Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2009 10:38:45

gwen176
Membre
Site Web

Veux pas faire dodo moi !!!!!

Bonjour à vous tous. Voilà, j'aurai besoin de vos conseils. Je garde actuellement une petite fille de 17 mois. elle ne fait plus de sieste le matin et l'après-midi c'est très dur de la mettre à la sieste. elle ne dort pas plus d'une demie-heure. elle pleurniche pour s'endormir et passer un premier cycle de dodo d'une demie-heure, elle se réveille et crie. elle est fatiguée car elle reste frotter ses yeux, etc..je lui demande de mettre ses doudous toute seule dans le lit, je la prépare à aller à la sieste, mais rien n'y fait. elle refuse la sieste . Ses parents trouvent qu'une demie-heure de sieste par jour c'est très bien chez moi,( réponse de la mère" ho c'est beaucoup déjà !!" )  or je pense qu'elle a besoin de dormir plus car elle est réveillée assez tôt le matin. Les activités de la journée s'en trouvent atteintes car elle n'a pas la force nécessaire pour pouvoir jouer, écouter...
Aidez moi, qu'en pensez-vous? Dois-je la laisser debout ou continuer à la mettre à la sieste?
Merci de votre attention à tous.

Assistante maternelle de 2 bout'choux

30-04-2009 10:38:45

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2009 10:47:04

cathymam
Membre
Site Web

Re : Veux pas faire dodo moi !!!!!

moi sur mes trois enfants, j'en ai deux qui ont arreté de faire la sieste à 18-19 mois..mais j'ai continué a tenter la sieste de l'aprem, une demi heure en generale...
pourtant comme pour la puce que tu gardes, ils étaient crevés, mais rien a faire..
et quand ils ont attaqué l'ecole, la maitresse m'a dit le premier jour, ils ont fait une bonne sieste...je lui ai dit vous devez vous tromper de maman, mes enfants ne font plus la sieste depuis longtemps...ben non, elle se trompaient pas, mes chipies ont fait la sieste toute la premiere année de maternelle...
alors je me dis que je n'avais pas trouvé la bonne méthode big_smile
et à ce jour je ne l'ai toujours pas trouvé lol
alors je ne peux pas t'aider, mais je vais suivre de pret ton post wink

#3 30-04-2009 11:07:29

laeti87
Membre
Site Web

bonjour!
mon fils était pareille, petit dormeur. l'après midi sieste d'1 demi heure ou 3/4 d'heure pas plus.
la nuit pareil, il se réveillait souvent.
j'ai jamais trouvé de solution pour qu'il dorme plus mais depuis quelques mois (il a 2 ans) il dort super bien:2 heures en moyenne l'après midi et de grosses nuits!

#4 30-04-2009 16:28:53

alix258
Membre
Site Web

coucou
je suis exactement dans le même cas que toi et je t'avoue que moi je sature .Ras le bol !!!!je garde une petite qui ne dort pas, qui est toujours énervée (parce que très fatiguée) .c'est dur!
Mais bon je sais que dans mon cas les parents ne jugent pas bon de "régler" les horaires de dodo dans la journée .c'est à dire que lorsqu'ils la récupèrent en fin d'après midi complètement naze ils la couchent en rentrant chez eux .Donc en fait à 14 mois la petite ne fait la sieste qu'à partir de 17H chez elle ou le week end quand elle en a envie .
J'ai beau leur expliquer rien n'y fait .
la seule chose que je fais c'est que j'insiste en lui proposant le dodo toujours à la même heure et en essayant de bien la rassurer avant le coucher .et toi que te disent les parents?comment ça se passe le week end ?
je te souhaite bon courage car je sais que ce que tu vis est très fatiguant .

30-04-2009 16:28:53

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2009 03:47:07

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

bonjour
moi aussi il m'est tres souvent arriver d'avoir des enfants qui refusaient de dormir pour la sieste de l'apres midi...et comme les votres, ils finissaient par s'endormir tellement ils etaient epuisees, mais se reveillaient systematiquement au bout de 30 minutes! a croire qu'ils avaient une horloge ds la tete...he bien a chaque fois qu'il se reveillait[ c'etait tous les jours!] je lui parlais calmement en le recouchant, restait un petit moment a cote de lui , en bouquinant .
je les recouchait autant de fois qu'il le fallait...he bien pour les plus anxieux et plus recalcitrants...ca durai moins de 2 ou 3 semaines .
tous ces enfants sont devenus de tres bon dormeur de 2h minimum par sieste...mais surtout c'est qu'ils etaient tellement bien reposes...que c'etait un plaisir de les voir jouer et rigoler avec tout le monde...ce n'etait plus les memes enfants!!! mais attention il faut tenir bon jusqu'au bout et avoir du temps et beaucoup de patience.
ha oui .....apres discution avec les parents ...80% des enfants ne s'endormaient qu'avec les parents , ou dans le lit des parents...mais jamais dans leur propre lit!!!..... alors evidement , pour nous assmatt...il nous faut un peu de temps pour redonner d'autres habitudes a ces enfants qui sont hyper mignons quand ils ne sont pas en manque de sommeil. j'espere que je vous aurai un tout petit peu aider et vous souhaite bon courage

#6 01-05-2009 09:27:05

emmalisa18
Membre
Site Web

ouf enfin des cas identiques au mien, j'ai posté il y a quelques jours une discussion concernant le loulou que je garde qui ne veut plus faire de sieste de la journée et pousse des hurlements dès que je le pose dans le lit, une seule de vous semplait connaitre ce problème.
Vos témoignages me rassurent.
Bonne journée

#7 01-05-2009 14:31:39

alix258
Membre
Site Web

coucou
perso dès que je mets un pied dans l'escalier et qu'elle est réveillée elle hurle à en réveiller les autres .il n'y a pas moyen je dois attendre qu'elle dorme pour coucher les autres et quand j'ai fini de mettre tout le monde au lit eh bien elle se réveille :donc cris ,pleurs ....un truc de fou ...je n'en peux plus surtout que j'ai un petit que je dois surveiller pendant qu'il dort et donc que je garde près de moi .C'est ingérable !
j'ai tout essayé pour qu'elle accepte au moins de rester un peu dans son lit mais c'est pas possible .quand je la couche même après le rituel,le câlin etc ...elle hurle ;puis 30 min de calme et ça repart .Du coup avec la dose de fatigue accumulée dans la journée c'est l'enfer car quand je la prends vers moi elle crie et réveille systématiquement le petit que je dois garder à côté de moi .
le problème c'est que dès qu'elle me voit elle hurle pour que je la prenne .
alors bon comme je n'ai aucune aide des parents je pense finir par démissionner car au bout d'un an à ce rythme je suis épuisée .
en tous les cas merci jiboulette pour tes conseils j'essaierai cette semaine mais je suis un peu démoralisée .
bon courage et merci car effectivement ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule dans cette galère .

#8 01-05-2009 14:55:34

gwen176
Membre
Site Web

Tout d'abord, merci à vous toutes pour vos réponses et témoignages...ca me fait plaisir. Je ne pensais pas qu'il y avait d'autres personnes comme moi...ca soulage.... Je viens à vous pour vous expliquer le fonctionnement que j'ai instauré depuis : Tout d'abord, après le repas du midi, j'octrois un moment de détente avec la petite que je garde ( j'ai de la chance pour l'instant je garde seulement 1 enfant). Je lui parle tranquillement...la rassure...la câline...puis vient le moment où nous allons dans la "fameuse chambre", nous changeons la couche, mettons les doudous au lit...tout celà ensemble, j'essaies de l'intégrer à ce rituel. Le câlin du dodo...et puis tranquillement je sort de la chambre en lui faisant un petit signe de la main et en la rassurant, je lui dit que je reviens tout à l'heure, repose toi bien, etc...Elle continue de pleurer une fois la porte fermée, mais...elle ne crie plus, j'attends un peu dans le couloir..Miracle, hier elle a dormi 1h30..peut-être le fruit du hasard? trop de fatigue de la veille? Bref, je prends ce qui est à prendre, nous verrons bien lundi...Continuons à nous tenir informées de nos chers bambins et leur sieste...Je redonnes signe de Vie après ce week-end prolongé.Rendez-vous lundi pour vous dire les nouvelles et vous lire avec grand plaisr. :cool

#9 04-05-2009 13:11:12

emmalisa18
Membre
Site Web

bonjour,
voila retour de week-end et le cirque recommence. Mon petit bout que je garde depuis 14 mois et faisait de siestes d'une heure le matin et 2 heures l'après-midi, ne veut plus dormir . Il a commencé une premiere dois il y a un mois chez ses grands-parents. Et a commencé chez moi 15 jours après et depuis une horreur.
Il a parait-il très bien dormi chez lui durant ces 3 jours, mais ce matin rebelotte, Il hurle dès que je penche au dessus du lit

#10 04-05-2009 17:47:25

alix258
Membre
Site Web

bonsoir
eh ben tout pareil
l'horreur !!
pas de sieste et des cris qui ont réveillé tout le monde .14H tout le monde était debout et 15h tout le monde était fatigué .vivement que la journée se termine je suis naze .
mais bon allez courage demain est un autre jour .

#11 04-05-2009 18:59:43

bonnemaman
Membre
Site Web

Bonsoir
je viens pour apporter ma pierre à l'edifice ou plutot grossir la conversation!!!!
J'ai un enfant dont j'ai deja parle dans ce forum qui dort tres peu:
l'enfant est arrive chez moi à 6 mois:hurlement des que je le couche maintenant 9 mois plus tard(il a maintenant 14 mois) il n'y a plus de hurlement mais souvent il faut que je retourne au mois une fois dire de faire dodo.
par contre des siestes de 1 h le matin et l'apres midi  au mieux alors que l'enfant arrive à 7 h 30 chez moi.(je lui fais faire dodo vers 8 h 30 et dodo apres midi vers 13 h30)cet enfant est vraiment tres grogon le reste de  l'apres midi et surtout à partir de 15 h ou 16h.
Je vais essayer de lui faire faire la sieste du matin tout de suite apres le bib de 7 h30 ou meme juste avant pour qu'il dorme un peu plus l'apres midi mais je ne sais pas si cela va fonctionner.
Je ne sais plus quoi essayer car j'ai en garde un autre enfant qui à 19 mois dort 1h 15 (en arrivant à 8h 45) environ le matin et 2H30 au moins l'apres midi donc cela est difficile de contenter tout le monde.Je vais peut etre essayer la methode de Jiboulette mais j'aimerais savoir quel age avait ces enfants avec lequel tu as fait cela jiboulette.
Si vous avez des idées je suis preneuse
Merci

#12 04-05-2009 22:36:06

gwen176
Membre
Site Web

Une petite question de +  Pour celles qui sont Assmats : En avez-vous parlez avec vos puéricultrice de secteur? Leur avez-vous signalé un enfant qui ne dormait pas beaucoup chez vous et qui de + pleurait beaucoup lors  des "semblant de sieste"? Vous ont-elles soutenues ou aidées? Merci de vos réponses? car si la situation ne change pas chez moi, je pense en parler à ma puér. pour voir ce qu'elle en pense. Au fait, pitchoune n'a pas voulue dormir aujourd'hui, mais pas du tout....un éternel recommencement après chaque week-end passé..... résultat, elle était bien fatiguée toute l'après-midi ...on verra mercredi car j'ai mes 3 enfants en + à la maison..affaire à suivre...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB