Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2009 09:29:18

murielle791
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 5
Site Web

trajets scolaires

Bonjour, j'ai eu ma réunion d'informations obligatoire  par des puéricultrices du Conseil Général hier avant la demande de l'agrément.
Celles -ci préconisent de ne pas aller chercher ses propres enfants à l'école pendant l'accueil des enfants que l'on garde (cela ne fait pas partie du travail). Elles insistent sur le fait qu'il faut bien préciser dans le contrat avec les parents que vous pouvez faire des trajets en voiture mais uniquement à but professionnel (ludothèque, parc,RAM etc...). Apparemment, certains parents refusent les trajets en voiture.
J'aimerais connaitre votre avis  sur ce sujet et savoir comment vous vous organisez pour vos propres enfants. Je pense que beaucoup d'assistantes font ce métier et font le choix de travailler à domicile pour pouvoir profiter également de ses enfants. S'il faut les laisser tous les jours à la cantine et à la garderie, on privilégie les enfants que l'on garde au détriment des siens ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

13-05-2009 09:29:18

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2009 09:33:17

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : trajets scolaires

Bonjour,
dans mon contrat il est stipulé que je fais les trajets scolaires pour mes propres enfants.
C'est à prendre ou à laisser.
Pour l'instant mon plein temps est associé à un péri,donc pas de soucis.
Mes enfants restent la priorité,le jour où je devrai les laisser à la cantine pour m'en débarrasser,je changerai de métier.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#3 13-05-2009 09:33:34

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : trajets scolaires

Bonjour,

Oui beaucoup font ce métier pour profiter de leurs propres enfants si tel est ton cas tu exposes ton problème aux parents.

Tu ne prends que des contrats où les parents sont d'accord.

Moi même je vais bien à l'école pour enfants que je garde et en plus je fais 2 école certains jours et certaines semaines là je suis obligée de prendre ma voiture.

Mais ici peu de demandes.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 13-05-2009 09:34:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : trajets scolaires

comme nemo, et sans parler que toutes les communes n'ont pas de systeme d'acccueil!!
faut quand même rester  realiste wink

Hors ligne

13-05-2009 09:34:35

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2009 09:48:02

Jadis
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 20
Site Web

Re : trajets scolaires

A ma formation, la psychologue avait aussi insisté sur le fait, qu'on ne devait pas emmener et aller rechercher nos enfants à l'école, que ça n'est pas (texto) "acceptable quand on est professionnel", qu'on ne peut pas respecter les rythmes de l'enfant accueilli dans ces conditions et que des gens qui travaillent en dehors de chez eux ne vont pas chercher leurs enfants pendant leurs temps de travail.
Rien à voir avec ou pas les trajets en voiture, mais avec le professionnalisme.
Je développe pas plus, la discussion là dessus ayant duré très longtemps...

Personnellement, je préviens les parents. S'ils ne sont pas d'accord, je ne prends pas le contrat. Etant à 10 mètres de l'école, je ne peux pas dire à mes enfants que je ne peux pas aller les chercher. Comment comprendraient-ils que je n'ai pas le droit de m'occuper d'eux ?

Si un jour, il est formellement interdit de récupérer nos enfants, j'arrête.

Hors ligne

#6 13-05-2009 10:02:41

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Inscription : 22-12-2006
Messages : 3 593
Site Web

Re : trajets scolaires

j'emmène mes enfants le matin et je vais les récupèrer a 16h30 le soir ,les parents sont tout a fait au courant dés le départ du contrat et ne m'ont jamais rien dit (sinon pareil ,je n'accepterais pas le contrat ).les touts -petits s'adaptent facilement a nos déplacements  ,tout en essayant ,bien sur de respecter les rythmes de sommeil ,
j'ai la chance d'habiter a 150 m de l'école donc tous les trajets se font a pied sauf quand il fait vraiment mauvais temps et que je ne peut pas faire autrement que de prendre la voiture ,mais là encore les parents sont au courant des la signature du contrat .
a ma formation ,personne nous a interdit ou même dit que ce n'était pas professionnel d'aller chercher ses enfants a l'école .


100401100058776589.gif

Hors ligne

#7 13-05-2009 10:07:09

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Inscription : 23-01-2009
Messages : 376
Site Web

Re : trajets scolaires

Les parents de mon futur contrat ont un peu "tiqué" quand je leur ai dit que j'emmenerai mes enfants le matin à l'ecole et que j'irai les chercher à midi, ils se demandaient comment je ferai si bébé dort, si bébé tete.....mais bon en fin de compte ils se sont bien rendu compte que refuser était absurde puisque effectivement de nombreuses assistantes maternelles sont elle meme maman.

Hors ligne

#8 13-05-2009 10:11:39

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : trajets scolaires

Jadis a écrit :

A ma formation, la psychologue avait aussi insisté sur le fait, qu'on ne devait pas emmener et aller rechercher nos enfants à l'école, que ça n'est pas (texto) "acceptable quand on est professionnel", qu'on ne peut pas respecter les rythmes de l'enfant accueilli dans ces conditions et que des gens qui travaillent en dehors de chez eux ne vont pas chercher leurs enfants pendant leurs temps de travail.
Rien à voir avec ou pas les trajets en voiture, mais avec le professionnalisme.
Je développe pas plus, la discussion là dessus ayant duré très longtemps...

Personnellement, je préviens les parents. S'ils ne sont pas d'accord, je ne prends pas le contrat. Etant à 10 mètres de l'école, je ne peux pas dire à mes enfants que je ne peux pas aller les chercher. Comment comprendraient-ils que je n'ai pas le droit de m'occuper d'eux ?

Si un jour, il est formellement interdit de récupérer nos enfants, j'arrête.

ce que la psychologue omet de dire c'est que nous gagnons trois fois moins qu'un smic , je fais ce metier justement pour être avec mes enfants , s'il était "interdit" de recuperer ses enfants à l'école je reparts immédiatement dans mon ancien métier ou là je gagnais en faisant un trois quart temps 4 fois plus que maintenant ; alors faudrait pas pousser mémé dans les orties wink


avatar106-1.gif

Hors ligne

#9 13-05-2009 10:19:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : trajets scolaires

ici, interdiction formelle d'aller à l'école...trop de manutention (c'est eux qui le disent) pour le bien d'un seul........


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#10 13-05-2009 10:21:46

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : trajets scolaires

broks a écrit :

ici, interdiction formelle d'aller à l'école...trop de manutention (c'est eux qui le disent) pour le bien d'un seul........

donc pour le bien d'un seul on laisse tomber les autres , c'est franchement pas clair ce qu'ils disent


avatar106-1.gif

Hors ligne

#11 13-05-2009 10:22:54

ellen1977
Membre
Lieu : chantilly
Inscription : 03-09-2008
Messages : 285
Site Web

Re : trajets scolaires

bonjour, personelleme,t, je previen les parents avant la signature du contrat.en general je fais les trajets ecole a pied et sa n'a jamais deranger aucun parent

Hors ligne

#12 13-05-2009 10:37:22

murielle791
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 5
Site Web

Re : trajets scolaires

Merci pour vos réponses très  rapides. Effectivement Jadis le discours est exactement  le même que j'ai entendu dire hier (rythmes de l'enfant, sécurité). Il est vrai que sur le moment on se dit "mais dans quoi je m'embarque".
Plocploc62 tu as raison en disant que déjà on accepte de gagner moins ( je suis secrétaire médical en congé parental depuis 3 ans)et il est certain que si je décide de faire ce métier je gagnerais moins de l'heure et pas de primes non plus. Alors, il est démotivant de s'entendre dire qu'en plus il ne faut pas aller chercher ses enfants à l'école car ce n'est pas professionnel. Il est sûr que dans touts professions il y a des inconvénients mais s'il y en a trop la profession risque d'être désertée. Quant aux parents acceptent-ils facilement de signer un contrat stipulant que vous allez chercher vos enfants ? D'ailleurs comment  avez vous établi vos premiers contrats ?  Une animatrice de la RAM m'a dit qu'on pouvait aller les voir pour être aidé au début.Merci.

Hors ligne

#13 13-05-2009 10:43:34

murielle791
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 5
Site Web

Re : trajets scolaires

DE plus, les puéricultrices ont bien insister sur le fait qu'il fallait faire très attention au contrat d'assurances car les assistantes maternelles sont passibles de poursuites ( en cas d'accidents).C'est vrai qu'elles sont là pour prévenir et qu'il ne faut pas se lancer à la légère mais du coup cela fait quand même peur tout ca.......

Hors ligne

#14 13-05-2009 10:48:57

Jadis
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 20
Site Web

Re : trajets scolaires

plocploc62 a écrit :

nous gagnons trois fois moins qu'un smic

C'est ce que j'ai failli rajouter à la fin de ma dernière phrase : "ou alors qu'on me paie par contrat autant qu'un SMIC", mais j'ai eu l'impression d'être vénale, ce que je ne suis pas ! wink

Hors ligne

#15 13-05-2009 10:54:02

Jadis
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 20
Site Web

Re : trajets scolaires

murielle791 a écrit :

C'est vrai qu'elles sont là pour prévenir et qu'il ne faut pas se lancer à la légère mais du coup cela fait quand même peur tout ca.......

Je ne sais pas d'où tu es Murielle, mais pour moi aussi, les réunions et la formation ont été particulièrement démotivantes et décourageantes sur bien des points... Certaines formatrices nous donnaient vraiment l'impression de nous pousser vers la sortie avant même d'avoir commencé.
Tout n'est pas tout rose, c'est peut-être une façon de nous préparer...
En sortant, je me disais "mon dieu, mais dans quelle galère je me suis encore fourrée". J'ai mis du temps avant d'accepter mon 1er contrat le temps de tout digérer et retrouver la motivation.

Tout ça pour dire de ne pas t'en faire, ne t'inquiète pas, tiens bon, ça peut valoir la peine ! smile

Hors ligne

#16 13-05-2009 11:29:36

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : trajets scolaires

Jadis a écrit :
plocploc62 a écrit :

nous gagnons trois fois moins qu'un smic

C'est ce que j'ai failli rajouter à la fin de ma dernière phrase : "ou alors qu'on me paie par contrat autant qu'un SMIC", mais j'ai eu l'impression d'être vénale, ce que je ne suis pas ! wink

ce n'est pas être vénale que de dire la réalité ;o)


avatar106-1.gif

Hors ligne

#17 13-05-2009 11:34:12

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : trajets scolaires

lors d'un premier RDV avec les parents , je mets carte sur table de suite , c'est de toute façon la condition ultime pour moi , aprés les parents voient ( je comprends d'ailleurs aussi leur point de vue sur la question )... pour mon assurance "ass mat" je suis couverte pour les trajets en voiture lors de mon activité
à voir comment nous réagissons toutes et toutes les nouvelles mesures qui seront peut-être mis en place , j'ai l'impression que le mêtier est appellé à disparaitre ( legalement ) sad


avatar106-1.gif

Hors ligne

#18 13-05-2009 12:05:16

murielle791
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 5
Site Web

Re : trajets scolaires

Et bien Jadis je suis des Deux Sèvres (79) et effectivement ce que tu écris correspond tout à fait au ressenti que j'ai pu avoir hier en sortant de la réunion. Effectivement, moi aussi je crois qu'elles sont là pour nous avertir. Tout n'est pas rose c'est sûr, et  l'agrément ne peut pas être donné à tout le monde. Les parents nous confient  leur "être" le plus cher........ Je pense aussi qu'il faut prendre son temps avant de se lancer, je compte aller à la RAM pendant une matinée de jeux et de rencontres afin  de discuter avec des AM de ma ville  des difficultés qu'elles ont pu rencontrer, mais aussi des points positifs.

Hors ligne

#19 13-05-2009 13:23:25

floreange
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 245
Site Web

Re : trajets scolaires

moi franchement ya un truc pas claire dans le discourt PMI et compagnie.......sous prétexte qu'on doit être "professionnelle" on doit laisser tomber nos propres enfant .......pour le bien de l'enfant accueilli et le bien être de nos enfants là dedans?
On a pas toute des enfants de 20 ans.....Ils veulent en faire des psychopathe de nos enfants à la crise d'adolescent " même pas vrai que tu n'aimes , d'ailleurs tu nous a laisser à la cantine pendant que tu t'amuser avec d'autre enfants" (lol).
Je pense qu'il devrait dejà regarder à d'autre niveau l'histoire de professionnelle ou pas..
Bonjour l'accueil famial!

Hors ligne

#20 13-05-2009 14:12:41

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : trajets scolaires

bon moi je n'ai plus d'enfants en bas age mais avant je le precisais dans mon contrat.

tout comme je demande de signer sans restriction aucune la feuille ou je precise que je sors avec ma voiture ou je veux quand je veux.

si les pe ne sont pas d'accord ils ne signent pas. ce sont leurs enfants je comprends tres bien. mais avant tout je me comprends moi wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB