Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-05-2009 10:15:18

nanifafa
Membre
Site Web

Maternelle prestigieuse au japon

Bonjour à toutes smile

ce matin il y avait une émission sur les maternelles sur France 5
C'était au Japon
Alors au programme : Pour rentrer dans une école maternelle prestigieuse
cet enfant devait passer un concours .
Il y a des écoles "préparatoire" qui s'occupent de préparer ce concours d'entrée.
C'est vraiment une "course effrénée vers le savoir pour ces touts petits
même un jeux anodin doit avoir des règles déjà établis et stricte
c'est un "espèce de moule" qui formate touts ces petits esprits
pour être l'élite de demain.
On les voyaient dans le centre de Tokyo en petits costumes, attendre sagement le résultat
de ce concours , sur 2000 "candidats" seulement 80 "élus"!!
c'est fou , non ???

L'enjeu est très important pour ces familles (souvent chirurgien... issu de milieu
favoriser), car ces petits qui réussissent à rentrer dans une maternelle "haut de gamme"
sont presque assurer de suivre plus tard  un cursus d'élite.

Pas d'initiative dans ce monde formater ne trouver vos pas (c'est perso après chacune interprète
à sa façon ..)
Une pensée unique tendue à l'extrême vers l'excellence sans ne rien laisser au hasard .
que pensez-vous de cela?
Bonne journée smile

(pour une fois c'est un post sérieux de ma part tongue  )

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

07-05-2009 10:15:18

partenaire publicitaire:

#2 07-05-2009 10:19:03

cathymam
Membre
Site Web

Re : Maternelle prestigieuse au japon

j'en pense du mal...une enfance on en a qu'une...

#3 07-05-2009 10:23:05

cleso
Membre
Site Web

un enfant est un enfant. pourquoi essayer de le formater si tôt? pourquoi lui gâcher sa jeunesse? tout ça pour que le papa ou la maman assouvisse leurs besoins de reconnaissance et que leur enfant réalise ce qu'ils ont été incapable de faire!

pitoyable sad

#4 07-05-2009 10:24:39

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

pareil que cathyman ,je n'adhère pas du tout aux méthodes du Japon au sujet des enfants ,trop de pression , mad pov'p'tit ....:/

100401100058776589.gif

07-05-2009 10:24:39

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2009 10:24:57

jeluma
Membre

c'est des japonnais hmm voilà !!
c'est dans leur culture ...:/

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 07-05-2009 10:34:41

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

La sélection, sur plusieurs jours, se fait aussi dans l'école française à l'étranger, dès la maternelle, pour les enfants autochtones.
C'est pourquoi, bien souvent les enfants ont des cours avant, pour réussir la sélection. Déjà, vu le coût de la scolarité, pour les non français, il y a un premier tri par l'argent.

Dernière modification par ziva (07-05-2009 10:35:39)

ZIVA

#7 07-05-2009 10:46:04

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

ouais c'est malheureux quand même sad

#8 07-05-2009 13:23:52

myriem
Membre

Disons que tout dépends de la destinée qu'on a prévue pour ces enfts . Je n'ai pas regardé mais je me doute du reportage . Je me souviens que Lady di avait refusé que son fils aille ds une école d'une sévérité extrème , elle trouvait trop dure les conditions et ne voulaient pas de ça pour ses fils , se laver à l'eau froide tous les  matins , leur apprendre le stoîcisme , ne pas pleurer dès qu'une emotion se pointe , savoir bien s'exprimer ect et ect .....enn principe ceux ou celles qui vont ds ces endroits sont riches et destinés à des métiers de très , très haute fonction . Des parents normaux  ne pourraient pas les élever si sévèrement ; mise à part quelques exceptions ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 07-05-2009 13:44:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou nanifada...oups...Nianfafa! tongue
Je vais y arriver!....coucouc, smile nanifafa! tongue ouf! lol
Tu as exactement le même type de "grande maternelle" aux USA...:mad:....les parents sont prêts à débourser 20000dollars pour y faire entrer leurs chérubins de 2 ans et demi   auxquels ils ont bourré le crâne...:mad:..;tu comprends ils en visagent ainsi de les faire aller dans les universités prestigieuses! mad
Moi, je trouve ça débile, idiot, mesquin, égoïste...euh, ça doit résumer mon opinion??? tongue
Un enfant est un être humain qui aura ses propres envies, ses propres choix à faire...ce n'est pas le clone de papa ou maman qui espère ainsi voir junior réussir à faire ce que lui-même n'a pas réussi! big_smile
A cet âge mes enfants avaient d'autres activités tout aussi instructives...vider mes placards, les paquets de nouilles, les bôites de mouchoirs, dérouler le^papier wc...entre autres activités plus normales..;style jouets en tout genre...:)...ils ont eu une enfance normale! lol
Mais, ça devient de plus en plus une manière de faire: remplir à tout prix ces petites têtes de toutes nationalités pour en faire...le rêve de leurs parents...soit disant pour qu'ils aient une vie meilleure...mais pour l'instant, ils passent à côté de leur enfance! mad

605224n7suhdjsno.gif

#10 07-05-2009 13:47:37

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je pense pas que ce soit mieux en France mais le Japon et les États Unis sont vraiment extrême!
il me semble que le Japon est le premier pays du monde pour le taux de suicide d'adolescent! sad
pauvres mômes!
déjà qu'ici on va trop vite...
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#11 07-05-2009 14:08:14

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

le cauchemard !!!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#12 07-05-2009 14:11:17

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Site Web

je pense que c'est trop ,un enfant de maternelle passe un concours non mais ou va t on???  hmm

jhfo5xg2.gif081.jpg

#13 08-05-2009 13:00:48

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

coucou,

au japon toute la scolarité qui va du jardin d'enfant jusqu'aux études secondaires se passe sur concours...
les parents  même la classe moyenne se saigne a blanc pour faire des élites de leurs enfants, triste mais comme ca las-bas...

cours du soir et même pendant les vacances sont tres fréquents las-bas....

énormément d'enfants stressés et d'etudiants dépressifs...

#14 08-05-2009 13:32:40

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

danny a écrit :

coucou,

au japon toute la scolarité qui va du jardin d'enfant jusqu'aux études secondaires se passe sur concours...
les parents  même la classe moyenne se saigne a blanc pour faire des élites de leurs enfants, triste mais comme ca las-bas...

cours du soir et même pendant les vacances sont tres fréquents las-bas....

énormément d'enfants stressés et d'etudiants dépressifs...

ca c'est le mieux parce que n'oublions pa qu'ils ont le plus haut taux de suicide chez les jeunes : en effet : s'il loupe le bac et bien ne peuvent pas faire d'etude, pas de travail rebus de la societe... ils se tuent pour ne pas etre deshonore et deshonorer leur famille !!!
Je n'aime pas ce pays pourtant magnifique, tellement machiste et ... malsain en ce qui concerne le travail !!!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB