Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2009 16:44:49

chris84
MODERATEUR
Site Web

organisation école en septembre

bonjour
voilà je suis en pelines interrogations pour septembre
je suis assmat depuis mars 2008

savoir si d'autres ont des expériences à me faire profiter, ou en sont au même point que moi:
ma fille aura 3 ans en septembre et rentre en maternelle
normalement je vais avoir le 2eme agrément libre et donc accueillir 2 bébés (un que j'ai déjà en garde qui aura 10 mois et normalement "si tout va bien"1 qui aura 11 mois en septembre que j'ai déjà rencontré)
comment organiser la journée, déposer ma fille pour 8h30 la récupérer à 11h30
est ce que je la met que le amtin
est ce que je lui fait journée coupée et elle rentre manger avec nous, mais dans ce cas comment faire pour sa sieste??? elle dort environ de 12h30/13h à  14h30/15h30 actuellement mais bo nd'içi septembre qu'en sera t-il?

est-ce que je fais journée complète pour elle les 4 jours par semaine??? (on dirait que je me débarrasse d'elle selon certaines reflexions)
je sais bien que c'est elle aussi qui va me guider par son goût ou non pour l'école, sa facilité ou non d'adaptation
mais je m'interroge vriament pour la gestion des siestes de chacun, je ne veut ni lèser ma fille, qui n'a pas choisi le métier que j'exerce et qui doit pouvoir s'épanouir
et respecter aussi les enfants accueillis afin qu'ils aient le meilleur contexte possible pour grandir eux aussi!!!

des expériences, des conseils, des avis?

Dernière modification par chris84 (09-05-2009 16:45:21)

09-05-2009 16:44:49

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2009 17:21:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : organisation école en septembre

Bonjour

Alors que ce soit pour mes enfants ou ceux que je garde, la 1° année ils n'y sont allés que le matin.
D'abord parce que la journée est longue, les enfants sont fatigués, il y a beaucoup de bruit, le rythme change.
Ensuite parce que dans l'école, il n'y a pas assez de place aux couchettes, donc je préférai que mes enfants fassent leur sieste dans de bonnes conditions.

signat10.gif

#3 09-05-2009 18:59:24

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir,

Comme SO, la première année mes enfants et tous les petits en garde ne sont jamais allés à l'école l'après midi, ils sont beaucoup mieux chez maman, ou l'AM pour faire la sieste.

ZIVA

#4 09-05-2009 19:20:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
moi aussi mes enfants n'y allaient que le matin...et c'était bien suffisant! lol tongue ...la sieste à cet âge c'est trop important. smile
Puisque tu as la possibilité ...garde ta fille l'après-midi. smile
Tu auras une enfant beaucoup moins fatiguée que ceux qui y restent toute la journée. smile

605224n7suhdjsno.gif

09-05-2009 19:20:11

partenaire publicitaire:

#5 09-05-2009 23:57:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonsoir,

la première année.... je n'ai pas mis ma fille à l'école!
pas seulement pour la sieste,
mais comme tu le suggères, entre autres, parce qu'un enfant de cet âge n'est pas forcément en mesure de comprendre, d'accepter et encore moins d'apprécier que maman lui "inflige" le rythme scolaire pour s'occuper d'autres bambins...

Je pense qu'elle aura quelques nombreuses années pour :

- se lever à heure obligatoire tous les jours (même fatiguée, même avec du sommeil encore plein les yeux, etc.),

- endurer la contrainte d'un rythme collectif qui ne correcpond pas forcément à ses propres envies ou besoins (la pause pipi c'est à la récré et pas 30 mn avant ou après, tant pis pour les besoins physilogiques, ce n'est qu'un des nombreux exemples...)

- supporter les humeurs d'un enseignants et des petits camarades, en adoptant une attitude "politicaly correct" !

etc.

De plus, en maternelle et notamment la première année, ils n'apprennent absolument rien de plus qu'à la maison, simplement ils ne le font pas au même rythme, et certainement pas au leur.

La mienne ira à l'école cette année à 4 ans, et je ne la mettrai vraisemblablement que le matin, du moins tant qu'elle ne me demandera pas, ELLE, de la laisser aussi l'après-midi !  Et peu m'importe ce que ON peu en penser.
La première année d'école, le plaisir qu'on y trouve, l'envie qu'on ressent d'y aller, etc. sont quand même à la base de toute la scolarité à venir. Il est important qu'elle se déroule confortablement pour les petitous.

Voilà mon avis!

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#6 10-05-2009 10:17:10

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Alors lorsque j'ai mis ma fille à l'école elle allait avoir 3 ans le mois suivant. Je l'ai mis car cela faisait 6 mois qu'elle me réclamait l'école. Donc au début je ne l'ai mise que le matin par choix et surtout car je trouvais une journée d'école longue. Mais voila au bout de 3 semaines, elle m'a demandé si elle pouvait rester faire sa sieste à l'école avec ses copines donc j'ai dit oui. On a testé et cela a bien marché smile.

Quand on a déménagé (2 mois après), la maitresse m'avait demandé de ne la mettre que le matin, histoire qu'elle s'habitue aux nouvelles méthodes, maitresse, camarades et ma fille a bout de 2 jours m'a encore demandé de faire la sieste à l'école donc je l'ai laissé.

Si les enfants sont demandeurs, je ne me voyais pas lui refuser smile

#7 10-05-2009 10:25:57

cathymam
Membre
Site Web

moi aussi j'ai mit mes filles le matin seulement et deux matins par semaine au debut..
pour les siestes, ben on decale un peu pour tout le monde!!
en ce moment je bosse au ralentit dans je vais chercher mes 3 enfants à midi et la puce fait la sieste à 13h30 quand on a ramené les 3 grands à l'ecole..
moi je me suis toujours dit que notre métier demande beaucoup à nos enfants, il faut partager les genoux de maman..alors les mettre tout petit à l'ecole parceque je dois garder d'autres enfants, je n'aurais jamais pu le faire..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB