Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-08-2012 19:18:11

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Accueillir un enfant qui dort à plat ventre' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Mort subite du nourrisson: comment protéger les enfants ?


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

22-08-2012 19:18:11

partenaire publicitaire:

#2 22-08-2012 21:04:26

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

si l'enfant est capable de se mettre à plat ventre, alors oui car il sera à même de bouger sa tête à droit ou à gauche. aucun problème pour moi.


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#3 22-08-2012 21:09:11

mamoune60
Membre
Lieu :
Inscription : 14-10-2010
Messages : 3 879
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

débattez , débattez smile
bon si il peut se retourner, pas de soucis


x_3ca9a867.gif     12070608234987909.gif

Hors ligne

#4 22-08-2012 22:23:33

chacha71
Membre
Inscription : 13-09-2007
Messages : 210
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Pareil dés qu'il peut se redresser aucun soucis pour moi par contre tout petit je dirais non trop peur de l'etouffement.

Hors ligne

22-08-2012 22:23:33

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2012 22:36:42

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

je ne sais pas car ca ne m'est pas encore arrivé mais j'aurai peur et j'en parlerai surtout aux pe


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#6 22-08-2012 23:02:59

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

pas si évident !

j'ai eu un petit qui a tenu sa tête très tard (vers 6 mois) mais par contre, très tonique du dos et qui, en se cambrant se retournait sur le ventre, mais une fois dans cette position, ne pouvait pas soulever sa tête ne serait-ce que pour la tourner sur le côté !

du coup, la maman m'a donné un drap sur lequel était cousue une culotte à scratch comme sur les plans inclinés pour reflux (plan qu'il a connu jusqu'à ces 6 mois)

comme cela il dormait sur le dos, mais très à l'aise et ce jusqu'à ses 8 mois !

je trouve que c'est un très bon compromis entre le confort de l'enfant et sa sécurité !

Hors ligne

#7 22-08-2012 23:12:52

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Si le enfant se retourne de lui même et quil est capable de passer seul du dos ventre et ventre dos
Alors je suis pour wink

Hors ligne

#8 23-08-2012 04:18:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

je suis pour si c'est l'enfant qui prend seul la position, puisqu'il a ete prouvé que la MSN n'est pas  due à ce phenomene smile
je dors sur le ventre moi même, et je  turais si on m'en empechait!
je dors tres mal sur le dos (les grossesses etaient penible pour ça lol

Hors ligne

#9 23-08-2012 07:10:42

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Pour .

On couche l'enfant sur le dos .... s'il se retourne sur le ventre c'est qu'il est suffisamment tonique.

Hors ligne

#10 23-08-2012 07:13:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

pareil je suis pour si c'est l'enfant qui se met de lui meme sur le ventre.

Par contre nourisson si ce sont les parents qui me demandent je serai contre; meme si avec mon fils je le faisais wink mais il dormait dans son landeau toujours sur ma surveillance smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#11 23-08-2012 08:26:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

lol...je suis écroulée, je me vois lors de l'entretien...."euh, il dort sur le ventre ou pas?"
franchement, ça ne m'a jamais géné, le matelat est ferme....et un bébé qui a décrété qu'il dormira sur le ventre, vous pouvez faire ce que vous voulez, il s'y remettra toujours! big_smile
Du moment qu'il a un matelat ferme, que rien ne peut entraver sa respiration: pas d'oreiller, de couette ou de doudou plus gros que lui...il faut le laisser. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 23-08-2012 13:03:45

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Bonjour,
Tout d'abord,bravo pour cette nouvelle rubrique smile
Pour répondre à ce débat,
je suis pour laisser bébé dormir comme il veut smile

Pour le moment,je n'ai accueilli qu'une petite qui dormait uniquement sur le ventre!
J'étais un peu embarrassée par cette situation car la petite n'avait que 3mois!
mais bon,j'ai accepté car je n'ai pas voulu la perturber en la changeant de position!


ma puer a été mise au courant même si je sais très bien que si problème ça serait pour ma"pomme"!

Les parents l'ont aussi noter sur le contrat,même si je sais que ça ne changerait rien en cas de pépin!

Alors,j'ai encore plus  surveiller cette petite smile
et elle dormait super bien!
D'ailleurs,15 jours après son arrivée,elle se retournait toute seule donc soulagement pour moi! smile


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#13 23-08-2012 14:52:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

bonjour

c'est vrai qu'au niveau responsabilité cela fait peur ...
et que a priori je serai contre le fait d'accueillir des enfant sur le ventre ...

parallèlement j'ai 3 de mes  enfants qui ont toujours eté sur le ventre , dont ma derniere d'un an qui refusait de dormir sur le dos ... et ne dites pas qu'elle s'y serait habitué, j'ai essayé ... oui elle s'endormait d'epuisement apres avoir hurlé , alors que sur le ventre c'etait en qq seconde
mais c'est mon ptit bout , pas un enfant en garde ....

comme quoi le coté professionnel nous fait voir  les choses autrement ...  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 23-08-2012 15:46:30

betise28
Membre
Inscription : 21-03-2010
Messages : 1 635
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

mes 4 enft ont dormi sur le ventre,les dernier s etait interdit a la mat ,mais vu ses coleres ,et bien je l ai mis sur le ventre (comme chez lulu)et c est vrai que plus rien ,j ai juste surveillée un peu plus ,,,


sinon ,y a 22 ans ,oui les bb etaient sur le ventre,,,j ai connu çà,,,

y a 3ans un pt bout pareil sur le ventre ,il avait 7mois ,,,

Hors ligne

#15 23-08-2012 20:45:57

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

coucou
la première puce accueilli à 2 mois et demi a été rapide pour se retourner, au début, le papa allait toutes les 5 min la remettre sur le dos. puis avec les conseils du pédiatre et les miens + la fatigue wink ils ont laissé faire, j'ai suivi wink je la couchais sur le dos, elle se retournait illico dès 3 mois...
son frère dort sur le ventre depuis longtemps aussi, c'était hurlement sur hurlement dès qu'il était à plat dos, en fait il avait mal au dos dans cette position. après l'avis de la pédiatre, de la puèr on l'a couché sur le ventre. il a fait ses nuits à partir de ce moment là et des siestes de 1h30... pareil que sa soeur, il a vite acquis le roulé/boulé  wink

depuis que je suis maman, je réfléchis et je me dis que si j'avais mis mon fils sur le ventre, il aurait mieux dormi. mais je voulais suivre les conseils à la lettre wink

donc pour répondre POUR avec surveillance +++ avec un matériel adéquate! wink matelas ferme etc...


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#16 23-08-2012 23:15:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

dragonette a écrit :

lol...je suis écroulée, je me vois lors de l'entretien...."euh, il dort sur le ventre ou pas?"
franchement, ça ne m'a jamais géné, le matelat est ferme....et un bébé qui a décrété qu'il dormira sur le ventre, vous pouvez faire ce que vous voulez, il s'y remettra toujours! big_smile
Du moment qu'il a un matelat ferme, que rien ne peut entraver sa respiration: pas d'oreiller, de couette ou de doudou plus gros que lui...il faut le laisser. smile



Quand le couchage est confortable et sécurisant, on peut remettre un enfant sur le dos autant qu'on voudra, s'il se met lui même sur le ventre c'est qu'il est bien ainsi.

J'ai eu une maman dont la première question a été "si un enfant ne peut s'endormir que sur le ventre, vous faites quoi?"  J'ai répondu "Je ne le forcerai pas à dormir sur le dos car il ne le fera pas" 
Tibout, même bébé, avant de se retourner elle même ne pouvait s'endormir que le ventre. Dès la naissance, si ces parents la posaient sur le dos ou la calaient sur le côté elle hurlait. Dès qu'ils la plaçaient sur le ventre c'était comme si on appuyait à quelques secondes d'intervalles sur le bouton "stop cri" puis "gros dodo instantané".
J'ai quand même, par "acquit de conscience" (idiot je l'avoue aujourd'hui) essayé de la coucher une fois sur le dos au début (je venais de participer à une réunion sur la sécurité des tout petits, la MSN etc) . J'ai très rapidement eu confiance à la description des parents et me suis empressée de la remettre sur le ventre.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 24-08-2012 08:02:15

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Euh je crois que je ne serai pas tranquille, mais je le laisserai dormir sur le ventre... par contre je surveillerai constamment...

J'ai une amie qui a eu deux enfants, la première dormait sur le ventre aucun problème elle a 11 ans et est en bonne santé.

Le deuxième dormait sur le ventre également et malheureusement est décédé de la mort subite du nourisson, ça n'a peut être pas de lien avec le couchage mais ça m'ai resté en tête...

Donc je serai beaucoup plus vigilente avec un enfant qui dort sur le ventre c'est sûr...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#18 27-08-2012 12:50:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

je suis pour .. je dors moi meme sur le ventre ... mais surveillez que le nez ne touche pas le matelas .. je roulais une serviette éponge de façon à ce que l'enfant soit pas trop sur le ventre mais légèrement soulevé pour le nez wink et pas de soucis

Dernière modification par media (27-08-2012 12:58:26)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 29-08-2012 08:35:48

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

pour si il se retourne tout seul
contre si il ne sait pas le faire


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#20 31-08-2012 18:35:55

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

tiens justement je suis confronté au probleme et vos réponse m'aide a avancer un peu.
car j'accueille (premieres heures aujourdh'ui) un bb qui dort sur le ventre , j'ai dit a la maman que je ne pourrais pas le coucher sur le ventre ,elle m'a dit et si je vous fait un papier, je lui ai dit que ça ne changeait rien car il en etait de ma responsabilité, et que meme avec son autorisation je n'en ai pas le droit, elle l'a tres bien compris, et du coup tente de le coucher elle aussi sur le dos, mais du coup je me demande si je vais pas appeler ma puer pour lui en parler.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB