Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-09-2012 13:34:32

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

ce qu' on doit faire ou pas

Bonjour,  je suis une "nouvelle"assistante maternelle depuis début septembre,j'ai une petite en garde de 8 mois .
Tout se passe très bien aussi bien avec la petite qu'avec les parents sauf que je me pose une petite question
Cela fait 2 fois que la maman me demande de lui couper les ongles. je trouve ça un peu exagérer surtout qu'hier, elle me la déposé à 11 h et me demande de lui faire les ongles!!Moi je trouve que c'est aux parents de le faire.
J'aimerais avoir des avis à ce sujet, doit je continuer ou pas??

Hors ligne

14-09-2012 13:34:32

partenaire publicitaire:

#2 14-09-2012 13:35:58

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Bonjour, tu as tout à fait raison, c'est le rôle des parents smile que lui as tu répondu ?


130524040404110372.gif

Hors ligne

#3 14-09-2012 13:36:55

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Bonjour, c'est aux parents de lui couper les ongles!! Dis-le à la maman que dorénavant, tu ne le feras plus...avant que ce système s'installe

Hors ligne

#4 14-09-2012 13:42:41

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Merci, pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée mais j'ai été trop sympa , je n'ai rien dit et je lui ai coupé ses petits ongles! Le souci, c'est que je ne sait pas comment le faire remarquer à la maman, elle est un peu directive!!

Hors ligne

14-09-2012 13:42:41

partenaire publicitaire:

#5 14-09-2012 13:49:04

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

oui... pour te réconforter encore plus ....je ferais pareil que toi... pour moi ,c'est aux pe de couper les ongles de leur bb ....ils veulent pas qu'on leur coupe les cheveux non plus !!:-)
je lui dirais que je préfere que ce soit elle car pour le bb c'est important que ce soit la maman qui fasse ce genre de soin et que toi tu n'es pas sa maman ...

Hors ligne

#6 14-09-2012 13:56:19

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Oui ,merci pour cette remarque ,c'est ce que je pense faire en espérant que la maman ne vas pas mal le prendre!!
Car je me dis que si je me laisse faire dès le début , j'ai pas fini....surtout qu'elle abuse un peu comme le fait qu'elle m'amène sa puce à 9h certains jours en pyjama!! et pas pris encore le bib!!!!

Hors ligne

#7 14-09-2012 14:01:04

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

nath0072 a écrit :

Oui ,merci pour cette remarque ,c'est ce que je pense faire en espérant que la maman ne vas pas mal le prendre!!
Car je me dis que si je me laisse faire dès le début , j'ai pas fini....surtout qu'elle abuse un peu comme le fait qu'elle m'amène sa puce à 9h certains jours en pyjama!! et pas pris encore le bib!!!!

En fait il faudrait qu'on fasse toutes un petit règlement intérieur avec noté tout ce qu'on fait et tout ce qui n'est pas dans nos attributions, et avec écrit aussi tout ce qui est interdit et autorisé. C'est vrai que c'est pas toujours facile d'expliquer les choses aux parents sans qu'ils se vexent, alors que c'est normal qu'on puisse se parler calmement entre adultes.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#8 14-09-2012 14:01:14

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

je ne trouve pas qu'il y ait de l'abus à ce qu'un enfant arrive à 9h en pyjama sans avoir pris son bib.
du moment qu'un enfant ne va pas à l'école, il peut tout à fait dormir le plus longtemps possible, c'est la chance qu'il a avec une ass mat.

si c'est une chose que tu n'accepte pas, mets le par écrit dans tes prochains contrat.


signat10.gif

Hors ligne

#9 14-09-2012 14:07:28

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Autant que l'histoire des ongles coupés me "choque" si je peux dire, autant que l'arrivée en pyjama non. Je le vis actuellement, j'ai une pitchoune de 4 mois qui arrive les matins en pyjama et d'ailleurs, elle reste en pyjama toute la journée eh ben cela ne me choque pas! C'est un point que j'aborde au moment du contrat, le seul point sur lequel j'insiste, c'est "couche propre"!! Après, évidemment l'enfant grandissant elle viendra habillée...

Je viens de réaliser qu'elle avait déjà 8 mois..alors oui, à cet âge, cela quand même bien qu'elle soit habillée!

Dernière modification par audra63 (14-09-2012 14:11:10)

Hors ligne

#10 14-09-2012 14:07:28

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Ba ... ca je ne trouve pas cela trop genant si c'est parce qu'elle n'a pas eu le temps ...mais si elle le fait régulierement ... ya peut etre un souci ... il faut qu'elle se leve plus tot ! :-)... dis lui que c'est tres important pour son bb que ce soit la maman ou le papa d'ailleurs ; qui s'en occupe le matin (pyj et bib) ... car le bb ne va pas la voir de la journée donc il faut qu'il se ressource aupres d'elle ,qu'il s'impregne d'elle  , qu'il en profite un max de sa maman... il en a besoin .. tu peux lui dire que tu n'es que sa nounou et que tu ne peux pas lui apporter tout cela ...valorise cette dame ds son role de maman .en plus  la période difficile des 9 mois de la séparation approche ... ca va etre encore plus dur pr bb ...j

Hors ligne

#11 14-09-2012 14:08:10

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

chocolataulait a écrit :
nath0072 a écrit :

Oui ,merci pour cette remarque ,c'est ce que je pense faire en espérant que la maman ne vas pas mal le prendre!!
Car je me dis que si je me laisse faire dès le début , j'ai pas fini....surtout qu'elle abuse un peu comme le fait qu'elle m'amène sa puce à 9h certains jours en pyjama!! et pas pris encore le bib!!!!

En fait il faudrait qu'on fasse toutes un petit règlement intérieur avec noté tout ce qu'on fait et tout ce qui n'est pas dans nos attributions, et avec écrit aussi tout ce qui est interdit et autorisé. C'est vrai que c'est pas toujours facile d'expliquer les choses aux parents sans qu'ils se vexent, alors que c'est normal qu'on puisse se parler calmement entre adultes.

c'est une bonne idée je vais le mettre en place wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#12 14-09-2012 14:09:34

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

oui je suis tou à fait d'accord avec toi sur le principe qu' un bb puisse dormir  le matin et que du coup il arrive comme ça sauf que la petite que je garde se réveil tot, c'est la maman qui le dit!! dailleurs je la récupère le matin elle est crevée!!
Je pense que dans ce cas elle pourrait prendre le temps pour au moins l'habiller surtout qu'elle vient chez moi en poussette et le matin il commence à pas faire chaud!!Moi je pense au confort de l'enfant!!!!

Hors ligne

#13 14-09-2012 14:19:19

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

c'est bien d'y penser... il faut aussi le dire....

je rebondi sur le message d'audrey, 8 mois, ce n'est qu'un bébé ... je ne vois pas où est le problème de laisser un enfant dormir le matin et de l'emmener en pyj.

OK, j'ai compris que l'enfant est réveillé tôt, donc c'est un autre sujet,

mais un bébé qui arrive en pyjama ne me choque pas, loin de là, je trouve ça normal de garder le rythme de l'enfant le plus possible.

pour les ongles, nous sommes d'accord, ce n'est pas de notre rôle du tout.


signat10.gif

Hors ligne

#14 14-09-2012 14:23:54

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

ca ne choque personne ... que la maman préfere que ce soit la nounou qui s'occupe de son bb le matin que elle meme !! justement ce n'est qu'un enfant de 7 mois ... elle a tellement besoin de sa maman .... et puis moi j'ai toujours trouve cela génial de m'occuper de mes enfants avant de les emmener chez la nounou ... c'etait un besoin en tant que maman ... pas vous ?

Hors ligne

#15 14-09-2012 14:28:54

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Ok, déjà pour les ongles, je vais lui en parler, pour le fait qu'elle arrive en pyjama et la couche meme pas changer à 9h le matin,c 'est quand meme pas terrible pour le bébé!!!! Quand elle arrive à 7h ou à 8h ok mais à 9h, je trouve que la maman abuse et je pense que je vais essayer de lui en parler car cet hiver la puce va avoir froid sur le trajet en poussette!!!

Hors ligne

#16 14-09-2012 14:31:56

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

sososoleil77 a écrit :

ca ne choque personne ... que la maman préfere que ce soit la nounou qui s'occupe de son bb le matin que elle meme !! justement ce n'est qu'un enfant de 7 mois ... elle a tellement besoin de sa maman .... et puis moi j'ai toujours trouve cela génial de m'occuper de mes enfants avant de les emmener chez la nounou ... c'etait un besoin en tant que maman ... pas vous ?

Tout à fait d'accord. Si l'enfant arrive tôt pourquoi pas mais là, faut pas exagérer quand même. Pour les ongles, je le fais de temps en temps, à force de les voir se griffer entre eux et de voir que les parents ne font rien.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#17 14-09-2012 14:33:24

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

Perso,je ne coupe pas les ongles d'un enfant!!!
Pour la petite histoire,en maison de retraite ,les personnes qui soignent les résidents n'ont pas le droit de leur couper les ongles!!!
Sinon,moi,j'accepte les bébés en pyjama mais couche changée jusqu'à leur 1 an!:)
Et biberon pris selon le rythme de l'enfant!
Les parents comprennent très bien et leurs enfants arrivent habillés en tenue de jour et ventre plein!
Les parents ont pû profiter un peu de leurs enfants,c'est primordial!
Bien sûr si bébé venait à 6 h du matin,ok,mais un enfant qui vient à 9 h peut avoir manger!et être habillé!!
mais bon,tous ces points sont abordés sur mon contrat d'accueil et pas de surprises pour les employeurs ou pour moi!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#18 14-09-2012 14:36:43

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

bonjour smile

moi pour les ongles je refuserai aussi, ça ne fait pas parti de nos attributions, il faut savoir mettre des limites wink

maintenant pour l'arrivée à 9heures en pyjama et avec la couche de la nuit, moi ça ne me choque pas du tout ! tous les loulous arrivent chez moi entre 7heures et 9heures et tous arrivent en pyjama, avec la couche de la nuit pour les plus petits, et sans le dejeuner prit. Cela ne me gene absolument pas .... je considere que cela fait parti de mon travail et que c'est un accueil familial et convivial que je propose smile

maintenant à chacune de mettre ses limites ! mais ce sont des points qui faut eclairicir dés le depart, meme lors du contrat !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#19 14-09-2012 14:41:08

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

sososoleil77 a écrit :

ca ne choque personne ... que la maman préfere que ce soit la nounou qui s'occupe de son bb le matin que elle meme !! justement ce n'est qu'un enfant de 7 mois ... elle a tellement besoin de sa maman .... et puis moi j'ai toujours trouve cela génial de m'occuper de mes enfants avant de les emmener chez la nounou ... c'etait un besoin en tant que maman ... pas vous ?

Tout dépend du rythme du bébé. Mon neveu arrive à 7h30 du matin chez son assmat. Sa maman avait bien sûr prévu de lui donner son biberon elle-même. Il se trouve qu'il refuse de prendre quoi que ce soit avant 8h30/9h. Avant, il n'a qu'une envie, c'est de dormir, point barre.

Une fois que sa maman a compris ça, elle s'est résolue à cesser de le réveiller une demi-heure avant de partir, elle avait plus l'impression de le persécuter qu'autre chose, elle l'amène à moitié endormi chez son assmat où il est recouché illico, et il prend son bib avec plaisir à l'heure qui lui convient.

Il retrouve sa maman à 17 h (instit) et là, ils profitent l'un de l'autre. smile

PS : pour la couche de la nuit, à moins que l'enfant ne dorme vraiment à poing fermé, je trouve ça bizarre. Et les ongles, on peut le faire à plein de moments, pas forcément le matin. Moi, je les coupe au moins 3 fois par semaine à mon bébé, je le fais le soir et le week-end, et voilà.

Dernière modification par mamamama (14-09-2012 14:42:17)


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 14-09-2012 16:51:31

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : ce qu' on doit faire ou pas

mamamama a écrit :
sososoleil77 a écrit :

ca ne choque personne ... que la maman préfere que ce soit la nounou qui s'occupe de son bb le matin que elle meme !! justement ce n'est qu'un enfant de 7 mois ... elle a tellement besoin de sa maman .... et puis moi j'ai toujours trouve cela génial de m'occuper de mes enfants avant de les emmener chez la nounou ... c'etait un besoin en tant que maman ... pas vous ?

Tout dépend du rythme du bébé. Mon neveu arrive à 7h30 du matin chez son assmat. Sa maman avait bien sûr prévu de lui donner son biberon elle-même. Il se trouve qu'il refuse de prendre quoi que ce soit avant 8h30/9h. Avant, il n'a qu'une envie, c'est de dormir, point barre.

Une fois que sa maman a compris ça, elle s'est résolue à cesser de le réveiller une demi-heure avant de partir, elle avait plus l'impression de le persécuter qu'autre chose, elle l'amène à moitié endormi chez son assmat où il est recouché illico, et il prend son bib avec plaisir à l'heure qui lui convient.

Il retrouve sa maman à 17 h (instit) et là, ils profitent l'un de l'autre. smile

PS : pour la couche de la nuit, à moins que l'enfant ne dorme vraiment à poing fermé, je trouve ça bizarre. Et les ongles, on peut le faire à plein de moments, pas forcément le matin. Moi, je les coupe au moins 3 fois par semaine à mon bébé, je le fais le soir et le week-end, et voilà.


oui ... biensur , dans ce cas c'est tout a fait compréhensible ...je comprends ,je ferai pareil ....
Bonne soirée ,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB