Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2009 08:27:39

celine29
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 50
Site Web

assistante maternelle seule

bonjour, je me pose la question à savoir si on peut devenir assistante maternelle en etant celibataire? merci de vos réponses

Hors ligne

10-05-2009 08:27:39

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2009 08:49:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assistante maternelle seule

bonjour, oui bien sur smile

Hors ligne

#3 10-05-2009 08:50:48

celine29
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 50
Site Web

Re : assistante maternelle seule

merci sa me rassure car j'ai vraiment envie de faire ce métier car contre mon couple je ne sais pas si il va durer car sa ne va plus entre nous et j'ai peur ducoup  de ne pas pouvoir faire ce métier

Hors ligne

#4 10-05-2009 08:53:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assistante maternelle seule

après à toi de voir si tu peux en vivre ...
car comme tu le sais les salaires ne volent pas haut,
et il te faut  + qu'un ou 2 agréments pour tenir financierement wink
si tu demenages, là aussi il risque d'y avaoir des changements en fonction du logement etc...
allez courage à toi smile

Hors ligne

10-05-2009 08:53:50

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2009 11:44:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : assistante maternelle seule

bonjour,

Comme l'écris 4i, ce n'est pas ton statut matrimonial en tant que tel qui risque de poser problème tant pour l'aspect matériel que pour l'obtention de l'agrément.

La précarité du métier est enjeu.
Si tu n'as pas :
- un revenu "à côté" (qu'il s'agisse du travail d'un compagnon, d'une rente quelquonque, d'une activité annexe que tu effectue sur des temps libres, les week-end  ou pendant les vacances (artistique par exemple))
- ou une sérieuse diminution de ton propre budget (propriétaire de ton appart sans crédit sur le dos, possédant un jardin et/ou des animaux qui te fournissent tous tes légumes et fruits, oeufs, volailles, etc.)
la PMI risque de relever les problèmes de :
- salaires bas, surtout si tu ne peux pas avoir deux ou trois agréments
- "valse" des contrats. Nous avons des CDI mais nous savons qu'en réalité nos contrats durent au mieux 3 ans à temps complet suivi de quelques années en périscolaires éventuellement (donc baisse de salaire) et qu'à la fin de chaque contrat nous n'avons pas la certitude d'en signer un nouveau aussitôt...

La question de ton autosuffisance financière est le principal souci quant à envisager l'exercice de ce métier. Les autres questions viendront ensuite (motivation, "conformité" de ton appartement, etc.) Il y a donc lieu de t'interroger (outre les points précédents) sur l'état des lieux par chez toi :
- Y a t'il beaucoup de demande de parents?
- Y a t'il une crèche à proximité, ou en projet?
- Les autres ass-mat du coin ont elles sont elles beaucoup sollicitées et refusent elles du travail?
- La PMI a t'elle enregistré les derniers mois écoulés beaucoup de demande d'agrément?
- La PMI a t'elle connaissance de naissances à venir?
- La natalité dans ton secteur est-elle en hausse?
- Y a t'il un projet social dans ta commune visant à faciliter l'installation de jeunes couples potentiellement futurs parents?
- etc.
Autant d'informations que tu pourras reccueillir aisément auprès de la mairie et de la PMI et qui te donneront une projection à court ou moyen terme des possibilités concrètes de travail pour toi!

BOn courage wink

Dernière modification par valica (10-05-2009 11:44:42)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#6 11-05-2009 18:08:12

LOLOTTE78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 29-04-2009
Messages : 36
Site Web

Re : assistante maternelle seule

A  ce sujet, je suis dans son cas et justement c'est là que les puéricultrices, les ass sociales, et le cg devraient prendre en compte les mères seules ou les femmes célibataires et plus, celles qui sont demandeurs d'emploi!!, nous n'avons pas un mari qui nous aide à payer nos factures!! et donc ils devraient accélérer les choses et faire vraiment leur possible!!! remarquez que même sans être dans cette situation, la facilité n'est pas de rigueur pour accéder à ce métier!l!
c'est une péripétie!!! c'est invraisemblable ce temps d'attente entre l'agrément et la formation!
Il faudrait vraiment qu'ils soient plus organiser!!que ça change!! Je comprends que des futurs AM abandonnent, parce qu'il faut qu'elles travaillent!!!!
PS: c'est mieux quand c'est compliqué on connaît tous ça en France!!ah ! la paperasse!!!

Hors ligne

#7 11-05-2009 21:51:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : assistante maternelle seule

hélas, je suis d'accord !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 12-05-2009 09:12:57

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : assistante maternelle seule

Je suis aussi dans ce cas, seule avec mes 3 enfants.
Et je trouve que c'est même encore plus dur, la puer et l'assistante sociale ont été très pointilleuses et voulues connaître revenus/dépenses pour être sur que je pouvais subvenir aux besoins des enfants à accueillir.
Elles ont aussi voulu voir mes enfants pour savoir ce qu'ils pensaient de fait que je travaille et s'ils ne se sentaient pas abandonnés.

et il est vrai qu'un an entre la demande et la fin de formation c'est vraiment très très long quand on est seul.


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#9 12-05-2009 09:28:02

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : assistante maternelle seule

et attention a un autre point:

ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcement demain.

je rebondis sur ce que dit valica wink

si aujourd'hui il y a beaucoup de demandes la ou tu vis ca ne veut pas dire que le temps que tu sois ok pour bosser il y ait encore des demandes.

c'est le cas sur notre village, l'an apsse on ne savait plus quoi faire tellement qu'on avait de demandes et la depuis 8 mois calme plat. les am qui debutent arretent pour la plupart sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 12-05-2009 11:46:20

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : assistante maternelle seule

coucou pour ma première demande, elle avait été refusé car mon mari ne travaillé qu'en ccd, et pas assez d'argent rentrait, et elle m'avait dit, que ce n'était pas le métier d'assistante maternelle qui suffirai à remplir mes fin de mois, ce n'était qu'un complément, qu'il fallait au moins que le conjoint est un salaire en plus en cdi, j'ai refais ma demande quelque année plus tard, mon mari en cdi, une maison adapter ect... cela a été accepté


gif_ma10.gif

Hors ligne

#11 12-05-2009 16:00:29

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : assistante maternelle seule

je trouve cet argument financier à la limite du ..... j'ose le mot : "débile" !

et j'explique :

c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur ce revenu seul pour manger. J'ai déjà exposé les raisons plus haut.

Mais n'importe quelle femme censée, et nous sommes supposées l'être pour accueillir chez nous les bambins d'inconnues... ne va pas se mettre "à la rue" sous pretexte d'attendre l'agrément !
Et le fait d'être aggrée :
- ne nous donne ni l'assurance d'avoir du boulot
- ni l'obligation de n'exercer que celui-là,
- ni l'interdiction de faire autre chose en attendant d'avoir des contrats!

De plus, le fait d'avoir une situation acceptable ou bonne lors de la demande d'agrément n'ai en rien une garantie de sa pérénité au fil des ans! 
Et enlèverait-on son agrément à une femme qui se trouve "veuve" d'un mari qui gagnait 4 000 € par mois et qui se trouverait seule avec un loyer et ses trois ados et pré-ados....

Faut arrêter les délires.

Mettre en garde les postulantes sur la précarité du métier qu'elles choisissent est bien suffisant, inutile de s'immiscet ILLEGALEMENT dans leur vie conjugale.

D'autant que ce n'est pas la sécurité financière qui déterminera la qualité de la postulante.

- Combien d'ass-mat démissionnent-elle parce que bébé crie trop fort, parce que les parents ne pensent pas comme elle en terme d'éducation, parce qu'elles ont trouvé un contrat plus facile? 

- Combien d'ass-mat, justement parce que la question financière n'est pas cruciale, et que leur confort (légitime) domine refusent-elles des contrats qui commencent tôt le matin ou finissent tard le soir etc. et du coup, combien de parents sont ils dans un embarras énorme pour confier leurs enfants à cause des particularités de leur travail.
Justement, des femmes seules, qui n'ont pas une sécurité financière assurée, mais qui ont peut être aussi une plus grande disponibilité pourraient accepter des contrats refusés par les autres....

et puis encore :

avec deux ou trois agréments, on peut avoir des revenus très corrects et ils sont NETS. Quels métiers autres, tous frais déduits (impôts, carburant, stationnement, frais de garde des enfants, etc.) laissent finalement un revenu net beaucoup plus important?

Je suis convaincue que cette ingérence gratuite dans la vie privée des postulante est purement gratuite (d'autant que beaucoup de C.G. s'en dispensent) et relève d'avantage du voyeurisme que de l'utile !

VOILA, c'est dit !  mad


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB