Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2009 08:18:24

dora30
Membre
Site Web

La France manque de nounous... Nounous - Midi Libre Édition du lundi

La ministre a promis 100 000 offres d'accueil d'enfants en plus Cent mille nouvelles places de garde pour les tout- petits chez les assistantes maternelles : tel est l'objectif du gouvernement dans le cadre d'une politique de la famille ambitieuse. Principal défi à relever désormais : la pénurie prochaine de nounous, un métier vieillissant qui manque cruellement de bras malgré la crise ! « D'ici à 2012, nous créerons plus de 100 000 offres d'accueil du jeune enfant chez les assistantes maternelles » , a déclaré récemment la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, dans le Gard.

Ces 100 000 places s'ajoutent à 100 000 nouvelles places en crèche également promises en avril par M me Morano, pour répondre au déficit de places de garde d'enfants en France, chiffré à 350 000  par la Cnaf (C aisse nationale d'allocations familiales).

Pour augmenter les capacités d'accueil chez les nounous, les pouvoirs publics comptent jouer sur plusieurs paramètres : délivrer 45 000 nouveaux agréments et faire passer de trois à quatre le nombre maximum d'enfants que peut garder une assistante maternelle, disposition votée dans la loi de financement de la Sécurité sociale.

Mais selon la dernière enquête de Pôle emploi et du Crédoc sur « les besoins en main d'oe uvre » parue en avril, les nounous figurent parmi les profils les plus difficiles à recruter et ce, malgré la crise.

Et la situation devrait empirer dans les années qui viennent puisque « beaucoup vont partir à la retraite » , souligne Marie-France Le Gouguec, présidente d'un syndicat de familles d'accueil et assistantes maternelles. Quatre vingt mille nounous vont partir d'ici 2015, d'après la Cour des comptes, qui craint « une pénurie » . Il existe aussi des disparités régionales et locales, avec un manque d'assistantes maternelles dans certaines régions alors que dans d'autres, certaines ne trouvent pas d'enfants.

Pour inciter davantage de femmes (le métier est à 99 % féminin) à devenir assistantes maternelles, le gouvernement a lancé, en décembre, un plan des métiers de la petite enfance, destiné notamment à valoriser cet emploi qui souffre d'un déficit d'image et de rémunérations peu attractives.

Le gouvernement propose une prime d'installation, des possibilités de formation, un salaire revu à la hausse dans certains cas.

06-05-2009 08:18:24

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2009 08:31:11

myriem
Membre

Re : La France manque de nounous... Nounous - Midi Libre Édition du lundi

Ouaip , j'en ai écouté parler hier  , le problème peut se résoudre aussi en prenant les pué des pmi pour qu'elle travaillent chez elles , ça c'est leur vrai métier , au lieu de visiter les am , travail qui concernent plus les assistantes sociales  ou autres mais certainement pas les pué ......enfin , moi c'est ce que je ferai ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 06-05-2009 08:32:35

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour;quand je lis ce que le gouvernement nous annonce ca me fait bien rire;entre les assmatts qui ne trouvent pas d'enfants a gardées et celles qui se font pas mal d'illusions en se mettant assmatts et qui déchantent vite au bout de six mois;y a quand méme des problémes??et pour ce qui est du 4eme enfant a garder franchement c'est de la poudre aux yeux;car tous le monde contrairement a ce que l'on pourrais croire ne vas pas en bénéficier;et il y a en plus une restrictions d'age pour cette 4 eme place(par chez nous c'est3 a12 ans a temps partiel) donc il y a quand méme pas mal de choses a revoir concernant notre métier et les sois disant nouvelles offres d'acceuil;les créches vont encore étre aidées et pleines a craquer et les assmatts vont devoir attendre;il y a du pain sur la planche en toutles cas.......

Dernière modification par lahna (06-05-2009 08:33:22)

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#4 06-05-2009 08:43:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui le gouvernement peut dire ce qu'il veut : le cg est un organe independant et par exemple pour le 4eme agrement chez nous, ils vont le donner au compte goute et sous beaucoup de restrictions...

quand au salaire.... attendons ... parce que cafait deux ans que j'en entend parler de ce salaire ....

et puis ... je pense qu'ilsprennent le probleme a l'envers... parce que l'information c'est aux parents qu'il faut la faire : quand vous voyez la cause principale d'abandon : ce sont les mauvaises relations aux parents.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

06-05-2009 08:43:16

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2009 08:49:55

myriem
Membre

C'est du pipo , car les cg n'obeissent pas à leur patron , c'est-à-dire , le chef de l'Etat . Celles a qui on accordent 4 agréements en plus de leurs  propres enfts , elles ne doivent pas courir les rues . D'autres part les am jeunes , n'auront pas les moyens d'avoir une voiture ultra-spacieuse pour le transport des enfts , outre les frais pour la sécurité outrancière qui est demandée , un logis à leur nom ect et ect  et puis à part quelques exceptions , les jeunes préfèrent travailler à l'extérieur quant à choisir .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 06-05-2009 08:51:03

momy87
Membre
Site Web

je suis bien d'accord avec patchouli , le cg ne facilite pas le passage au 4 ème agrément , et le salaire on n'en parle pas moins  cher qu'un paquet de cigarette à l'heure , et encore on nous trouve trop cher.
les parents devraient suivre une formation "comment bien employer son asst mat"

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#7 06-05-2009 08:55:56

momy87
Membre
Site Web

le 4 agrément m' a été refusé en janvier il ne me reste qu'un enfant de 14  ans à charge, et en plus depuis 1999 jusqu'en 2007 j' ai travaillé à 4 enfants voir 5 avec dérogations sans interruption donc il y a bien un petit soucis en quelque part

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#8 06-05-2009 09:41:25

yahii
Membre
Site Web

En tout cas pas grand chose en notre faveur, création de crèche, main mise sur notre métier, tu parles, la lassitude va en faire arreter plus d'une!

#9 06-05-2009 12:19:46

4i.modo
Membre
Site Web

qu'est ce que vous êtes négatives... sad
même si certyaines craintes sont fondées...

#10 06-05-2009 12:25:43

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Site Web

Pas nounous assistantes maternelles!!!

**************** pas d'images dans cette rubrique ...merci wink

tongue

jhfo5xg2.gif081.jpg

#11 06-05-2009 14:38:47

emmalisa18
Membre
Site Web

Bonjour,
La France manque d'ass-mat, ma ville également car c'était le titre à la une ,hier sur le quotidien régional.
J'ai signalé au ram que je disposais d'une place à partir du 15 aout, je n'ai pas eu un seul appel depuis 1 mois et demi, alors que comprendre!!!!!!!!!!
Bonne journée à vous toutes

#12 06-05-2009 14:57:50

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Ici, pour les assistantes maternelles ayant déjà trois agréments, et qui demande le quatrième (avec de la place chez elle) c'est ok et puisque c'est légal, j'aimerais savoir comment les pmi justifie leurs refus dans les autres régions.....la seule contrainte ici : pas plus de deux enfants sur les 4 qui ne marchent pas.

cool
Moutons-16.gif

#13 06-05-2009 16:18:13

4i.modo
Membre
Site Web

ça peut être justifié par :
manque de place dans le logement
manque d'organisation de l'assmat
trop d'enfants avec les siens en +
manque d'experience
mauvaise gestion de ses journées

le 4° agrément est soumis à conditions comme les 3 premiers, ce ne sont pas des bonus ou recompenses  et encore moins un droit automatique pour nous.
tout comme les autres agréments, il faut justifier le pourquoi et le comment pour l'optenir.
chaque situation est particulière.

#14 06-05-2009 16:50:19

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

merci pour ses précisions;  même si le manque d'expérience et la mauvaise gestion des journées ,lorsque l'on travaille avec 3 agréments depuis des années me parait étrange..car faut déjà être organisé avec 3..

cool
Moutons-16.gif

#15 06-05-2009 16:57:04

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais parfois  un de + peut être  "désorganisant" lol
faut aussi connaitre ses limites smile

#16 06-05-2009 18:27:23

maïa
Membre
Site Web

bonjour wink
j'ai eu une reunion avec les puer de la pmi sur le fameux 4eme agrement. voilà les conditions (par chez moi) et hormis les conditions de securite, de place etc.. :
- ne pas depasser 6enfants mineurs (les notres compris)
ce qui fait que beaucoup ont rale car elles avaient 3enfants à elles (d'une 10ne d'annee) et se retrouvaient donc dans l'impossibilité d'accueillir + de 3enfants.
- le 4eme agrement est delivre pour des "petits" contrats : (ne pas compter les peri car ça deranger les bebes) style 10h/jour ou encore une fois que vos 3autres petits accueillis sont partis.

les puers ont rajoutes que le gvt avait mis cela en place pour que "l'on gagne plus " lol ce à quoi nous avons toutes repondu : qu'on augmente notre taux horaire !

oups c'est 10h/semaine lol

Dernière modification par maïa (07-05-2009 12:02:01)

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#17 06-05-2009 18:51:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou...:)
manque d'assmat? smile
Perso, j'ai mes 3 agréments + 1 ...donc j'ai le plein...:)
4 enfants permet d'avoir un meilleur salaire??? tongue....j'ai un meilleur salaire parce que j'ai suivi les conseils de certaines de ce forum...:)...mais je ne suis toujours pas au smic...:mad:
Vu qu'on ne nous explique rien au démarrage, c'est au fur et à mesure qu'on découvre....donc avec les nouveaux contrats...on améliore les choses..;mais c'est sur du long terme.....:) patience -patience...je ne désespère pas d'être bientôt au smic...:)
Manque d'assmat???...manque d''enfants aussi à garder...les demandes sont rares ici...:)....c'est plus système D..;famille, copines...etc...bref ce qui ne coute rien...:)
Manque d'assmat?....
je suis pourtant stupéfiée par le nombre de femmes qui veulent faire ce beau métier et qui ont une vrai passion pour notre travail...:) tous les jours de nouvelles demandent comment faire pour être assistante maternelle (ici sur ce forum)...
Il y en a beaucoup, à ce stade...il ne manquera surement plus d'assmats  en 2012. big_smile
A moins que...:mad:...les petits salaires, les petits démons, les parents indélicats, un agrément trop petit, et plein de petits détails désagréables...., (à condition d'y arriver...car agrément long à obtenir...formation lointaine)....:) fassent que notre métier ne les attire plus tant que ça finalement! tongue
On parle beaucoup des métiers à la personne...c'est un secteur porteur...:)...on ne montre que le côté rose...que ce soit pour les enfants ou pour les personnes âgées...:)
Il y a certes une demande ...mais les gens ne sont pas forcément réalistes dans ce qui les attend. smile On leur fait miroiter des merveilles...:)....appelez-vous ce post...2000€ par mois en débutant??? big_smile
A mon avis....on n'aura jamais toutes ces places dispo à la date prévue... smile Les agréments sont de plus en plus durs à obtenir...:)
Et beaucoup ( aux autres ne vous sentez pas visées! smile ) se lancent dans ce métier à cause du bruit qu'on fait autour.....secteur porteur...sans avoir aucune idée de ce qui les attend réellement...:mad:...

Dernière modification par dragonette (06-05-2009 18:52:00)

605224n7suhdjsno.gif

#18 06-05-2009 20:30:23

astrid6
Membre
Site Web

Pour moi, aucune demande depuis un bon moment. Mes 4 contrats se terminent fin août et rien pour le moment, et on est déjà en mai. De toute façon, ma décision est prise, j'arrête. Ras-le-bol. Dans mon département, le 4° agrément ne sera donné que pour des péri-scolaires, mais faudra encore que l'AM est la voiture qui va bien, etc... donc... Je vais me tourner vers le service à la personne. Là, il y a une énorme demande, parce que du côté des enfants, je crains que ce ne soit les crèches d'entreprises, les structures et autres qui gagnent la partie.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB