Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 11-05-2009 13:42:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lolotte : ne t'ennerve pas :
1) ca sert a rien
2) je dis ca c'est juste une mise en garde... voila ... maintenant chacune prend ce qu'elle veut et fait ce qu'elle veut...

Je trouve que le regroupement est une bonne solution et je vais d'ailleurs presenter mon dossier au conseil general lorsque j'aurai vu la mairie....

Ce que je dis c'est que attention si tu demandes ton agrement : pres de chez moi .. ils sont tres rigoureux et restrictifs...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

11-05-2009 13:42:25

partenaire publicitaire:

#202 11-05-2009 13:44:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

LOLOTTE78 a écrit :

Non, on travaillera  d'abord chez nous pendant une période de 1 an! 1 an et demi, pour pouvoir obtenir l'agrément pour 3 et après!!! on demandera le 4 quand on aura le local.
Pourquoi ça ne serait pas sérieux!!!!!, après un an je ne vois pas le problème, vous savez dans mon ancien métier d'assistante de vie, croyez moi ce n'est pas les années d'expériences qui font qu'une bonne ASS VIE est bien ou pas, mais sa personne!! ça façon d'être , d'aimer, d'être sociable, jovial, d'aimer le contact, d'être juste, aimer donner de soi et tout ça c'est dans la personne elle même et rien et sûrement pas les années d'expériences, j'en connais qui en ont des années d'expériences 10 ans et plus et bien il devrait changer de métiers!!!! même chez les AM!!!!!!!
Alors, même si j'attends un an et demi pour demander un agrément de 3 ou 4?  je serais moi même dès le premier jour de garde, parce que j'ai choisi de faire ce métier car j'ai toujours été en contact avec des tas d'enfants (petit et grand) jusqu'à aujourd'hui et justement des AM me disent comment je supporte autant d'enfants chez moi, hé bien c'est justement parce que c'est moi!!!!!
Je ne me fâche pas mais c'est simplement le faite qu'on dise qu'il faut des années d'expériences pour ces genres de métiers OUI MAIS AVANT TOUT, une des principales, les plus importantes  c'est de donner de " l'attention et de l'affection" NON???? POUR MOI SI
Or ce n'est pas le cas partout! ET J'EN AI VU ET ENTENDU!!!
VOILA  MERCI DE M'AVOIR LU

A BIENTOT


C'est difficile je le conçoit mais c'est comme même plus agréable aussi de sortir de chez soit et d'être avec une autre AM que seule chez soit (ce qui est mon cas, pas de mari et un enfant) même si je suis entourée de pleins d'ASS à côté de moi, ce qui me déplaît pas au contraire!!! mais là c'est une autre façon de travailler et d'être dans un état d'esprit différent, qui est plus convivial, plus d'enfants, plus

par serieux : j'entends raisonable : je me suis peut etre mal exprimee : parce que je pense qu'avait de se lancer dans une aventure a plusieurs .... c'est bien de commencer par pre,dre ses marques....
pour ce qui est de ta derniere phrase : toutes les ass mats ne le concoivent pas ainsi !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#203 11-05-2009 13:57:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Même si nous , nous savons que nous en sommes capables et même en ayant des diplômes petite enfance, les conseil généraux, les caf ainsi que les mairies sont en vigileance extrême..il faut les comprendre..chez nous, cela n'implique que nous...dans un local mairie et sous conventionnement cela implique beaucoup de "responsables" en cas d'échec...et je dirais heureusement qu'ils sont vigileant afin de trier les dossiers qui tiennent la route et qui répondent à un besoin, les personnes vraiment motivées ayant pris conscience de tout ce que cela implique....normal pour le bien de l'enfant


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#204 11-05-2009 14:10:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

d'accord avec toi broks.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

11-05-2009 14:10:23

partenaire publicitaire:

#205 11-05-2009 14:17:55

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

d'accord, mais il y a une chose dans tout ce qui entoure ce métier c'est que rien n'est simple que tout est compliqué.
Malgré l'envie de faire ce métier pour le plaisir de travailler avec des petits, IL FAUT S'ACCROCHER!!!!!
Bon courage à toutes

Hors ligne

#206 11-05-2009 14:23:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est vrai, ce qui est nouveau fait peur.....à nous de convaincre de notre professionnalisme, à nous de démontrer que nous en sommes capables..Tout ce qui touche à l'enfant est très réglementé et c'est normal...et c'est pour nous toutes (presque) pareil en fonction des départements et de nos interlocuteurs, c'est pour cela que les personnes oeuvrant dans le monde associatif local y arrive mieux (elles sont déjà connues des communes de part leurs actions, leur dynamisme) et lorsqu'on a le soutient de sa commune cela va tout de suite mieux!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#207 11-05-2009 14:33:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sachez   qu'au dela de 9 anfants ce ne sera pas possible
sinon ça devient une crèche wink
et non plus une micro creche ou une  mam...
donc 
soit 2 assmat avec maxi 4 places chacunes
soit 3 assmat avec maxi 3 enfants chacunes
contrairement  aux assmat  à leurs domiciles en mam ou micro crèche
-il faudra être titulaire du cap petite enfance et avoir au moins 3 ans d'experience pro
-les assmat ne peuvent se remplacer les unes et les autres
même pas 5 mn !
-les assmat ne pourrons pas avoir leurs propres enfants avec elles (depassement du nb d'enfant !) sauf moins de 3 ans qui prenent un agrément...
-les assmat devront tout gerer (administratif et financier, courses, menages,materiel, remplacement des usagers et de la casse, horaires etc... ) entre elles.
et là ... je sens les litiges entres elles arriver  à la vitesse grd V !

mais le projet reste viable pour celles concientes des inconvenients  et conciencieuses de tout cela smile
comme par exemple patchouli que je connais perso et dont le projet tient  la route smile
et moi même tongue
lol
pour les autres je ne sais pas , ne les connaissant pas wink
mais je suis persuadée qu'avec un minimum de serieux cela est possible pour vous toutes smile

Hors ligne

#208 11-05-2009 14:34:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

C'est vrai, ce qui est nouveau fait peur.....à nous de convaincre de notre professionnalisme, à nous de démontrer que nous en sommes capables..Tout ce qui touche à l'enfant est très réglementé et c'est normal...et c'est pour nous toutes (presque) pareil en fonction des départements et de nos interlocuteurs, c'est pour cela que les personnes oeuvrant dans le monde associatif local y arrive mieux (elles sont déjà connues des communes de part leurs actions, leur dynamisme) et lorsqu'on a le soutient de sa commune cela va tout de suite mieux!

ceci est très très juste smile

Hors ligne

#209 11-05-2009 14:44:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

C'est vrai, ce qui est nouveau fait peur.....à nous de convaincre de notre professionnalisme, à nous de démontrer que nous en sommes capables..Tout ce qui touche à l'enfant est très réglementé et c'est normal...et c'est pour nous toutes (presque) pareil en fonction des départements et de nos interlocuteurs, c'est pour cela que les personnes oeuvrant dans le monde associatif local y arrive mieux (elles sont déjà connues des communes de part leurs actions, leur dynamisme) et lorsqu'on a le soutient de sa commune cela va tout de suite mieux!

tout a fait d'accord smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#210 11-05-2009 15:04:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

4i a écrit :

sachez   qu'au dela de 9 anfants ce ne sera pas possible
sinon ça devient une crèche wink
et non plus une micro creche ou une  mam...
donc 
soit 2 assmat avec maxi 4 places chacunes
soit 3 assmat avec maxi 3 enfants chacunes
smile

Je connais 4 assmats qui monte un regroupement de 12 places acceptés par le conseil général..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#211 11-05-2009 15:18:01

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ça prouve bien que quand on veut on peut et qu'il suffit de se battre pour avoir gain de cause! sur ce qu'on juge être primordial, pour pouvoir exercer ce métier si compliqué pour y accéder(administration) soit sur un regroupement, soit pour l'attente d'une formation, soit pour un agrément de 2 la première fois,  etc....et qu'il faut en prendre et en laisser ..sur les conseils donnés!! ex: la preuve sur  la réponse de broks à 4i concernant le nombre d'enfants autorisés dans un regroupement d'AM.

Hors ligne

#212 11-05-2009 18:47:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mefiez vous au dela de 9 anfants il faut minimum un diplôme d'EJE et une puer dans le lot big_smile

maintenant si ce n'est pas le cas de l'exemple de broks...  (à verifier)
je serais sur mes gardes car la loi reste la loi...
et le jour où il y a un pepin... aie!

Hors ligne

#213 12-05-2009 09:20:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Donc notre cas (nous sommes 3) :oui on a une eje dans l'équipe sous statut assistante maternelle bien sûr...
mais le cas dont je te parle à 4 : aucune eje, ni puericultrice (mais 2 cap pe et plus de dix ans d'expérience chacune).. et rien pour le moment (attente de convention cadre de la caf) dans la loi pour les regroupements.. art 108 dit : de 2 à 4 assistantes maternelles
le texte dit aussi que une assistante maternelle peut avoir si les conditions le permettent 4 agréments..on en conclue donc et cela est légitime qu'un regroupement peut aller jusqu'à 16 agréments. Dans les faits, cela ne sera pas appliqué mais rien au niveau de la loi à ce jour ne dit le contraire. Et après bien-sûr tout dépend du département et de votre dossier mais il faut savoir que plus il y a de places d'accueil sur la MAM plus il ya d'indemnité d'entretien qui permette un bon fonctionnement de la structure. Limiter les places, c'est aussi limiter les regroupements car les budgets prévisonnel passeront pas...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#214 12-05-2009 10:24:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

disons 3.00 d'ie par jour...
16 enfants x 47 semaines x 5 jours x 3.00 ie =11.280 euro / 12 = 940 par mois.
un loyer moderé de 500 euro (faut les caser les 16 enfants!!!!
940 - 500 = 440
eau (12.50) / elec (30)/  gaz (30)/  tel  (30)/ chauffage (80) / impôts locaux (40) = 222.5
440 - 222.5 = 217.50 pour le materiel (pour 16 enfants !!) et les remplacements des "consomables".
ça peut se faire smile
mais là c'est des temps pleins année complete, et sans aucune absence wink

si uen assmat est en arret ou absente : impossiblilité pour les autres de la remplacer... donc 4 ie/jour perdus.
si un enfant est malade ( je ne parle même pas de contagion où ils se refilent tout entre eux) encore des ie perdus, mais les charges restent les mêmes...
si une assmat en a marre et arrete... catastrophe sad

sauf si les mairies pretent les locaux gratuitement.
et le mettent aux normes de securité smile

et je maintiens que 16 enfants c'est légalement pas possible en mam...
et qu'il faut une  EJE minimum sad

je ne suis aps defaitiste, mais réaliste wink
je me renseigne aussi wink

Hors ligne

#215 12-05-2009 10:36:39

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je suis d'accord avec 4i, ce regroupement est risqué quand il y a un trop grand nombre d'assistantes maternelles et donc trop d'enfants à gérer? TROP DE COMPLICATIONS!!
Nous nous serons que deux ou p-e 3  et là c'est tout à fait possible, de plus nous pouvons, (si loyer trop cher) acheter notre local ou appartement, ce sera un investissement, part contre là le statut juridique sera certainement différent??mais bon à voir...Bon courage !!

Hors ligne

#216 12-05-2009 10:46:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

quand on a les moyens (comme d'acheter le local) c'est encore mieux c'est le loyer en moins...quand on a l'apport necessaire. smile
sinon en place de loyer c'est  une mensualité  bancaire aussi ... wink
reste à voir juridiquement avec la banque comment ça se joue, et si  ils acceptent smile


maios l'aventure vaut le coup d'essayer, chacune à son échelle smile

Hors ligne

#217 12-05-2009 10:53:57

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

texte de 4i (fausse manip de ma part pour copier...)
et je maintiens que 16 enfants c'est légalement pas possible en mam...
et qu'il faut une  EJE minimum sad

Aucun texte en ce sens . Certes, les conseil géneraux n'acceptent pas comme ils n'acceptent pas que certaines assmats aient quatre agréments. Maintenant si tu as déjà tes 4 agréments.......On ne baisse le nombre d'agrément que quand il y a faute, ou manque de place (suite à déménagement)
Ici cela se passe comme cela...peut-être autrement ailleurs...

Dernière modification par broks (12-05-2009 10:55:49)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#218 12-05-2009 12:42:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

on est entierement d'accord broks wink
impossible plus de 9 sinon ce n'est plus une mam smile

Hors ligne

#219 12-05-2009 12:54:03

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

attendons la convention cadre tout de même pour voir...une 4ème pourrait se joindre à nous (locaux assez grands), et ce serait une souplesse en cas de maladie de l'une d'entre nous  :et oui 12 places pour 4 assmats= possibilité de répartir sur les 3 assmats en activités (1 de plus par assmat)...je sais pas si je suis bien clair..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#220 12-05-2009 12:59:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

attention, en mam les contrats sont nominatifs : tel enfant pour telle assmat.
donc se repartir les activités : ok
mais se répartir les contrats  sur d'autres criteres : non...
la 4° en renfort c'est une excelente idée, mais sur quelle base sera t elle remunerée?
chaque enfant engendre un salaire envers uen assmat précise d'après la ccn et la mensu établie au contrat.
après voir si mettre les salaires en commun et diviser par le nb d'assmat  est légal/possible/ accepté par toutes wink
car je ne vois aps une assmat "roue de secours" accepter de n'estre payée que si une  autre est absente ou pour le temps de qq activitées communes...
tu vois ce que je veux dire?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB