Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2010 15:35:24

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Une laisse...

Je suis une adepte de la motricité libre, mais je n'ai pas la science infuse et je peux peut être me tromper.

Je vous explique, je promène mes deux petite et j'ai croisé ce matin une assistante maternelle avec pleins d'enfants, on papote, et j'en viens à lui dire que le mercredi je garde en plus depuis septembre le petit frère qui va avoir 4ans mais qui est assez "fou fou". Comme j'arrive à le faire obéir dans mon jardin (assez grand), je lui dis que j'ai "testé" une sortie dans la rue voisine qui est en impasse pour voir s'il obéissait mais ce fut un échec, il courait sur la route. Donc, du coup, j'ai décidé que tant qu'il ne serait pas capable d'obéir, les enfants ne verraient que mon jardin le mercredi. Le petit le sait et il m'a dit que c'était plus fort que lui, qu'il a envie de courir n'importe comment, et il sait pourtant les dangers. Au moins il est honnête... je lui ai dis que c'était très bien et que quand il se sentirait près à rester sur le trottoir, on re-essaiera de sortir dans la rue.

Là, l'assistante maternelle me dit très sérieusement "il faut lui mettre un harnais, moi j'en ai attacher certains à la poussette, si tu n'en as pas tu prends une corde et tu lui mets autour de la taille, comme ça il n'ira nul part".

J'ai été choquée, je lui ai dit que ce n'était pas ma manière de faire, que les enfants ne sont pas des animaux. Elle m'a répondu "il ne faut pas le voir comme ça, c'est dans la tête, l'enfant il ne souffre pas, c'est pour son bien et comme ça, tu ne restes pas coincée dans ton jardin le mercredi. Et crois moi, plus d'assistante maternelle c'est ce qu'elle fait, j'ai au moins 20ans d'expérience".

Je ne suis assistante maternelle "que" depuis presque 5ans alors, ai-je raison ou non d'être choquée ? cela ne changera pas ma manière de faire, mais peut être que je juge trop durement. Je suis d'ordinaire ouverte d'esprit, mais là je coince.

Avec ce petit garçon, j'ai tord ou raison dans ma manière de faire ? (cela ne me dérange pas plus que ça de rester dans mon jardin le mercredi et les enfants ne réclament pas à aller dans la rue non plus... j'ai ballon, bac à sable, etc.).

Merci de me donner votre avis...

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

22-03-2010 15:35:24

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2010 15:40:21

1libellule
Membre
Site Web

Re : Une laisse...

Je connais des assistantes maternelles qui le font et ça me choque pas.
Certains enfants n'obéissent pas alors pour ne pas privé les autres, il faut bien.
Je vais tous les jours à l'école et ça m'est passée par la tête de le faire mais je ne le fait pas à cause de la réaction des autres.

Libellule.gif

#3 22-03-2010 15:43:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
le harnais existe ..
et il a certainemant aidé beaucoup de personne et evité bien des accidents...
maintenant tu vas te retrouver avec des avis digergeant , un peu comme pour la tetine .. le doudou ... etc...
des questions sur l'autorité .. l'obeissance , le respect .. chaqua avis se tiendra wink
ce qui est certain c'est qu'il faut faire ce qui est le mieux .. au mieux pour le bien de l'enfant ...ou des enfants .. accueillis
mais ....pas de ficelle c'est certain mad

j'ai connu des personnes s'occupant d'un enfant hyperactif ... en accord avec les parents les premeires sorties etaient avec le harnais .. le temps de s'apprivoiser ...afin de ne pas penaliser les autres en garde ...
evidemment le regard des autres fut sans conteste tres pejoratif ... il est ellement plus facile de juger que de comprendre hmm
mais je pense perso que c'est a recourir si il n'y a pas d'autres solutions : dans ton cas il y en a une : le jardin ...
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 22-03-2010 15:45:14

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

j'ai eu en garde un loulou de 2 ans, J'avais des trajet scolaire a faire a pied. La maman m'a dit d'entree qu'il n'ecoutait pas et n'obeissait pas... Je lui ai donc dit que pour eviter de l'appeler depuis l'hopital, j'envisageait d'utiliser un harnais... Elle a dit oui tout de suite.

Loulou etait pas content, il essayait de s'echapper... Au bout de 1 semaine, j'ai pu retirer le harnais, il avait compris et respectait les regles...

Je suis passee outre l'image que je pouvais donner, mais la securite de loulou et ma serenite passent avant...

Bon courage

motivee pour et par les boutchoux!!:D

22-03-2010 15:45:14

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2010 15:46:05

sydney57
Membre
Site Web

bonjour

personnellement, ca me choque de voir des enfants attacher comme ca a "une laisse", comme tu dis, ce ne sont pas des animaux. quand on va dans les parcs d'attractions, j'en voit beaucoup, et voila ma tete.

mais, d'un autre cote, je comprends le pourquoi, il est vrai que ca permet a l'enfant de marcher librement en toute securité, dans les parcs, ne pas se perdre s'ils ne veulent ni poussette, ni bras.
quand on a une poussette + des enfants, c'est clair que ca doit pas etre facile a gerer si un garnement n'ecoute pas.

c'est a voir je pense, dans chaque cas.

#6 22-03-2010 15:52:16

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
je ne suis pas pour, je rejoints lulu54 sur ce point, il me semble que si tu as réussi à te mettre  d'accord avec ce petit garçon, alors pq vous infliger ça à ts les 2; plus de liberté pr lui et le regard des autres à affronter pr toi?
si par ailleurs tu as envie de sortir avec lui, c'est avec ses parents qu'il faudrait en débattre wink

#7 22-03-2010 16:06:26

4i.modo
Membre
Site Web

je n'en ai pas, mais ça ne me choque pas, en tout cas moins que de devoir recuperer un loulou sous une voiture quand on a pas le choix du jardin smile
j'envisage serieusement d'en acquerir un pour la rentrée  pour un loulou très "cavaleur" et dur de la feuille quand il s'agit d'écouter .
si d'ici là il ne se montre pas plus obeissant.
mais comme lulu dit si justement :
" y a des avis digergeant , un peu comme pour la tetine .. le doudou ... etc..."

#8 22-03-2010 16:08:35

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonjour,

j''ai en accueil une petite fille qui a maintenant 3 ans, mais qui, dès qu'elle a su se déplacer, partait à l'aventure!!
j'ai tenté les petites promenades, mais dès que je la sortais de la poussette, elle se sauvait;

donc un jour, j'en ai parlé avec les parents, je leur ai expliqué que pour moi promenade ne voulait pas dire expédition dangeureuse, et je leur ai proposé le harnais; ils ont accepté sans aucune apréhension, et surtout dans l'intérêt que leur fille puisse se promener, sans danger.
Sans leur accord, je ne l'aurais pas fait, mais j'aurais arrêté les promenades et ainsi pénalisé tous les enfants accueillis.

j'ai du lui mettre une fois le harnais, sur 50 metres, elle ne voulait pas être attaché, elle avait 2 ans, je lui ai dit que "ok" je ne l'attachais pas, mais que le harnais restait accroché à la poussette et qu'au moindre écart, elle serait attachée.
elle m'a comprise, elle a testé d'essayer de se sauver, j'ai tenu ma promesse, je l'ai rattachée....et là ça a été fini, elle a connu mes limites.

je pense que même si cela peut faire réagir,  qu'un enfant n'est pas un animal, cela peut sauver bien des accidents.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#9 22-03-2010 16:09:31

North
Membre
Site Web

Coucou wink

ca me "choque" aussi.

D'ailleurs, un jour, j'en ai parlé a ma belle mere car nous avons croisé ensemble dans la rue qui maman qui promenait son bonhomme harnaché, et elle m'a dit que pour mon mari petit, elle a du sans servir car il courait se cacher partout ou ils se promenés.

Infernal le mari quant il etait petit lol

Mais perso, ma fille etant jeune adooorait se cacher dans les portiques de vetements pendant mes courses.
Il a fallu longtemps et des courses a ralonge pour qu'enfin elle accepte de suivre le caddie.

Mais je ne suis pas pour le harnais smile

#10 22-03-2010 16:22:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Pour moi,le harnais c'est non,car le seul enfant qui marche à côté de la poussette,et bien il est sage!!sinon,pour plus de sécurité,j'avais instauré une petite règle!!l'enfant devait tenir la poussette,pour qu'il ne soit pas trop géné,j'avais noué une écharpe sur le côté de ma poussette..et l'enfant n'avait plus qu'à glisser sa menotte!!et tenir l'écharpe!!d'ailleurs,mon idée avait plûe car j'ai vu des mamans faire de même..Mais ,le harnais,je ne pourrai vraiment pas,mais je peux chnger d'avis..et je n'habite pas en ville!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#11 22-03-2010 16:22:57

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Moi aussi ça me choque énormément !! pour moi un chien est en laisse pas un enfant ...
Non ne me frappez pas...je ne juge absolument pas celles qui le font, avec accord des parents, mais moi ce n'est pas possible

signat10.gif

#12 22-03-2010 16:25:06

lulu54
MODERATEUR
Site Web

c'est un harnais de protection ... pas une laisse pour le promener lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 22-03-2010 16:26:26

4i.modo
Membre
Site Web

oui, le titre est très mal aproprié big_smile
le parc n'est pas une cage ou un enclos, mais un parc
et un harnai n'est pas une laisse ou une allonge, mais un harnais tongue

#14 22-03-2010 16:48:41

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou
et bien moi je me suis posée la question!!
parce que les sorties, jusqu'a se qu'on arrive au lieu dit, parc, école, maison etc...
sont une veritable source de stress!!
j'habite en ville avec des trottoirs étroits, des passage piétons tous les 20m des voitures qui roulent a fond la caisse
... et entre loulou qui court devant, l'autre qui traine derrière, et encore une qui me raconte sa petite vie mais que je ne peux pas écouté parce que je suis accaparer par les autres, que je dois pas perdre d'un oeil!!
et ma poussette qui me fait des siennes et surveiller ou les loulous mettent les pieds sans se retrouver avec un porte-bonheur sous la chaussures... hmm
j'avoues que la solution du harnais ma traverser l'esprit bien souvent!!
et comme je vois que certaines n'ont pas hésité, je vais peut-etre bien m'en procurer un....
bien que je ne trouve pas que se soit une solution idéale...
mais tanpis, c'est pour leurs sécuriter!!
je préfèrais qu'on me regarde de tavers,
plutot que de devoir en ramasser un sous une voiture!!

Dernière modification par jlmblc (22-03-2010 16:50:02)

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#15 22-03-2010 16:53:45

mamimijoss
Membre
Site Web

ça me choquait ! notez bien l'imparfait, car ce n'est plus le cas!
jusqu'à ce que j'ai chez moi, une adorable boucle d'or qui pouvait se transformer en promenade en "monstre hurlant" et trébuchant"
j'ai utilisé 2 fois sur les conseils des parents, et ma foi je reconnais que c'est une bonne invention, utilisé avec modération!

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#16 22-03-2010 16:55:45

Ladybug
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

Je suis une adepte de la motricité libre, mais je n'ai pas la science infuse et je peux peut être me tromper.

Je vous explique, je promène mes deux petite et j'ai croisé ce matin une assistante maternelle avec pleins d'enfants, on papote, et j'en viens à lui dire que le mercredi je garde en plus depuis septembre le petit frère qui va avoir 4ans mais qui est assez "fou fou". Comme j'arrive à le faire obéir dans mon jardin (assez grand), je lui dis que j'ai "testé" une sortie dans la rue voisine qui est en impasse pour voir s'il obéissait mais ce fut un échec, il courait sur la route. Donc, du coup, j'ai décidé que tant qu'il ne serait pas capable d'obéir, les enfants ne verraient que mon jardin le mercredi. Le petit le sait et il m'a dit que c'était plus fort que lui, qu'il a envie de courir n'importe comment, et il sait pourtant les dangers. Au moins il est honnête... je lui ai dis que c'était très bien et que quand il se sentirait près à rester sur le trottoir, on re-essaiera de sortir dans la rue.

Là, l'assistante maternelle me dit très sérieusement "il faut lui mettre un harnais, moi j'en ai attacher certains à la poussette, si tu n'en as pas tu prends une corde et tu lui mets autour de la taille, comme ça il n'ira nul part".

J'ai été choquée, je lui ai dit que ce n'était pas ma manière de faire, que les enfants ne sont pas des animaux. Elle m'a répondu "il ne faut pas le voir comme ça, c'est dans la tête, l'enfant il ne souffre pas, c'est pour son bien et comme ça, tu ne restes pas coincée dans ton jardin le mercredi. Et crois moi, plus d'assistante maternelle c'est ce qu'elle fait, j'ai au moins 20ans d'expérience".

Je ne suis assistante maternelle "que" depuis presque 5ans alors, ai-je raison ou non d'être choquée ? cela ne changera pas ma manière de faire, mais peut être que je juge trop durement. Je suis d'ordinaire ouverte d'esprit, mais là je coince.

Avec ce petit garçon, j'ai tord ou raison dans ma manière de faire ? (cela ne me dérange pas plus que ça de rester dans mon jardin le mercredi et les enfants ne réclament pas à aller dans la rue non plus... j'ai ballon, bac à sable, etc.).

Merci de me donner votre avis...

Coucou,

Je partage l'avis de lulu et d'autres.

Idéologiquement, je suis ''contre''.
Moi aussi, ça me renvoie à l'image du chien...et pourtant!

S'il s'agit d'une question de sécurité, je crois qu'on a pas à se poser de question.

Qu'est-ce qui est le plus important, la vie de cet enfant ou bien le regard de ceux qui nous croisent?

Si un enfant est impulsif et ne peut se contrôler, et que l'on doit absolument sortir, et bien, oui, un harnais est la solution.

Dans ton cas, ce qui est interessant, c'est que tu as vu avec lui, et qu'il te dira quand il sera prêt.
Là visiblement tu peux rester dans ton jardin, mais si tu devais absolument sortir, il suffirait de lui expliquer comme tu l'as fait!

tdnr.jpg

#17 22-03-2010 17:28:06

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ça ne me choque pas si c'est dans le but de proteger l'enfant et non de le punir .... smile

Dernière modification par media (22-03-2010 17:28:22)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#18 22-03-2010 17:58:11

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Sincèrement, je suis étonnée, je ne croyais pas qu'il était autant utilisé, même si je comprends parfaitement que pour la sécurité de l'enfant il peut y avoir nécessité.

Donc c'est moi qui doit apprendre à être plus "large" d'esprit et aller au-delà de l'image de la laisse. C'est vrai qu'avec du recul, quand on n'a pas le choix ce serait franchement c.. de mettre un enfant en danger à cause du regard des autres. Elle a raison, même si elle ne l'a pas dit comme ça, c'est moi qui suit "coincée". Argh hmm

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#19 22-03-2010 18:10:15

Ladybug
Membre
Site Web

Ba, c'est pas toujours facile de lutter contre nos aprioris!
L'important c'est de savoir qu'on en a, et que pour lutter contre, il faut réfléchir au sens de ce qu'on fait...et pour ça, le forum, c'est cool!!! smile

tdnr.jpg

#20 22-03-2010 18:21:17

lulu54
MODERATEUR
Site Web

christelle44470 a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Sincèrement, je suis étonnée, je ne croyais pas qu'il était autant utilisé, même si je comprends parfaitement que pour la sécurité de l'enfant il peut y avoir nécessité.

Donc c'est moi qui doit apprendre à être plus "large" d'esprit et aller au-delà de l'image de la laisse. C'est vrai qu'avec du recul, quand on n'a pas le choix ce serait franchement c.. de mettre un enfant en danger à cause du regard des autres. Elle a raison, même si elle ne l'a pas dit comme ça, c'est moi qui suit "coincée". Argh hmm

tu as juste un avis different wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB