Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-05-2013 18:53:23

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Une maison sans aucun danger' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Organisation matérielle de l'habitation chez l'assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

12-05-2013 18:53:23

partenaire publicitaire:

#2 12-05-2013 18:57:56

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Irréaliste.

Dernière modification par ziva (12-05-2013 20:21:11)


ZIVA

Hors ligne

#3 12-05-2013 19:50:08

Twintwin
Membre
Inscription : 18-04-2013
Messages : 1 779
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Pas mieux que Ziva: Irréaliste, à moins de vivre dans une maison en mousse, avec des meubles en mousse... et encore !

Hors ligne

#4 12-05-2013 21:21:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

C'est irréaliste en effet ....
Tout est potentiellement dangereux. Marcher, courir, sauter, jouer, manger, respirer, se laver.
C'est la vie !

On ne peut pas promettre aux parents qu'il n'arrivera rien chez nous.

On peut mettre beaucoup de sécurité mais on ne peut pas mettre les enfants sous cloche non plus.
C'est irréalisable et pervers : on ne contrôle pas tout dans la vie et les enfants vont devoir faire leurs expériences.

C'est aussi notre rôle de rassurer les parents sur notre investissement dans le domaine : leur montrer notre organisation, notre matériel, leur parler 1ers secours.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

12-05-2013 21:21:16

partenaire publicitaire:

#5 12-05-2013 23:39:00

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

missouri a écrit :

C'est irréaliste en effet ....
Tout est potentiellement dangereux. Marcher, courir, sauter, jouer, manger, respirer, se laver.
C'est la vie !

On ne peut pas promettre aux parents qu'il n'arrivera rien chez nous.

On peut mettre beaucoup de sécurité mais on ne peut pas mettre les enfants sous cloche non plus.
C'est irréalisable et pervers : on ne contrôle pas tout dans la vie et les enfants vont devoir faire leurs expériences.

C'est aussi notre rôle de rassurer les parents sur notre investissement dans le domaine : leur montrer notre organisation, notre matériel, leur parler 1ers secours.

je n' aurais pas dis mieux.......... smile

le " sans danger " n' existe pas.........


boudh210.gif

Hors ligne

#6 13-05-2013 08:08:39

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

bouddha a écrit :
missouri a écrit :

C'est irréaliste en effet ....
Tout est potentiellement dangereux. Marcher, courir, sauter, jouer, manger, respirer, se laver.
C'est la vie !

On ne peut pas promettre aux parents qu'il n'arrivera rien chez nous.

On peut mettre beaucoup de sécurité mais on ne peut pas mettre les enfants sous cloche non plus.
C'est irréalisable et pervers : on ne contrôle pas tout dans la vie et les enfants vont devoir faire leurs expériences.

C'est aussi notre rôle de rassurer les parents sur notre investissement dans le domaine : leur montrer notre organisation, notre matériel, leur parler 1ers secours.

je n' aurais pas dis mieux.......... smile

le " sans danger " n' existe pas.........

Tout à fait d'accord smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#7 13-05-2013 08:38:41

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Pour! C'est pourquoi dès leur arrivée je les entoure de papier à bulles (cher, mais comme ça ils ne peuvent pas jouer et donc je prends sur mes indemnités d'entretien big_smile)

J'ai tout bien fait comme on m'a dit (barrières de sécurité, mise hors portée des produits, bloque tiroir...).

On peut avoir une maison en carton (pas pratique les jours de pluie). rien ne remplacera jamais la surveillance de l'adulte.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#8 13-05-2013 08:44:00

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

ça n'existe pas un endroit sans danger!


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#9 13-05-2013 08:51:42

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

En tant que maman, je voudrais connaître la composition de la mousse et du carton de vos maisons "sans danger" pour savoir s'il n'y a pas de perturbateurs endocriniens dedans, voir de cancérigènes connus et inconnus ... tongue

Pour les repas, à part les intuber comme des oies, je ne vois pas comment labelliser nos plats "0% fausse-route garantie".

Trêve de bêtises ...
Je pense qu'on rassurera les parents par une professionnalisation de la profession et non en mettant encore et encore plus de sécurité.

Dans certains lieux c'est vraiment difficile de faire coexister les termes "accueil" et "familial", les parents plébiscitent les accueil collectifs, alors que nous avons de réels avantages par rapport aux crèches !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 13-05-2013 09:10:30

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

contre , car ça n'existe pas smile

on minimise les risques ( c'est la moindre des choses ) mais ultra sécuriser l'intérieur n'est pas leur rendre service : on apprend aussi de ses erreurs et à obéir :

si on lui dit de ne pas faire ça pour la 100ème fois et qu'il se fait mal quand même car il a désobéi :
peut-être que dans sa petite tête "d'enfant en éternelle opposition" , il va finir par comprendre qu'on ne dit pas que des bétises big_smile

Hors ligne

#11 13-05-2013 09:25:12

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Twintwin a écrit :

Pas mieux que Ziva: Irréaliste, à moins de vivre dans une maison en mousse, avec des meubles en mousse... et encore !


ils risquent de grignoter la mousse!!!  lol


ça n'existe pas une telle maison, car il faudrait tout oter, capitonner les murs en moelleux et ne rien ajouter d'autre

le risque là existerait au niveau psychique de l'enfant..........


Nous sécurisons au mieux en suivant le référentiel et conseils des puer et mieux notre instinct de maman tout simplement ou bon sens!

les pe me disnt souvent que si notre maison est trop sécurisée, la leur devient un énorme danger pour les petits...........

Hors ligne

#12 13-05-2013 12:08:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Bonjour

Contre. Il y a toujours des risques!

Certaines personnes sécurisent leurs maisons au triple maximum:
J'ai une amie qui avait fait cela pour sa fille. Le minimum de meubles, pas de table basse, aucun bibelot, les clefs du seul buffet enlevées....

Bref, le salon, l'entrée et la chambre de la petite étaient un terrain de jeux.
ce qui n'a pas empêcher la puce de tomber ou de se cogner d'ailleurs  smile

Mais le plus gros souci, c'est qu'à l'extérieur, chez d'autres personnes, la petite ne gérait pas bien les obstacles et s'est très vite fait une réputation de "touche à tout".  Forcément, puisque chez elle, ce qui était à sa portée était pour elle.

Alors, sécuriser, oui, mais il vaut encore mieux surveiller et expliquer smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 13-05-2013 13:08:54

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Contre.

Si on ne prend aucun risque, on apprend pas à être prudent.

Toutes les études montrent que plus on protège les enfants, plus ils se font mal, et gravement.
En revanche, moins ils vivent dans un cocon, plus ils sont agiles et prudents et moins ils se blessent.
Malheureusement, aller expliquer cela à une puér! roll La mienne, en théorie, elle est d'accord, mais dans la pratique...


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 13-05-2013 13:37:32

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

De toute façon ,le risque zéro n'existe pas!

Bien sûr,vu notre métier nous sommes obligés de sécuriser et c'est vrai que c'est parfois dommage car les enfants ne connaissent plus trop les dangers!

Je m'explique,quand la cheminée chauffe,on met le pare-feu,donc pas de risque pour l'enfant!

le jour où cet enfant ira chez une personne et que la cheminée sera brûlante et bien il se méfiera moins car habitué au pare-feu!

Tout pareil pour les fours!!!

Bref,les enfants n'apprennent plus les notions de danger mais tant pis car nous ne pouvons pas faire autrement!!

Donc,je sécurise un max pour les loulous mais cela n'empêche pas aussi la surveillance ,et la surveillance n'empêche pas les "accidents"! sad
Mais c'est aussi l'apprentissage de la vie,si l'enfant se cogne à la table,la prochaine fois,il s'en souviendra et la contournera!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#15 20-05-2013 09:20:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Contre également biensûr pour toutes les raisons qui ont déjà été donné.

Il faut pas oublier aussi que les enfants passent presque plus de temps chez nous que chez eux et que notre rôle est aussi de leur apprendre les dangers et les interdits. C'est ce qui nous différencie aussi justement des crèches où tout est adapté aux enfants. Au moins dans notre maison pas de différences avec celle de papa et maman ou autres personnes.

Et la protection ne nous empêche pas de prévenir des dangers. Dans le cas de la cheminée exprimé ce-dessus, chez moi je met un pare-feu mais ce n'est pas pour ça que les enfants ont le droit d'y toucher ou de l'approcher, je leur explique que c'est chaud, ça brule, ça fait mal et qu'il faut faire attention, tout en exagérant car c'est ainsi que les enfants comprennent mieux. Mais le pare-feu est à une distance de sécurité qui fait que si par accident (bousculade, trébuche) il le touche, il ne craint rien.....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 20-05-2013 10:20:03

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

accueillemoi a écrit :

De toute façon ,le risque zéro n'existe pas!

Bien sûr,vu notre métier nous sommes obligés de sécuriser et c'est vrai que c'est parfois dommage car les enfants ne connaissent plus trop les dangers!

Je m'explique,quand la cheminée chauffe,on met le pare-feu,donc pas de risque pour l'enfant!

le jour où cet enfant ira chez une personne et que la cheminée sera brûlante et bien il se méfiera moins car habitué au pare-feu!

Tout pareil pour les fours!!!

Bref,les enfants n'apprennent plus les notions de danger mais tant pis car nous ne pouvons pas faire autrement!!

Donc,je sécurise un max pour les loulous mais cela n'empêche pas aussi la surveillance ,et la surveillance n'empêche pas les "accidents"! sad
Mais c'est aussi l'apprentissage de la vie,si l'enfant se cogne à la table,la prochaine fois,il s'en souviendra et la contournera!

je suis tout à fait d'accord.
notre puer ne veut pas que l'on mette nos couteaux dans le tiroir de cuisine prévu à cet effet, je trouve ça ridicule même si je les ai enlevé, hmm

je me demande ou sont rangés les couteaux chez les parents? wink

Hors ligne

#17 21-05-2013 07:11:23

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

d'accord avec ladybug ce n'est pas les aider il faut minimiser les risques bien sur mais c'est tout


imgser10.jpg

Hors ligne

#18 21-05-2013 07:31:35

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

bien sure je suis pour la protection des enfants mais a force de les surprotéger nous allons faires des enfants inconsient de certain
ne vaut il pas mieux a la base leur apprendre a ne pas toucher certainne chose pour leur protection
l


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#19 21-05-2013 08:39:07

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Et même si le risque zéro existait, l'enfant grandit et ne restera pas dans une "bulle" toute sa vie.
Alors, ok, nous ne sommes pas les parents, mais, notre rôle est quand même d'offrir à l'enfant un environnement où il puisse bien grandir et s'épanouir. Mais... comment faire sans danger ? sans risque, sans chute ? On n'apprend rien si on n'ose pas un minimum et si on n'explore pas les limites....

Donc contre !

Hors ligne

#20 21-05-2013 11:59:47

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Une maison sans aucun danger : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Contre également biensûr pour toutes les raisons qui ont déjà été donné.

Il faut pas oublier aussi que les enfants passent presque plus de temps chez nous que chez eux et que notre rôle est aussi de leur apprendre les dangers et les interdits. C'est ce qui nous différencie aussi justement des crèches où tout est adapté aux enfants. Au moins dans notre maison pas de différences avec celle de papa et maman ou autres personnes.

Et la protection ne nous empêche pas de prévenir des dangers. Dans le cas de la cheminée exprimé ce-dessus, chez moi je met un pare-feu mais ce n'est pas pour ça que les enfants ont le droit d'y toucher ou de l'approcher, je leur explique que c'est chaud, ça brule, ça fait mal et qu'il faut faire attention, tout en exagérant car c'est ainsi que les enfants comprennent mieux. Mais le pare-feu est à une distance de sécurité qui fait que si par accident (bousculade, trébuche) il le touche, il ne craint rien.....

Oui,j'avais oublié de préciser,je fais comme toi,malgré le pare-feu ,je dis aux enfants que c'est chaud,qu'il ne faut pas s'approcher!!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB