Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2009 20:21:57

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

comportement de l'enfant

bonjour, je garde actuellement un petit garçon qui avec moi aucun problème, obéit et ne fait pas de caprices, il boude seulement quand je lui refuse quelque chose
par contre avec ses parents problème d'autorité, crise à tout va, n'obéit pas et tape , quand la maman le dépose chez moi, les caprices commencent, et ça devient vite pénible quand elle s'en va ce sont des cris, des pleurs et il me tape, 5 mn après il se calme, mais  c'est comme ça chaque  matin et je vous parle pas du soir . les parents le gronde jamais et lui dise jamais non j'en ai vraiment marre que faire que dire? que feriez vous à ma place??

Hors ligne

10-05-2009 20:21:57

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2009 20:37:01

dora30
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 600
Site Web

Re : comportement de l'enfant

J’avais le même enfant à la maison
Un soir j’ai craqué l’enfant est parti sur le canapé à sautée dessus avec ses chaussure et avec son verre rempli d’eau

Je lui est dit de ne pas faire cela et la les parents m’on dit devant leur enfant que c’était lui qui commandé
Je lui est dit que chez moi il y avait des règles et eu il m’on dit qu’il ne voulais pas  de règles pour leur enfant
J’ai dit d’accord si vous voulais mais moi je démissionne
Et il m’on répondu c’est vous qui voyait

Hors ligne

#3 10-05-2009 20:48:53

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

Re : comportement de l'enfant

oh la la tu me fais peur, j'aurai fait comme toi, mais moi il est sage quand il est avec moi

Hors ligne

#4 10-05-2009 22:15:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : comportement de l'enfant

bonsoir,

alors si avec toi il est sage, c'est le problème des parents...
si la difficulté pour toi c'est de gérer les crises de l'arrivée et du départ, essaie de les écourter!

QUel âge à le bonhomme?
Depuis combien de temps l'accueilles-tu?
As t'il été "bringuebalé" de crèche en grands-mères et de nounous en voisines avant d'arriver chez toi?
Reste t'il longtemps chez toi? Ses journées ne sont elles pas trop longues pour lui?
Mais aussi :
Maman culpabilise t'elle d'aller travailler et de le laisser?
Papa et maman sont ils en accord sur le mode de garde?

Peut-être ce petit gar apprécie t'il le cadre rassurant que tu lui offres, d'où son comportement chez toi.
Et essaie t'il d'exprimer son ressentiment à ses parents pour des situations difficiles qu'il a subit ou subit-il encore?
Peut-être joue t'il sur leur corde sensible de la culpabilité maternelle ou du désaccord !

Je pense que la solution du problème est comme la cause : dans sa famille !  hmm

bon courage


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

10-05-2009 22:15:46

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2009 22:45:01

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : comportement de l'enfant

bonsoir nath , ton souçis avec cet enfant est uniquement quand les pe sont présent donc comme te conseille valica écourte...l' age de ce ptit lu est important car cela peu déterminer son comportement actuel , besoin de s' affirmer , ... . est-ce sont caractère ? valica te pose toutes les questions essentielles . l' accueil du matin pour moi et les ptits se passent bien , calins et rire , mais souvent le soir il y a plus de tensions , voire des pleurs car pour les enfants il faut arrété les jeux , quitter les copains , un peu de fatigue...chez chacuns !...tu va trouvé tes solutions .


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#6 11-05-2009 08:01:52

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

Re : comportement de l'enfant

bonjour merci les filles le petit lou à 2 ans et comme  vous dites le problèmes c'est bien les parents, la maman ne travaille pas et reste toute la journée avec son petit frere, le ptit lou le sait bien je le garde 45 h par semaine , avec moi il est adorable dès qu'ils sont plus là mais bon ras le bol des crises du matin et des coups

Hors ligne

#7 11-05-2009 09:32:38

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : comportement de l'enfant

bonjour nath , je n' ai pas dis que le problème viens des pe , je ne me permet pas de juger... , je te dis que l' enfant dont tu t' occupe devient ingérable quand ses pe sont chez toi . quand l' enfant tourne sa colère vers l' adulte et devient agressif , il revient aux pe ou aux professionnels de calmer la situation . exprimer son désaccord avec véhémence , éventuellement isoler l' enfant quelques minutes pour qu' il se calme et réfléchisse à ce qui vient de se produire : frapper par exemple . lui proposer de faire de la gym ou taper dans un ballon...répéter ces opérations jusqu'à ce que le phénomène se dissipe . bonne continuation .


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#8 11-05-2009 10:11:33

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : comportement de l'enfant

forcement si maman est à la maison avec le petit frere.;ceci explique cela, mais pour toi la seul solution c'est décourter au maximun le temps de l'arrivée et du depart..moi j'ai eu un enfant comme ça, mais le probleme était juste le soir, si le papa n'avait pas apporté un cadeau (bonbon, jouet) il refusait de monter dans la voiture, au debut j'attendais patiemment et puis j'ai emmené l'enfant jusqu'a la voiture et là je disais un grand "je file auprès de mes enfants, à demain bonne soirée" et ben tu le croiras si tu veux mais c'est arrivée que mon mari soit bloqué pour entrer (il arrive 1h30 plustard) parceque le papa negocié toujours sad

Hors ligne

#9 11-05-2009 15:03:50

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : comportement de l'enfant

Tu m'étonnes que le bambin soit terrible avec les parents!
non, mais je rêve!

je ne suis pas du genre à porter des jugements de valeur ou à critiquer pour critiquer, mais il y a un moment où il devient judicieux d'ouvrir les yeux!

A deux ans on sort à peine du stade de nourrisson (nouveau né de 1 jr à 1mois, nourrisson de 1 mois à 24 mois!) on est encore dans les langes, on commence à peine à bredouiller, on est encore un bébé, on a besoin de maman.
On peut accepter de s'en passer et d'être materné par une tierce personne quand on est assuré qu'il n'y a pas d'autre possibilité (maman travaille, maman est malade)
On peut difficilement accepter de céder sa place à un tiers, fut-il plus jeune!

Comment un petit être de cet âge avec les besoins qui sont les siens peut il comprendre et accepter que maman se "débarrasse" de lui pour s'occuper d'un autre bébé, celui-là fut-il son propre frère!
Il ne s'agirait que de deux ou trois demi journées par semaines ou deux ou trois heures par jour.... passe ! mais 45 h un vrai temps complet!

Les parents seront surpris si d'ici peu, le loulou devient agressif avec le bébé, et adopte des attitudes inquiétantes envers lui, lui manifestant une jalousie excessive!

Ce n'est pas aux nounous de donner des leçons d'éducation aux parents. J'en suis tout à fait consciente.
Mais il nous appartient aussi d'ouvrir un peu les yeux de ceux qui se disent aveugles quand ils ont juste des lunettes noires sur le nez!

ALlez, je vais oser dire vraiment le fond de ma pensée au risque de choquer, mais certaines me reconnaitrons bien là !  wink

Au vu des infos que tu donnes, sous réserve donc que des éléments inconnus de moi puissent pondérer ma pensé, je dirai qu'on est en face d'une forme passive et inconsciente de maltraitance.
Une des pires car impossible à dénoncer comme le seraient des traces de coups!
Une des pires car socialement non reconnue et qui laissent de graves traces sur le psychisme d'un individu

J'avais prévenu : "au risque de choquer" mais aussi "sous réserve que des éléments inconnus puissent pondérer ma vision"

Dernière modification par valica (11-05-2009 15:07:09)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 11-05-2009 15:18:37

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

Re : comportement de l'enfant

coucou valica tout à fait d'accord avec toi , le petit n'est pas bête du tout il associe toujours sa maman avec son petit frere,  dodo maman voila ce qu'il dit.
mais bon il est bien avec moi mais je ne remplacerai jamais ça maman, comment peut on faire élever ses enfants par d'autres , surtout quand on est à la maison, c'est leur choix et moi j'ai un salaire. Mais aujourd'hui je comprends mieux son comportement, il devient agressif envers les gens , j'ai essayé d'en discuter et on m'a dit on va pas délaissé le petit frere quand même donc tu vois la réaction

Hors ligne

#11 11-05-2009 15:34:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : comportement de l'enfant

ben voyons !  Je suis effarée

Ne délaissons surtout pas le poupon qu'il est facile de poser ici ou là une fois nourri et lavé, quitte à le laisser pleurer pour se faire les poumons (du moins j'imagine)
Il est plus facile de délaisser le grand frère..... qui commence à être forcément moins facile à gérer!
Les poupons qui parlent, rotent, pissent comme des vrais on peut leur enlever les piles à eux!

Ne peux tu discuter avec eux?
- leur expliquer qu'il ne s'agit pas de délaisser le petit, mais de rendre sa place au grand.
- leur expliquer qu'ils se fabriquent eux même des complications en risquant de rendre le "grands" jaloux, etc.
- Ne voient ils pas la différence de comportement du grand entre avant et après l'arrivée du petit? ne peuvent ils pas faire le lien?
- Ne vaudrait il pas mieux que maman te laisse le grand moins longtemps et qu'elle te laisse un peu le petit, d'une part pour consacrer aussi du temps seule à seul avec le grand, ce qui le revaloriserait dans son esprit, aux yeux de sa mère, mais aussi te les laisser ensemble pou s'accorder un peu de temps à elle, si elle ne parvient pas à assumer les deux, et qu'elle a besoin de souffler...

Un truc du genre : deux après-midi les deux ensembles, et les matins  séparés un jour l'un un jour l'autre par exemple.
- Toi, Tu aurais le même nombre d'heures (si c'est une question d'argent pour elle).
Le grand aurait sa maman pour lui seul deux demi journées, et il la partagerait avec le petit trois demi-journées. Il se sentirai moins abandonné par sa maman et il ne se sentirait pas tenu à l'écart du bébé.
Elle disposerait de deux demi-journée pour prendre soin d'elle (ce qui n'est pas négligeable quand on a deux enfants en bas âge et très rapprochés)
bébé ne serait pas délaissé, il pourrait aussi partager du temps avec maman, il aurait un grand frère moins jaloux, une maman plus reposée

Ca n'engage que moi, mais je pense que ce serait plus bénéfique pour tout le monde! 
Sauf si bien sûr tu ne peux pas accueillir les deux en même temps...
mais au moins qu'elle prenne du temps avec le grand seul et qu'elle accorde du temps au grand avec son petit frère!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#12 11-05-2009 15:39:13

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

Re : comportement de l'enfant

j'ai essayé d'en discuter du comportement on m'a fait comprendre qu'à l'age de 2 ans l'enfant commence à s'affirmer et s'opposer avec son entourage pour eux pas de problème, concernant le 2ème je n'ai pas du tout envie de le garder, nous n'avons pas les même façon d'élever des enfants donc pas possible pour moi

Hors ligne

#13 11-05-2009 15:45:49

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : comportement de l'enfant

pfffffffffffffffffffft!

Vrai, c'est l'âge critique... mais ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils se préparent.... après tout ce sont leurs enfants....

quant à ton absence d'envie de garder le deuxième, au lu de ce qu'il transparait de leur état d'esprit.... je te comprends !

Alors il ne reste plus qu'à écourter les "passations".

Mais peut-être peut tu discuter avec ton loulou,
- lui demander s'il peut t'expliquer pourquoi il est si dur quand il y a maman et papa
- lui expliquer que maman l'aime beaucoup, mais que c'est difficile pour elle de bien s'occuper des deux bébés en même temps.
- lui dire que si elle le confie à nounou c'est pour qu'il soit bien, pas dérangé pas bébé quand il pleure (comme tu faisais toi aussi à son âge) et surtout ne pas se faire gronder quand il fait du bruit qui peut déranger bébé, mais aussi, avoir une nounou disponible, et retrouver le soir une maman plus en forme...
- trouver des choses qui valorisent le fait qu'il soit chez toi, sans lui noircir d'avantage la présence du petit frère...

pas facile !

bon courage


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#14 11-05-2009 15:50:20

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

Re : comportement de l'enfant

oui je le rassure beaucoup ce petit en plus il  est super mignon avec moi donc j'essaye au maximum de pas faire durer le départ du matin je ruse , en tout cas merci à toi de tout tes précieux conseils je vois que je suis comprise par quelqu'un , merci

Hors ligne

#15 11-05-2009 16:05:53

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : comportement de l'enfant

sans vouloir être vache, je préfère ma place à la tienne.

J'ai la chance d'avoir des P.E. "intelligents". Je ne juge pas les autres parents en écrivant "intelligents" à propos de mes employeurs. Mais simplement ils sont à l'écoute de leur enfant, et ils discutent avec leur nounou, n'hésitent pas à demander son avis, à en tenir compte. Et surtout nous sommes sur la même longueur d'onde pour l'essentiel.
Les seuls qui ont donné une éducation pas franchement dans mon esprit (TV et console de jeu abondamment présentes entre autres) sont très attentifs à ma façon de faire et sont très ouverts et ont envie de "mieux faire", même si personellement, je ne trouve pas grand chose à "redire" dans leur éducation !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#16 12-05-2009 16:27:24

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : comportement de l'enfant

Valica 1000000% ok avec toi, j'ai eu le même cas !! (decidement a force de lire tous les post j'ai l'impression que mes parents regroupent a eux seuls tous les problemes !!) et il se trouve que la petite a fini (une fois que le petit frere est aussi arrivé en garde chez moi apres 3 mois ou elle etait larguée chez moi pendant que les parents partaient "en balade avec le petit frere" comme ils disaient ouvertement le matin) par lui mettre le coussin du canapé sur la tete !! Heureusement elle a pas appuyé et j'etais la mais bon on a tout compris sur l'intention ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB