Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 11-05-2009 10:58:53
Re : j'ai besoinde votre aide ou de votre avis !
pour les CP c'est 10% de la somme net de l'année de ref (soit date d'anniv du contrat soit de juin à mai)
tu a travaille combien de semaines? ( car en partant sur 42 sem c'est que tu as travaillé 42 sem)
donc dis moi si c'est tout bon : en partant sur 42 sm
tarif horaire net x heures par semaines x42/12 = 432.74
432.74 x 12 mois = 5180e88 acquis à l'année
cp : 432.74 + 10% = 476.01 à rajouter au salaire de Mai 09 (si rêglé d'un coup) donc mon salaire de mai = 908.75 ? CEST BON miss ?
et donc sur l'année : 5180.88 + 476.01 = 5656e89 net acquis pour l'année
MERCI A TOI ! car je pense comprendre
mince ! pas là ....mais laissez moi vos messages, j'y réponds sans faute.
11-05-2009 10:58:53
#42 11-05-2009 13:28:50
coucou,
les 10% de cp se rajoute sur le salaire de juin et non de mai.
Tu dois faire 10% de ce que tu aurai du gagné de juin 2008 à mai 2009 avec une mensu juste, donc 10% de 432.74x12=5192.88 soit 519.29€
Ce qui te donne pour un paiement en une fois : 432.74+519.29=952.03€
Maintenant il est plus facile pour les parents d'étaler les cp sur les 12 mois ce qui fait qu'à partir de juin 2009 tu ajoutes à ta mensu 1/12ème de 519.29 soit 43.27 donc tous les mois jusqu'à mai 2010 tu touches 432.74+43.27=476.01€
Dernière modification par 8candy8 (11-05-2009 13:35:34)
maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.
#43 11-05-2009 13:43:22
pour l'année 2008 :j'ai rien touché encore car ils me les ont retirés au fur et à mesure de nos congés respectifs , donc il me reste que 5 jours !! les boules non ?
Voilà le but de la mensu sur 42 semaines: il n'y a rien a retirer puisque tu n'es payé que pour les semaines travaillées. Et chaque 4 semaines travaillées te donnent le droit à 2.5 jours de congé que tu pourras prendre après le 1er juin.
Les cp acquis se calculent chaque année de juin à mai pour l'année d'après :
- en argent = 10% du total des salaires perçus.
- en jours = 2.5 j par 4 semaines travaillées sans dépasser 30j.
Dernière modification par 8candy8 (11-05-2009 13:48:32)
maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.
#44 11-05-2009 13:57:27
coucou,
Tu dois faire 10% de ce que tu aurai du gagné de juin 2008 à mai 2009 avec une mensu juste, donc 10% de 432.74x12=5192.88 soit 519.29€
Maintenant il est plus facile pour les parents d'étaler les cp sur les 12 mois ce qui fait qu'à partir de juin 2009 tu ajoutes à ta mensu 1/12ème de 519.29 soit 43.27 donc tous les mois jusqu'à mai 2010 tu touches 432.74+43.27=476.01€
bjr candy ! je vois mon erreur et te remercie j'attendais une réponse pour m'engager sur un nouvel avenant donc là je comprends mieux !! milles merci a toutes ...
11-05-2009 13:57:27
#45 11-05-2009 14:10:07
De rien!!
Avant de signer explique leur bien qu'au vu de la convention collective il te faut un contrat pour chaque enfant avec une mensu pour chaque et que les mensu sur 50 semaines n'existent pas.
C'est soit 52 quand les 5 semaines de cp sont les mêmes pour les parents et nous, soit le nombre de semaines travaillées, dans ton cas 42 semaines, ce qui n'incluent pas les cp et donc qu'il faudra les calculer tous les mois de juin.
Essai d'être le plus clair possible, ainsi vous ne vous retrouverez plus à faire des régul en fin de contrat pour des erreurs de calcul.
Bon courage à toi.
#46 11-05-2009 14:15:45
bonjour,
Mon sujet n'est pas tout a fait le meme, voila j'ai un soucis avec les parents d'un enfant que je garde en effet lors de la signature de notre renouvelement de contrat avec date de conges nous avions stipuler sur le contrat que la maman prendrait un jour de conges le vendredi 22 mai.
sauf que en discutant avec son mari mardi dernier je me suis rendue compte qu'elle travaille ce jour la.
Je lui en es parle des le mercredi a ce moment la elle m'a dit qu'elle allait essaye de s'arranger pour prendre son jour mais qu'elle avait pris tous ses conges !
pour ma part etant persuadée d'etre en conges ce week end la, mon mari a pris un jour de conges et nous avions decide de partir pour le week end avec nos deux enfants qui font aussi le pont !
du coup je sais plus du tout quoi faire entre la maman qui peut a premiere vu pas prendre sa journée et ma famille qui elle compte bien partir !
Puis je refuser de travailler ce jour la ??
merci de me repondre
une assistante maternelle un peu perdu
#47 11-05-2009 18:57:27
bonjour,
Mon sujet n'est pas tout a fait le meme, voila j'ai un soucis avec les parents d'un enfant que je garde en effet lors de la signature de notre renouvelement de contrat avec date de conges nous avions stipuler sur le contrat que la maman prendrait un jour de conges le vendredi 22 mai.
sauf que en discutant avec son mari mardi dernier je me suis rendue compte qu'elle travaille ce jour la.
Je lui en es parle des le mercredi a ce moment la elle m'a dit qu'elle allait essaye de s'arranger pour prendre son jour mais qu'elle avait pris tous ses conges !
pour ma part etant persuadée d'etre en conges ce week end la, mon mari a pris un jour de conges et nous avions decide de partir pour le week end avec nos deux enfants qui font aussi le pont !
du coup je sais plus du tout quoi faire entre la maman qui peut a premiere vu pas prendre sa journée et ma famille qui elle compte bien partir !
Puis je refuser de travailler ce jour la ??
merci de me repondre
une assistante maternelle un peu perdu
bjr a toi ...je pense que puisque vous avez indiqué que ce jour ne serait pas travaillé et bien tant pis pour la maman !!! ne reviend pas en arriere cela lui montrera que tu appliques le contrat, sinon aprés ce sera autre chose....crois moi car moi aussi j'ai manqué de vigilance sur la mensualistion et je me dois tout recalculer...donc dans notre métier on doit se montrer sérieuse ! bonne soirée.ps: explique lui de vive voix que tu ne peux travailler le 22 mai car tu as pris tes dispositions par rapport a son congés....bye !
#48 11-05-2009 23:04:44
coucou,
re coucou candy...je viens de me promener sur le site et il y a un exemple de mensualisation en incomplete et il est expliqué que les 10% doivent se rajouter au salaire a chaque moi !!! (sur les 12 mois) tu peux me dire si je fais comme toi ou leur exemple stp !!! bonne soirée et merci encore !
#49 12-05-2009 09:34:26
Il existe la possibilité de faire les 10% chaque mois dès le début du contrat mais cette méthode n'est pas dans la convention car cp payés avant d'être acquis.
Cette méthode ne peut être appliqué qu'avec l'accord des deux partis.
D'autre part cette méthode n'est pas forcément la plus avantageuse pour l'assmat.
En fait, elle est surtout avantageuse pour les parents qui n'auront pas de solde de cp en fin de contrat.
Donc à toi de choisir si dans l'avenant tu choisis de proposer de modifier le mode de paiement des cp (tu ne peux pas l'imposer)
#50 12-05-2009 10:02:37
Il existe la possibilité de faire les 10% chaque mois dès le début du contrat mais cette méthode n'est pas dans la convention car cp payés avant d'être acquis.
Cette méthode ne peut être appliqué qu'avec l'accord des deux partis.
D'autre part cette méthode n'est pas forcément la plus avantageuse pour l'assmat.
En fait, elle est surtout avantageuse pour les parents qui n'auront pas de solde de cp en fin de contrat.Donc à toi de choisir si dans l'avenant tu choisis de proposer de modifier le mode de paiement des cp (tu ne peux pas l'imposer)
ok candy et sur le contrat cé indiquer cette possibilité ? dis moi sur quelle page du contrat (cg) c'est la page 9 : 1/10e de la rémunération totale.... ?
par contre j'ai la convention c...du 1er juillet 2004 et article 12 : il est marqué qu'en incomplete les cp se rajoute au salire de base !!!! donc ya un nouvel arrété ministériel ou pas ? explique moi candy car jsuis en plein calcul pour un nouvel avenant et ya que ça qui me bloque ? bises....
#51 12-05-2009 12:14:28
La convention de 2004 est la dernière.
En année incomplète, les cp ne sont pas compris dans le salaire contrairement à l'année complète donc il faut les rajouter au salaire de base, voilà ce que dit la convention article 12.
Ensuite la convention te donne 4 possibilités pour les ajouter:
- en une fois en juin
- en une fois aux vacances principales
- au prorata à chaque vacances
- en 1/12 ème chaque mois
Dans tous ces cas, du début du contrat jusque mai qui suit les cp ne sont pas acquis donc pas réglés.
Il existe une autre possibilité hors convention : les 10% par mois dès le début du contrat. Je ne peux pas te dire où cela est noté dans ton contrat ou s'il faut que tu le rajoutes car chaque contrat est différent.
#52 12-05-2009 14:02:25
La convention de 2004 est la dernière.
En année incomplète, les cp ne sont pas compris dans le salaire contrairement à l'année complète donc il faut les rajouter au salaire de base, voilà ce que dit la convention article 12.
Ensuite la convention te donne 4 possibilités pour les ajouter:
- en une fois en juin
- en une fois aux vacances principales
- au prorata à chaque vacances
- en 1/12 ème chaque moisDans tous ces cas, du début du contrat jusque mai qui suit les cp ne sont pas acquis donc pas réglés.
Il existe une autre possibilité hors convention : les 10% par mois dès le début du contrat. Je ne peux pas te dire où cela est noté dans ton contrat ou s'il faut que tu le rajoutes car chaque contrat est différent.
ok candy donc comme j'ai bossé en 2008 en année incomplète les parents doivent me rajouter en PLUS, sur juin 09,le montant de tout mes salaires (10%) même si j'ai pris des cp ? car ils me disent qu'il me reste que 5 jours de cp....donc je pense qu'ils ne me paieront pas mes cp...dois-je quand même leur imposer ? car à la base ils m'ont fait une mensualisation sur 50 sm (erreur) et donc ils ont biensur déduits tout les cp pris (eux et moi) ce qui fait qu'il reste que 5 j a fin mai 09 ....tu ferais quoi à ma place ? merci de ton aide ....
#53 12-05-2009 15:17:59
Dans un premier temps, comme te l'ont dit les filles, il faut faire une régul en leur expliquant que vous vous êtes trompé sur le mode de calcul, que 50 semaines ça n'existe pas, que ta mensu aurait du être sur 42 semaines et qu'ainsi tu es payé que pour les semaines où tu travailles.
Vous refaites le calcul de la mensu avec 42 semaines, mensu à verser tous les mois, même si l'un ou l'autre prend des vacances. Vous comparez la mensu qui aurait due être appliquée avec ce que tu as effectivement gagné, s'il y a une erreur en ta faveur (nous avons vu plus haut que oui) les parents te doivent la différence.
Dans cette première année tu acquières 2.5j par tranche de 4 semaines travaillées que tu pourras prendre à compter du 1er juin. Donc il est vrai qu'en jour la première année tu n'as pas de cp ou alors sans solde. Cela dit il n'y a aucune déduction à faire puisque tu as été payée sur 42 semaines or il y en a 52 dans l'année. Tu comprends?
Maintenant vu que tu as travaillé en 2008 ces cp doivent être payé en faisant une des méthodes expliquée ci-dessus.
#54 12-05-2009 19:42:44
re coucou,
je tenais d'abord a dire un grand merci a chris61 qui a repondu a mon message ! et vous dire que grace au papa qui a pu s'arranger avec un cousin a lui j'aurais mon week end de l'ascension
voila en esperant que beaucoup d'entre vous l'aurons aussi
une assistante maternelle soulagée
#55 13-05-2009 09:03:43
Dans un premier temps, comme te l'ont dit les filles, il faut faire une régul en leur expliquant que vous vous êtes trompé sur le mode de calcul, que 50 semaines ça n'existe pas, que ta mensu aurait du être sur 42 semaines et qu'ainsi tu es payé que pour les semaines où tu travailles.
Vous refaites le calcul de la mensu avec 42 semaines, mensu à verser tous les mois, même si l'un ou l'autre prend des vacances. Vous comparez la mensu qui aurait due être appliquée avec ce que tu as effectivement gagné, s'il y a une erreur en ta faveur (nous avons vu plus haut que oui) les parents te doivent la différence.
Dans cette première année tu acquières 2.5j par tranche de 4 semaines travaillées que tu pourras prendre à compter du 1er juin. Donc il est vrai qu'en jour la première année tu n'as pas de cp ou alors sans solde. Cela dit il n'y a aucune déduction à faire puisque tu as été payée sur 42 semaines or il y en a 52 dans l'année. Tu comprends?
Maintenant vu que tu as travaillé en 2008 ces cp doivent être payé en faisant une des méthodes expliquée ci-dessus.
coucou candy bon jtexplique plus en détails car jcomprends pas trop....en faite j'ai tout epluché pour juin 08 a mai 09 et j'ai bossé : 45 sm éellement...donc j'ai refais le vraie calcul de la mens....sur 45 sm (et plus 42).par raport à leur 50 SM,je perds rien c'est eux : -275 e (mes horaires de semaines nétaient pas les meme sur l'année ) détails dans les précédents posts....donc en juin 09 j'ai bien acquis mes 30j de cp ? mais j'ai pris en 2008 : 5 semaine de congés 'a fin mai 09....donc me doivent-ils des cp payés ? ps: sur mon calcul des 45 sm j'ai inclus mes cp : 10% de tout mes salaires perçus sur 2008, rajouté au salaire de juin 09 ce qui doit me faire pour juin 09 : un salaire avec cp de : 952e08...donc ça me fait mal si ils me les payent pas tu vois !!!! que penses tu de ça ?j'ai été défavorisé ou pas dans ce cas ? merci a toi et j'espère ne pas vous embetter car votre aide me fais avancer ! bises a toutes.
#56 13-05-2009 18:30:24
Si tu as travaillé 45 semaines il faut faire une mensu (45xnbre heurextaux horaire)/12 et comparé avec ce que tu as effectivement gagné, c'est la régul si la différence est en ta faveur les parents doivent te la donner si elle est en leur faveur tant pis.
Les cp que tu as pris de juin 08 à mai 09 étaient sans solde puisque tu as été payée sur 45 semaines et non 52.
Maintenant tu as acquis 45/4x2.5=28.12 soit 29j de congés à prendre de juin 09 à mai 2010.
qu'ils doivent te payer en calculant 10% de la somme des salaires perçus de juin 08 à mai 2009, avec le mois de juin 09 si tu as choisit cette solution.
Ainsi à partir du mois de juin 09 chaque jour de congé que tu poseras sera payé par ces 10% que tu auras touché en plus.
J'espère être clair?
#57 13-05-2009 19:33:11
Si tu as travaillé 45 semaines il faut faire une mensu (45xnbre heurextaux horaire)/12 et comparé avec ce que tu as effectivement gagné, c'est la régul si la différence est en ta faveur les parents doivent te la donner si elle est en leur faveur tant pis.
Les cp que tu as pris de juin 08 à mai 09 étaient sans solde puisque tu as été payée sur 45 semaines et non 52.Maintenant tu as acquis 45/4x2.5=28.12 soit 29j de congés à prendre de juin 09 à mai 2010.
qu'ils doivent te payer en calculant 10% de la somme des salaires perçus de juin 08 à mai 2009, avec le mois de juin 09 si tu as choisit cette solution.
Ainsi à partir du mois de juin 09 chaque jour de congé que tu poseras sera payé par ces 10% que tu auras touché en plus.J'espère être clair?
coucou candy ! tu es trés clair mais c'est moi qui fait un blocage...donc dis moi si j'ai bien compris ce que tu m'expliques :
- la mensualisation en incomplète ne donne pas le droit aux congés rémunérés
- on se fait rémunéré les cp acquis, avant la prise réel de ses cp :
Maintenant tu as acquis 45/4x2.5=28.12 soit 29j de congés à prendre de juin 09 à mai 2010.
- ils me doivent en juin 09 : 10% de la somme de tout mes salaires perçus 08 à 09
- si je pose des cp à partir de juin 09, alors pas de rémunération cp lors de la prise de ceux ci, mais en juin 2010
- droit au cp uniquement a mon compteur
c'est ça ? j'espère !!!!
#58 13-05-2009 19:48:16
- ils me doivent en juin 09 : 10% de la somme de tout mes salaires perçus 08 à 09
- si je pose des cp à partir de juin 09, alors pas de rémunération cp lors de la prise de ceux ci, mais en juin 2010
- droit au cp uniquement a mon compteurc'est ça ? j'espère !!!!
oui et en juin 2010 tu feras 10% de la somme de tous les salaires de juin 09 à mai 2010
droit au cp au compteur = 2.5 j par tranche de 4 semaines travaillées.
- la mensualisation en incomplète ne donne pas le droit aux congés rémunérés
- on se fait rémunéré les cp acquis, avant la prise réel de ses cp :
Ce n'est pas tout à fait cela. Il n'y a jamais de congés rémunérés en complète ou en incomplète mais comme en incomplète tu es payé que pour les semaines travaillées, tu n'as rien à déduire lors de leur prise.
Les cp sont payés avant d'être pris dans ton cas parce que tu as choisit la méthode : réglé d'un coup en juin. Mais tu peux aussi choisir réglé d'un coup à la prise principale (le+ souvent en août) ou réglé au prorata à chaques vacances ou encore par 1/12 ème chaque mois.
#59 13-05-2009 20:20:28
chris61 a écrit :- ils me doivent en juin 09 : 10% de la somme de tout mes salaires perçus 08 à 09
- droit au cp uniquement a mon compteurc'est ça ? j'espère !!!!
oui et en juin 2010 tu feras 10% de la somme de tous les salaires de juin 09 à mai 2010
droit au cp au compteur = 2.5 j par tranche de 4 semaines travaillées.
chris61 a écrit :- la mensualisation en incomplète ne donne pas le droit aux congés rémunérés
- on se fait rémunéré les cp acquis, avant la prise réel de ses cp :Ce n'est pas tout à fait cela. Il n'y a jamais de congés rémunérés en complète ou en incomplète mais comme en incomplète tu es payé que pour les semaines travaillées, tu n'as rien à déduire lors de leur prise.
Les cp sont payés avant d'être pris dans ton cas parce que tu as choisit la méthode : réglé d'un coup en juin. Mais tu peux aussi choisir réglé d'un coup à la prise principale (le+ souvent en août) ou réglé au prorata à chaques vacances ou encore par 1/12 ème chaque mois.
re nous ...jcrois qu'on va y arriver !!! donc tu me dis :
Ce n'est pas tout à fait cela. Il n'y a jamais de congés rémunérés en complète ou en incomplète mais comme en incomplète tu es payé que pour les semaines travaillées, tu n'as rien à déduire lors de leur prise.
donc : tu veux dire que puisque je bosse sur 45 semaine ça change rien à mon salaire si je prends des congés c'est ça ?
pour le 1/12 em : ils doivent commencer à me rémunérer a quel moment de l'année pour mon cas ? car ils ont choisit cela ...
dis jdois donner une réponse pour un avenant et ils me proposent encore la mens... à 50 semaine ! donc je refuse ça, mais ok pour 45 sm avec mes conditions ex : cp réglés lors de la prise principale des cp .......salaires à l'identiques chaques mois (qui nété pas mon cas)
mais ce qui me fait peur c'est qu'ils m'ont pas parlé de me payer les cp en juin 09 !!!! j'attends ta réponse candy ....merci merci encore
#60 13-05-2009 20:29:09
donc : tu veux dire que puisque je bosse sur 45 semaine ça change rien à mon salaire si je prends des congés c'est ça ?
oui
pour le 1/12 em : ils doivent commencer à me rémunérer a quel moment de l'année pour mon cas ? car ils ont choisit cela ...
ils commencent à régler en juin 2009 et tous les mois jusqu'à mai 2010. Cela fait une moins grosse somme à sortir, donc c'est mieux pour eux.
dis jdois donner une réponse pour un avenant et ils me proposent encore la mens... à 50 semaine ! donc je refuse ça, mais ok pour 45 sm avec mes conditions ex : cp réglés lors de la prise principale des cp .......salaires à l'identiques chaques mois (qui nété pas mon cas)
En fait ils n'ont pas le choix car à 50 semaines avec mnsu différente chaque mois ils sont hors la loi.
Maintenant pour les cp vaut mieux faire d'un commun accord.