Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2009 12:43:47

Ceres
Membre

Trop de questions encore

Bonjour tout le monde.

Je suis toute nouvelle sur le forum et pourtant ça fait des mois que je vous lis. Mais cette fois-ci c'est décidé, je vous demande conseil.

Ca va bientôt faire un an que j'ai quitté la Belgique pour venir  vivre en France ... et oui je pouvais pas laisser mon mari partir travailler si loin tout seul tongue 
En Belgique, je suivais une formation pour devenir professeur des écoles; j'espérais pouvoir finir mes études ici mais ca ne sera pas possible; j'ai pas la motivation de faire 7ans d'études supplémentaires sad  Voila pourquoi j'aimerai me diriger vers le métier d'assistante maternelle. Mais avant d'entamer quelconque procédure j'aimerais connaître l'avis de personnes expérimentées.

1. J'ai actuellement l'équivalent d'un BAC sciences sociales; est-ce que je peux espérer faire directement la formation pour devenir assistante maternelle (si mon dossier est accepté) ou dois-je d'abord passer le CAPpetite enfance?

2. Je vis dans un appartement avec seulement 2chambres; la mienne et celle de ma fille de 6ans. Cela peut-il poser problème?

3. Question piège: Je pense que je prendrais bcp de plaisir à faire ce métier mais c'est un métier qui implique toute la famille. Je me demandais si la situation était facilement gérable et acceptable pour vos maris et vos enfants aussi d'ailleur?

Merci à toutes wink

PS: Bravo pour le site et le forum, c'est vraiment une mine d'infos big_smile

04-05-2009 12:43:47

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2009 13:05:09

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : Trop de questions encore

bonjour : pour ce qui est des equivalence diplome : je pense qu ele mieux est d'appeler le CG.
Pour ce qui est des maris... je crois qu'il y a deja des posts a ce sujet si tu utilises le moteur de recherche tu trouveras...
mais c'est sur qu'il faut en parler avec lui longuement et vois ce que cela implique au jour le jour...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 04-05-2009 13:05:24

sophie87
Membre
Site Web

bonjour,
moi aussi j'ai un bac et + mais il n'est pas nécessaire d'avoir le cap petite enfance pour faire ce métier ; un dossier à remplir , la puéricultrice passe chez toi pour te rencontrer, ton dossier passe en comission et c'est oui ou non et si c'est bon tu devras suivre une formation de 60 heures pour commencer à exercer , une autre formation de 60 h se fera plus tard.
J e ne pense pas que le fait d'avoir 2 chambre soit un problème mais il fo que tu organise un endroit ; peut etre dans la chambre de ta fille ; où tu installe un lit pour le bébé et qui ne changera pas de place pour ses repères c'est mieux , et organiser un coins jeux dans le salon par ex.
pour la vie de famille ; effectivement cela implique un peu tout le monde ta fille ton mari ..il fo bien en discuter avant de te décider car leur avis est trés important et savoir si ils sont prets à ce changement ; moi gé deux enfants et 1 mari et nous en avons beaucoup discuté avant et quand tout le monde rentre le soir a al maison et que j'ai encore le bébé tout le monde y met du sien et tout se passe bien .
voilà si tu a d'autres questions n'hésite pas
c'est um métier formidable et réfléchie bien il faut que tu sois sure de toi et que ton entourage de suive dans ton choix et tout ira bien
bises

#4 04-05-2009 13:52:36

laeti87
Membre
Site Web

moi aussi j'ai 1 bac sms et pas besoin d'avoir le cap petite enfance pour exercer le metier d'assistante maternelle, il faut juste la formation de 120h obligatoire.
moi j'ai que 2 chambres et pas de soucis tant que tu as de l'espace pour les enfants que tu acceuille et un endroit ou ils puissent dormir.
moi j'en ai parlé à mon fils de 2 ans et à mon compagnon, c'est important qu'ils soient d'accord avec mon choix.

04-05-2009 13:52:36

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2009 08:48:03

Ceres
Membre

Ce sont des petites questions, mais ça me trottait dans la tête qaund même wink

Je suis sûre de moi parceque  même si ce n'est pas un métier super bien "côté" et apprècié à sa juste valeur c'est un métier qui m'attire et me plait bcp. De toute manière pour faire ce métier il faut vraiment que ça soit par "passion". J'en ai parlé avec mes 2amours, ils ont l'air d'être de mon côté (enfin je pense qu'ils ne se rendent pas vraiment compte mais bon).  Du coup,  aujourd'hui je vais faire toutes les démarches pour pouvoir faire partie des vôtres dans quelques mois ... ca va être long à attendre maintenant. 

Encore un grand merci à vous ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB