Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#181 23-04-2009 09:41:24

karinette
Membre
Lieu : charente maritime
Inscription : 29-03-2009
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a toutes
j'ai rencontré hier un responsable de la mairie , et lui est parlé de mon projet de regroupement . il a eté completement emballé et est pret a nous aider pour mener a bien ce projet . il est d'accord pour nous mettre a disposition gracieusement un local . les choses s'annoncent plutot bien . je sais que c'est que le debut et que le plus dur reste a faire , mais quand on a quelqu'un qui croit au projet et qui est pret a nous aider ca donne du courage .
biz a toutes .

Hors ligne

23-04-2009 09:41:24

partenaire publicitaire:

#182 23-04-2009 09:49:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu viens de faire le plus dur!
car ton maire te suit, donc financièrement avec le local mairie ,on sait déjà que ton budget tient la route.. Bon courage pour la suite


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#183 23-04-2009 18:27:14

FutureAm
Membre
Inscription : 23-04-2009
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je trouve ca super comme idée !!! Ma puer m'en a parlé hier smile

Hors ligne

#184 23-04-2009 19:45:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Au fait, certains départements acceptent dès maintenant les ouvertures de regroupements sans attendre la convention cadre de l'état..renseignez vous..le 35 et 44 par exemple, sont dans ce cas..d'autres refusent toutes ouverture avant cette "convention cadre"


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

23-04-2009 19:45:20

partenaire publicitaire:

#185 03-05-2009 19:59:50

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

suite du post regroupement des assistante maternelles de patchouli,tout est reporter ici afin de ne faire qu'un seul post
22-01-2009 14:39:26

patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263
 

regroupement d'assistantes maternelles

Accueil des enfants : le Sénat encadre le regroupement des
assistants maternels
Les sénateurs ont examiné l’article 72 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale
visant à accroître le nombre de places d'accueil pour les jeunes enfants. Ils ont décidé
d’encadrer la proposition relative au regroupement des assistants maternels.
Cet article propose, dès l’année prochaine, de porter de trois à quatre le nombre d'enfants accueillis
par une assistante maternelle. Le Gouvernement attend de cette mesure qu'elle dégage 10 000
places supplémentaires.
Le Gouvernement a également retenu la possibilité pour les assistantes maternelles de se regrouper
dans un lieu en dehors de leur domicile. Ce choix repose sur l'hypothèse que le métier d'assistante
maternelle sera moins difficile s'il est exercé en commun. Il s’appuie sur les expérimentations qui se
sont déroulées dans le département de la Mayenne, de l’Orne ou en région Rhône-Alpes.
Les départements ont considéré que ces nouvelles dispositions n'apportent que des réponses limitées
et bien inférieures aux besoins des parents. Ils ont considéré que porter de trois à quatre le nombre
d’enfants accueillis par une assistante maternelle altérait la qualité de l’accueil de ces enfants. De
même, ils sont restés réservés face à la proposition de regrouper plusieurs assistantes maternelles
dans un même local, considérant que toutes les difficultés juridiques n’étaient pas réglées.
La commission des Affaires sociales a donc présenté un amendement de compromis. Cet
amendement voté par les sénateurs de la majorité définit plusieurs conditions à ces regroupements :
ü Le local réunira au maximum quatre assistants maternels et les mineurs qu'ils accueillent ;
ü Les assistants maternels exerceront cette possibilité sous réserve de la signature d'une
convention avec le président du conseil général et la CAF. Cette convention précisera les
conditions d'accueil des mineurs et ne comprendra aucune stipulation relative à la
rémunération des assistants maternels. Le président du conseil général pourra signer la
convention, après avis de la commune d'implantation, à la condition que le local
garantisse la sécurité et la santé des mineurs.
Le débat de ces dispositions s’est engagé en la présence de Jean ARTHUIS qui a souhaité répondre,
en sa qualité de président du conseil général de la Mayenne, aux interrogations de ses collègues
sénateurs.
« Le département de la Mayenne a le taux de natalité le plus élevé en France… et l'accueil en crèche
ne saurait être généralisé, car nos actions doivent être financièrement soutenables. La Cour des
comptes a rappelé hier au cours d'une audition que l'accueil d'un enfant dans une crèche coûte
16 500 euros, ce qui empêche de généraliser cette solution.
Par ailleurs, le regroupement de plusieurs assistantes maternelles permet d'organiser l'accueil de
5 heures du matin jusqu'à 2 heures, ce qui est utile lorsque certaines mamans travaillent et doivent
donc déposer leurs enfants très tôt. La PMI et le président du conseil général évaluent les conditions
d'accueil, notamment quant au local. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une salle unique. Bien sûr, la sécurité
des enfants est assurée. Au demeurant, les parents veillent aussi au respect des conditions optimales
pour l'accueil de leurs enfants ».
Ne remettant pas en cause l’exemple de ce département, les sénateurs de l’opposition ont regretté
que le Gouvernement ait décidé de faire disparaître le caractère expérimental des regroupements afin
de les généraliser à l’ensemble du territoire. Mme Claire-Lise CAMPION a plaidé pour la poursuite des
expérimentations sur des territoires variés, considérant que les familles n’ont pas les mêmes
contraintes en zones rurales et urbaines.
Les dispositions permettant à un assistant maternel d’accueillir quatre enfants sont restées
inchangées.
Enfin, les sénateurs ont voté le principe d’une étude d'impact de la prestation d’accueil du jeune
enfant, dont les résultats seront transmis au Parlement avant le dépôt du projet de loi de financement
de la sécurité sociale pour 2010
_________________________________________________________________

papillotte
    Membre
    Date d'inscription: 29-05-2007
    Messages: 3222
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

en conclusion.........rien de concret ..une fois de plus !
_______________________________________________________________

patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

alors un lien d'un site mais qui ne sera dispo qu'en octobre 2009 : mais je le donne a l'avance

http://www.reseau-petiteenfance.net/typ … fa713f2f38
_______________________________________________________________
patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263

Re: regroupement d'assistantes maternelles

La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a annoncé mercredi devant les députés que les mesures de regroupement d'assistantes maternelles à l'expérimentation dans le département de la Mayenne seront généralisées à tout le territoire, dans le cadre de la loi de Finances.
Mme Morano s'est inspirée d'une série de propositions de Michèle Tabarot (UMP) visant à préparer la mise en oeuvre du droit opposable promis par Nicolas Sarkozy d'ici 2012, qui permettra aux parents de faire appel à la justice si aucune solution de garde ne leur est proposée.
Parmi les mesures retenues, "permettre le regroupement des assistantes maternelles, c'était déjà le cas en expérimentation en Mayenne, nous allons le généraliser sur le territoire", a indiqué Mme Morano.
Ces regroupements "sont des structures souples, faciles à mettre en oeuvre, rapides à mettre en oeuvre", a-t-elle souligné.
"Nous avons (aussi) décidé de permettre aux assistantes maternelles de garder un enfant supplémentaire", disposition qui va "permettre de créer 50.000 places de garde supplémentaires".
Les assistantes maternelles auront ainsi le droit de garder 4 enfants au lieu de 3. Mme Morano a observé que dans les pays d'Europe du Nord, ce chiffre peut aller jusqu'à cinq.
Concernant l'aide financière aux parents "qui travaillent en horaires atypiques" et "utilisent les services d'une assistante maternelle, soit tôt le matin, soit tard le soir", "nous avons décidé d'augmenter de 10% le complément mode de garde", a indiqué Mme Morano.
Mme Morano a précisé aussi que le gouvernement souhaitait "mettre en oeuvre dans les quartiers difficiles, 215 quartiers prioritaires qui ont été identifiés, des structures, des micro-crèches, directement dans les quartiers, directement dans les bâtiments pouvant contenir jusqu'à 15 enfants".
"Nous lançons un appel au cours du premier semestre 2009, nous mettons un premier budget de 30 millions d'euros", ajouté Mme Morano, confirmant le chiffre déjà évoqué.
La secrétaire d'Etat à la Famille a enfin mentionné la mise en pratique à Lyon de la convention avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Caisse d'allocations familiales (CAF) annoncée le 7 octobre pour que les Franciliens puissent bénéficier de places au sein des crèches hospitalières.
A Paris, "en totalité, les jeunes enfants bénéficieront de 1.000 places supplémentaires", avait indiqué le ministère.
___________________________________________________________________

patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263

Re: regroupement d'assistantes maternelles

http://www.assmatmag.com/


_________________________________________________________________

lutece
    Membre
    Date d'inscription: 23-07-2007
    Messages: 140
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

bonjour,
assat depuis 2006......
au risque d'en surprendre plus d'une , je suis totalement contre le projet de regroupement d'assmat dans un même local......
Nous ne serons plus considérés comme des personnes travaillant a notre domicile, et le peu d'avantages que nous avons risque surement d'êtres supprimés....

1ere les impots :
trés important !! j'en ai toujours payé précedement et croyez-moi c'est un très gros avantage

2eme  les tarifs : qui décide quoi ?
si c'est pour avoir des salaires horaires plus importants mais payé des impots....a la suite....,???

3eme....  le feeling...enfants ....parents...et les nounous ??

4eme....  le local...!! imaginez-vous un appart de 3ou 4 chambres (au mieux et a quel prix ) avec 3enfants par nounou 12 pers.en tout...
et bien franchement en tant que parent je préfere laisser mon enfant a une nounou indépendante.

5eme.....et toutes les charges  locatives que compose cette structure...qui paie ???

Nous ne serons plus maitre de notre metier....
et si l'ennuie vous pèse vraiment autant inviter la nounou d'a coté pour une promenade....ou autre activté...
bref,  ceci est mon assentiment et ne concerne que moi....
voili voilà........
bises a toutes

__________________________________________________________________
ossane
    Membre
    Lieu: Campagne bordelaise
    Date d'inscription: 05-11-2006
    Messages: 313


Re: regroupement d'assistantes maternelles

Salut lutèce ,
Je comprends tout à fait ton point de vu les points que tu soulèvent sont en effet à prendre en compte mais sache aussi et ici beaucoup y pense certaines de mes collègues possèdent de grandes maisons de 4 ou 5 chambres pour certaines et pensent faire un regroupement avec 1 autre ass mat et ainsi pouvoir travailler à 2 avec chacune ses contrats mais celle qui vient chez l'autre donne les 3/4 ou la totalité des IE à la propriétaire de la maison ,et pourquoi augmenter les tarifs ?? y'a pas de raison qu'en penses tu vu comme ça ça change non??
Allé bizzzzzzzz
_______________________________________________________________

4i
    Modérateur
    Date d'inscription: 24-07-2006
    Messages: 65376
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

ouh là... les 3/4 des ie... les ie couvriront ils tout les frais?
et le jour où un enfant est absent...
et le jour oùù l'autre est malade (elle laissera sa maison à celle qui vient tout les jours?
et si une commence + tôt ou fini + tard ...
et quand  un enfant fera de la casse qui paie quoi avec  quoi,
etc...
franchement je  suis admirative de celles qui se lancent,
mais  je craindrais  ces "details"...
______________________________________________________________

espagnole
    Membre
    Date d'inscription: 21-11-2008
    Messages: 19

Re: regroupement d'assistantes maternelles

moi  je uis dns une commune de l'ille et vilaine ou c'est très calme en ce moment j'ai discuté avec deux assmat du coin hier  qui sont par pour  que le nombre d'enfants passe de 3 à 4 car celles qui sont connus auront peut-etre du travail mais les autres qui n'ont meme pas un enfant en garde  cela va encore plus les pénaliser.c'est un point de vue.mais  il faudrait comme des quotas  selon les départements et les demandes

________________________________________________________________
lutece
    Membre
    Date d'inscription: 23-07-2007
    Messages: 140
 

Re: regroupement d'assistantes maternelles

c'est sur , chacun son point de vue....
mais comme dit 4i
lorsque,  la propio de la maison sera absente ...laissra -t-elle sa maison a d'autres personnes  ...et la vie de famille dans tout ça......chaque assmat a me semble -til un mari ..voir des enfants....devront -ils attendrent (6h 20h  voir plus)le départ de tout ce monde  pour pouvoir soufflé un peu.
tout ça me se laisse vraiment septique.....
j'ai moi aussi une grande maison (4 ch )  et pas d'enfants  a domicile , et bien je préfere reserver cela a mes 3 petits bouts  et ne pas dépendre (même chez moi) de quelqu 'un...
a bientôt

_________________________________________________________________

broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

il existe aussi la solution de louer pour une somme symbolique à la mairie un "local" ou "maison"...Certaines communes ont des locaux inutilisés qui ne demandent qu'a servir!! Ainsi, en augmentant légerement les IE sur le nombre d'enfants on arrive à dégager de l'argent pour le côté "immobilier" tout en gardant son régime fiscal...
Bien que perso, je préfère déclarer et toucher la prime pour l'emploi, dans mon cas, c'est toujours plus rentable (je fais les deux calculs tous les ans)
Quand à aller bosser chez une collègue, oups...ce n'est plus un regroupement: le lieu n'est pas aménagé uniquement pour les enfants...la salle à manger trône toujours dans la pièce de vie avec les canapés et le meuble tv...ou alors si vous avez sous la main, un corps de ferme rénové c'est vrai que dans une annexe....mais bon...le but est d'être quand m^me d'être au"centre bourg" pour ne pas dire "centre-ville" et de participer à la "vie du village"...
Après, pendant les vacances 8 enfants pour 2 assmats (avec le nouveau texte et avec les péris..) dans la maison d'une collègue qui a en plus ses enfants...ouille ouille ouille....Comment on gère!!!! Cela me parait compliqué mais bon...
______________________________________________________________

4i
    Modérateur
    Date d'inscription: 24-07-2006
    Messages: 65376
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

oui... si les locaux sont "viables" et aux normes smile
et le  franc symbolique ça marche un temps... sad

l'argent est une plaie  c'est bien connu...
et ensuite arrivent les assurances...
puis eles fonds d'entretien...
le chauffage (cher!)
etc...
____________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Au fait, je vous rappelle que 2.81 d'entretien c'est un minimum et non une obligation donc en relevant d'1 € les frais d'entretien sur 16 enfants par jour, je te laisse calculer la somme que tu dégages et il existe encore d'autres façons d'y arriver...faites moi confiance!!!!!
_________________________________________________________________

wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16


Re: regroupement d'assistantes maternelles

    broks a écrit:

    Au fait, je vous rappelle que 2.81 d'entretien c'est un minimum et non une obligation donc en relevant d'1 € les frais d'entretien sur 16 enfants par jour, je te laisse calculer la somme que tu dégages et il existe encore d'autres façons d'y arriver...faites moi confiance!!!!!

bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais savoir quelles sont les autres façons pour toi d'y arriver?!!!!!
merci à plus
wanessaytte



_________________________________________________________________

mama3
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 01-03-2009
    Messages: 4
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Savez vous où en est le decret d'application sur le regroupement ? Je suis sur ce projet avec 3 amies,nous commençons tout juste nos démarches : création d'une asso,élaboration du règlement de fonctionnement et projet pédagogique ,je bloque un peu sur le budget prévisionnel alors tous vos conseils seront les bien venu !!!!!!

_______________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

decret..en attente...
finances..subvention locale, regionale, départementale..partenariat entreprises, aide possible de la caf (mais pas dans tous les départements)..
chaque département est unique et gère comme il l'entend..il n'y a pas de réponse toute faite, ce que j'ai, tu ne l'aura peut-être pas et tu auras peut-être des chose que je n'aurais pas..tout dépend de ton projet, et du fait que tu réponds ou non à un besoin....Il y a un gros boulot de "commercial" a faire là dessus....
_______________________________________________________________

mama3
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 01-03-2009
    Messages: 4
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Oui le boulot est énorme pour monter ce projet ......je me demande si ce n'est pas fait exprès !?!?!?!!!! Toujours est il que j'y suis jusqu'au cou ! Le plus difficile est de savoir par où commencer,j'ai plus ou moins terminé le projet éducatif et le règlement de fonctionnement et nous allons déposer le dossier de création de l'asso. Nous sommes 3 (et peut être 4) à porter ce projet nous sommes auxiliaire de puériculture ou infirmière ,moi j'avais déjà un agrément pour 2 enfants qui est encore valable 2 ans mais les autres viennent d'en faire la demande. Au relais assistante maternelle ils n'ont pas trop d'info sur le sujet pour le moment,ils doivent me contacter qd ils en sauront plus,ce qui est pénible c'est que personne ne nous donne d'infos concrètes,c'est toujours trés évasif ! Pourtant parait il qu'à Lyon cela existe depuis longtemps !?!? Pour les aides j'y crois pas trop,enfin pour le moment je n'ai pas eu d'infos là dessus .Ce qui n'est pas normal je trouve c'est que ce n'est pas toujours le même son de cloche d'un département à l'autre alors pour s'y retrouver......... Nous on souhaite intègrer un enfant handicapé ds la MAM ,je crois que le conseil général à mis en place une formation pour les assistantes maternelles qui souhaitent accueillir un enfant handicapé,si certaine l'on faite j'aimerai savoir comment elles ont trouver cette formation et combien de temps elle dure ?

_________________________________________________________________
4i
    Modérateur
    Date d'inscription: 24-07-2006
    Messages: 65376
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

attention : pas plus de 9 enfants en simultané...
sinon vous  créez une crèche et là c'est uen autre paire de manche sad
renseignez vous partout
mairie
pmi
conseil général
ram
et même n'hesitez pas à contacter d'autres strucures deja en place smile

_________________________________________________________________
wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
 

Re: regroupement d'assistantes maternelles

pas du tout micro creche, 9 enfants simultanément et regroupement nbre d'enfants par rapport aux agrements des ass mat, nous on est 4 *3 enfants=12 plus 2 places d'urgences, soit 14 enfants

________________________________________________________________
4i
    Modérateur
    Date d'inscription: 24-07-2006
    Messages: 65376
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

oui, micro crèche smile
mais plus  mam ou regroupement wink
nuance smile

par contre je serais interressés par la structure "hierarchique" de votre micro crèche et les financements + budjets (les grds lignes) smile
pourriez vous me mailer svp?
(lien sous mon pseudo)
mercii
____________________________________________________________
twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Bonjour,

ce matin, avec mon amie, je suis allé à la réunion d'info du regroupement le petit d'homme à ecully. regroupement qui a monté une association, les enfants du petit d'homme pour aider à l'installation des regroupement, pour organiser des réunions etc... bref, nous avons été ravis de cette rencontre, avec les autres personnes interréssées par le projet et l'une des representante.

Nous sommes contentes car nous avons vu que nous avions déjà bien avancé dans notre réflexion etc...néanmoins, on nous a confirmé qu'il fallait attendre le décret !!

Mais surtout, nous avons été confronté au fait que l'on nous conseille de d'abord se faire de l'expérience, passer des diplômes ... car nous sommes jeunes, sans enfant et "peu" d' expérience et pas encore AM !

Nous avions pensé au fait de pourvoir ou pas débuter ce métier par le regroupement. Mais pas par rapport à notre âge, au fait que nous n'ayons pas encore d'enfant... Bref, nous voulions saisir l'occasion de faire ce métier, d'apprendre ensemble etc... puisque la motivation et la passion des enfants nous l'avons !

bref, je ne sais comment exprimer cela, mais je ne sais pas pourquoi on nous demanderai + que pour une demande d'agrément à domicil...Ou alors, savez vous si ces choses seraient un frein à notre demande ? Mais nous, nous voulons travailler, nous avons choisi ce métier...et comment se faire de l'expérience si chez nous, nous pouvons l'exercer...
Biensûr, si le décret demande une expérience, etc...nous comprendrons et n'iront pas plus loin...Ou alors, nous essayerons de trouver une autre solution...
Bref, je ne sais pas si j'ai été bien clair...escusez moi, mais je voudrais juste que vous me donniez comme les personnes l'ont fait ce matin, à notre grand plaisir malgré tout, (c'est comme cela qu'on avance) votre avis, vos expériences...ou alors, si vous savez si des parents seraient comme on nous l'a dit, freiner par notre âge et manque d'expérience ...

Je vous remercie.

Bonne continnuation à vous... A bientôt.

Ps, si à mon tour, je peux vous aider en donnant des infos...n'hésitez pas...

___________________________________________________________________
cleso
    Membre
    Lieu: tarn
    Date d'inscription: 06-12-2008
    Messages: 1553

Re: regroupement d'assistantes maternelles

coucou,

les am qui se mettent en regroupement doivent avoir + de 5 ans d'expérience ou le cap pe + 2an d'expérience. c'est la condition! je vois mal (même avec une forte envie et trés grosse motivation) comment arriver à gérer plusieurs enfants sans avoir commencé au moins un peu au domicile avec un puis deux et trois enfant. perso je trouve que ces  années d'expérience sont nécessaire. on à le temps d'apprendre, à savoir gérer des conflits, des situations difficiles enfin tout ce qui fait notre métier. et en 5an aussi on à le temps de voir si on est faite pour ce métier ou pas.
je comprend que l'isolement dû à notre métier fasse peur (c'est d'ailleurs pour ça que je me lance dans le regroupement) mais il faut en passer par là pour voir si on est capable ou pas. gérer 2-3 enfants chez nous c'est absolument pas pareil que 8-9 ensemble même si on est 2 am! fait ta formation, passe le cap, fait tes années à ton domicile et aprés tu te lanceras. chaque chose en son temps.
________________________________________________________________

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Merci pour ta réponse. C'est justement parce que le décret sur les regroupements n'est pas encore sorti, qu'on a pas les conditions d'accès etc...donc que "tout" pourrait être envisageable. A l'inverse des micro crèches, ou enfin, il est bien stipulé que nous ne pourrions pas.
Bref, après je pense que c'est une autre, une nouvelle façon d'exercer ce métier avec les avantages et les inconvénients, mais cela pourrait être une façon donc à des AM de faire un choix de mode et aussi par exemple, car elle n'ont pas la possibilité par manque de place, de le faire d'abord chez elle.
Après, le nombre d'enfant, ne changera pas et encore moins la façon de vouloir bien s'en occuper etc...je pense que ce n'est pas moins bien, meilleur etc...mais différent et je pense que chaque personne a sa vision du métier, etc..et donc c'est une autre perspective...
Je ne sais pas...
Mais, comme partout, il faut bien débuter et en effet, il n'y a qu'en faisant qu'on sait et puis, peut-être qu'apprendre à plusieurs, partager, se corriger etc...ça aide...
Bref, de toute façon,dur de savoir, faut patienter...et pus, evidemment, la loi étant la loi, si pas possible, et bien tanpis pour nous!
Sur ce, encore merci par ton avis, bonne continuation...

______________________________________________________________
wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

il y a un décret qui est sorti le 17 ou 18 décembre dernier autorisant les regroupements, mais effectivement il n'y a pas encore de convention, ds notre département ils y travaillent, mais je sais pas si elle sera départementale ou nationale
il faut être patiente!! mais c'est pas tjrs facile!!

_____________________________________________________________________

karinette
    Nouveau membre
    Lieu: charente maritime
    Date d'inscription: 29-03-2009
    Messages: 5
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

je viens de lire qu'il fallait avoir 5 ans d'ancienneté pour pouvoir creer un regroupement , chose que j'ignorais. il y a autre chose que j'aimerai savoir . quel a eté la reaction des autres assmat quand elles ont entendu parler de votre projet .je fais partie d'une asso de nounous et j'ai un peu peur de leur reaction face a mon projet .
merci pour vos temoignages


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#186 03-05-2009 20:02:41

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

suite!
30-03-2009 14:10:01

wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

pour les 5 ans c'est pas obligatoire, nous sur 4 je suis la seule à avoir plus de 5 ans, j'en ai 12!
pour les autres ass mat au début c'était, elles vont piquer notre boulot........!!!! on pique rien du tout puisquon garde nos agréments, on a deux agrements supp pour 4 ,c'est pas ça qui va les empecher de travailler!
de plus depuis 2 ou 3,on fait ds notre commune un ptit journal pour les ass mat dont je fais partie, et en début d'année la responsable m'a demandé de faire un article pour expliquer correctement ce qu'était une MAM, et là depuis on a qq retours positifs!

__________________________________________________________________
mama3
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 01-03-2009
    Messages: 4


Re: regroupement d'assistantes maternelles

Je viens de regarder l'émission "Les maternelles" sur les ass.mat et rien sur le regroupement !!!! J'ai été étonné car c'est qd même un tournant ds le métier en tous cas, ça ouvre d'autres possibilités !

_______________________________________________________________

broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Semaine du 6 au 12 avril..le texte sur le cadre des MAM "devrait" sortir..
_________________________________________________________________
wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

d'ou tien stu ça? en tout cas c'est une bonne nouvelle
merci

__________________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

d'abord de mon cg, de mon asso, et du ministere..comme les 3 sont d'accord sur la date..je vous la donne!
___________________________________________________________________
mama3
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 01-03-2009
    Messages: 4

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Super,merci pour l'info !!!

________________________________________________________________
christine67
    Membre
    Lieu: Bas Rhin
    Date d'inscription: 30-09-2007
    Messages: 37
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

    broks a écrit:

    Semaine du 6 au 12 avril..le texte sur le cadre des MAM "devrait" sortir..

Alors on est le 14  ou est le décret  qu'est ce  qu'il dit  ???pour le regroupement ??  MAM


________________________________________________________
twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Bonjour,

"vous allez rire" !
sur un autre forum, le 2ième que je regarde de temps en temps pour essayer de me tenir au courant des avancées au sujet des regroupements, hier soir l'équipe du site, nous a demandé "ou on avait trouvé qu'un décret devait sortir , puisqu'il n'était plus question de décret pour les regroupements"!!
biensur, j'ai été très surprise, je ne comprend pas...j'ai posé la question en retour....je vous tiens au courant...

A très vite j'espère... Bonne journée

________________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

en fait il ne s'agit pas a proprement dit d'un decret, cela devait en être un au départ, mais il s'agit plus d'un "cadre de convention" pour préciser les modalités, la sécurité, les financements etc....
Le cog caf 2009.2012 est bien sorti la semaine passé;car c'est bien la caf qui veut imposer des régles aux assmats. Il faut dire que la cnaf était contre les regroupements. Mais lire 67 pages, tout bien comprendre et retranscrire, gloups,j'ai mal au crâne et si moi je l'ai trouvé tout le monde peut en faire autant.......bref, une aide est possible sur le fonds d'action sociale des caf. mettez vous en relation avec votre caf car je pense que chaque département garde son autonomie... quand au cadre proprement dit...pas de nouvelles.. sauf que l'on sait que maintenant la loi est passé (18 décembre 2008 au JO), la seule façon d'éviter l'ouverture des regroupements est de faire trainer, trainer et encore trainer les choses..et je dois dire que ça, ils le font très bien!
Donc n'attendez pas tout du ou des forum, allez aussi chercher les infos directement sur les sites cnaf, gouvernement, etc....plus on sera nombreuses à chercher les textes, plus on les trouveras...
50 personnes qui cherchent c'est mieux que 3....
grandir, c'est dire je t'aime

_________________________________________________________________

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Merci broks!
Alors, sur le forum "cité"+ haut, l'équipe m'a répondu que c'est un rapport qu'on attend. donc je pense que ça rejoind ton idée.
Sinon, je cherche aussi, comme je peux, et comme je ne trouve pas d'infos sur le site du ministère...enfin, rien de bien "clair", et facil à "traduire" comme tu dis si bien, je me suis permise d'écrire dans la rubrique "écrire à nadine moreno"...ça coute rien, on verra bien et biensur je vous teins au courant.
Sinon, ça fait une semaine que j'ai écris à mon CG pour leur demandé ou il en était car il m'avait dit qu'il travaillait actuellement pour un cadre départemental...ça aurait pu nous idée "toutes" malgré tout...mais rien pour l'instant...je vais retenter...
Sinon, la CAF, m'avait dit de les recontater fin Avril, donc je ne vais pas tarder...

voilou, pour l'instant, ou j'en suis, dans mes petites investigations...

A+
_________________________________________________________________

patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263

Re: regroupement d'assistantes maternelles

oui mais comme les conventions se font avec la cnaf et le cg : a partir du oment ou la cnaf a sorti son texte : si je ne m'abuse : reste que le cg .... Or, si le cg passe et donne son accord pour le regroupement (aux vues de locaux etx et des bases de texte que nous avons deja) : qui pourrait s'y opposer ?

________________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

le cg ne pose pas de problème..ils nous connaissent, nous ont formés;
parfois (et c'est mon cas) ils nous demande, la première année, que de prendre 3 agrément chacune dans le regroupement (nous sommes 3 donc 9 agrements) afin d'apprendre à travailler ensemble et que chacune trouve sa place (petits ajustements) pour dès la deuxième année proposer 12 places sur la MAM. Mais ceci dit, ce qui inquiète les cg, c'est plus l'aspect financier...ils souhaitent savoir si le projet est viable et pérenisé dans le temps..Donc ils attendaient le COG de la caf..ceci étant fait...moi aussi j'ai écrit à Mme Morano...on verra bien.
Donc c'est bien la CAF, aujourd'hui qu'il faut contacter : chaque région est indépendante (certains donne déjà)..dans certains coins, des regroupements ouvrent déjà (par ex dans le 44).. nous rien ne peut se faire sans ce texte...

Pour la caf, dans vos départements, voyez si vous pouvez bénéficier d'un fonds social pour mode d'accueil innovant, n'hésitez pas à demander les montants, si il s'agit d'une aide exceptionnel et attention...demandez les conditions!!! car avec la caf, il y en aura!

Dernière modification par broks (16-04-2009 10:13:05)
_______________________________________________________________

broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397

Re: regroupement d'assistantes maternelles

voici ce que je viens de trouver en ligne


http://www.mon-enfant.fr/web/guest/mode … nts-assmat
j'espère avoir le droit de mettre ce site en ligne(c'est la caf)
grandir, c'est dire je t'aime

______________________________________________________________
patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263

Re: regroupement d'assistantes maternelles

merci pour ton aide precieuse broks : je suis en train de monter le dossier pour la mairie dans un premier temps et si ces derniers me donnent leur accord et bien, je contacterai la caf.
_________________________________________________________________
patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263

Re: regroupement d'assistantes maternelles

par contre je n'arrive pas a trouver le cog caf concernenant les regroupemetns : desolee broks : je dois etre nullissime !

________________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

je te l'envoie
______________________________________________________________________
christine67
    Membre
    Lieu: Bas Rhin
    Date d'inscription: 30-09-2007

Re: regroupement d'assistantes maternelles

peux tu aussi me l'envoyer  !

MERCI
BEAUCOUP
_____________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

sur cog 2009-2012..ce qui nous interresse p34  :enfance (ligne verte)
p31 programme 1 mission 1
_____________________________________________________________________
wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

    broks a écrit:

    sur cog 2009-2012..ce qui nous interresse p34  :enfance (ligne verte)
    p31 programme 1 mission 1

peux tu me l'envoyer aussi s'il te plait?
merci par avance.

_______________________________________________________________

wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16

Re: regroupement d'assistantes maternelles

voilà le site du cog 2009 2012, je comprends rien, et ça parle pas franchement des MAM????
bonne journée
***********************************

_________________________________________________________________

patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Ah y'a pas que moi qui ne comprends pas tout ! ca soulage !
_____________________________________________________________

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27


Re: regroupement d'assistantes maternelles

Mail tout frais = il faut encore être patiente pour un cadre départemantale pour les regroupements; signé la CAF ...

Bon week end à vous !
_____________________________________________________________

wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16


Re: regroupement d'assistantes maternelles

    twoAM a écrit:

    Mail tout frais = il faut encore être patiente pour un cadre départemantale pour les regroupements; signé la CAF ...

    Bon week end à vous !

plutôt que de nous donner des bouts de phrases incompréhensives, tu ferais mieux de tout nous dire se serait plus sympa!!
on sais tu peux pas! mais on le dira à personne que c'est toi, d'accord!
bonne journée

__________________________________________________________________
twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27


Re: regroupement d'assistantes maternelles

Wanessaytte,

De quoi me parles tu ?? je ne comprend pas tes insinuations... peut-être que je ne comprends pas ta pensé ... ?? peux tu être + clair stp, pour ne pas rester sur une incompréhension. Merci.

Perso, comme tu pourras le constater, je viens juste de temps en temps, voir si il y a des nouvelles au sujet de regroupement d'assistants maternels et comme je peux, avec ce que j'arrive à trouver comme infos, je donne en retour, comme bcp ici, c'est je crois, le but du forum !
Pour les personnes, qui suivent, (comme Broks a qui j'avais fait part de ma démarche à la caf et à qui entre autre, je donne suite) elles doivent savoir de quoi je parle...et je ne peux pas être + clair, car nous avons en effet, pour l'instant que des "bribes" d'infos, que nous recevons ou trouvons par le biais de la CAF de notre département, de notre CG ....

_________________________________________________________________

wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16

Re: regroupement d'assistantes maternelles

    twoAM a écrit:

    Wanessaytte,

    De quoi me parles tu ?? je ne comprend pas tes insinuations... peut-être que je ne comprends pas ta pensé ... ?? peux tu être + clair stp, pour ne pas rester sur une incompréhension. Merci.

    Perso, comme tu pourras le constater, je viens juste de temps en temps, voir si il y a des nouvelles au sujet de regroupement d'assistants maternels et comme je peux, avec ce que j'arrive à trouver comme infos, je donne en retour, comme bcp ici, c'est je crois, le but du forum !
    Pour les personnes, qui suivent, (comme Broks a qui j'avais fait part de ma démarche à la caf et à qui entre autre, je donne suite) elles doivent savoir de quoi je parle...et je ne peux pas être + clair, car nous avons en effet, pour l'instant que des "bribes" d'infos, que nous recevons ou trouvons par le biais de la CAF de notre département, de notre CG ....

excuse moi mais ton message avait l'air de dire que tu en savais plus que nous désolé, je voulais pas te vexer ou te blésser!
"Mail tout frais = il faut encore être patiente pour un cadre départemantale pour les regroupements; signé la CAF ..."

Bon week end à vous !
j'avais l'impression que tu avais ce mail!
encore désolé


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#187 03-05-2009 20:04:00

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et suite pages 3!
17-04-2009 16:47:12

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

il me semblait que tu n'avais pas compris...mais j'ai été surprise par ta réaction. Peut-être, faudrait -il demander + de précision quand on ne comprend pas avant de "s'emballer"...lol
Bref, voila moi je voulais juste bien faire en citant texto, la seule phrase que ma caf m'a envoyé... Mais , bon sans rancune...je peux comprendre que par écrit, tout n'est pas forcément limpide, et c'est pour cela que je te demandais de t'expliquer au lieu que je m'enballe car pas compris ta réaction lol !
allez sur ce , pas de souci, j'essayerai d'être moins rapide la prochaine fois, + claire...
A bientôt et retournons à nos "recherches"!

________________________________________________________________________


broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Restez zen les filles...oui perso, j'ai compris le mail.. tu viens de recevoir un mail de la caf...qui te dis d'être patiente..et on a beaucoup de mal à le rester...attendre, attendre....nous allons nous transformer en grands sages bientôt    tongue... Allez, les filles, on est dans la dernière ligne droite pour connaitre ce que nous pourrons bénéficier de la CAF et à quel conditions.. Dans le cog pour celles qui l'ont pas lu ou qui veulent pas se prendre la tête    wink..il y a une ligne qui n'existait pas (0€) et qui tout à coup bénéficie de financement ..La question est ce pour nous? que pour nous? ou faut-ils "partager" et les conditions d'attributions et de montants.. (y a aussi  une ligne sur le site "mon enfant" pour que les assmats apparaissent en ligne avec leur dispo...)
pour beaucoup de regroupements c'est la seule chance de voir le jour un jour.. on le sait toutes (allez voir du côté des subventions européenne aussi : FSE et Equal)
C'est le début, les premiers  dossiers mam (hors mayenne) seront difficiles..plus facile dans un an ou deux... Patience et bon week-end big_smile...
on a tenu jusque là .. on va rester cool... cool
grandir, c'est dire je t'aime

_________________________________________________________________

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Mais biensur que l'on reste zeeeeeeeeenn...entre nous,car on est là pour s'aider et zen, car de toute façon, on a pas le choix, il faut attendre aaaaaah !
Bon, sérieusement, broks, j'ai bien essayer de lire le document que tu as trouvé, mais bon, c'est vrai que ça nous avance sans nous avancer ...
Sinon, moi surtout, même si évidemment un financement, serait le bienvenue je pense, c'est surtout, les conditions au niveau de l'expérience qui vont être demandé qui me turlupinent !! Avec elles, je serais vite fixée...
Bon, allez, bonne soirée à toutes et a+
_________________________________________________________________

wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

on est tellement sue les nerfs
bon je vous donne ce mail que j'ai reçue en demandant quand la convention sortirait le 2 avril:
Bonjour Madame,

Cette information n'est pas juste. Le conventionnement ne sera pas prêt avant fin  mai.

Bien à vous,

***
Conseillère en charge de la stratégie et de la prospective
Cabinet de Madame Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille

___________________________________________________________________

celine3l
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 12-02-2008
    Messages: 2
   

Re: regroupement d'assistantes maternelles

bonjour les filles

je sais on ne se connait pas encore virtuellement mais je vous lis depuis déjà un moment et aujourd'hui je me lance. Il faut dire que je viens juste de trouver comment répondre sur le forum.... Suis pas blonde mais bon...
Alors voilà comme vous je fais plein de recherche pour les MAM
notre projet avec 3 autres futures ass mat est bien en tête mais rien sur papier. On a vu la responsable conseil général pmi qui nous soutien à 100%, mais il faut écrire noir sur blanc notre projet.
Et là on ne sait pas trop comment commencer d'après ce que j'ai compris "brook" à déjà fait son projet donc si tu veux bien m'orienter.
J'ai lu qu'il faut 5 ans d'expéreince en tant qu'ass mat ??? Il me semble que c'est si on monte un micro crèche qu'il faut 5 années d'expérience. Merci de me dire ce que vous en pensez.
moi je suis ass mat depuis septembre 2009, ma soeur à son cap petite enfance et a travaillé dans une école pendant plusieurs années, la troisième des filles est garde à domicile depuis septembre et la 4ème n'a rien pour l'instant voila notre quatuor au complet.
j'aimerai vivement parler de vive voix avec vous qui visez la même aventure que moi.
merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère, je vous laisse mon adresse email si vous voulez me laisser votre numéro de tel et je vous tel lorsque les enfants font la sièste, *************pas de mail merci SO
céline

_________________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

    wanessaytte a écrit:

    on est tellement sue les nerfs
    bon je vous donne ce mail que j'ai reçue en demandant quand la convention sortirait le 2 avril:
    Bonjour Madame,

    Cette information n'est pas juste. Le conventionnement ne sera pas prêt avant fin  mai.

    Bien à vous,

    ***
    Conseillère en charge de la stratégie et de la prospective
    Cabinet de Madame Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille

c'est cette m^me personne qui nous avait donné début avril pour date (par mail aussi!!!....
grandir, c'est dire je t'aime

________________________________________________________________
wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

pas sympa d'écrire à de différentes personnes des choses totalement différentes et fausses
merci mme la secretaire au cabinet de mme morano!!!

________________________________________________________________

broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Soit pas si dure....elle prends déjà la peine de répondre aux courriers...m^me si il y a du retard...
grandir, c'est dire je t'aime

_______________________________________________________________
twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
 

Re: regroupement d'assistantes maternelles

Bonjour à toutes, voici en intégralité le mail que je viens de recevoir des services de nadine Morano. ça ç l'air de se préciser...Même si pour mon cas, je ne sais tjs pas si je peux débuter ce métier directement par ce mode de garde ...je ne sais à qui demander ... Bref....

"Madame,

Vous avez bien voulu attirer l’attention de Madame Nadine Morano, Secrétaire d’Etat, chargée de la Famille, sur les modalités de mise en œuvre des regroupements d’assistants maternels.

Madame Nadine Morano a bien pris connaissance de votre courriel et m’a chargée de vous répondre.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a légalisé ce mode de garde, sous réserve de signature d’une Convention liant les assistants maternels, le Président du Conseil général et la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

Madame Nadine Morano a demandé à la Direction  Générale de l’Action Sociale (DGAS) de préparer un modèle de convention-type en liaison avec la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Association des Départements de France (ADF).

Ce document sera bientôt disponible auprès de votre CAF que je vous invite donc à contacter dès maintenant dans la perspective de réalisation de votre projet.

Je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma considération distinguée.

                                                               
Anne-Charlotte Varin
Chef de Cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille"

_______________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

merci twoam pour ces infos
________________________________________________________________

dadous
    Membre
    Date d'inscription: 03-02-2007
    Messages: 234
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

merci twoam pour ces infos
__________________________________________________________________


twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

De rien, c'est normale...smile A bientôt.

_________________________________________________________________
wanessaytte
    Membre
    Date d'inscription: 25-03-2009
    Messages: 16
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

    twoAM a écrit:

    Bonjour à toutes, voici en intégralité le mail que je viens de recevoir des services de nadine Morano. ça ç l'air de se préciser...Même si pour mon cas, je ne sais tjs pas si je peux débuter ce métier directement par ce mode de garde ...je ne sais à qui demander ... Bref....

    "Madame,

    Vous avez bien voulu attirer l’attention de Madame Nadine Morano, Secrétaire d’Etat, chargée de la Famille, sur les modalités de mise en œuvre des regroupements d’assistants maternels.

    Madame Nadine Morano a bien pris connaissance de votre courriel et m’a chargée de vous répondre.

    La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a légalisé ce mode de garde, sous réserve de signature d’une Convention liant les assistants maternels, le Président du Conseil général et la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

    Madame Nadine Morano a demandé à la Direction  Générale de l’Action Sociale (DGAS) de préparer un modèle de convention-type en liaison avec la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Association des Départements de France (ADF).

    Ce document sera bientôt disponible auprès de votre CAF que je vous invite donc à contacter dès maintenant dans la perspective de réalisation de votre projet.

    Je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma considération distinguée.

                                                                   
    Anne-Charlotte Varin
    Chef de Cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille"

j'ai reçue exactement le même mail hier, de la même personne!!!

_________________________________________________________________

sansan69
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 21-04-2009
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Bonsoir,
j'ai assisté à une réunion du relais hier soir et qui a parlé de regroupement d'assistante maternelle, pour ma part, je ne suis pas pour, je ne tiens pas aller travailler en dehors de chez moi, rentrer tard et ne plus profiter de mes enfants et de mon mari, si cela doit se faire et bien j'arreterai ce métier, c'est bien dommage.

________________________________________________________________

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Bonjour Sansan69,

Je pense que tu n'as pas à t'inquiter car ce mode de garde est un choix, une possibilité de faire le métier... et chacune y voit ses avantages et ses inconvénients...et je pense que c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas "avoir peur" car chacun aura fait son choix qui lui conviendra le mieux et chacune aura des enfants à garder, ni + ni - que les autres, car le nombres de places par AM est le même...
En plus, rien n'est encore prêt au niveau des "conventions" pour mettre en place ces regroupements...
Bref, par contre, je veux bien savoir si ton RAM t'a indiqué les conditions au niveau de l'expérience, du nombre d'année d'agrément...dans ton département qu'il faut peut-être pour faire un regroupement.

Merci.

A bientôt.

_______________________________________________________________
naty69
    Nouveau membre
    Date d'inscription: 04-10-2007
    Messages: 7
 

Re: regroupement d'assistantes maternelles

bonjour
réunion au RAM hier soir
une convention doit sortir et être signé par la CAF et le conseil général (on l'avait promis au PMI pour mars puis maintenant fin avril????
ce que l'on sait: il faudra 8m2 par enfant
nous ne pouvons pas nous regrouper dans le domicile d'une assmat
si le local nous est fournis avec les charges,on ne pourra pas demander d'indemnité d'entretien donc plus de déduction aux impôts mais on pourra nous imposer des conditions
il faudra prendre une assurance par assmat pour être sur d'être bien couverte
sur les contrats d'accueil les noms de toutes les assmats devront y figurer,les parents devront signer une 'délégation de responsabilité' en même temps que le contrat,écrite manuellement et signé par les deux parents
il faudra prendre une assurance collective,l'UNAFAAM nous en a trouver une
le maire de la commune doit donner son accord
Pour le reste il faut attendre ce foutu décret

_______________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

tu oublies la possibilité de garde partagée aussi...
et le decret c'est fin mai......que c'est long...mais bon..on peut rien y faire.....Les cafs au niveau départementales pourront si elles le souhaitent (et seulement si elles le souhaitent) aider les regroupements ...donc on ne sera pas tous logés à la même enseigne...encore... et toujours des différences entre départements!
grandir, c'est dire je t'aime

________________________________________________________________
twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Et oui que c'est longggggggggg !
moi, le Cg m'a dit en effet aujourd'hui de patienter encore ...
La caf...pas de réponse...

Et personne ne m'a donc répondu sur les conditions professionnelles nécéssaires...je ne sais même pas, si pour mon cas perso, j'attend pour quelque chose...ahhhhhhhhhhhh ! Vous n'avez pas eu d'échos à ce sujet ????

Bref, bon courage...et à bientôt...avec du nouveau peut-être !

_________________________________________________________________
patchouli
    Modérateur
    Lieu: yvelines
    Date d'inscription: 30-09-2006
    Messages: 29263
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

ben si le decret sort fin mai c'est deja ca !!! il faut de la patience en toute chose ! courage a vous les filles...
moi j'ai rendez vous encore avec la mairie samedi matin !
______________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
 
Re: regroupement d'assistantes maternelles

les conditions professionnelles..tu dois être assmat à domicile : il s'agit d'un déplacement d'agrément..après chaque conseil général fera sa petite sauce (comme maintenant) à savoir que certains vont exiger qu'une des personnes présentes est plus de 5 ans d'ancienneté, ou bien te bloquer à 3 agréments chacune la première année afin que chacune trouve ses marques et pour l'organisation..voilà ce que l'on sait aujourd'hui : quelques bribes d'informations mises en commun par différentes assmats qui ont rencontrés élus, caf, cg, etc...
_______________________________________________________________

twoAM
    Membre
    Date d'inscription: 04-02-2009
    Messages: 27
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

Bonjour,

Bonne chance pour ton rdv patchouli.
Merci encore brooks pour tes infos...et oui, j'imagine bien qu'en toute logique être AM est évident, mais bon, je me disais ( on peut tjs rêver non ? lol ) que peut-être, il ferai une petite "clause" pour celles qui veulent faire ce métier, qui sont motivées etc etc...et qui aussi pour leurs raisons perso sont + " partante" par ce mode de garde...et qui surtout ne peuvent commencer chez elle par manque de place....!!

Bref, on attend on verra bien...

Bon long week end à vous, a+

_________________________________________________________________
broks
    Membre
    Date d'inscription: 03-04-2008
    Messages: 397
   
Re: regroupement d'assistantes maternelles

si tu n'as pas ton agrément et que tu es eje ou auxiliaire de P ou avec un cap pe, tu demanderas ton agrément  (exempté de formation avec ces diplomes) et je pense que cela pourra se faire . A voir....


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#188 07-05-2009 20:52:37

oursons
Membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir à toutes et à tous
j'ai quelques précisions à vous apporter concernant les regroupements.
1 -  il n'y aura pas de décrets !
tout au plus une étude dimpact après un an de fonctionnement environ.
pour preuve ce qui suit :

en regardant le site du sénat et notamment la page résumant le contrôle d'application de la loi de finance de la sécurité sociale 2009 lien : http://www.senat.fr/apleg/plfss2009.html)
On peut y voir tous les articles de lois en attente de décret.
Et là il est intéressant de noter que notre article (le 108) n'est pas dans la liste des articles en attente de décret !!!
Il se trouve tout en bas de la page et n'est en attente que d'un RAPPORT , je vous joins le texte exact :

Article 108 Division III - Art. L. 531-1 du code de la sécurité sociale 

Objet : Etude d'impact sur la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) dont les résultats sont transmis au Parlement avant le dépôt du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010.

rapport en attente de publication

2 - l'autorisation de fonctionnement ne relève que de la décision du seul Président du Conseil général
tel que noté dans l'article 108 lui-même :

Les assistants maternels exercent cette possibilité sous réserve de la signature d'une convention avec l'organisme mentionné à l'article L. 212-2 du code de la sécurité sociale et le président du conseil général. Cette convention précise les conditions d'accueil des mineurs. Elle ne comprend aucune stipulation relative à la rémunération des assistants maternels. Le président du conseil général peut signer la convention, après avis de la commune d'implantation, à la condition que le local garantisse la sécurité et la santé des mineurs.

3 -Nous ne pourrons fonctionner qu'en signant une convention avec la PMI la CAF et le regroupement
une convention CADRE devait être élaborée par la CNAF début Avril ... on attend toujours !
toutefois le cabinet de Mme Nadine Morano a affirmé que la convention nationale sur laquelle nous pourrons nous appuyer sortira FIN MAI sans faute ...

Attendons et restons mobilisées !

Hors ligne

#189 10-05-2009 11:46:58

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

on le dit et le répète : ce n'est pas un décret mais une convention cadre de la caf. La convention, pour avoir le droit exercer en extérieur sous forme de regroupement, doit être signée entre : le cg, la caf, le regroupement et la mairie accueillante....
Certains département accepte déjà (avec l'accord des caf) des ouvertures de regroupements d'autres non. En effet certaines caf (en fonction des départements) refusent le remboursement PAJE aux parents qui utiliseraient les regroupements..voilà pourquoi on attends cette convention...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#190 10-05-2009 12:30:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci broks !!!
quelle aventure ce regroupement ! faut etre motivees quand meme pfff !
et on est pas aide !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#191 11-05-2009 08:48:42

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je suis en attente d'un agrément, moi et une amie et nous avons un projet de "regroupement d'ass mat, nous avons envoyé notre projet complet au cg de Versailles au directeur, qui nous a répondu que dès qu'on n'aura notre agrément on lui téléphone.
Donc pour ce regroupement(même avec deux AM) tout ce passe comme si vous étiez chez vous(sauf le lieu), la seule chose est pour les charges communes: ex EDF, EAU, loyer, charges,  le nettoyage c'est vous(comme à votre domicile) mais il faut, pour que ça soit rentable, chaque AM est quatre enfants, car là vous allez en plus avoir toutes les charges pour vous, si c'est pour travailler à perte???
Le seule hic c'est la forme juridique, car vous êtes dans un lieu différent que le votre et donc un loyer à payer et impôt!!!!et oui il faut bien payer l'impôt locaux??et la taxe audiovisuelle (si vous prenez une télé pour les enfants)
Nous on se mettra en SARL, c'est le mieux pour nous deux(ils vous faut une forme juridique)et on verra si on a un local ou appart par la commune sinon si le loyer est trop élevé,  on achètera(mais on sera que nous deux, donc moins difficile qu'a plusieurs)
Pour vos revenus, il faut que toutes les AM aient le même nombre d'enfants, que vous soyez au même tarif (pour le partage des charges et impôts)
Voilà en attendant, nous avons besoin de temps pour commencer cette activité, car nous devons avoir au moins trois enfants chacune puis après avoir le local ou appartement, à ce moment nous ferons la demande pour 4.
Je sais ça paraît être calculatrice mais croyez-moi vous allez avoir beaucoup de frais, si ce n'est qu'en plus tout les équipements : d'une cuisine: meubles, d'une salle de jeux: matériel, de repas: plus de tables, le reste vous l'avez déjà chez vous, sans compter la réhabilitation du local ou appart.

BON COURAGE

Hors ligne

#192 11-05-2009 08:54:53

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

PS: j'oubliais "ce n'est pas une micro crèche"!!!! rien à voir là on garde le même statut d'AM.

A BIENTOT

Hors ligne

#193 11-05-2009 09:03:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

désolé mais pas SARL...NON....association loi 1901 ; le regroupement d'assistante maternelle fonctionne comme cela...Après certains cg n'acceptent pas que nous prenions 4 agréments tout de suite.;chez nous obligation de commencer à 3 la première année...
revois ta forme juridique et renseigne-toi...car là cela risque de pas passer au niveau du dossier!!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#194 11-05-2009 09:13:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

LOLOTTE78 a écrit :

PS: j'oubliais "ce n'est pas une micro crèche"!!!! rien à voir là on garde le même statut d'AM.

A BIENTOT

nous parlons de tout ca dans les 7 premieres pages de ce post wink
merci.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#195 11-05-2009 09:14:40

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui broks, je suis d'accord je n'ai pas dit qu'on demanderait tout de suite 4 enfants on s'en doute bien c'est pourquoi il nous faut un an maximum d'attente.
Et pour le statut juridique, il en faut bien une!!!
Pour tout ce que j'ai expliqué  alors quelle statut????
merci pour ta réponse

Hors ligne

#196 11-05-2009 09:15:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

désolé mais pas SARL...NON....association loi 1901 ; le regroupement d'assistante maternelle fonctionne comme cela...Après certains cg n'acceptent pas que nous prenions 4 agréments tout de suite.;chez nous obligation de commencer à 3 la première année...
revois ta forme juridique et renseigne-toi...car là cela risque de pas passer au niveau du dossier!!!

Attention je suis des yvelines, a cote de rambouillet : chez nous c'est un agrement oblige la premiere année...
et ensuite le 4eme agrement n'est pas donne d'office : moi j'ai eu une (tres) longue discution avec ma puer... et je peux vous dire qu'ils les donnent (quand ils les donnent) au compte goute....
alors ... mefiez vous : je pense que pour creer un regroupement il faut quand meme quelques annees d'experiences : ne serait ce que pour le juridique !
se lancer des son premier agrement dans un regroupement : je trouve cela pas tres.... "serieux".
enfin c'est une idee qui n'est qu'a moi.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#197 11-05-2009 09:17:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sous forme association loi 1901. le 2 ou les 3 ou 4 assmats sont membres (président, trésorière, secrétaire, secrétaire adjointe)..et fonctionne comme toute asso culturelle ou sportive avec assemblée générale...demande de subvention, etc...
Et si tu n'as jamais travaillé chez toi comme assistante maternelle (comme le souligne Patchouli) cela risque d'être difficile.

Dernière modification par broks (11-05-2009 09:19:00)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#198 11-05-2009 09:57:38

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non, on travaillera  d'abord chez nous pendant une période de 1 an! 1 an et demi, pour pouvoir obtenir l'agrément pour 3 et après!!! on demandera le 4 quand on aura le local.
Pourquoi ça ne serait pas sérieux!!!!!, après un an je ne vois pas le problème, vous savez dans mon ancien métier d'assistante de vie, croyez moi ce n'est pas les années d'expériences qui font qu'une bonne ASS VIE est bien ou pas, mais sa personne!! ça façon d'être , d'aimer, d'être sociable, jovial, d'aimer le contact, d'être juste, aimer donner de soi et tout ça c'est dans la personne elle même et rien et sûrement pas les années d'expériences, j'en connais qui en ont des années d'expériences 10 ans et plus et bien il devrait changer de métiers!!!! même chez les AM!!!!!!!
Alors, même si j'attends un an et demi pour demander un agrément de 3 ou 4?  je serais moi même dès le premier jour de garde, parce que j'ai choisi de faire ce métier car j'ai toujours été en contact avec des tas d'enfants (petit et grand) jusqu'à aujourd'hui et justement des AM me disent comment je supporte autant d'enfants chez moi, hé bien c'est justement parce que c'est moi!!!!!
Je ne me fâche pas mais c'est simplement le faite qu'on dise qu'il faut des années d'expériences pour ces genres de métiers OUI MAIS AVANT TOUT, une des principales, les plus importantes  c'est de donner de " l'attention et de l'affection" NON???? POUR MOI SI
Or ce n'est pas le cas partout! ET J'EN AI VU ET ENTENDU!!!
VOILA  MERCI DE M'AVOIR LU

A BIENTOT


C'est difficile je le conçoit mais c'est comme même plus agréable aussi de sortir de chez soit et d'être avec une autre AM que seule chez soit (ce qui est mon cas, pas de mari et un enfant) même si je suis entourée de pleins d'ASS à côté de moi, ce qui me déplaît pas au contraire!!! mais là c'est une autre façon de travailler et d'être dans un état d'esprit différent, qui est plus convivial, plus d'enfants, plus

Hors ligne

#199 11-05-2009 10:25:15

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

PATCHOULI,
Ce n'est pas QUE pour le juridique !!!! mais il faut bien TRAVAILLER!! NON???Surtout que ça demande beaucoup de frais
A moins que vous connaissez des AM qui travailleraient pour du BEURRE!!!!
Désolé mais quand je lis ça?
Alors justement quand une AM (à son domicile) qui a trois ou quatre petits, elle gagne certainement plus!!!! que deux ou trois ou quatre AM en regroupement? car elle n'a pas toutes les charges et impôt EN PLUS de ses charges personnellles de son domicile (loyer, impôt, etc..)et bien celles qui sont en "regroupement" elle, elles auront ça en plus à payer sur leurs salaires!!!

Je dis simplement pour un regroupement AM il faut avoir au moins 4 enfants chacune pour pouvoir s'en sortir et ne pas travailler à perte!
PS: de plus en regroupement les enfants ont beaucoup plus de place pour jouer entre eux, contrairement au domicile (à moins qu'il y en a, qui ont une pièce spécialement conçue pour jouer??)et qui ont plusieurs enfants non???

Hors ligne

#200 11-05-2009 10:44:29

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

réponse au mode de garde dans un regroupement am

Comment font les am qui ont trois ou quatre petits chez elle????? elle pousse les murs!!!
JE NE CROIS PAS alors ou est le problème dans un appart ou local en regroupement?justement, là au moins dans un local ou appartement, il y a certainement plus de places pour les petits!!!(pas de meubles perso)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB