Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 15-05-2009 22:17:43
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
je suis scotchée ,en meme temp impréssionnée mais un peu désabusée
Bonsoir tout le monde
Je sais pas si je suis au bon endroit mais plus j'y pense et plus je me dis cette petite est trop "douée"
Elle a 31 mois , elle sait compter jusqu'à 10 sans se tromper, connait l'alphabet par coeur de a à z , reconnait toutes les lettres des prénoms qu'elle connait, ne parlons pas des chansons et comptines enfantines par coeur aussi meme mieux que nounou ohhhhhhhh !! la honte pour moi pour ce qui est de faire les activités il faut enchainer activités sur activités à longueur de matinée sinon elle s'ennuie , par contre elle ne sait pas jouer seule imaginer il faut toujours etre avec elle , la lesture aussi il faut minimum lire un voir plusieurs livres à la suite elle en redemande toujours plus !bref je trouve cette puce surstimulée , c'est vrai que sa maman est prof et quand je l'entend parler cette maman je me rend bien compte qu'elle ne fait que ça apprendre à sa fille .Je vous assure ça me fait vraiment bizarre , j'en ai eu des enfants depuis 14 ans d'activités mais là wahouuuuuuuuuu , bon chaque enfant est différent mais quand meme là y'a un sacré fossé ,elle va rentrer à l'école en septembre et j'ai bien peur qu'elle s'ennuie vu tout ce qu'elle a acquit déjà c'est fou ... et moi là je n'ai meme plus rien à lui apprendre elle sait tout enfin non pas tout mais quand meme!!!! je sais pas à 31 mois le plus important c'est pas de jouer de rever enfin d'etre une enfant tout simplement , je trouve qu'elle a bien le temp d'apprendre ça fait drole en tout cas
Bon voilà c'était juste mon ressentit de ce soir
Bonne nuit
15-05-2009 22:17:43
#2 15-05-2009 22:32:13
Re : je suis scotchée ,en meme temp impréssionnée mais un peu désabusée
2 solutions soit la petite est surdouee et la c'est comme ca.
soit c'est la maman qui veut en faire un singe savant et la peitte sortie du contexte "apprendre " ne suara rien faire. j'avais un ecopine qui stimulait ses enfants. la cata.
mais en attendant ce genre de gamins c'est rigolo car il faut toujours etre au top
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#3 16-05-2009 09:27:38
comme nielle, j'ai une collegue ici qui a gardait un petit, la question des parents en debut de journée"alors vous allez lui apprendre quoi aujourd'hui??"
et c'était le meme genre d'enfant que la tienne..
si non, mon fils est un balaise, mais j'ai jamais poussé, et il jouait, il joue encore d'ailleurs
mais heureusement qu'il a été dans des classes a niveau mélanger pour pouvoir pomper sur les classes supérieurs car il se serait terriblement ennuyer en primaire..
il y a des enfants qui sont des éponges à apprendre..j'aurais pu en faire un singe savant petit, mais j'ai préféré le laisser être un enfant, mais tout seul il a appris à lire et lu le premier livre harry potter en janvier de l'année de cp!! et il comprenait parfaitement l'histoire..
ceux sont des enfants déroutant, qui te surprenne continuellement par leur avance, il entre en 6e à la rentrée..il se balade a l'ecole, je ne l'ai jamais vu apprendre une leçon en plus de 5mn ..
peut-eter que ta puce est une enfant douée tout simplement
#4 16-05-2009 09:37:18
en commençant le post je me suis dis : mais c'est violet ???
oups
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
16-05-2009 09:37:18
#5 16-05-2009 09:39:09
bon plus serieusement .... tant que c'est une demande de l'enfant , il faut suivre ...
le danger serait si ce sont les parents qui poussent
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 16-05-2009 09:43:05
coucou
j'ai la même puce! elle n'a que 27 mois et c'est déjà ses couleurs et les formes! elle apprend à une vitesse folle! Par contre elle adore jouer et parfois je la laisse s'ennuyer! car c'est important de savoir!
je me pose la même question que toi! Les parents ne la pousse-t'ils pas de trop ou est ce elle qui ingurgite toutes les leçons???
bon courage!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#7 16-05-2009 10:04:55
- corinette68
- Membre
- Site Web
#8 16-05-2009 10:18:40
- corinette68
- Membre
- Site Web
les parents ne me demande pas de faire , ils me laissent travailler comme je le sens ouffffffff je suis un peu obligé de suivre , la puce s'ennuie sinon
mais je sens bien que c'est chez elle et la puce me le dit aussi maman lui apprends tout le temp depuis que sa pédiatre une fois lui a dit que sa fille avait une mémoire visuelle étonnante , elle n'arrete jamais .Elle sait meme parler anglais , allemand et croate
j'étais surprise au départ quand elle m'a dit des mots ,que je ne connaissais pas
surtout le croate
Je crois que les parents surtout maman profitent de son savoir et de la facilité de sa fille pour lui faire "ingurgiter" pleins de choses ,bon après tout ce sont eux les parents mais je trouve un peu dommage , elle passe quand meme à coté de pleins de choses qui pour moi sont bien plus imporatntes que d'apprendre à cet age là , jouer tout simplement etre une enfant et bien sur qu'elle adore ça elle a été habitué comme ça ,dès le réveil chez elle c'est activité et quand elle arrive chez moi elle n'a pas encore passé la porte qu'elle me demande déjà une activité .Je fais avec mais c'est vrai que parfois j'aimerai qu'elle joue tout simplement
#9 16-05-2009 13:08:48
Corinette,
Il faut se méfier des cas d'enfants soi-disant surdoués !
Je t'explique, mon petit, à l'époque avait 2ans moins 15 jours,, je faisais souvent mon repassage devant l'émission, ( les chiffres et les lettres).
Et mon gamin avait l'habitude de répéter les lettres qu'il entendait, jusqu'au jour (ce jour là), il les donnait avant qu'elles ne soient prononcées à la télé !! j'ai tout laissé tombé, je suis allée chercher un livre et il me montrait chaque lettre sans se tromper !
Les jours suivant, il faisait pareil en lisant sur les bouteilles ou la boîte de camambert, où dans le bus, il lisait "issue de secours", etc !!!
Pareil pour les comptines, les couleurs, il comptait jusqu'à 14, et tout le reste.
Lorsque je l'ai mis à l'école, j'ai été convoquée par la maîtresse qui s'est fâchée et m'a dit que mon gosse n'était pas un chien savant qu'il fallait forcer !
Je lui ai répondu que je n'y étais pour rien.
Bref, au final, c'est un enfant ordinaire mais qui avait une capacité de mémoire extraordinaire, les enseignants ont tout de suite compris car il ne travaillait pas forcément bien à l'école et qu'il se contentait de sa mémoire pour apprendre.
Le gosse a été vite débordé car sa mémoire a été vite saturée par trop d'informations et a su qu'il devait se mettre au travail s'il voulait être au même rang que les autres.
Voilà, il faut toujours se méfier du comportement des enfants avant de les cataloguer comme enfants surdoués, si c'est le cas, alors les pe doivent faire les tests et prendrent les décisions qui s'imposent. bizzz
#10 16-05-2009 13:22:37
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
j'ai la meme a la maison , elle a 4 ans et demi et rentre au cp en septembre et a deja passer une classe, idem elle ne joue pas seule , n'a pas d'amie a la recreation , et toujours a part des autres , en fait elle se plait qu'avec moi a vouloir prendre mes livres , mais je dis non car je trouve que elle doit rester une enfant et non se transformer en adultes , meme dans sa façon de parler elle veut toujours etre au dessus de moi mais je la fait vite redescendre de son pied d'estal car elle aurait tendance a toujours tout vouloir gerer , la maman m'avait dit de la prendre plutot pour une enfant de 9 ou 10 ans que de 4 ans et demi et moi je lui est dit que moi je la prendrais toujours pour une enfantet non un chien de cirque qui tient un language et un comportement que je crois que ses parents la pousse , il faut toujours qu'elle soit parfaite en tout !!! et ceci n'engage que moi mais je crois que cette puce est en train de passer a cote de son enfance qui devrait etre la plus belle chose de sa vie !!
#11 16-05-2009 15:27:41
mes filles sont comme ça et c'est pas grace a moi :lol:
mon ainée connaissait l'alphabet a ...18 mois !!! je m'en suis rendue compte par hasard....
La seconde savait lire et faire du calcul mental a 4 ans ....pourquoi ?? je n'en sais rien du tout....
Par contre c'est assez usant ...ma fille ainée était sans cesse demandeuse, la seconde beaucoup moins.
La grande qui a maintenant 12 ans est très angoissée, très en avance sur son âge, mais suis une scolarité normale, elle est "brillante" mais elle se met une pression d'enfer.
Pour ma deuxième ça a été un peu plus délicat, car en arrivant au CP elle s'est beaucoup ennuyée, mais la maitresse a su la "rassasier", elle est maintenant en CE2 , et comme sa soeur tout va bien.
Je n'ai jamais leur faire sauter une classe, car on peut être "douée" sans être surdouée, et surtout on peut être en avance sur le plan "scolaire" mais la maturité n'est pas toujours là!
J'ai toujours fonctionné en fonction de leur demande, jamais je ne les ai poussé a quoi que ce soit et puis j'ai été assez vite dépassé :lol:
Alors laissons l'enfance se faire, quitte a freiner un tout petit peu l'entrain des ces enfants sans pour autant les laisser tomber...
#12 17-05-2009 09:08:01
Salut, salut !!
Juste pour dire à Corinette : dans ton cas j'essaierai de la ramener un peu vers des activités moins cérébrales et plus ludiques.
De "simples" jeux de balles ou de cubes, des promenades qui donnent l'occasion de se poser et de regarder la nature (cela fait aussi apprendre des choses).
Je dirais aussi essayer de lui faire rencontrer d'autres enfants : parc, relais assistante maternelle.
Cela n'empêchera pas qu'elle continue à demander d'autres activités d'apprentissage.
Bien sûr il faut avoir l'environnement pour le faire, et de toute façon tu le fais peut-être déjà.
Voili, voila.
@+
PitiKrapo
Papa et assmat
#13 18-05-2009 00:17:17
Bonsoir Corinette
Je revois un peu ma fille dans cette histoire. Trés douée pour la parole, elle me demandais sans cesse des activités pour s'occuper.
A deux ans et demi, elle parlait comme une grande personne
phrase et vocabulaire.
Au niveau des études, je ne l'ai jamais fait gagner une classe car elle est très forte en français, mais en math, elle était plutôt moyenne.
Par contre, mon dernier qui s'occupait tout seul, est plutôt très fort en math, Son professeur de math avait l'habitude de dire : il connait les réponses aux questions sans qu'on lui explique.
(Il est en terminal Science de l'ingénieur et premier de sa classe.)
Donc, en conclusion, il faut laisser les enfants s'ennuyer; pour qu'il développe leur capacité à réflèchir, à réver, à se trouver une occupation à développer leur imagination.
Il ne faut pas leur donner la réponse toute cuite à un problème.
Il faut les laisser se débrouiller.
Moi, avec les enfants que je garde le matin, la première heure,
c'est activité après c'est promenade ou jeux dans la cour
après soit sieste pour le bébé ou jeux, tout seul, avec surveillance
pour les plus grands : en général, je prépare le repas.
Je me souviens pour les petites filles (deux à l'époque) jouaient les deux ensembles à la poupée avec leur cuisine , petit lit
Des fois, je m'arrêtais pour les regarder jouer. J'étais morte de rire!
Des vrais petites bonnes femmes
Pour les garçons, garages autos, tracteurs etc.
Quand j'avais un garçon et une fille, ils mélangeaient leurs jouets.
(le garçon a d'ailleurs sauté une classe, il joue aussi merveilleusement bien du piano)
Pour jouer du piano; il faut développer les deux hémispheres du cerveau.
Donc, je crois qu'il ne faut pas proposer activités sur activités.
Ma fille est plus stressée et angoissée que le dernier qui est très calme.
Le deuxième est un mélange des deux.
Peux-être que j'ai trouvé seulement la solution pour le troisième?!!!
#14 18-05-2009 09:47:09
bjr,
j'ai gardé une petite fille qui était comme ça.Je l'ai accueilli a 2 ans et demi et comparé a mon fils(qui est plus agé qu'elle de 3 mois)elle était très en avance.Elle parlait parfaitement bien,utilisait un vocubulaire assez compliquée et savait parfaitement organiser sa pensée.Et oui,c'est une fille de prof....
Je la garde maintenant uniquement le mercredi puisqu'elle est scolarisée.Mais régulièrement ses parents me demandaient conseil car leur fille s'ennuyait en classe.Du coup ils l'ont fait passer dans la classe supérieur.Apparement elle s'y sent mieux.;
Laissons grandir les enfants a leur rythme,stimulons les,mais ne faisons pas tout de même des petits génies.
L'enfance c'est le bonheur,laissons les enfants en profiter un maximum.
Que du bonheur!!!!
#15 18-05-2009 10:10:45
#16 18-05-2009 13:38:20
#17 18-05-2009 14:04:19
Bonjour,
la petite que je garde parle deja très bien et n'est pas en retard coté euh on va dire cerebral. Les parents l'a stimule beaucoup (elle a 18 mois) mais coté moteur ils ont voulu faire pareil et du coup elle a marché super vite mais a sauté des etapes qu'elle rattrape seulement maintenant. Ils me demandent aussi avec precision ce qu'elle a fait elle meme que ce soit en dessins gomettes ... comme s'ils l'a notaient le soir. Moi ça m'a fait drole d'ailleurs le matin la maman arrive en me disant bon a partir d'aujourd'hui elle sait dire tel mot tel phrases .....
du coup moi je l'ai plus aiguillé sur les jeux car elle ne savait pas jouer donc beaucoup de "quartier libre" pour son imagination car je me suis rendue compte que mon fils qui a lui 2 ans et 8mois joue beaucoup et meme s'il a l'esprit vif et apprend vite il prefere jouer et du coup s'il est la elle joue si elle est seule elle sait pas quoi faire donc je lui apprends a jouer. Ca fait un equilibre avec les parents ...
et elle est heureuse de venir jouer a la maison car sur stimuler les fatigue et les agace des fois.
biz
Pages : 1
Discussion fermée