Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2009 06:44:08

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

à part la TV... étude de cas !

Imaginons :

1 - La chambre de votre loulou à vous (3 ans 1/2) est contigue et s'ouvre sur la seule pièce où vous pouvez accueillir les loulous.

2 - votre loulou dort jusqu'à 7h30, 7h45 en temps normal

3 - votre péri (4 ans et des brouettes) arrive à 6h
- chez lui quasiment du réveil jusqu'au départ à l'école, il était devant la télé, pour s'habiller, déjeuner, attendre le départ
- IL ne s'intéresse aux dessins, gomettes, pate à modeler etc. que 5 mn maxi.
- Sa douce voie flutée ne connait ni le bémol ni le chuchotement (pas question donc de lui faire raconter son week end ou son mercredi)
- Votre douce voix mélodieuse lisant à voix basse une histoire ne le transcende pas franchement!
- vous n'avez pas de TV et refusez d'installer un lecteur DVD sur votre ordi!

Question :

Vous l'occupez comment le lascar en attendant de partir à l'école?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

11-05-2009 06:44:08

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2009 07:20:10

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

Re : à part la TV... étude de cas !

coucou valica !!! et bien tu lui fais mettre la table pour le pti dej , comme ça quand tes enfants vont se lever ,il sera fier de lui , sinon fait lui faire les poussiere lol !!

#3 11-05-2009 07:24:45

cathymam
Membre
Site Web

haaaa ben c'est une bonne question big_smile

#4 11-05-2009 07:39:52

myriem
Membre

Tui lui donnes le "quotidien "à lire , non , un livre à feuilleter ou du coloriage , tu lui apprends à déssiner une maison , une fleur , des tampons sur une feuille , ect ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

11-05-2009 07:39:52

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2009 07:41:29

nanifafa
Membre
Site Web

Bonjour

Alors je suis un peu dans ton cas
mais nenettes de 7 et 6 ans. (2)
je vais te dire un peu comment se "déroule" ma matinée avec mes péri
avant le départ pour l'école (8heures 45)

Arrivée vers 6heures et des poussières , j'ai préparer 2 lits (petits matelas dans le salon)
avec couettes oreiller......... elles arrivent en pyjama et se recouchent en arrivant.
Mon enfant dort dans sa chambre.
pas de télé... ni de jeux bruyants, elles ont leurs doudou, et si elles ne dorment pas
elles sont allongées dans le calme, je leur lit une histoire (toujours dans le calme..)
elles peuvent dessiner sur une petite table si elles ne sont pas fatiguées, jouer à un jeu
de société , cartes, mais je privilégie le calme.

A 7heures et demi petit dèj toutes ensemble, et après direction salle de bain
pour un coup de gant, brossage des dents, coiffure...habillage..

Et après elles peuvent jouer ou réviser un petit devoir (poème,calcul..)
avant le départ pour l'école.

Pour répondre à ta question comment occuper ton péri de 4ans :
s'il est possible de l'allonger (coin dodo) cela serait bien (cela leur fait quand même de sacrés
journées ) qu'il s'occupe l'esprit et les mains en jouant tranquillement sur un tapis (construction
légo...) je sais pas façile de gérer un bout de 4ans qui ne connait que le "dieu" télé
et ils sont nombreux !!  j'ai la télé et les filles vers 8 heures et demi regardent un petit
dessin animé avant de partir ( ce sont des "accros") mais pas non stop!! je ne veux pas
quelles soient "rivées" à la télé sad

dit moi valica a t'il une "passion" à part la télé
aime t'il les jeux??
j'attends de vous lire smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#6 11-05-2009 07:47:08

myriem
Membre

Tu peux lui mettre de la musique aussi soit douce , soit entrainante qui l'aide à démarrer ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 11-05-2009 07:53:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

tu peux jouer aux cow boy et aux indiens, et pas de chance tous les matins il se fait attraper , attacher et bâillonner, seul ton loulou peut le délivrer lol:lol: oup's désolée.....

signat10.gif

#8 11-05-2009 07:54:54

nanifafa
Membre
Site Web

Franchement dès fois c'est un vrai casse tête
pour occuper les enfants plus grand parce que quand ils ont leurs habitudes
(télé, console de jeux...) et que tu essaye de les éveiller à autre chose que
le "virtuel" sad  wink
plus ils grandissent, plus c'est dur hmm
par contre quand ils sont ok pour les activités c'est un vrai régal:)

#9 11-05-2009 09:15:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
moi le dieu télé dort encore à cette heure là! lol
donc, je rabache..;que je veux du calme...:)...je sais gronder et faire les gros yeux à voix basse! lol...donc activités calmes et silencieuuuuuses! lol....:D
Pour ton cas, je tenterai le matelas au sol, avec livres, coloriages....ou alors...comme So...les cowboy avec le prisonnier baillonné! big_smile...quoi??? ...on n'a pas le droit! mad...;bin zut alors! lol tongue

605224n7suhdjsno.gif

#10 11-05-2009 09:32:24

cathymam
Membre
Site Web

so a écrit :

tu peux jouer aux cow boy et aux indiens, et pas de chance tous les matins il se fait attraper , attacher et bâillonner, seul ton loulou peut le délivrer lollol oup's désolée.....

lol lol et comme on va etre à la saison des mouches, tu le tartines de confiture et tu fais attrape mouche au passage lol
roooo oup's aussi..pas pu m'empecher big_smile

#11 11-05-2009 09:43:20

nanifafa
Membre
Site Web

C'est vrai qu'à  4 ou 5 , 6, ils sont encore dans la "phase" jeu (voiture, poupée, dessin, livres...)
après il faut pouvoir les intéressés dans le calme surtout pour le matin smile
et surtout qu'il veuille, qu'il s'intéresse, à autre chose que de regarder passivement la télé....
c'est un pis à lait, une certaine facilité, mais n'apporte pas grand chose à l'enfant
surtout quand c'est à haute dose! smile
Ils perdent l'envie de jouer, de se donner du mal à réfléchir à ce qui les intéressent...
la télé oui, mais comme tout, à dose homéo smile
après voir s'il aime construire, les plémo, ... s'il aime dessiner sur un tableau avec des craies
si chez ses parents il a des activités ludique..............
tient nous au courant smile

#12 11-05-2009 14:30:58

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
ici pas de soucis, dès la signature du contrat, les parents savent très bien que pas de télé pendant l'accueil! tongue j'y déroge rarement! wink Mais c'est vrai que j'ai des petites smile
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#13 11-05-2009 14:49:57

valica
Membre
Site Web

Alors, je relève les copies :

- Je retiens le coup de "vilaine squaw" qui va baillonner "galopin taquin"
- je note au passage le tartinage atrappe mouche...
mais je garde ça sous le coude pour le jour où je chercherai le licenciement pas amiable tongue
- concernant la mise en place du petit déj, c'est fait mais ça occupe, grossier modo, 1 minute 30! sad
- pour le passage du chiffon à poussière, faut pas plaisanter avec ça, c'est le passe temps favori de ma pépette si je le confie à un "copin", ça ne va plus aller entre elle et moi et entre elle et le copain, c'est un cas de divorce ça! mad

- la musique, je la met déjà, mais si ce sont des chansons enfantines il la veut plus fort! mais pépète dort et sinon il l'entend mais ne reste pas les bras croisés, fasciné à l'écouter  sad

- Concernant le coin repos, je le lui ai proposé, mais il ne veut pas. Il arrive déjà habillé et ne veut pas se recoucher, ni même s'allonger hmm

- Les livres, ça ne l'intéresse pas, les coloriages et autres activités de table, encore moins (c'est comme à l'école!) les gomettes l'attirent un peu. Mais je ne me vois pas passer un ou deux livres de gomettes par semaine! sinon va falloir réviser les I.E. et je doute que maman apprécie. cool

- Je vais essayer les jeux de construction sur tapis de mousse pour éviter le bruit des chocs sur le sol (La chambre de ma fille est vraiment très près! c'est quasiment comme si elle dormait dans le salon.)  hmm
ou les voitures (mais il ne s'interresse pas à ces jeux quand ils sont accessibles (après réveil de pépette ou le mercredi)... à voir si le matin c'est mieux. wink

En ce moment quand il arrive, comme il a du mal à laisser partir ses parents, et qu'il est réveillé depuis peu, je le prends dans mes bras sur les genoux et le berce en essayant de le rassurer sur l'absence longue de ses parents, sur les plaisirs de l'école (qu'il n'aime pas...)  en lui parlant de la nature, des oiseaux qu'on entend, de choses et d'autres smile mais je crains d'être bientôt à court de "choses passionnantes" à lui débiter... sad
Cela nous occupe environ 15 mn. Ensuite il est détendu et prêt à commencer la journée.

Le problème c'est qu'il connaît par coeur la console de jeu et le lecteur de DVD chez lui, et qu'à part ça...  mad

Sinon il est adorable et je sens qu'il fait des efforts pour rester tranquille le matin.

Je finirai bien par trouver! Je lui ai même proposer que nous allions cuisiner ensemble, faire des biscuits... "c'est le travail de maman ça! pas le mien!" voilà voilà....  cool

Mais toutes vos idées sont les bienvenues!
Merci de vos efforts pour m'aider

à bientôt

#14 11-05-2009 20:54:26

nanitte
Membre
Site Web

bonsoir, et bien moi sans être trop pour la télé, je pense que lui faire, faire des jeux ou du coloriage ou autres choses à 6h du matin, ce n'est pas trop top, le p'tit lou doit-être à peine réveiller, moi je l'installerai sur le canapé ou une couverture par terre avec son doudou et je le laisserai se réveiller tranquillement devant un joli déssin annimée et quand mon fils se reveille à 7h30 je coupe la télé et on va tous déjeuner ensemble, mais se n'est que mon avis!

#15 11-05-2009 21:01:11

nanitte
Membre
Site Web

je viens de lire que tu lui a proposer de cuisiner et de lui faire-faire des biscuits???!!! mais il arrive à 6h et repart vers 8h45 pour l'école, ne croit-tu pas que c'est un peu trop lui demander avant d'aller à l'école? pauvre choux! laisse-le se réveiller tranquillement, mais sans bruit bien-sur afin qu'il ne réveille pas ton fiston.

#16 11-05-2009 21:47:25

valica
Membre
Site Web

ben oui Nanitte,
je suis bien d'accord avec toi! 6h c'est trop tôt.
Et je suis bien d'accord aussi sur le fait que les coloriages et autres activités qui demandent de l'attention ou de la concentration, à cette heure là ce n'est vraiment pas top, d'autant que c'est ce qui l'attend à l'école!

Le soucis c'est qu'il n'a pas du tout envie de se recoucher, et il n'a pas envie de rester seul à ce réveiller. il n'a pas de doudou. J'ai essayé de lui proposer de se reposer sur le canapé, confortablement installé. Il n'avait pas envie.  je l'ai laissé un peu, pensant qu'il n'allait pas tarder à somnoler ou révasser. Je l'observait discrètement, il avait un air d'une tristesse à fendre une pierre. Quand j'ai réapparu "nounou, je veux pas aller à l'école, je veux pas être là, je veux être dans ma maison. Là je m'ennuie."

Le coup de la cuisine c'était une idée pour l'occuper, je pensais que peut-être ça le distrairait de cuisiner ou de me regarder faire... utopie!

Le matin c'est sûr qu'à une heure pareille rien de ne peut lui faire franchement grimper au plafond de joie ou de plaisir.... d'où mon appel à l'aide!

Mais le quart d'heure cocooning dans mes bras, il semble apprécier beaucoup. Sauf qu'au bout d'un quart d'heure il a envie de passer à autre chose! normal...  hmm

ps : je n'en suis pas au stade de regretter de n'avoir pas la télé, car je pense que le matin, il n'y a rien de tel pour les déconnecter du monde réel. Et il est hors de question que j'investisse dans cet engin que j'ai volontairement supprimé, et il est hors de question que je cède à cette facilité. mais n'empèche que je me sens bien coincée et impuissante  sad

Dernière modification par valica (11-05-2009 21:49:48)

#17 11-05-2009 22:05:49

nanifafa
Membre
Site Web

Je comprend ton désarroi valica
mais à part s'allonger tranquillement , ou jouer sagement avec des petits jouets...
je ne sais que te conseiller sad
pas d'activités "prise" de tête parce ce que c'est tôt, ni trop bruyante..
voir avec les parents et en discuter pour pouvoir "combler" ce moment avant l'école
lui demander ce qu'il voudrait faire pour ne pas s'ennuyer mais avec calme pour pouvoir
aborder sa journée d'école calmement smile

#18 11-05-2009 22:08:16

myriem
Membre

Fais lui compter des moutons , il s'assoupira peut-être .....6h du mat. , c'est tôt pour une activité .....

#19 11-05-2009 22:40:43

valica
Membre
Site Web

les moutons lol
il en compte tous les jours ! je ne vais pas les inviter à la maison!
nous sommes à la campagne !  lol

Lui demander ce qu'il veut faire je ne m'y risque plus : "je veux pas aller à l'école" "je veux pas être ici" "je veux retrouver maman à la maison"  ....

Je vais donc continuer avec la séance cocooning, puisque c'est ce qu'il semble apprécier.
Je vais essayer les jouets silencieux, sur un tapis mousse.
Je vais peut-être mettre de la musique douce, type relaxation ou autre cool qui l'invitera peut-être à la détente et à la rêverie...

Je vous donnerai des niouzes dans quelques jours...

en tout cas, merci pour votre dévouement les filles wink

#20 12-05-2009 10:13:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

le coup des jeux de constructions;..:mad:...sais-tu le bruit que font des légos lorsqu'une petite main fouille dedans??? roll
Ou alors, il y a des maisons en bois à construire en rondins, c'est super! big_smile...les constructions bois font moins de bruit! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB