Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2009 14:56:22

maxellandre
Membre
Site Web

Filette de 2 ans/Maman future Ass Mat

Bonjour, je suis en attente de mon agrément et je suis très anxieuse de comment ma petite fille de 2 ans va réagir à mon nouveau travail.
Jusqu'alors j'ai été plus souvent à la maison (travail à mi-temps ou interim) avec elle. Elle a été gardée par une nounou à domicile en garde partagée chez nous pendant 1 an (de 8 mois à 20 mois) et cela s'est bien passé. Depuis 4 mois, pour des raisons financières, je m'occupe d'elle. Elle va en garderie le matin depuis ses 18 mois et aimait beaucoup cela mais elle commence a me dire qu'elle ne veut plus y aller (parce que nous parlons du futur nouveau travail et de l'accueil d'un autre enfant avec elle?). Je ne lui cache rien et elle sent bien les choses.
Nous sommes très attachées l'une à l'autre et j'ai peur de la blesser alors même qu'elle entre dans la période des 2-3 ans assez difficile.
Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous géré vos situations avec vos propres enfants au même âge?
Merci pour vos réponses...

13-05-2009 14:56:22

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2009 15:03:33

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Site Web

Re : Filette de 2 ans/Maman future Ass Mat

Bonjour,
Personnellement, ma puce avait 19 mois quand j'ai commencé mon travail d'assistante maternelle.
Je ne l'avais jamais confiée, même pas quelques minutes, mais je n'ai pas eu de craintes.
A vrai dire, la période d'adaptation est utile pour tout le monde, y compris ta fille.
Elle se rendra compte que l'enfant que tu gardes à ses parents, et que tu restes SA maman.

Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

#3 13-05-2009 15:49:40

gally
Membre
Site Web

Désolé je ne peut pas t'aider car justement je suis dans le même cas avec ma puce de 16 mois, donc j'attends des conseils.

Une chose est sure c'est qu'il faut les préparer, leur expliquer ce qui va se passer, les rassurer.
Chaque enfant réagit différemment, il auront surement une période d'adaptation avec tous ces changements.

Ta puce à déjà été gardé je pense que ça ne pourra que l'aider à passer ce cap.

#4 13-05-2009 22:34:45

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonsoir,
j'ai commencé la garde de la petite que j'ai actuellement alors que ma fille avait 2 ans.
comme il a été dit, la période d'adaptation est utilse à tout le monde.
Nous avons fait celle ci sur 2 semaines, et ma fille a bien compris que la petite avait un papa, une maman, qu'elle arrivait le matin et repartait le soir, et que je n'étais que sa nounou.
Le plus important est de bien verbaliser, "oui, je suis la maman de xxx, et je suis la nounou de yyyy", c'est très très important.
Je suis moi même très fusionnelle avec ma fille, et j'ai aussi eu des doutes, mais qui se sont vite estompé.
C'est sur, la 1ere heure d'adaptation n'a pas été simple, la petite n'a fait que pleurer, du coup la mienne aussi, car elle ne comprenait pas. je me suis assise sur le canapé avec les 2, et j'ai verbalisé.
La fois d'après, la petite n'a pleuré que 30mn entrecoupée sur 3h, et la mienne pas du tout.
Et voilà, ensuite la machine était lancée.
Je pense qu'il faut bien préparer le terrain, et surtout parler, c'est important.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

13-05-2009 22:34:45

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2009 23:34:26

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
je pense que quel que soit l'age de nos enfants, des l'instant ou l'on accueille et s'occupe d'un autre enfant ça leur fait peur au debut et c'est bien normal. essaies de voir le coté positif , c'est a dire qu'elle va apprendre a partager son espace, ses jouets et surtout sa maman. je trouve que c'est benefique, ça fait une petite ouverte aux autres qui ne devient pas une "chipie-la-peste", ça peut lui donner une autonomie de "grande" et surtout elle va avoir un ou une copine a la maison.
En fait cette experience est pour ta fille comme si elle allait avoir un petit frere ou une petite soeur. Comme vous etes tres proches et communicatives tout va bien se passer

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#6 14-05-2009 14:12:04

maxellandre
Membre
Site Web

Un grand MERCI à toutes pour vos réponses qui me rassurent un peu.
Je sais que ce sera difficile et que je devrai soigner la période d'adaptation tant pour l'enfant accueilli que pour ma fille.
Je sais aussi que je devrai beaucoup expliquer (ce qui est déjà dans ma façon de faire heureusement). Et grâce à vous maintenant, je sais que c'est possible, alors ma petite fille et moi on va y arriver, c'est certain et qui sait, cette nouvelle aventure nous rapprochera peut-être encore plus (d'une manière plus grandie)...
Bon courage à vous toutes.

#7 14-05-2009 16:26:22

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
je vois que vous avez eu des réponses déjà!
je suis assmat depuis mars, et ma fille a 32 mois, comme vous je pense que le dialogue est primordial
et il faut accepter d'entendre aussi les jalousies légitimes de votre enfant, et rebondir dessus en parlant sereinement....

ma fille a fait des régressions, elle en fait encore, et par moment semble hyper grande, autonome, c'est assez surprenant (par contre elle n'a pas régréssé pour la propreté et ça c'est bien!)
elle verbalise beaucoup elle aussi et c'est très sain, elle me dit carrément "je voudrais etre encore bb et dormir ds les bras de maman!" ce genre de chose

elle a des phases plus agressives on va dire et il vous faudra etre vigilente, l'autre jour je donnais un bib et elle a sauté sur le canapé! j'ai mis le ohlà tout de suite dans le calme mais fermement
et je relativise toujours en disant "de la même façon que je ne supporterai pas que x te tape ou te fasse du mal, je ne veux pas que tu tapes x!"
"c'est le travail de maman de garder les bébés d'autres mamans, il ne te prend rien tu resteras toujours le bébé à maman dans son coeur" enfin ce genre de phrases que vous trouverez par vous même selon les situations à désamorçer...

à côté de cela, elle m'aide en allant chercher un bavoir, elle pense d'elle même à certains détails , la sucette est tombée,etc... elle parle aux bébés en les rassurant lorsqu'ils pleurent, c'est excellent de la voir faire

bon courage à vous

#8 18-05-2009 08:16:10

maxellandre
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour votre expérience.
Bonne continuation à vous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB