Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2009 21:19:41

mamanfourche
Membre
Site Web

Jeune maman en création d'entreprise, donnez moi votre avis SVP

Bonjour à tous,

je suis une jeune maman d'un petit homme de 5 mois. Trouver un mode de garde a relevé du casse-tête, obligée de prendre la liste des ass-mat de ma ville (environ 110) et appeler jusqu'à en trouver une dispo. Tout cela m'a donné l'idée de créer mon entreprise et j'aimerais avoir votre avis de parents, mais peut être aussi des certaines nounous.

Il y a bien des sites qui proposent des annonces, mais finalement ils traduisent sur Internet, le même problème que dans la réalité. Il faut parcourir des listes entières d'annonces avant de trouver quelqu'un. Il y a bien souvent des annonces en ligne qui n'ont plus lieu d'être mais qui n'ont pas été désactivées.
Ou alors, on se trouve sur des sites qui proposent des recherches sur tout le territoire, mais il faut avoir la chance qu'une nounou de notre ville se soit inscrite et que notre recherche croise son annonce.
Donc, il y a déjà des choses qui existent mais qui peuvent être améliorées je pense...

MON IDEE = structurer le réseau d'assistantes maternelles (de ma ville dans un premier temps, et si ça marche pourquoi pas étendre le projet), être en contact régulier avec les nounous de façon à savoir en temps réel qui a de la place ou non, de façon à faire gagner du temps aux parents dans leur recherche. Les parents déposeraient une demande de garde, avec certains critères (date de début de contrat, lieu, horaire, etc...) et je chercherais pour eux les nounous dispos. Une sorte de pré-selection. Je me pose encore des questions sur le mode de facturation de ce service. Faut-il faire payer le service de recherche au moment de la demande des parents ? faut-il faire payer uniquement si des nounous sont dispos au moment de fournir leurs coordonnées aux parents ? Quel tarif pour un tel service ? Quelques personnes m'ont déjà indiquées qu'elles seraient prêtes à mettre environ 50€ pour un tel service, quel est votre avis ?

Je vous remercie d'avance pour votre participation.
MAMANFOURCHE

17-05-2009 21:19:41

partenaire publicitaire:

#2 17-05-2009 23:05:12

jeluma
Membre

Re : Jeune maman en création d'entreprise, donnez moi votre avis SVP

bonsoir

il y a deja differentes façon de se procurer les listes des assmats disponibles ...les pmi et les mairies ...
penses tu vraiment que des parents voudront payer un service qu'ils peuvent avoir gratuitement hmm
d'autres part !! cela reviendrait à dire que tu " chapeauterais " les assmats de ta liste !! penses tu qu'elles seraient d'accord pour que tu deviennes un intermediaire ?? hmm nous avons deja une puer qui tiens ce role ...
d'autres part ..à moins d'avoir leur aval !! je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'assmats qui acceptera que tu t'occupes de la mise en place et de quelques manieres que ce soit de gerer leur horaires ..contrat ou autre hmm
voilà smile c'etait mon avis wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 18-05-2009 00:05:07

cleso
Membre
Site Web

bonsoir,

tu demandes notre avis donc j'y vais : les parents ont les listes, si les listes sont tenues à jour il n'y a pas trop de difficultées à trouver des nounous dispo. ce systéme où il y a un chef en haut qui "chapaute" les demandes et les inscriptions, qui voit qui est capable d'accepter tel ou tel contrat, en fonction des heures, des jours, à la longue je vois pas comment il va faire pour durer. il suffit qu'entre 2 am les pe en prennent une pour que l'autre se sente lésée, ou si l'am est trop sélective et se retrouve sans travail ça risque de te retomber dessus. il suffit de voir comment se comportent certaines am quand il y a peu de travail. non sincérement je trouve pas l'idée viable désolé wink

#4 18-05-2009 07:13:13

tata1
Membre
Site Web

Bonjour,

je ne mettrais certainement pas 50€ pour faire partie d'une liste et puis maintenant avec la caf qui se développe on va etre sur les listes par internet, donc je ne vois pas pourquoi payer puis moi j'aime bien quand c'est gratuit.

mini_081007103016590340.jpg

18-05-2009 07:13:13

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2009 08:30:05

Poup
Membre
Site Web

Au RAM de ma ville nous donnons chaque mois nos disponibilités, celles qui le désirent bien sur et quand les parents vont chercher la liste au relais, ils savent d'avance qui a de la place avant d'appeler.
Votre service ne servirait donc à pas grand chose par chez moi.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#6 18-05-2009 08:42:08

mamanfourche
Membre
Site Web

Bonjour,
je vois que je n'ai pas bien expliquer mon projet car cela à l'air confus pour vous.
Mon projet n'a pas pour objectif d'être "Chef" des nounous. Je n'ai pas du tout l'intention de favoriser l'une ou l'autre, ni tel ou tel contrat. Mon idée est juste de toutes les recenser, avec leurs disponibilités, et simplement de dire aux parents qui cherchent : "et bien voilà, vous cherchez une nounou dans tel secteur, pour telle date, voici celles qui sont disponibles".
Aux parents de choisir, je ne serais pas l'employeur des nounous. Je veux juste faire gagner du temps aux parents, pour qu'ils contactent directement celles qui sont libres, plutôt que de prendre une liste et d'en appeler pour entendre dire 9 fois sur 10, désolée je suis complet.
Et je pense que ce serait aussi bien pour les nounous qui auront ainsi moins d'appels inutiles quand elles sont complet. L'idée était aussi de permettre aux nounous de pouvoir rapidement trouver un nouveau contrat par exemple en cas de déménagement d'un enfant. Dès qu'elle reçoit son préavis elle pourrait me prévenir, et du coup, je pourrai savoir qu'elle est dispo et transmettre ses coordonnées à des parents en recherche.
Voilà, ce serait juste Harmoniser un peu tout ça.

J'ai moi-même retiré une liste à la PMI de ma ville, avec toutes les nounous agréées, mais aucune indication de disponibilités. Juste leur nom, adresse et téléphone. Et ensuite il faut les appeler pour savoir.
Quelqu'un sait-il si le RAM est réellement en mesure de donner les disponibilités ? Vous me parlez d'un site internet par les CAF, permettrait-il aux parents de savoir si vous serez libres en temps réel ou est-ce que ce sera simplement la reproduction sur Internet de la liste papier ?

Pour finir je précise que ce serait gratuit pour les nounous, mon but est de les aider aussi, car les quelques unes que je connais m'ont fait par de leur impression d'être un peu "seules" dans leur travail. L'impression que c'est toujours à elle d'aller chercher des infos, mais qu'il n'y a pas vraiment d'organisation, de structure de la profession. Ce serait aux parents de payer pour gagner du temps et avoir des infos à jour et fiables. Maintenant libre à ceux qui ne veulent pas payer, de passer eux mêmes leurs coups de fil. Rien n'est obligatoire dans ce que je propose.

Est ce plus clair, après c'est quelques précisions ?
Merci

#7 18-05-2009 09:06:23

alyenor
Membre
Site Web

Je pense que ce genre de projet passerait beaucoup mieux s'il était gérer par une ass mat... perso, je suis en train de monter une assoc et ça fait parti des services que nous comptons mettre en place (gratuitement pour tout le monde)... il est bien évident que je refuserai, et je pense que ça serait pareil pour mes collègues, de donner mes disponibilité à une personne qui en retirerait des profits en faisant payer les parents sans penser à nous en redistribuer une partie, alors que son entreprise reposerait sur notre bon vouloir

#8 18-05-2009 09:31:11

coco79
Membre
Site Web

Au risque de te décevoir, je suis une ass mat qui fait partie d'une association et ds notre association nous avons une personne (assmat) qui gère les disponibilités et cela est gratuit. Nous la prévenons dés que nous avons des diponibilités ou pas.

#9 18-05-2009 09:34:52

vyvye76
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Je pense que ce genre de projet passerait beaucoup mieux s'il était gérer par une ass mat... perso, je suis en train de monter une assoc et ça fait parti des services que nous comptons mettre en place (gratuitement pour tout le monde)... il est bien évident que je refuserai, et je pense que ça serait pareil pour mes collègues, de donner mes disponibilité à une personne qui en retirerait des profits en faisant payer les parents sans penser à nous en redistribuer une partie, alors que son entreprise reposerait sur notre bon vouloir

C'est pas faux...;)

N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

#10 18-05-2009 09:40:34

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

bonjour,

chez nous c'est le ram qui tient ce rôle. évidement faut la tenir au courant de nos disponibilité et elle tient une liste.

#11 18-05-2009 09:51:53

mamanfourche
Membre
Site Web

Bonjour,

je vous avoue que je suis assez surprise par vos réponses (intéressantes néanmoins) assez vindicatives je trouve. Alyenor, je ne comprends pas pourquoi cela passerait mieux si cela était gérée par une assmat. Justement cela éviterait les guerres de clochers et le favoritisme, mon but étant justement de travailler avec toutes les nounous, en allant moi-même les contacter de façon exhaustive et sans en oubliée une seule.

Je ne comprends pour pourquoi des nounous refuseraient de participer puisque le but du jeu est de leur apporter du travail. Mon but, n'est pas de faire du profit sur le dos des nounous. Mais il est normal de faire payer un tel service aux parents pour leur faire gagner du temps (bien entendu un prix raisonnable, je suis moi même une maman et je ne roule pas sur l'or. Ça représente quand même un sacret travail d'être en contact avec plus de 100 nounous et d'avoir des données à jour.

L'idée m'est venue car je trouve anormal qu'à leur actuelle, avec les moyens de communication dont nous disposons, on ne soit pas capable de savoir proposer des personnes dispos aux parents en galère.

Certaines me parlent des RAM qui indiquent les nounous dispo. Cela ne fonctionne que sur la base du volontariat des nounous. Par ailleurs, j'entends sur pas mal de forum, des ass-mat qui sont souvent insatisfaites de la façon dont fonctionne leur RAM, souvent le problème venant justement des personnes y travaillant qui sont d'anciennes ass-mat (et tout se petit monde se tire dans les pattes !) Et soit dit en passant, je viens d'appeler mon RAM (en tant que parent) pour savoir comment ça marchait, et j'ai bien compris qu'on pourrait me "conseiller des personnes" car au RAM on les voyait évoluer avec les enfants. Je suis persuadée que si la personne du RAM, n'aime pas telle ou telle personne, elle ne la conseillera pas à des parents.

Alors que moi, je ne veux porter aucun jugement sur personne, je voudrais que toutes les nounous aient du travail et que tous les parents trouvent une solution. J'ai vraiment une vision des 2 côtés sans parti pris. Et je pense que le seul moyen de proposer ce type de service de façon pointue est de réellement s'y consacrer et d'y travailler, et logiquement d'être payée pour cela. Car si c'est pour proposer un de ces nombreux sites gratuits qui finalement ne sont qu'un rassemblement de milliers d'annonces mais qui n'apportent rien de concret, dans ce cas là, il en existe déjà bien assez.

Mais Alyenor (sauf si cela est top secret car en cours) je serai heureuse que tu m'expliques comment ton service gratuit va fonctionner, ce que tu vas proposer et comment les infos seront mises à jour. Car le problème de ce genre de site, c'est que quand tout le monde cherche, tout le monde pose des annonces, mais une fois la situation réglée, personne ne désactive ses annonces, il y a donc une pollution inutile que seul un réel suivi peut éviter.

En tout cas, merci pour toutes vos réactions, je ne pensais pas qu'elle pourraient être si diverses. Mais c'est constructif, ça m'aide à affiner tout cela.

#12 18-05-2009 11:40:22

alyenor
Membre
Site Web

Alors nous nous proposons de tenir à la disposition des parents la liste des disponibilités des ass mat pour de nouveaux contrats, mais également pour des remplacements quand une ass mat est absente ou en congé car cela pose souvent des problèmes lorsque les ass mat et les parents ne posent pas leur congé en même temps... ça fonctionnera bien évidemment sur la base du volontariat, les ass mat  n'étant bien entendu pas obligé de donner leur disponibilité si elles n'en ont pas envie... je pense que tu ne te mets pas du tout à la place des ass mat puisque tu es surprise de nos réponses... mais nous dépendons déjà de la pmi, du conseil général, de nos employeurs; hors nous avons choisi ce métier pour être indépendantes et la plupart d'entre nous n'ont pas envie qu'une personne qui n'est pas du métier vienne fourrer son nez dans nos contrats, tout simplement... et on constate également quand il s'agit du ram qui s'en occupe que l'animatrice du ram a bien souvent ses têtes et qu'elle conseille telle ass mat plutot que telle autre... ce qui est normal car nous sommes humains nous avons donc des préférences, et tu ne seras pas différentes des autres... et je maintiens que le but de ton entreprise est de gagner de l'argent en utilisant les ass mat qui te donneront leurs disponibilités mais qu'à aucun moment tu n'as parlé de leur reverser une partie de l'argent gagné grace à elle... donc pour moi personnellement je ne marcherais pas la dedans...  et visiblement je ne suis pas la seule

#13 18-05-2009 11:52:51

cleso
Membre
Site Web

bonjour,

aprés lecture de tes explications en effet c'est plus clair, si vers chez toi il n'y a aucune liste à jour, aucune info qui remonte ça peut être utilise mais malheureusement jusqu'à ce que les liste par internet soit faite partout donc ton entreprise aura une durée de vie limitée sad ensuite sache que nous sommes tenues de donner nos disponibilitées et indisponibilitées non seulement au ram mais aussi à la pmi, beaucoup ne le font pas c'est leur choix et tu ne pourras rien y faire sad et enfin comme le dit alyenor on est humains tôt ou tard tu finiras par faire des préférences et c'est normal, même si aujourd'hui tu dis que tu n'en feras pas tu y viendras c'est obligé sad maintenant c'est ta décision si vraiment tu veux t'y lancer va y wink tu as demandé notre avis pro on te le donne, personnellement ici on a un bon suivi, les liste sont à jour donc je n'adhérerais pas ce genre d'entreprise car je n'en vois pas l'utilité du moins chez moi smile

#14 18-05-2009 12:27:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

les associations locales d'assmat le font déjà...

cool
Moutons-16.gif

#15 18-05-2009 13:24:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il ya aussi sur le net des propositions de ce style et meme un suivi : fiche de salaire, contrat, calcul de la mensualisation  ....
pour bien moins ce 50€
big_smile
je ne serais pas interessee par une telle chose ... surtout payante ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 18-05-2009 13:35:51

coco79
Membre
Site Web

Comme je l'ai dit un peu plus haut mon assocaition gère les disponibilités et cela fonctionne trés bien.
Je connais aussi d'autres associations ds mon département qui proposent le même service et bien sur gratuitement.
Apparement les parents ont l'air content de se service.(gain de temps)
Bien sur toutes les associations ne le font peut être pas????

#17 18-05-2009 13:49:42

jolapaillasse
Membre
Site Web

je pense que ton idée pourrait paraître plus réaliste si tu te chargeais de tout c'est à dire contacter les ass-mat dispo en leur proposant la requête des parents, si tu te charges de prendre les rdv pour que les parents rencontrent l'ass-mat puis quand les parents ont fait leur choix tu te proposes d'effectuer les démarches administratives (c.a.f - urssaf - paje) - là peut -être que les parents qui ne se peuvent faute de temps se déplacer seront plus sérieusement intéressés - mais sincèrement il ne doit pas en avoir beaucoup. en tout cas - bravo quand même pour l'esprit d'initiative et l'envie d'aider...

#18 18-05-2009 13:50:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

euh je rajoute que vous allez marcher sur les plates bandes des pmis, rams, conseils generaux et caf qui mettent maintenant un lien internet ou les ass mats sont inscrites....
je serais vous je ne me lancerais pas dans ce projet la : trop risqué !!!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#19 18-05-2009 14:07:39

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Dans ma commune, le RAM nous adresse TRES régulièrement un document où l'on doit indiquer si l'on est disponible (immédiatement ou à une date précise) pour accueillir un enfant. La liste est donc mise à jour TRES régulièrement. Les parents vont donc la chercher gratuitement et savent toute suite quelles sont les AM disponibles.

Comme Patchouli, je trouve cela très risqué de vouloir se confronter aux organismes tels que la PMI, Conseil Général et CAF. C'est lorsque l'on est dans ce métier que l'on s'en rend compte...

#20 18-05-2009 14:20:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

et oui big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums