent besoin de voir un medecin et qu' on est seule et qu'on fait des gros horaires, on laisse notre enfant malade????????????????????


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB