Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2009 17:03:28

catrinette59
Membre
Lieu : Wormhout/nord
Site Web

licenciment ou demission?

BONJOUR, je ne sais pas si je poste au bon endroit ?

en fait la maman des petits jumeaux que je garde avait embauché une assistante maternelle à partir du 1 er juillet 2007 jusqu'à ce que l'assistante maternelle se mette en arrêt maladie pour grossesse elle a d'abord eu un arrête de 3 semaine en septembre 2008 puis repris le travail un peu puis a étè remis en arrêt en octobre pendant 3 mois la maman des petits m'a donc embauché puisque l'assistante maternelle ne reprendrais pas pour conge maternite ,elle n'a pas non plus demissionne maintenant elle voudrait que la maman des petits l'a licencie car l'assistante maternelle prends un conge parental .la maman me demandait si c'etait normal que l'assistante maternelle lui demande de la licencie puisque logiquement elle aurait du reprendre les enfants et du coup non.de plus l'assistante maternelle a eu des conge anticipe en juin 2008(3 semaines que l'assistante maternelle a pris) et les parents ont été en conge enaoût (3 semaines et paye 2 a l'assistante maternelle )qui a aussi pris 1 semaine en février comment faire le calcul si au cas il faudrait que la maman l'a licencie?Qui doit demissionner ou licencier ?

maman de 3 enfants de14,10 et 8 ans et agrée pour 3 p'tit bout à temps complet .ange053.gif

18-05-2009 17:03:28

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2009 19:08:54

zeta
Membre
Site Web

Re : licenciment ou demission?

bonjour , alors si la maman veut remettre les enfants chez l'ass mat et qu'elle ne le veut pas est c'est à l'ass mat de démissionner !

mais si la maman ne veut pas reprendre l'ass mat donc elle doit la licencier !

perso je ne vois pas du tout en quoi sa dérange la maman de licencier l'ass mat !

#3 18-05-2009 21:12:15

koala956
Membre
Site Web

zeta a écrit :

perso je ne vois pas du tout en quoi sa dérange la maman de licencier l'ass mat !

bah si car si elle licencie l'assmat elle lui devra des indemnités de licenciement car contrat de plus d'un an... à l'inverse si c l'assmat qui démissionne elle ne lui devra pas d'indemnités. après comme c l'assmat qui prend un congé parental et ne veut donc pas reprendre son activité je pense que c à elle de démissionner mais j'ai un doute

#4 18-05-2009 21:20:10

cleso
Membre
Site Web

bonsoir,

ce soir j'ai pas le cerveau vraiment pas connecté donc tu me corriges si je me trompe : la 1ére am veut être licencié car elle prend un congés parental alors que la maman voulait les lui reconfier c'est ça ? si c'est ça il est logique que l'am démissionne car c'est elle qui refuse l'acceuil wink  si je me trompe je m'excuse big_smile

18-05-2009 21:20:10

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2009 21:34:39

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonsoir,
Le salarié (ici, l'ass. mat.) ne doit pas démissionner si celui-ci prend un congés parental.
Tout salarié à le droit de prendre un congé parental, même dans le cadre du métier d'assistante maternelle.
A bientôt

#6 18-05-2009 21:38:58

cleso
Membre
Site Web

attend si vraiment elle veut faire un congés parental, elle a pas besoin d'être licenciée, je me trompe ? à mon avis c'est juste pour toucher sa prime et son chômage, pas pour autre chose wink

#7 18-05-2009 22:49:18

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

moi je pense comme cleso.

l'am veut etre licenciee comme ca elle prend son conge parental et apres son comdu.. belle mentalite.

c''est ce qui s'appelle profiter de la situation sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 19-05-2009 06:45:18

zeta
Membre
Site Web

ahh oui la fameuse prime de licenciement , si vous calculez sur un an ça ne fait pas grand chose !!

mais bon la maman doit aller voir son ass mat et discuter de tout ça , je pense que la maman n'est pas prète à remettre l'enfant chez l'ancienne ass mat non ???
mais elle doit voir ça avec son ancienne ass mat qui peut en plus de son congés parental acceuillir l'enfant !
prendre un congés parental ne veut pas dire ne pas acceuillir bébé puisque ass mat peut être fait par des maman en congés parental ! donc à voir si elle veut acceuillir l'enfant !

#9 19-05-2009 06:46:28

jen28
Membre
Site Web

oui suis d'accord l'ass mat veut etre licencié pour touché le chomage....!!!

#10 19-05-2009 06:50:00

zeta
Membre
Site Web

elle ne touchera pas le chomage puisqu'elle sera en congés parental !

bon alors voilà les situations !

_ l'ass mat veut prendre un congé parental et ne pas acceuillir bébé donc ........elle donne sa démission

_ l'ass mat prend un congé parentl mais veut lle compléter en reprenant bébé ............si maman ne veut pas est bien c'est à elle de la licencier .

_ la maman ne veut pas retourner chez l'ancienne ass mat..........elle doit la licencier !

pour savoir lequel cas appliquer est bien rencontrer l'ass mat ! elle seule pourra vous répondre.

#11 19-05-2009 07:17:41

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Site Web

zeta a écrit :

elle ne touchera pas le chomage puisqu'elle sera en congés parental !

bon alors voilà les situations !

_ l'ass mat veut prendre un congé parental et ne pas acceuillir bébé donc ........elle donne sa démission

_ l'ass mat prend un congé parentl mais veut lle compléter en reprenant bébé ............si maman ne veut pas est bien c'est à elle de la licencier .

_ la maman ne veut pas retourner chez l'ancienne ass mat..........elle doit la licencier !

pour savoir lequel cas appliquer est bien rencontrer l'ass mat ! elle seule pourra vous répondre.

bonjour,
le congé parental est un droit ,on n'est pas obligé de demissionner, on prend son congé parental si a la fin de son congé, la maman a encore besoin d'elle dans les meme conditions que maintenant ,l'ass mat doit soit reprendre l'enfant, soit demissionner si les besoins on changer la maman doit presenter un avenant et la soit l'ass mat accepte soit la maman la licencie

aurevoir

#12 19-05-2009 08:58:03

valou21
Membre
Site Web

bonjour,
je suis actuellement dans cette situation. les parents lors de mon congés parental ne me licencieront pas car ils considèrent que c'est un droit, que les mamans ont elles-même eues. Mon contrat est donc suspendu pendant ce temps et reprendra lors de la cessation de ce congé.

#13 19-05-2009 10:27:07

cleso
Membre
Site Web

il y a quand même un point essentiel que vous semblez oublier c'est l'am qui demande à être licenciée, c'est donc qu'elle ne veut pas reprendre le travail et dans ce cas désolé mais c'est vraiment que pour ouvrir ses droits assedic, le congés parental est une excuse !

#14 19-05-2009 14:47:13

mamy
Membre
Lieu : annequin
Site Web

bonjour
je viens de vous lire et ma fille ajustement un souci
ma fille met ses deux filles périscolaires et en plus elle attend son troisiéme et souhaiter le mettre chez son assistante maternelle actuelle
mais celle-ci vient de décider de démissionner pour la garde de ses filles en spériscolaire pour en reprendre un à temps plein alors que me fille lui avaitdit qu'elle compter sur elle pour le nouveau -né
je précise qu'il ni a jamais eu de soucis quelqu'on ni d'un coté ni de l'autre
donc ma fille me demande ci elle doit lui faire l'attestation pour les assédic?
moi je lui dit que non car c'est une démission je suis moi même assistante maternelle et je pense qu'il est inconcevable de toucher des indemnités de chômage puisqu'on démissionne
j'ai raison ou tord pouvez-vous me le dire
elle va bien sur lui payer son salaire et ses congés
mais pas ses indemnités de rupture de contrat puisque celle -ci démissionne
merci  d 'avance
mamy zen

Dernière modification par mamy (19-05-2009 14:49:16)

bonne journée à toutes

#15 19-05-2009 15:02:50

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

mamy a écrit :

bonjour
je viens de vous lire et ma fille ajustement un souci
ma fille met ses deux filles périscolaires et en plus elle attend son troisiéme et souhaiter le mettre chez son assistante maternelle actuelle
mais celle-ci vient de décider de démissionner pour la garde de ses filles en spériscolaire pour en reprendre un à temps plein alors que me fille lui avaitdit qu'elle compter sur elle pour le nouveau -né
je précise qu'il ni a jamais eu de soucis quelqu'on ni d'un coté ni de l'autre
donc ma fille me demande ci elle doit lui faire l'attestation pour les assédic?
moi je lui dit que non car c'est une démission je suis moi même assistante maternelle et je pense qu'il est inconcevable de toucher des indemnités de chômage puisqu'on démissionne
j'ai raison ou tord pouvez-vous me le dire
elle va bien sur lui payer son salaire et ses congés
mais pas ses indemnités de rupture de contrat puisque celle -ci démissionne
merci  d 'avance
mamy zen

coucou
si ta fille doit lui remettre son attestation ASSEDIC! elle a pas le choix! et c'est pas avec cette feuille seulement que les ASSEDICS calculent ce qu'ils versent! wink

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#16 19-05-2009 17:57:05

mamy
Membre
Lieu : annequin
Site Web

ok merci
j'ai réussi à avoir les assédics
ils  m ' ont dit la même chose
kiss mamy zen

Dernière modification par mamy (19-05-2009 17:57:38)

bonne journée à toutes

#17 19-05-2009 18:41:34

zeta
Membre
Site Web

mamy ta fille doit remettre la feuille assédic mais elle ne paiera pas les 1 / 120eme puisque c'est l'ass mat qui donne sa démission !

#18 20-05-2009 08:16:46

catrinette59
Membre
Site Web

bonjour,la 1 ere assistante maternelle ne veut pas reprendre les petits de plus cela fait 8 mois que les petits ne l'ont oas vu .C'est elle qui ai aller voir la maman en lui disant qu'il fallait qu'elle licencie car elle prenait un conge parental .Pour moi ouverture de droit aux ASSEDIC ou pas la 1er assistante maternelle doit demissionne puisqu'elle n'a pas l'intention de reprendre les enfants ,sachant que maintenant ils sont periscolaire ce n'est plus interressant pour elle de les reprendre.Excusez moi mais c'est ce que je pense

maman de 3 enfants de14,10 et 8 ans et agrée pour 3 p'tit bout à temps complet .ange053.gif

#19 20-05-2009 09:20:09

koalaKoala
Membre
Site Web

catrinette59 a écrit :

bonjour,la 1 ere assistante maternelle ne veut pas reprendre les petits de plus cela fait 8 mois que les petits ne l'ont oas vu .C'est elle qui ai aller voir la maman en lui disant qu'il fallait qu'elle licencie car elle prenait un conge parental .Pour moi ouverture de droit aux ASSEDIC ou pas la 1er assistante maternelle doit demissionne puisqu'elle n'a pas l'intention de reprendre les enfants ,sachant que maintenant ils sont periscolaire ce n'est plus interressant pour elle de les reprendre.Excusez moi mais c'est ce que je pense

Bonjour,
Il faut expliquer à l'ass. mat. qu'elle n'a pas à démissionner pour prendre un congés parental (selon la loi).
De plus, lorsque le congés parental prendra fin, le parent employeur proposera un avenant au contrat (car passage en périscolaire), et libre à l'ass. mat. de le refuser et à ce moment là il y a deux solutions qui s'offrirons au parent employeur :
1) Il licencie l'ass. mat.
2) Il conserve le contrat initial (bien qu'effectivement ce ne sera plus possible pour le parent employeur puisque l'accueil change par le périscolaire, mais c'est ainsi)
Voilà, la procédure.
A bientôt.

#20 20-05-2009 09:27:03

catrinette59
Membre
Site Web

Merci a toute . smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB