Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2009 21:43:09

papounet
Membre

Papa souhaite devenir assistant maternel...

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis...

J'ai 38 ans, je suis marié depuis 7 ans, et papa de 3 filles (6; 4 et 2 ans) et bientôt d'un quatrième enfant ! Cadre avec un bon job, j'envisage sérieusement de devenir assistant maternel ! Cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois...

Ma femme qui travaille également, participe à cette réflexion, et me suis dans cette démarche.

Voici en quelques mots pourquoi ce métier m'attire :

- Métier indépendant (plus de patron sur le dos)
- Des responsabilités vis à vis des parents
- Pouvoir faire profiter de mon expérience de papa
- D'avantage de proximité avec mes enfants
- Profiter et faire profiter de ma maison et de mon jardin !
- ...

Franchement, qu'en pensez-vous ? Suis-je crédible ?
En 2009, pensez-vous qu'un homme puisse exercer ce métier ?
Pensez-vous que des parents me feront confiance ?

Merci pour vos commentaires, j'en ai besoin !

Papounet

05-05-2009 21:43:09

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2009 22:13:21

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Papa souhaite devenir assistant maternel...

coucou

je connais quelques papas qui n'ont pas attendu 2009 pour exercer ce métier  wink

nous avons en avons meme sur ce forum smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 05-05-2009 22:18:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Juste un conseil, renseigne toi sur la demande et l'offre, car les appels se font rares quand meme.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#4 05-05-2009 22:21:58

jeluma
Membre

coucou

mais bien sur que tu peux devenir assistant maternel si cela est vraiment ton objectif wink
pour tes interrogations !! metier independant !! certes ...bien que pas encore suffisament reconnu
                                     responsabilites vis a vis des parents ...oui ..parfois même de trop
ton experience de papa sera surement tres profitable a ta reconversion ..il est vrai que tu profiteras aussi beaucoup plus de tes enfants ...
la maison ..le jardin ...c'est bonus wink

pour ma part tu es tout à fait credible ...et franchement je pense qu'un homme a autant d'avenir dans cette profession qu'une femme ...
et moi si j'avais encore des enfants a faire garder ...cela ne me derangerait pas de les confier au bons soins d'un homme smile
sache toutefois ...que ton petit de 2 ans et l'enfant à venir te prendront chacun une place pour ton eventuel demande d'agreement ...
bonne chance à toi si tu menes ce projet a son terme wink et au plaisir de te relire smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

05-05-2009 22:21:58

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2009 22:25:39

choupinette13
Membre
Site Web

coucou. tu dit que c'est un métier indépendant ou tu n'a pas de patron sur le dos, mais les parents sont des patrons et qui ne sont pas toujours facile a gérer sans oublié la puèricultrice qui est ta supérieure. tu aura toujours des parents qui ne te feront pas confiance car tu es un homme mais tu en aura qui te feront confiance. pour ma part  moi par exemple je n'est pas d'enfants et je n'est que 24ans ce qui peut pauser probléme a certaine personne.
mais je pense que tu fais bien de te lancer dans cette aventure ça serai bien qu'il y en est plus qui le fasse

#6 05-05-2009 22:34:37

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

euhhhh cadre avec un bon job. ne reve pas au depart tu vas etre tres loin de ton salaire actuel. il faut le savoir aussi dan sle budget familial.

et comme dit agenaise les demandes sont assez rares en ce moment sur certaines regions.

independant............bof. tu as a gerer des parents pas toujours respectueux de ce que tu representes (mais peut etre qu'etre homme a ce niveau est un avantage) tu as une pmi avec des puer qui n'en font qu'a leur tete et tu as les petits monstres en garde qui n'en font qu'a leur tete aussi lol

cela dit je fais l'avocat du diable car mon boulot me plait et je l'exerce depuis 15ans. smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 05-05-2009 22:38:45

cleso
Membre
Site Web

bonjour,

pourquoi on devrait être choquée? surprise? ou pire te dire non? wink

il y a des hommes am, tu en trouveras même sur le site big_smile

donc je vais te dire ce que l'on dit à toutes (tous pardon) nouvelles (nouveaux) qui voudraient se lancer : il faut que tu sache que ce job est pas si simple, ta maison ne sera plus vraiment la tienne, ne pas croire que c'est tout rose tout beau et que l'on fait rien de la journée, il faut gérer les enfants avec leurs rythmes et leurs caractéres, les parents qui parfois sont vraiment grrrrrrrrrrrr, il va falloir que tu sois quasiment incollable sur la ccn (non je rigole!!! mais bon il faut que tu sache au moins le nécessaire pour pas te faire avoir regrrrrrrrrrr), on a des planning parfois chargé, grosse amplitude horaire, commencer tôt finir tard, des planning variables de jour en jour ou de sem en sem ou de mois en mois, on gagne pas des millions par mois (et oui le taux horaire est bas et un contrat ne nous améne pas beaucoup) et enfin et pas des moindres on est à la merci de tous les coups durs de la vie : tu t'engages sur un contrat mais il peut être rompu à tout moment pour x raison, déménagement, licenciement, désaccord, heure qui collent plus,nouveau boulot etc etc

avant de te lancer tu dois être bien réaliste sur ce travail, mais aussi de la demande de garde dans ton secteur, réfléchis bien car tu n'engage pas que toi dans ce travail, toute ta famille aussi wink

#8 06-05-2009 03:10:47

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

Perso, je connais 2 hommes, et les pe ne jurent que par eux!!!
Ils ne veulent plus de femmes !

L'approche est différente, plus tonique, mais très enrichissante.

Si tu as lu tout ce qui t'attends comme  déboires, alors si c'est ton projet  : fonce !!

Et reviens nous voir pour des conseils.

#9 06-05-2009 06:18:10

myriem
Membre

Est-ce  que la pmi donnera son consentement à quelqu'un qui a 4 enfts ? j'en doute , non ? je trouve que ça fait beaucoup ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 06-05-2009 07:01:02

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

papounet a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis...

J'ai 38 ans, je suis marié depuis 7 ans, et papa de 3 filles (6; 4 et 2 ans) et bientôt d'un quatrième enfant ! Bienvenue et félicitations pour cette belle petite famille. Sache toutes fois, que ta puce de 2 ans et le bébé à venir vont prendre la place de 2 agréments
Cadre avec un bon job, j'envisage sérieusement de devenir assistant maternel ! Cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois... avec 1 seul agrément obtenu, ton salaire sera loin d'égaler celui actuel. Mais rien ne t'empêches si tu es vraiment motivé de prendre 1 ou 2 ans sans solde et voir venir. (Mais je suppose que tu as bien réfléchi à ce sujet très important)

Ma femme qui travaille également, participe à cette réflexion, et me suis dans cette démarche.
super car très important aussi(/b]

Voici en quelques mots pourquoi ce métier m'attire :

- Métier indépendant (plus de patron sur le dos) [b] si.... les parents sont nos patrons
- Des responsabilités vis à vis des parents énormément
- Pouvoir faire profiter de mon expérience de papaça c'est des "points de gagnés" (beaucoup de jeunes couples pour qui c'est le 1er enfant
- D'avantage de proximité avec mes enfants tout bonus pour toi et pour eux
- Profiter et faire profiter de ma maison et de mon jardin ! si c'est ok pour toi, pas de problème, personellement mon jardin ok, ma maison....non, trop privée, après ça dégénère vite
- ...

Franchement, qu'en pensez-vous ? Suis-je crédible ? ça ne me gènerait pas de confier mon enfant à un papa et oui tu es tout à fait crédible
En 2009, pensez-vous qu'un homme puisse exercer ce métier ?tout à fait, et tu ne serais pas le 1er, puisque certains ont commencé depuis un moment déjà. Si tu as l'occasion de discuter avec ceux qui font partie de ce forum, ils pourront t'en parler bien mieux que moi
Pensez-vous que des parents me feront confiance ? ma réponse est encore positive, pourquoi ne le feraient-ils pas, d'autant plus que tu as de l'expérience et récente en plus(je dis ça, car moi mon souci était que les pe ne veulent pas me confier leur bébé, car déjà loin le temps où j'ai eu des bébés dans les bras)

Merci pour vos commentaires, j'en ai besoin ! tu es "tombé" sur le bon forum, car ici c'est une mine de trésors, et il y a toujours quelqu'un pour te renseigner, te conseiller ou t'aiguiller concernant les questions que tu te poses et que tu te poseras ensuite, car on en apprend tous jours. Les "pros" sont de bons conseils et sont très calées. Au début, on hésite de peur de paraître trop "bêtes" et ensuite on se lance et c'est parti. Voilà pour mes commentaires. Toi seul (avec ton épouse, bien sûr) peux prendre la décision, et je te souhaite bonne continuation et bonne réflexion.

Papounet

PS : Papounet............. c'est comme ça que ma fille appelle mon mari, j'adore. Bizz à tes petites femmes.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#11 06-05-2009 07:22:21

myriem
Membre

Là ou je doute , c'est qu'un homme ne pourra jamais supporter les inconvénients des pe , à savoir , retard de paie , horaires non-respectés , salaire bas , caractères des pe , les papas des enfts risquent de se montrer dédaigneux , pas les femmes car beaucoup trouvent " craquant" et original un homme asmat . Si il est vrai qu'un homme se fera peut-être plus respecté auprès des mamans pe .
Mais qu'en pense ta femme ?

Pour Rachel , nous n'avons peut-être pas de patrons dans le dos tous les jours , mais nous avons des supérieures hiérachiques qui contrôlent et comme le plus souvent , ce sont des femmes , donc forcément elles le contrôleront peut-être plus .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 06-05-2009 07:38:47

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonjour et félicitations pour cette grande famille !!

pour ton projet, je ne vois pas ce qui le rendrait impossible; il y a déjà des hommes qui se sont mouillés, et je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable.
tu auras sans doute plus de recul pour le relationnel avec les parents. certes il y aura des femmes qui seront contentes de ne pas avoir de concurence affective avec leur bébé, mais il y en aura sans doute qui te défieront en se disant que tu n'es pas une femme...que tu ne peux pas comprendre...
mais je pense que tu sauras faire face.
il y a de plus en plus de métiers qui se "masculinisent"(hotesse de caisse, sage femme...)

mais, comme te l'a suggéré une collègue, fais une "étude de marché" sur ton secteur, car là aussi en ce moment c'est la crise. mais entre l'obtention de l'agrément et la formation, les choses peuvent évoluer, mais enquêtes pour savoir si il y a un potentiel:

tiens nous au courant de la suite que tu donnes à ton projet !

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#13 06-05-2009 07:48:23

rachel21
Membre
Site Web

oui myriem, tu as raison, mais en premier lieu, nos patrons se sont les pe (quand je dis (ou j'écris) SI : chez nous ça veut dire OUI, qu'est-ce que tu veux c'est le suuuud)
Peut-être que les puer n'auront pas la même attitude envers un homme que pour nous??? Il faudrait demander à nos "amis" masculins qui sont sur le forum, et savoir comment ça se passe pour eux.

PS : exercice donné la semaine dernière en formation (en plus on a eu droit à la directrice de la formation)
question : La puericultrice est-elle votre supérieur hiérarchique? Sur les 19 du groupe on a toutes répondu sans exception. OUI
Et, la réponse était NON

On s'est toutes regardé, mais la formatrice nous a bien expliqué que la puer était là pour : contrôler et accompagner mais notre supérieur hierachque c'était chaque parent. Va comprendre???

#14 06-05-2009 08:09:20

myriem
Membre

Je ne suis pas d'accord avec la pué . Nous dépendons de la pmi , ils peuvent nous retirer ou donner notre agréement selon leur humeur , ce qu'un pe ne peut pas faire , pour moi , les pe ne sont pas des patrons à proprement parler , un patron emploie  " chez lui " dans son atelier ,usine ect ..... chez moi , je suis la patronne , c'est mon territoire , un patron d'une usine à sa propre convention , un syndicat ect et ect ....et même quand tu te présentes pour un emploi chez un patron , tu ne peux pas négocier le contrat , discuter ce qui te convient ou non , tu prends ou tu laisses ........

Dernière modification par myriem (06-05-2009 08:15:30)

#15 06-05-2009 08:42:22

rachel21
Membre
Site Web

j'ai des collègues qui sont cette semaine en formation au même endroit, je vais leur demander si elles ont eu la même personne et si elles ont eu les mêmes questions.
Suis ok avec toi quand tu dis que la pmi peut nous retirer ou nous donner un agrément.
Par contre pas ok quand tu dis :
"même quand tu te présentes pour un emploi chez un patron , tu ne peux pas négocier le contrat , discuter ce qui te convient ou non , tu prends ou tu laisses ........
Car mon fils a négocié son contrat et discuté de ce qui lui convenait et des avantages qu'il voulait et là c'est le PDG qui prend ou qui laisse. 
Et même pour nous, quand tu exposes aux pe ta façon de travailler, pour certaines d'entres nous qui ne veulent pas travailler le mercredi par exemple, ou celles qui ne veulent pas travailler au delà de 17h, là aussi c'est les pe qui choisissent si ça leur convient ou pas, c'est comme ça ou ils vont voir une autre ass mat.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB