Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2008 00:05:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

elisa51 / message replacé/

elisa51
Nouveau membre
j'avais signé un engagement réciproque en juin dernier, cependant depuis cette signature mes horaires de travail ont changé et mon assistante maternelle ne veut plus prendre mon petit bout certains jours...Cependant elle me demande de lui régler quand même un demi salaire...elle m'a dit qu'elle ferait une procédure aux prud'hommes..comment se passe cette procédure???? merci pour vos réponses


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

21-09-2008 00:05:26

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2008 07:36:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

bonjour,
la partie qui ne respecte pas l'engagement et donc  rompt doit verser à l'autre partie...
à prioris c'est à elle de payer wink

Hors ligne

#3 21-09-2008 08:35:45

melinda44600
Membre
Lieu : Cannes la Bocca
Inscription : 13-03-2008
Messages : 36
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

Bonjour,

Pourquoi c'est à l'assistante maternelle de payer vu que c'est la maman qui a ses horaires qui ont changé ?

Dernière modification par melinda44600 (21-09-2008 08:36:23)

Hors ligne

#4 21-09-2008 09:32:09

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 12-06-2007
Messages : 1 106
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

comme mélinda,
si c'est la maman qui change les horaires,ce serait à elle de payer le demi salaire et franchement est ce que cela vaut le coup d'aller aux prudhomme pour ça !!!

1/2 salaire serait moins couteux que la procédure (enfin c'est mon avis)


maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

Hors ligne

21-09-2008 09:32:09

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2008 12:18:31

elisa51
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 6
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

combien coute une procédure aux prud'hommes???est ce qu'il est nécessaire de prendre un avocat pour un litige comme celui ci??merci pour vos réponses

Hors ligne

#6 21-09-2008 13:13:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

Bonjour,

C'est cous qui decidez de changer de changer les conditions de contrat, donc vous lu devez un demi-mois de salaire.
et si vous allez au prud'hommes, cela vous coutera plus cher donc il faut mieux respecter l'engagement en lui payant le demi-salaire.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 21-09-2008 23:06:50

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

il faut bien voir que vous avez changer la donne de la garde. vous n'y pouvez peut etre rien mais l'am a aussi ses obligations et ne peut pas toujours etre tributaire des changements des parents. sad je sais pas facile mais pour nous non plus. donc a mon avis il vaut mieux regler le 1/2 mois de salaire que de se lancer dans une procedure ou vous aurez de toute faon tort.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#8 05-05-2009 09:41:08

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

.

Par contre les engagements réciproques, ne comportent le plus souvent aucune répartition des horaires sur les jours de la semaine.

Au moment de la signature de cet engagement réciproques les parties ont sûrement évoqué verbalement quels devraient "a priori" être les jours de garde, mais rien n'étant contractualisé, il n'y a rien d'arrêté sur ce point.
.

je pense que tu avances des choses dont on ne sait pas. hmm hmm

peut être que les jours de garde ont été noté et ne correspondent plus maintenant?


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 05-05-2009 09:45:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

je pense que darkribou veut aller plus loin wink
voire chercher la petite bete big_smile

et en allant plus loin on peut alors s'appuyer sur ce texte : l'article D. 773-7 du Code du travail.
qui lui contient ces informations wink


c'etait d'ailleurs ecrit dans notre index que vous pouvez consulté dans la signature à la lettre E comme engagement reciproque wink

"Il s'agit d'un contrat qui engage les parties qui le signent. Le contenu du contrat de travail est libre sous réserve du respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles régissant le statut des assistantes maternelles. Le contrat doit, en tout état de cause, comporter les mentions obligatoires prévues à l'article 4 de la CCN reprises, pour l'essentiel, par l'article D. 773-7 du Code du travail. "


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 05-05-2009 09:49:38

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

bonjour vous aviez inscrit quoi sur l'engagement réciproque montant ie salaire horaire nombres semaines acceuil et nombres heures par semaine si le nombres heures restes et les jours acceuil reste semblable et inchangés mais que c'est les heures d'acceuil qui changent j'ignore si elle peux refuser la garde  sauf si les horaires sont vraiment plus contraignant ou que l'acceuil ce fait en complément d un autre enfant en garde ne pourriez vous pas en discuter afin de trouver un arrangementparce effectivement un accord verbal sur les jours et les heures avais du etre discuté au moment de la signature le mieux est de vous renseigner appellez inspection du travail et un reféré prud hommes est gratuit sauf si vous prennez un avocat mais sachez qu il existe des syndicat pour les parents employant une assistante maternelle afin de savoir si oui ou non vous etes dans votre droit mais cela vaut il la peine

Dernière modification par bibimolere (05-05-2009 09:53:40)

Hors ligne

#11 05-05-2009 09:49:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

Darkribou a écrit :

La question est peut être plus intéressante et complexe qu'il n'y paraît. En effet, dans la plupart des engagements réciproques (y compris le modèle annexé à la convention collective) il est seulement convenu de :

- montant des IE
- salaire horaire
- nombre d'heures par semaine
- nombre de semaine par an

Par contre les engagements réciproques, ne comportent le plus souvent aucune répartition des horaires sur les jours de la semaine.

Au moment de la signature de cet engagement réciproques les parties ont sûrement évoqué verbalement quels devraient "a priori" être les jours de garde, mais rien n'étant contractualisé, il n'y a rien d'arrêté sur ce point.

Dés lors, à partir du moment qu'un parent propose un contrat (comportant des horaires différents de ceux évoqués verbalement) et dans le cas où l'acte d'engagement réciproque est muet sur la répartition des horaires de travail, et que l'AM refuse de signer ce contrat. Qui est à l'origine de la rupture de l'engagement réciproque? Je vais encore me faire conspuer, mais désolé je crains que ce soit l'AM qui soit tenue pour responsable de la rupture dans un tel cas de figure.

Et voilà encore un danger supplémentaire des engagements réciproques, surtout s'ils sont très succinct comme c'est souvent le cas.

ils ont peut- etre evoqué le lien de parenté avec la voisine qui a un tonton elle meme belle soeur de mon grand pere qui vit a Madrid big_smile

soyons serieux lol

l'engagement comporte des donnees... elles doivent etre resepctee... point !!!

pour l'engagement reciproque nous ne cessons de conseiller qu'il soit au possible le plus complet ...
la convention propose une base comme dans tous les contrats...
plus il est precis ... mieux c'est wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 05-05-2009 12:57:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

la partie qui change "la donne"  est celle qui rompt comme pour un avenant si refusé.
non negociable!

Hors ligne

#13 05-05-2009 13:13:34

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

bonjour ; si vous changez les clauses du contrats l'ass mat n'a peut être pas de place les jours qui n'étaient pas convenu et dépasserait son agréement d'ou l'importance de bien noter les horaires!

Hors ligne

#14 05-05-2009 13:22:24

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

4i a écrit :

la partie qui change "la donne"  est celle qui rompt comme pour un avenant si refusé.
non negociable!

Oui, mais comment justement prouver par exemple que ka maman avait dit qu'elle cnfierait l'enfant de 8h a 18h par exemple et qu'au final suite a ces changements d'horaire l'accueil se ferait finalement plus que de 5.30 a 9h (bien entendu c'est un exemple extreme lol)

Je me suis posé la question pas plus tard qu'hier car en remettant la main sur mon engagement réciproque signé il y a près de 2 mois, pour Septembre, j'ai fais la remarque a mon mari que les horaires n'etaient pas inscrit dessus (erreur de ma part, je le reconnais). Donc oralement nous avons convenu d'un accueuil de 8.30 a 17.30, si la maman décide finalement de me le laisser que de 9h a 12h? ben c'est a moi de rompre l'engagement et de régler alors qu'en fait c'est la maman qui change la donne, mais rien de noté clairement sur l'engagement mad

Mais je ne referais pas l'erreur hmm


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#15 05-05-2009 13:41:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

tu rappelles les parenst tu en refais un .. tu dis que sinon au cas ou ils voudraient rompre tu peux mettre n'importe quel horaire donc mieux vaut etre clair!!
je crois que ça les convaincra wink
car le pb va dans les deux sens wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 05-05-2009 14:54:16

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

cette discussion date de septembre derniet lol

donc darkribou ne l'a recherchée que pour appuyer ses dires d'hier sur un autre post smile big_smile

et j'espere que depuis septembre le probleme d'elisa est résolu wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 05-05-2009 19:31:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : elisa51 / message replacé/

donc on peut fermer big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB