Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-10-2011 01:13:25

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Bonsoir à toutes


J'ai un problème, mon fils se retourne désormais comme une crêpe. Ce n'est pas ça le problème, bien sûr, mais je m'inquiète pour la nuit... Je ne l'ai encore jamais retrouvé dormant sur le ventre, mais il suffit d'une fois.

J'en ai parlé à mon assmat', elle pense que comme il tient bien sa tête, s'il se retrouve sur le ventre, il pourra lever la tête pour respirer.

Cependant, j'ai lu que dans 90 % des cas de MSN, on retrouvait l'enfant sur le ventre, et j'ai du mal à croire que les parents avaient couché ces petits sur le ventre, on sait depuis le milieu des années 90 que c'est dangereux, et il suffit de voir la baisse du nombre de décès pour savoir que cette position est dangereuse.

Donc je me dis que ces pauvres petits se sont mis sur le ventre tout seul, et que le fait de savoir tenir leur tête ne les a pas aidés.

Je sais qu'on peut maintenir le bébé sur le dos avec un cale-bébé (je ne parle pas de ces espèces de "boudins" qu'on voit parfois, mais des "ceintures" à scratch), mais je ne suis pas sûre que le bloquer de cette façon soit bon pour lui, pour son développement moteur.

Qu'en pensez-vous ? J'avoue ne pas être une maman flippée en général, mais là, je ne peux m'empêcher d'y penser.


bon_po10.gif

Hors ligne

06-10-2011 01:13:25

partenaire publicitaire:

#2 06-10-2011 08:59:13

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

il a quel age ?

Hors ligne

#3 06-10-2011 09:13:27

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Il se retourne, tu veux faire quoi à part le retourner x fois en plein milieu de la nuit? ...

Surtout que les petits sont souvent bien mieux su le ventre ... 23h : tu retournes 23h01 il se retourne 23h02 tu le retournes ...

Tous les pédiatres que j'ai pu voir étaient de la même opinion que moi. "Il se retourne, maintenant c'est plus de votre ressort".


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#4 06-10-2011 11:05:14

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Bonjour,

si tu es si inquiète, ce que je comprend, tu peux acheter si cela existe encore une plaque qui se met sous le matelas et qui vérifie la respiration de ton loulou, il y a six ans je l'avais trouvé à béb.9

si tu ne le trouve pas je rechercherai le mien et te donnerai le nom, je l'utilise toujours à chaque fois que j'ai des bébés, car en plus il fait babyphone

cet achat, il faut dire onéreux, m'a permis de dormir sur mes deux oreilles, et le sommeil n'a pas de prix.

Hors ligne

06-10-2011 11:05:14

partenaire publicitaire:

#5 06-10-2011 11:27:46

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

bonjour,
comme loona,
mon pédiatre disait aussi que si l'enfant est capable de tourner sur le ventre il saura se débrouiller tout seul smile

Hors ligne

#6 06-10-2011 11:40:45

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Ma fille a dormi sur le ventre... je n'ai pas fait une nuit jusqu' à ses 3mois et 1/2, car il fallait la faire dormir sur le dos. elle passait des nuits blanches, et des journées à dormir dans mes bras. Un jour, je suis tombée de sommeil, je me suis réveillée en sursaut, ma fille dormait dans son lit, cela faisait 5 heures. Paniqué, j'ai été la voir, elle était sur le ventre. Je l'y ai laissé. J'ai écouté sa respiration, je me suis dit que si elle dormait, c'est qu'elle était bien, je l'y ai laissée.
On dit que si l'enfant se met de lui-même sur le ventre, c'est qu'il sait se retourner, et qui donc, il pourra se dégager s'il a un souci.
On met en rapport le nombre de MSN avec la position du sommeil, qui a effectivement permis de bien chuter les taux. Mais pourquoi la roumanie, Bulgarie, Espagne, Italie, pays bays, grèce sont-ils bien loin de nos chiffres ?? Moins fumeurs ?  moins chaud ? ou pas de vaccination précoce ? ?
à chercher et à réfléchir....

Hors ligne

#7 06-10-2011 15:34:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Merci à toutes pour vos réponses.

nounoubbert a écrit :

Ma fille a dormi sur le ventre... je n'ai pas fait une nuit jusqu' à ses 3mois et 1/2, car il fallait la faire dormir sur le dos. elle passait des nuits blanches, et des journées à dormir dans mes bras. Un jour, je suis tombée de sommeil, je me suis réveillée en sursaut, ma fille dormait dans son lit, cela faisait 5 heures. Paniqué, j'ai été la voir, elle était sur le ventre. Je l'y ai laissé. J'ai écouté sa respiration, je me suis dit que si elle dormait, c'est qu'elle était bien, je l'y ai laissée.
On dit que si l'enfant se met de lui-même sur le ventre, c'est qu'il sait se retourner, et qui donc, il pourra se dégager s'il a un souci.
On met en rapport le nombre de MSN avec la position du sommeil, qui a effectivement permis de bien chuter les taux. Mais pourquoi la roumanie, Bulgarie, Espagne, Italie, pays bays, grèce sont-ils bien loin de nos chiffres ?? Moins fumeurs ?  moins chaud ? ou pas de vaccination précoce ? ?
à chercher et à réfléchir....

Ma pauvre, tu as dû en baver... Pour les chiffres des autres pays que tu cites, tu aurais un lien à m'envoyer en message privé ? Parce que je n'ai rien trouvé en cherchant sur google.

majeanou a écrit :

il a quel age ?

4 mois et demi. Le pic de risques est entre 4 et 6 mois.

calim121 a écrit :

Bonjour,

si tu es si inquiète, ce que je comprend, tu peux acheter si cela existe encore une plaque qui se met sous le matelas et qui vérifie la respiration de ton loulou, il y a six ans je l'avais trouvé à béb.9

si tu ne le trouve pas je rechercherai le mien et te donnerai le nom, je l'utilise toujours à chaque fois que j'ai des bébés, car en plus il fait babyphone

cet achat, il faut dire onéreux, m'a permis de dormir sur mes deux oreilles, et le sommeil n'a pas de prix.

Je veux bien que tu me donnes le nom, oui. Question : que pensais ton pédiatre de ces appareils ? J'ai lu tout et son contraire à leur sujet.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 06-10-2011 15:46:15

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

nounoubbert a écrit :

Ma fille a dormi sur le ventre... je n'ai pas fait une nuit jusqu' à ses 3mois et 1/2, car il fallait la faire dormir sur le dos. elle passait des nuits blanches, et des journées à dormir dans mes bras. Un jour, je suis tombée de sommeil, je me suis réveillée en sursaut, ma fille dormait dans son lit, cela faisait 5 heures. Paniqué, j'ai été la voir, elle était sur le ventre. Je l'y ai laissé. J'ai écouté sa respiration, je me suis dit que si elle dormait, c'est qu'elle était bien, je l'y ai laissée.
On dit que si l'enfant se met de lui-même sur le ventre, c'est qu'il sait se retourner, et qui donc, il pourra se dégager s'il a un souci.
On met en rapport le nombre de MSN avec la position du sommeil, qui a effectivement permis de bien chuter les taux. Mais pourquoi la roumanie, Bulgarie, Espagne, Italie, pays bays, grèce sont-ils bien loin de nos chiffres ?? Moins fumeurs ?  moins chaud ? ou pas de vaccination précoce ? ?
à chercher et à réfléchir....

Certains médicaments, aussi,  ne sont plus sur le marché.

J'ai eu la cas ici, le médecin PMI m'a dit : si il se retourne tout seul, il faut le laisser faire.


ZIVA

Hors ligne

#9 06-10-2011 15:48:55

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Ma belle-soeur a eu son premier fils qui a eu la mort subite du nourrisson, (c'est arrivé chez son assistante maternelle, alors qu'il dormait sur le dos), les pompiers ont réussi a le réanimer mais il est malheureusement resté lourdement handicapé.. un vrai petit légume..., il est décédé à l'âge de 11 ans
à la naissance du 2e, ma belle-soeur est sortie de la maternité avec plein de conseil et  le fameux tapis à placer sous le matelas (qui se mettait à sonner à tout bout de champs..) elle a vite débranché tout ça et s'est dit si ça doit arriver, ça arrivera, elle a simplement laissé la porte entre-ouverte et suivi les conseils du pédiatre mais sans plus, tout s'est très bien passé...

Hors ligne

#10 06-10-2011 16:16:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

un angel care : c'ets la plaque qui se met sous le matelas et qui sonne si au bout de 10 secondes il y a arret respi.
Maintenant certains medecins te diront que 1à secondes c'est trop tard.
Pour la msn: le pic est vers 6 mois. ..... mais cela peutr etre plus tard.
Normalement si il est bien branche et regle il ne sonne pas a tout bout de champ.
Il faut egalement habituer le bebe a jouer sur le ventre si il ne crie pas ou que ca ne le derange pas... musculairement ca l'aide a se degager.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 06-10-2011 16:35:39

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Je vois surtout le côté anxiogène de l'angelcare ... hmm même si j'ai été super tentée, ayant eu un "ventreux dès la naissance".

J'admire ta belle soeur kallou, ce lâcher prise de fou quand elle dit "si ça doit arriver, ça arrivera" ... je rêve d'avoir ce talent pour pas me gâcher la vie, tiens. "La peur n'évite pas le danger" ...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#12 06-10-2011 16:38:18

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Loona, comment un nouveau-né peut-il se mettre seul sur le ventre ? Je pensais que c'était impossible, en fait.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 06-10-2011 16:43:49

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Il ne s'y met pas lol tout de même.
Il ne dormait pas, mais vraiment pas, à part dans les bras quand je le prenais pour la tétée, du coup il ne têtait pas il dormait roll et quand je l'ai retourné au 3ème jour pour lui attacher son body, il s'est endormi en 3 secondes chrono. Pendant 2/3 semaines on l'a fait dormir sur le côté, et après ça a été ventre en essayant de se dire que tout irait bien. Il s'est retourné dos => ventre à ses 2 mois et demi. Et depuis, on dort bien, parce qu'on a arrêté d'aller vérifier toutes les 3 minutes s'il dormait bien ...

Dernière modification par Loona84 (06-10-2011 16:45:01)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#14 06-10-2011 17:25:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

mamamama a écrit :

Bonsoir à toutes


J'ai un problème, mon fils se retourne désormais comme une crêpe. Ce n'est pas ça le problème, bien sûr, mais je m'inquiète pour la nuit... Je ne l'ai encore jamais retrouvé dormant sur le ventre, mais il suffit d'une fois.

J'en ai parlé à mon assmat', elle pense que comme il tient bien sa tête, s'il se retrouve sur le ventre, il pourra lever la tête pour respirer.

Cependant, j'ai lu que dans 90 % des cas de MSN, on retrouvait l'enfant sur le ventre, et j'ai du mal à croire que les parents avaient couché ces petits sur le ventre, on sait depuis le milieu des années 90 que c'est dangereux, et il suffit de voir la baisse du nombre de décès pour savoir que cette position est dangereuse.

Donc je me dis que ces pauvres petits se sont mis sur le ventre tout seul, et que le fait de savoir tenir leur tête ne les a pas aidés.

Je sais qu'on peut maintenir le bébé sur le dos avec un cale-bébé (je ne parle pas de ces espèces de "boudins" qu'on voit parfois, mais des "ceintures" à scratch), mais je ne suis pas sûre que le bloquer de cette façon soit bon pour lui, pour son développement moteur.

Qu'en pensez-vous ? J'avoue ne pas être une maman flippée en général, mais là, je ne peux m'empêcher d'y penser.

Pas de panique, ton assmat a raison.
En revanche, il faut:
un matelat bien ferme pour que la tête de bébé ne s'enfonce pas, pas de couette avant qu'un enfant marche à 4 pattes bien comme il faut, pas de tour de lit, pas d'oreiller, et tout devrait bien se passer. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 06-10-2011 17:52:55

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

patchouli a écrit :

un angel care

c'est bien cela, c'est le nom de l'appareil que j'ai,

pour mon loulou2 effectivement il a sonné plusieurs fois et au point qu'à deux ou trois reprises il a fallu qu'on secoue mon fils pour qu'il reprenne sa respiration, en fait vers deux ans et demi on s'est apercu que c'était surement du à un reflux sans régurgitation jamais décelé, et il a meme fallu qu'on l'opère à six ans,

j'ai utilisé cet appareil pour notre loulou3 et il a jamais sonné, ainsi que pour deux autres bébés que j'ai eu en accueil sans avoir de soucis à ce qu'il se mette à sonner sans raison

les bienfaits de cet appareil a été qu'il me permette de dormir car je mettais rendu compte que mon fils faisait des arrêt respiratoire à notre retour de la maternité et je ne voulais plus dormir pour pouvoir être à l'ecoute de sa respiration, de plus je suis persuader qu'il a sauvé mon fils

Hors ligne

#16 06-10-2011 23:20:40

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Ladybug a écrit :

Pas de panique, ton assmat a raison.
En revanche, il faut:
un matelat bien ferme pour que la tête de bébé ne s'enfonce pas, pas de couette avant qu'un enfant marche à 4 pattes bien comme il faut, pas de tour de lit, pas d'oreiller, et tout devrait bien se passer. wink

Bien sûr que je suis déjà tous les conseils que tu énonces (matelas etc/). La maternité où j'ai accouché est pilote sur la recherche sur la MSN, j'ai eu toutes les informations sur le couchage et bien bien, je les respecte.

J'ai lu aussi que de l'huile essentielle de vanille améliorait les performances respiratoires des bébés, donc je vais investir dans un flacon + angelcare.

Merci à toutes et bonne nuit


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 07-10-2011 16:00:25

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Bonjour,

Vous parliez du pic de la msn qui se situerait vers 6 mois...
Mais ce pic à mon avis serait plutôt entre 0 et 3 mois.
On parle également du couchage, qui reste indiscutable, mais
ce n'est pas le seul facteur, hors mis le tabac, des études plus récentes
encore ont démontré qu'il ya aurait même une prédisposition.
Brf, je suis aussi de l'avis qu'en faisant tout ce qu'iil faut pour
limiter les risques, des décès il y en aura encore malheureusement
et si ça doit arriver, et bien ça arrive... à notre grand regret.

Par contre je viens de m"apercevoir (je ne me souviens plus de qui en a parlé)
que mon enfant n'a fait ses nuits qu'à presque 6 mois et que je n'ai pas tenté de
le couché sur le ventre plus tôt pour voir car dès qu'il a su se retourner tout seul
miracle! il a commencé à dormir plus longtemps.

Hors ligne

#18 07-10-2011 17:54:09

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

En fait, en cherchant, j'ai lu des trucs qui situent le pic à 3 mois, d'autres entre 4 et 6 mois...

Pour le reste, vous avez malheureusement raison, tout ce qu'on peut faire est de limiter le risque au maximum, et advienne que pourra.

Je précise que je ne passe pas ma vie à y penser, je voulais juste être sûre de prendre toutes les précautions et c'est vrai que je suis inquiète car depuis 2 jours, mon fils tousse en position allongée, respiration chargée...

Les 2 dernières nuits, il s'est réveillé plein de fois (5 fois par nuit, dans mon souvenir), alors que d'habitude, il dort d'une traite. D'après sa pédiatre, il n'a rien, juste un vague début de rhume donc sirop et nettoyage de nez. En plus, je vais humidifier sa chambre pour qu'il respire mieux et j'imagine que tout ira bien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 07-10-2011 18:35:41

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Mamama y a une autre marque qui a sortie un babyphone avec surveillance respiratoire et moins cher que le Angelcare

Au premier aussi j etait angoisser pas ca (surtout que bibou faisai des rgo et qu a ses 1 mois une amie a perdu son neveu)
Malgres tout j ai résister a l achat de l Angelcare car il bip quand meme ! Deja quand tu vois quand pédiatrie les machines bip hyper facilement sad En plus si vraiment ca t angoisse tu te réveillera quand meme pour surveille au cas ou la machine ne marche pas
La par contre j ai acheter un video phone !

Hors ligne

#20 07-10-2011 19:32:18

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : Questions sur la prévention de la mort subite du nourrisson

Coucou,

Mon fils de 6 mois a su se mettre sur le ventre dès ses 2 mois, il n'arrivait pas à se remettre sur le dos, une nuit il pleurait pour sa tétée et mon mari l'a trouvé sur le ventre j'ai eu peur du coup mon pédiatre m'a dit de prendre un cale-bébé vu qu'il était jeune et bah cale bébé avec 2 boudins 44€ et bah il y sortait et sur le ventre du coup j'ai trouvé un porte bébé c'est un draps enroulé et une ceinture/culotte qui le maintien du coup il ne se tourne plus et reste sur son plan incliné et moi suis plus zennnnnnnnnnnnnnn!


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB