Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 06-05-2009 18:48:13
Re : 1ère visite de l'assistance sociale et déjà une demande assez étrange
Coucou
J’ai eu les même questions que toi
En fait c’est des vieux questionnaires
Pour la terrasse de devant normalement tu n’a pas à mettre de barrière
Car ils ne font que passer
06-05-2009 18:48:13
#22 06-05-2009 19:29:38
- gastounettes
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses je n'ai plus qu'à attendre mais je ne suis pas rassuré tant sur la maison que sur les questions qu'elles vont me poser car je suis maman et je fais au filling!!!! Répondre précisemment je vais avoir du mal.....
#23 06-05-2009 20:24:37
Alors, c'est pas compliqué, tu ne réponds à aucune de ces questions concernant ta vie privée et tu ne lui montres bien entendu aucun document. Elle doit s'en tenir exactement à ce qui est précisé sur la demande d'agrément (c'est très clair), et si elle insiste, tu réponds très calmement que cela relève de ta vie privée et qu'en aucun cas, ton agrément ne peut t'être refusé pour ce type de refus. C'est tout simplement de l'abus. Si elle insiste, tu ne réponds pas, et tu fais un courrier LRAR au CG (Cellule Assistante Maternelle) pour les aviser de ces questions qui n'ont pas lieu d'être.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#24 06-05-2009 21:41:45
Alors, c'est pas compliqué, tu ne réponds à aucune de ces questions concernant ta vie privée et tu ne lui montres bien entendu aucun document. Elle doit s'en tenir exactement à ce qui est précisé sur la demande d'agrément (c'est très clair), et si elle insiste, tu réponds très calmement que cela relève de ta vie privée et qu'en aucun cas, ton agrément ne peut t'être refusé pour ce type de refus. C'est tout simplement de l'abus. Si elle insiste, tu ne réponds pas, et tu fais un courrier LRAR au CG (Cellule Assistante Maternelle) pour les aviser de ces questions qui n'ont pas lieu d'être.
et elle peut dire adieu à son agrément
franchement connaissant un tantinet les puers et vu ce qu'elle demande c'est une exigeante, si gastounettes lui fait face c'est bye bye agrément vaut mieux rien dire, montrer et laisser courrir! désolé de dire ça mais dans notre travail c'est les puers qui décident de tout si on leur dit "non" on a plus rien si on obéi on risque rien. donc gastounettes fait ce qu'elle te dit et aprés si tu le veux fait un signalement.
06-05-2009 21:41:45
#26 06-05-2009 23:16:02
non non cleso on ne dit pas adieu a son agrement. lors de mon renouvellement on m'a pose toutes ces questions indiscretes et j'ai refuse d'y repondre.
la puer a fiat la tete et je lui ai demande de me montrer les textes qui l'autorisaient a demander ca.
j'ia eu mon renouvellement sans probleme. meme pas eu besoin de faire appel. le tout c''est d'etre persuasive quand on tient tete
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#27 06-05-2009 23:29:55
tu as alors un talent que je n'ai pas nielle j'ai voulu tenir tête au début moi aussi et ça a été galére sur galére, rien ne lui allait, tout ce que je demandais m'étais refusé! il a fallu que je déménge pour avoir mon 2éme agrément! et ma nouvelle puer ne comprenait pas! elle n'avait absolument rien à me reprocher! bien sûr! j'ai appris à me taire avec elles, à obéir, à faire comme elles disent mais j'en pense pas moins!
je suis déçue par leur comportement tu peux pas savoir pour une puer bien tu en a combien à côté qui jouent aux reines? je suis désolé de dire ça mais elles font ce qu'elles veulent! c'est elles qui décident et elles ont leurs têtes!
si je suis allé trop loin dans mes propos je m'en excuse vous dites et j'efface
#28 07-05-2009 00:07:39
salut gastounettes
Je trouve ton message assez bizarre , ce n'es pas normal qui te demande ses renseignements sur ton mari etc...
Moi on ne m'a pas demander mais il y a quelques jours , j'ai reçu ma puer pour une demande d'extension pour garder des jumelles et ma puer m'a demander si j'avais un projet de bébé dans les 3 ans à venir ! je lui ai répondu que non mais je ne trouve pas cela normal qu'elle me demande ça , j'ai 26ans je suis avec mon ami depuis 8ans et c'est vrai que je lui ai menti mais je m'en fous je ne vais pas passer ma vie surtout pendant 3ans sans enfant !!!
Bonne chance pour vous toutes !!!
#29 07-05-2009 08:59:52
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
non non cleso on ne dit pas adieu a son agrement. lors de mon renouvellement on m'a pose toutes ces questions indiscretes et j'ai refuse d'y repondre.
la puer a fiat la tete et je lui ai demande de me montrer les textes qui l'autorisaient a demander ca.
j'ia eu mon renouvellement sans probleme. meme pas eu besoin de faire appel. le tout c''est d'etre persuasive quand on tient tete
Je ferai comme toi nielle l'an prochain, je renouvelle mes agréments et j'ai déjà eu ce genre de questions qui m'avaient mises très mal à l'aise à l'époque mais je débutais alors je n'avais pas osé m'imposer mais là je suis plus forte et je ne me laisserai pas impressionner elles n'ont pas tous les droits et ces questions relèvent du privé , je trouve que c'est de l'abus de pouvoir .
#30 07-05-2009 09:09:05
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
tu as alors un talent que je n'ai pas nielle j'ai voulu tenir tête au début moi aussi et ça a été galére sur galére, rien ne lui allait, tout ce que je demandais m'étais refusé! il a fallu que je déménge pour avoir mon 2éme agrément! et ma nouvelle puer ne comprenait pas! elle n'avait absolument rien à me reprocher! bien sûr! j'ai appris à me taire avec elles, à obéir, à faire comme elles disent mais j'en pense pas moins!
je suis déçue par leur comportement tu peux pas savoir pour une puer bien tu en a combien à côté qui jouent aux reines? je suis désolé de dire ça mais elles font ce qu'elles veulent! c'est elles qui décident et elles ont leurs têtes!
si je suis allé trop loin dans mes propos je m'en excuse vous dites et j'efface
au début je n'osais pas trop m'imposer , quand elle partait je me sentais mal , j'ai eu à faire avec deux puéri différentes ( bientôt trois grrrr )
la derniére qui est venue a visité le haut , la chambre dans laquelle je mets l'enfant pour la sieste , elle a voulu ouvrir les autres portes et là j'ai dit :" c'est le domaine de mes enfants " d'un ton assez ferme , et de là elle m'a trouvé un tas de choses qui n'allaient plus , ma petite rebellion m'a couté 250 euros alors que j'étais au chomage sans assedic
je me demande vraiment ce qu'il faut faire ...
#31 07-05-2009 09:44:53
Moi je suis d'accord avec Astrid6, de quel droit elle demande se genre de choses, nous ne sommes pas complètement bené au point de ne pas chauffer nos maisons en plein hiver !!!!! Je ne vois pas en quoi sa peut lui être utile pour ton agrément, qu'elle te demande les horaires de ton mari, d'accord mais savoir combien il gagne, on va où !!!! Il faut faire attention car certaine puéricultrice ou assistante sociale veulent se donner des aires de grands patrons, et voudraient tous régenter.
Personnellement, je pense que tu devrais ne serait ce qu'en parler avec ton RAM, ou avec le conseil général, pour leur demander des explications, car tu es choquée de ces pratiques que tu ne vois que dans ton département, et surtout que tu ne comprends pas en quoi le salaire de ton mari et votre niveau d'endettement la concerne. Tu seras peut être très surprise d'apprendre qu'elle fait tout simplement du zelle !!!!!!!!
Car moi qui suis dans le Doubs, je suis dans un département où notre métier est très réglementé (par rapport à l'Isère où j'étais avant, département dans le genre wan again a bistufly), on m'a jamais demandé ce genre de choses.
Tiens nous au courant.
Courage pour tes démarches, et si elle te causent des ennuis fait un recourt et demande une contre visite par une autre puéricultrice.
#32 07-05-2009 10:14:33
emma si elle demande le salaire, les prêts ce genre de chose c'est parceque notre travail est super précaire! petits salaire (surtout au début), et on sait pas combien de temps ils vont durer!
attention j'ai pas changé d'avis! il est normal qu'elle demande si le salaire du conjoint peut suffire à palier les coups durs mais demander les papiers ainsi que tout ce qu'elle demande ici là non c'est complétement abusif! mais encore une fois, je me répéte, je sais, vaut mieux faire plaisir à la puer (mais avant tél au cg pour savoir si c'est légal ou pas en donnant pas de nom) que lui faire face! en faisant face on le paye trés cher
#33 07-05-2009 11:38:28
perso, si on me pose ces questions, je réponds pas et si elle est pas contente.. c'est la porte et je change de métier..non ...mais...Quand dans une commune, toutes les assmats feront face à ce type d'intrusion en ayant la m^me réaction, il seront bien obligés de fléchir...et pourquoi pas demander des certicicats sur ta maison comme lors d'une vente ?(plomb, isolation, termites, etc......) Ou vont-elle s'arreter?
#35 07-05-2009 12:14:10
OUIII je suis d'accord avec toi brocks , ce n'es pas normal et pour toutes celle qui trouve cela normal et bien elle ferai mieux de changer de métier ...
Si vous auriez un travail autre que nourrice , les employeurs ne vous demandent pas le salaire de votre mari ou autre c'est du n'importe quoi !
Moi j'en ai eu la preuve il y a quelques jours (voir message ci dessus)
et bien même si je lui ai menti , ce n'es pas normal qu'elle me pose cet question et ensuite de toute façon c'est mon projet d'avoir un bébé bientôt donc elle verra bien .Et puis ça ne la regarde pas votre puer rentre dans votre vie intime et privée !!!
bonne chance à toutes !
#36 07-05-2009 12:32:10
Hello,
moi aussi elle m'a demandé les revenus et dépenses du foyer surtout que je suis seule avec trois enfants. Avant de répondre, j'ai demandé le pourquoi de ces questions et elle m'a expliqué que c'est pour vérifier que la situation du foyer permet d'accueillir l'enfant dans de bonne condition (achat matériel et sécurité).
Et puis, il y a eu des abus de certaines assmat qui ont pris des ie et ir très élevés pour nourrir en même temps leurs enfants.
Du coup, j'ai répondu afin de montrer que je fais ce travail pour les enfants et non pour l'argent.
maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.
#37 07-05-2009 13:09:21
J'ai eu en décembre 2008 mon 3° renouvellement, depuis 17 ans que je fais ce métier, on a essayé de me poser ces questions, je n'ai JAMAIS répondu, et je ne suis pas la seule. La preuve que c'est illégal, c'est qu'on a obtenu dans notre département que le CG fasse un courrier de rappel aux puers pour leur rappeler les questions qu'elles n'avaient pas le droit de poser.
Non, les puers ne sont pas toutes puisssantes, de toute façon, ce ne sont pas elles qui donnent l'agrément mais la Commission et on peut faire appel et demander une autre évaluation par une autre équipe.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#38 07-05-2009 14:24:23
- gastounettes
- Membre
- Site Web
Je vous remercie pour tous ces témoignages et du coup je ne sais plus trop quoi faire car c'est vrai que je suis plutot du genre? "rebelle" et ne pas me laisser faire mais je souhaite vraiment exercer ce métier et j'ai pas envi non plus de partir des des procédures qui risqueraient de durer longtemps d'une part ou voir à un refus. En même temps nous n'avons pas le droit de se laisser faire si effectivement ces questions ne sont pas légales, si on a des preuves elles ne pourront que se taire.
Je pense que je vais appeler anonymement le cg et dénoncé ce procédé abusif.
J'ai aussi apris que dans le secteur dont je dépend ils sont très très pointilleux alors je crois que je n'ai pas fini de me battre....
Bien entendu je vous tiendrais au courant des avancés mon rdv est le 20 mai, ça va être stressant car il va falloir que je gère en même temps ma fille de 2 ans 1/2 qui est une tornade et la garnde de 11 ans bon bah là ca va sauf qu'évidemment je ne lui demanerais pas de s'occuper de sa soeur, se sera mal vu!!!!
merci les filles!
#39 07-05-2009 17:07:47
Faire croire qu'on nous pose ses questions pour le bien de l'enfant..pfff... un agrément ce n'est pas un contrat de travail; c'est juste le droit de pouvoir exercer..c'est aux parents de verifier que nos maisons sont bien chauffés (ils viennent 2 fois par jour) c'est au parents de négocier les frais de repas (pour qu'il n'y ai pas d'abus) ou d'apporter le repas..de même pour les ie, il y a un minimum après si les assmats demandent plus, faut qu'elles justifient pourquoi (achat, sorties payantes..). De même les parents (sauf les non voyants) voient bien le matériel que nous utilisons (datant d'Herode ou derniers cris)..... je crois simplement que c'est une façon de savoir si elles pourront exiger certaines choses de nous ou non. Elles ont forcément moins de prise sur des assmats qui cherchent juste un petit complément de salaire...
#40 07-05-2009 17:49:15
- myriem
- Membre
Je pense qu'elles sont terriblement angoissées . Il y a des limites à tout sur la sécurité . Bientôt , en plus d'une clé , elles demanderont un 2ième cadenas , au cas ou l'enft. forcerait la 1ière serrure . Ca doit pouvoir se soigner ces angoisses , quand même . Quant à dévoiler toutes ses factures , je préférerais renoncer à exercer , encore si les postulantes sont jeunes pour voir si elles ne sont pas interdit bancaire ou mauvaise gestion, peut-être mais à des femmes de 40 ans qui sont déjà installées depuis plus de 20 ans avec leur mari ....il y a des abus , c'est certain .......je trouve .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."