Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-05-2009 15:08:07
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
le repas de midi
j'ai besoin de votre avis pour essayer de comprendre : je garde un petit depuis septembre dernier - de suite je me suis aperçu qu'il n'aimait pas manger - j'ai l'impression que c'est une corvée pour lui - au début comme il changeait de nounou, j'ai "regardé" - la maman me donne les repas qui il est vrai ne sont guères très variés - ce petit bout souffrait à l'époque de constipation, pleurait quand il allait à la selle. plus de six mois après il n'a plus de problèmes car il me semble que l'opération qu'il a subi en décembre (apendicite-péritonite) a tout solutionné et comme il prend du fer il va à la selle tranquillement. mais cet enfant n'aime toujours pas manger, je l'installe tranquillement avec son repas qu'il prend avant de repartir chez lui. quand je dis tranquillement c'est qu'il met 45 minutes pour manger son assiette - et il n'y a que chez moi qu'il mange car chez lui il n'avale quasiment rien. la maman me dit d'ailleurs que son médecin a dit qu'il fallait en profiter car c'est toujours ça de pris. oui d'accord cet enfant mange chez moi, c'est bien mais ce qui me fait mal c'est de savoir que personne ne s'inquiète du rapport qu'il a avec la nourriture et qu'il va rentrer à l'école en septembre...il n'était pas suffisament gros pour faire sa rentrée en avril, le pédiatre a préférer attendre qu'il grossisse ...
maintenant où j'ai un doute c'est quand je rends l'enfant au papa qui vient des fois le récupérer et que je m'aperçois que le petit est fou de joie - pas de voir son papa mais les bonbons qui l'attendent toujours dans la voiture. il aime les bonbons (vous me direz comme tous les enfants) alors la question est : est-ce qu'il est suffisament malin depuis ses 2 ans voir plus pour ne pas prendre un repas et avoir autre chose en compensation comme il me semble que cela est chez lui ou est-ce qu'il n'aime pas tout simplement manger un repas dit normal et se nourrit par nécessité absolue.
peut-on être anorexique à cet âge ? est-ce une forme de chantage qui cacherait un autre problème ? bref faites-moi part de vos expériences ou de votre avis qui ne pourront que m'aider à comprendre. merci d'avance
16-05-2009 15:08:07
#2 16-05-2009 16:16:55
Re : le repas de midi
j'ai moi même un gros problème avec une petite de 2ans. Elle mange 2cuillères de nourriture et pleure car ne veut pas finir ou alors elle n'avale pas et je suis obligée de sortir ce qu'elle a dans la joue. pareil chez elle. Déjà petite,il fallait réchauffer les bibs 3 fois.Un jour elle va manger des pâtes,la fois suivante elle les recrache!
Je me demande aussi si elle n'est pas anorexique! Même les gâteaux,elle ne les finit pas.
je ne te suis d'aucun secours,je ne sais moi même pas trop quoi faire si ce n'est patience et douceur:elle mange sur mes genoux,on fait une pause,je la console quand elle pleure,j'essaie de l'empêcher de se faire vomir mais j'avoue que parfois je suis au bord du pétage de plomb!!
#3 16-05-2009 16:52:58
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
je commence à avoir de la bouteille après 14 ans d'expérience mais je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais quand je vois un enfant qui ne mange pas, je suis frustrée, j'ai l'impression de ne pas faire correctement mon travail - même si là je relativise du fait que chez moi il mange - pour moi prendre un repas doit être un plaisir. à l'heure du repas quand je dis allez nous allons passer à table on dirait que je l'emmène à l'échafaud... et franchement ce n'est pas agréable - depuis 8 mois j'ai tout essayé avec lui - lui donner et puis le laisser se débrouiller un peu et l'aider à finir mais la seule solution efficace c'est de le laisser se débrouiller complètement seul - malgré tout je ne suis pas zen au moment du repas, j'ai toujours une petite appréhension. ce petit bout va à l'école en septembre et rentrera chez lui pour le repas (donc ne mangera pas grand chose) et je me dis qu'il n'y a pas de solution miracle - çà me fait de la peine pour lui. mais bon on se doit d'être professionnelle - merci d'avoir répondu et je vois qu'avec la petite çà m'a l'air bien compliqué aussi - comment les parents prennent la chose ? de voir leur fille qui ne mange rien est-ce qu'ils sont inquiets? en parlent à leur médecin ? moi j'ai l'impression que les parents savent qu'il y a un problème mais ne font rien pour le solutionner. genre il mangera bien quand il aura faim...pas très malin!!!
#4 16-05-2009 18:32:35
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou,
moi je garde une enfant qui a un appétit de piaf...:mad:...je crois même qu'un apétit de piaf...ça ne va pas!
C'est une petite mangeuse, toute petite...:mad:...j'ai d'ailleurs mauvaise conscience pour le prix du repas...car...elle ne mange quasi rien! ...elle est hyper fluette, mais est en pleine santé et est très vive!
Mais, ça me fait drole, j'ai toujours eu de bons mangeurs... sauf une autre...mais en comparaison avec celle-là..finalement elle mangeait bien!
J'ai aussi connu un petit garçon a qui on faisait toujours le même style de repas, ...:mad:....tout maigrichon, tout pale, il se faisait vomir pour toute contrariété... ...mais dans sa famille le rapport à la nourriture semblait particulier...maman détestait faire à manger, j'ai toujours pensé qu'il y avait cette influence...:mad:
mais, je te comprends, c'est dur...:)...tu es comme moi, tu aimes qu'un enfant mange avec plaisir!
je ne sais pas si on peut appeler ça de l'anorexie, mais il est clair qu'un enfant qui a déjà des problèmes avec la nourriture à 2 ans...ce n'est pas bon pour sa santé, sa croissance...:mad:
Essaye de lui montrer que le repas, c'est quelque chose d'agréable...:)...il mange en même temps que d'autres petits???
16-05-2009 18:32:35
#5 16-05-2009 19:09:25
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
oui il mange en même temps que d'autres mais qui sont eux placés dans une chaise haute mais je crois que ce qui ne l'aide pas le pauvre c'est que je donne le repas vers 11 h30 pour lui et vers 11 h 45 pour les 2 autres - donc il commence plus tôt - pourquoi - tout simplement parce que sa maman le reprend vers 12 h 15 et 45 minutes c'est le minimum pour qu'il mange son assiette et encore des fois il ne la finit pas et repart avec le dessert sous le bras - je ne suis plus d'en le cas d'accepter que des parents reprennent leur enfant entre midi et deux - car il revient l'après-midi vers 13 h 45 généralement. je trouve que çà les destabilise - il serait sans nul doute plus agréable pour lui de partager mon repas que je prends en famille - là on est tenu par les horaires et je crois qu'il sait qu'il doit manger avant que sa mère arrive et je suis sûre que çà ne le motive pas - mais bon c'est le choix des parents - choix que je refuserai dorénavant car trop perturbant pour le repas pour le sommeil pour leur intégration avec les autres enfants....c'est le premier enfant qui partira de chez moi en me laissant un sentiment d'échec - cela fait parti du métier... tu me demandes d'essayer de lui montrer que manger c'est agréable mais cela je lui montre et prouve en donnant à manger aux deux autres et en lui parlant - j'en fais un moment de partage ou on mange et on se parle comme un repas de famille mais il ne réagit pas il est là sur sa chaise la cuillère à la main à demi-pleine les yeux de cooker qui disent - il faut que j'avale - il me fait de la peine mais bon - même si je détends l'atmosphère - lui reste concentré sur son assiette - je pense qu'il n'y a que les parents pour régler le problème aux moments des repas en famille - j'aimerai être une petite souris et voir comment il se comporte chez lui - et je rajouterai que lorsqu'une autre petite mange à ses côtés car çà arrive une fois tous les 15 jours il n'est pas plus motivé , il reste de marbre face à sa voisine qui elle dévore, rigole bref apprécie de manger...je crois que je n'aurai pas d'explication sur son état et sans mauvais jeu de mots çà me bouffe de ne pas comprendre ce qui se passe dans sa tête et de ne pas pouvoir l'aider davantage.
#6 16-05-2009 22:17:59
alors je ne sais pas quel âge a cet enfant :
- mais cela peut etre un moyen de chantage pour lui ....
donc moi j'ai eu un petit qui ne voulait pas manger : et bien je lui ai dit : tant pis tu mangeras mieux la prochaine fois et je le laisse partir jouer ! en trois jours c'etait regle : s'il sent que vous etes inquiete et frustree il va s'engoufrer dans la breche.
Par ailleurs... je me dis que si ce eptit prend du fer c'ets qu'il est anemie non ? un enfant anemie peut etre tres tres fatigue ... et quand un enfant est tres (trop) fatigue il ne pense pas a manger correctement mais a se reposer.
L'infirmiere m'a dit l'anne derniere (mon fils etait tres anemie) que vers l'âge de deux ans ca arriavit assez frequemment que l'enfant soit anemie ...
Deux ans c'est aussi l'age del'opposition : donc pour rebondir sur ma premiere phrase : ne rentrer pas dans son jeux...
faites en part a la maman pour qu'elle utilise la meme methode sinon ca ne marchera pas.
#7 16-05-2009 22:25:30
oui il mange en même temps que d'autres mais qui sont eux placés dans une chaise haute mais je crois que ce qui ne l'aide pas le pauvre c'est que je donne le repas vers 11 h30 pour lui et vers 11 h 45 pour les 2 autres - donc il commence plus tôt - pourquoi - tout simplement parce que sa maman le reprend vers 12 h 15 et 45 minutes c'est le minimum pour qu'il mange son assiette et encore des fois il ne la finit pas et repart avec le dessert sous le bras - je ne suis plus d'en le cas d'accepter que des parents reprennent leur enfant entre midi et deux - car il revient l'après-midi vers 13 h 45 généralement. je trouve que çà les destabilise - il serait sans nul doute plus agréable pour lui de partager mon repas que je prends en famille - là on est tenu par les horaires et je crois qu'il sait qu'il doit manger avant que sa mère arrive et je suis sûre que çà ne le motive pas - mais bon c'est le choix des parents - choix que je refuserai dorénavant car trop perturbant pour le repas pour le sommeil pour leur intégration avec les autres enfants.
coucou
ne serait-ce que cette situation (que perso je n'accepte pas ) il y a de quoi etre perturbé
car il ressent forcement "une pression" (meme si tu ne la mets pas) :finir de manger avant l'arrivée de maman
...et revenir en debut d'aprés midi , il y a encore plus de quoi etre perturbé
ces journées coupées ne devraient pas etre acceptées
#8 16-05-2009 22:31:31
En creche vous coryez que c'est accepte ?
en tant que pro je pense que vous devriez en parler de suite a la maman et remettre les choses en place : c'est le bien etre de l'enfant avant tout !
une maman voulait venir chercher son fils a 16h30: je le lui ai refuser : soi elle venait avant le gouter et elle faisait gouter son fils chez elle : soit elle venait bien apres pour que le petit ait finit de manger son gouter a son rythme... mais la elle aurait atteri en plein milieu du gouter !
#9 16-05-2009 22:44:14
bonsoir !
j'ai moi aussi une louloutte de 3 ans 1/2 qui a un gros problème pour s'alimenter en temps normal elle mange très , très peu ! mais dès que quelques choses la contrarie , qu'elle est en opposition , qu'elle un peu fatiguée ou autre , elle ne mange plus rien
ni biberon , ni repas , ni gâteaux , ni compotes , ni yaourts
cela me torture de la voir ne rien avaler de la journée
pour moi les repas sont des moments conviviaux et j'aime bien cuisiner
mais j'aime aussi que l'on prenne du plaisir a manger a ma table
certe on n'as pas tous le même appétit mais ne rien avaler
le pire c'est que sa famille ne s'alarme pas elle ne mange pas : elle n'as pas faim !!!
cette petite est de constitution " chétive " mais très vive ! et elle est souvent malade !!
mais chez elle c'est pareil on lui donne des bonbons a tour de bras comme dit son père au moins elle a quelques chose dans le ventre
c'est très frustrant un enfant qui ne veux pas se nourrir
je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix
#10 16-05-2009 22:56:04
Est ce que sa courbe statuto-pondérale est normale ?
Les besoins alimentaires varient d'un enfant à un autre....
Par contre pour les bonbons !!! ils lui lavent les dents au moins ?
Si un enfant ne veut pas se nourir... vousne pouvez pas le forcer : et plus vous le forcerer et moins vous y arriverez... j'ai mis deux ans pour comprendre cela avec mon propre fils !
mais j'ai reussi !
A moins d'une pathologi grave du genre anorexie du nourisson mais qui revelent des problemes sous-jacents plus garves (souvent entre le lien mere/enfant).
#11 17-05-2009 07:51:00
bonjour
j'ai une petite de presque 3 ans qui fait pareille,elle mange 2 cuilleres et après se met à pleurer sans me dire ce qui se passe...hier 3/4 d'heure pour une tranche de jambon et 2 cuilleres de pates.
C'est les parents qui apportent à manger et bien souvent c'est soupe ou purée et pareil pour les bonbons et les gateaux(j'ai essayé).
elle est toute mince mais deborde de vie,les parents ont voulu la laisser si elle ne mange pas et elle a fini à l'hopital,elle avait oublié de manger et a fait un malaise,du coup les parents ne lui donne que ce qu'elle veut bien accepter.
ass mat et fiere de l'etre
#12 17-05-2009 10:33:01
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
Est ce que sa courbe statuto-pondérale est normale ?
Par contre pour les bonbons!!! ils lui lavent les dents au moins ?
Si un enfant ne veut pas se nourir... vousne pouvez pas le forcer : et plus vous le forcerer et moins vous y arriverez... j'ai mis deux ans pour comprendre cela avec mon propre fils !
mais j'ai reussi !A moins d'une pathologi grave du genre anorexie du nourisson mais qui revelent des problemes sous-jacents plus garves (souvent entre le lien mere/enfant).
je ne l'ai jamais forcé à manger - au contraire je crois qu'il a compris que chez moi il ne pouvait pas faire de caprices et qu'il mange mais cela ne résout pas le problème qu'il a ; car j'estime qu'un enfant même étouffé par sa mère car effectivement il l'est, ne devrait pas avoir ce genre de rapport avec la nourriture - mon interrogation est : cet enfant n'aime t-il vraiment pas mangé, ou joue-t-il la-dessus pour "embêter" sa mère qui est trop autour de lui ? je crois que seule la mère pourrait répondre....
#13 17-05-2009 15:34:42
- dragonette
- Membre
- Site Web
Alors, moi je ne comprends pas la maman...:)
elle veut que tu fasses manger l'enfant...:mad:...pourquoi???
Cet enfant a peut-être tout simplement envie de prendre son repas avec sa maman le midi!
Il rentre chez lui, voit sa mère manger..;sans lui! ...ce n'est pas logique!
Pourquoi venir le chercher si ce n'est pas pour qui'l mange avec elle??? ...
#14 17-05-2009 16:51:47
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
comme elle rentre manger chez elle au moins elle n'a pas à lui donner son repas surtout s'il ne mange pas avec elle - pourtant ce serait peut-être le remède pour qu'il apprenne à apprécier un repas - elle a tout à y gagner - 2 heures en moins à payer mais le gamin a mangé donc elle le laisse jouer le remet dans la voiture au moment de repartir tout bénef - mais bon comme j'ai déjà dit c'est terminé début septembre car il rentre à l'école et plus jamais je n'accepterai qu'on reprenne l'enfant entre midi et deux.
#15 17-05-2009 17:04:14
patchouli a écrit :Est ce que sa courbe statuto-pondérale est normale ?
Par contre pour les bonbons!!! ils lui lavent les dents au moins ?
mais j'ai reussi !A moins d'une pathologi grave du genre anorexie du nourisson mais qui revelent des problemes sous-jacents plus garves (souvent entre le lien mere/enfant).
je ne l'ai jamais forcé à manger - au contraire je crois qu'il a compris que chez moi il ne pouvait pas faire de caprices et qu'il mange mais cela ne résout pas le problème qu'il a ; car j'estime qu'un enfant même étouffé par sa mère car effectivement il l'est, ne devrait pas avoir ce genre de rapport avec la nourriture - mon interrogation est : cet enfant n'aime t-il vraiment pas mangé, ou joue-t-il la-dessus pour "embêter" sa mère qui est trop autour de lui ? je crois que seule la mère pourrait répondre....
mais beaucoup de petits enfants ont ce rapport la avec la nouriture parce que c'est un moyen d'opposition... et de chantage et ils le comprennent tres vite : s'il mange avec vous : c'est que c'est exactement ca : il a compris qu'avec vous ca marche pas.
#16 17-05-2009 17:29:50
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
en tout cas merci car c'est très enrichissant d'avoir d'autres avis
#17 17-05-2009 17:49:09
- dragonette
- Membre
- Site Web
C'est peut-être un moyen d'opposition Patchouli...:)...n'empêche que si ce petit fait une bouille désolée devant son assiette, sans faire de crise...chez son assmat et il mange.
Il mange chez elle et ne lui fait pas d'opposition même s'il met 1h à manger.
Chez lui, c'est l'opposition...:mad:...peut-être parce que justement, il voudrait que sa maman s'occupe de lui.
Moi, je pense que la maman vient le chercher pour économiser 1 ou 2h de paie...:mad:...car si c'était pour s'occuper du petit, elle mangerai avec lui. ...ils prendraient leur repas ensemble, et ça pourrait être un moment d'échange.:)..;agréable pour les 2!
Là, l'enfant ne peut pas voir le repas comme quelque chose d'agréable...puisque sa mère préfère manger sans lui.
#18 17-05-2009 22:48:55
alors je te rassure. ma fille (belle plante de 23 ans) ne mangeait quasiment rien petite.
mon pere etait affole par les (toutes petites) quantites ingerees. mais deja nourrisson elle etait passe a 4bib/24h. elle en vomissait 1 sur 2 a l'hosto on m'a dit de ne pas insister.
elle a evoluee normalement. bon elle etait un peu maigrichonne mais a aprt ca tout allait bien.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 18-05-2009 15:36:40
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
merci nielle au moins je suis plus tranquille pour quand il ne viendra plus chez moi...