Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2013 08:59:22

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Sondage: Refus de contrat

Vous avez un entretin ... au fur et à mesure de la discution vous vous rendez compte que le contrat ne vous convient pas.
Comment déclinez vous l'offre d'embauche.

En vous expliquant clairement .
En trouvant une fausse excuse .
Pensez vous que ce refus peut avoir une répercussion sur de futurs entretiens.
Est-il facile aujourd'hui de refuser un contrat.

Hors ligne

05-12-2013 08:59:22

partenaire publicitaire:

#2 05-12-2013 09:07:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Coucou Sophie !
Je dis que je ne pense pas correspondre à leurs critères !
Bon, en général, je fais déjà une première sélection, en fonction des horaires d'accueil ...
J' ai toujours préféré dire les choses clairement et simplement wink
Après, je fais en sorte de ne pas vexer ( je vais pas dire, votre tête ne me revient pas, par exemple ... wink )
Je dirais plutôt, il semble que nous n'ayons pas les mêmes objectifs ou les mêmes critères éducatifs... etc

Hors ligne

#3 05-12-2013 09:27:01

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Comme je n'aime pas affronter les gens directement, je préfère dire que j'ai également reçu d'autres parents, et que s'ils me donnent une réponse positive, forcément je ne pourrais pas prendre leur enfant. Ca ne les remet pas en cause, je n'ai pas d'explication à donner et ils ne pourront pas me faire de contre publicité...

Hors ligne

#4 05-12-2013 09:55:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 771
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois de refuser un contrat car avec les horaires des parents ça me faisait une trop grand amplitude horaire (12h par jour parfois). Je leur ai dit la vraie raison, le papa était un peu déçu mais il a compris et a apprécié ma franchise.
Une autre fois les parents voulaient "magouiller" le contrat, j'ai stoppé net l'entretien et leur ai expliqué que ça ne pourrait pas coller s'ils me proposaient ce genre d'arrangement sad

Par contre, pour un autre motif, du genre je n'accroche pas avec les parents, j'essaie de trouver une raison un peu plus professionnelle wink

Je ne sais pas si ça a une influence sur nos futurs entretiens de refuser un contrat. Je dirai que si le bouche à oreille est très important, ça peut, peut-être, porter préjudice et faire passer l'image d'une assistante maternelle qui "trie" un peu trop ce qu'on lui propose hmm

Est-il facile de refuser un contrat ? Par les temps qui court, certains/certaines assmat ne peuvent pas se le permettre donc horaires atypiques et/ou petits contrats sont toujours bons à prendre.

Hors ligne

05-12-2013 09:55:34

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2013 10:38:48

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Je m'arrange pour qu'ils ne me choisissent pas lol

- Par rapport à une de leur demande ... que je dis ne pouvoir satisfaire
- Je gonfle mon tarif

Et quand ils me disent "Non" ... je demande pourquoi big_smile ... et c'est embarras qui aboutit à "on a trouvé quelqu'un de plus près"

En ce moment je peux me permettre de choisir mes contrats, donc je fais peu d'effort wink

Hors ligne

#6 05-12-2013 10:42:10

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

j'ai refusé un contrat il y a peu... le pe ne voulait pas payer plus de 180€ par mois pour un contrat avec des horaires variables, une semaine de 20 à 30 h, et ou les heures complémentaires ne serait pas payées mais récupérées !!
j'ai tout simplement demandé au pe si ils accepteraient ce genre de contrat eux-même... ils ont compris et ont trouvé une cruche ( et je suis gentille ) qui a tout accepté !

Hors ligne

#7 05-12-2013 10:42:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Ça m'est déjà arrivé 2 x de refuser un contrat :

-1ère fois pour les horaires qui ne convenaient pas à ma vie personnelle pour ma 4ème place (4 accueils le mercredi et les vacances, avec mes propres enfants, ça fait beaucoup pour moi), mais je l'ai su dès l'entretien téléphonique : j'ai dit que j'étais complète le mercredi et les vacances.

-La 2de fois : j'avais dépanné une connaissance pour un occasionnel de 4 jours. Lorsqu'elle a repris le travail, elle m'a demandé d'accueillir régulièrement son loulou.
Mais ce que j'ai expérimenté sur 4 jours m'a suffit : la maman est gentille et j'ai composé parce que c'était 4 jours, mais on serait allées au clash très vite ...
Cependant, un peu comme Alyenor, j'ai préféré lui dire que j'avais vu d'autres parents avec qui c'était très engagé et je me suis dépêchée de lui donner le nom d'une collègue.

(Pour la collègue, je n'ai pas de scrupules : elle m'avait fait toute une morale un jour sur le parking de l'école devant les collègues parce que je n'étais pas assez souple et qu'il fallait s'adapter aux besoins des parents : j'avais juste râlé contre un pe qui m'imposait des retards de plus d'une heure le soir.
Donc, depuis ce jour, je dirige vers elle les pe qui ont l'air d'avoir une idée très souple des horaires ... dont cette maman tongue  )


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 05-12-2013 10:51:10

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

missouri ! lol lol lol

travaillent-elles ensemble maintenant ?

Je refuse souvent par tel selon les jours/horaires qui ne sont pas compatibles ...

J'ai dû refuser une fois après un entretien; j'avais vu deux mamans et j'ai choisi les horaires qui m'arrangeaient le plus ( 2 bons feelings, bébés sympas ... ).
La maman refusée était décue et moi, mal à l'aise ... mais je n'avais qu'une place de libre ! sad

Depuis, je garde toujours une sortie de secours : " j'ai peut-être une place de libre mais j'attends la réponse d'autres pe "; comme ça je peux refuser en prétextant que les parents que j'avais rencontrés avant m'ont choisie wink

Peut-être pas très honnête, mais diplomate wink


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#9 05-12-2013 10:52:04

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Bonjour,
Moi j'ai eu de la chance pour ça jusqu'à maintenant. Pas de refus de ma part lorsque les parents sont venus à mon domicile.
Sinon j'avoue que j'aurai du mal à le dire en face, je pense que je dirai aussi que j'ai eu d'autres entretiens et qu'on se tient au courant.

Je détaille énormément au téléphone avant qu'ils ne se déplacent: nb de jour par semaine, nb d'heure, année complète ou non, vacances, je parle des ie.

Et pour l'instant je n'ai eu qu'à "recadrer" lors de l'entretien des pe qui tentaient des arrangements..

Hors ligne

#10 05-12-2013 10:52:08

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

j'ai refusé des pe qui souhaitaient que ms enfants ne soient pas là aux heures d'accueil, j'ai stoppé de suite l'entretien.et indiqué l'adresse de la crèche

à une maman qui voulait que je fournisse les repas mais en ne me ravitaillant que dans tel magasin bio, j'ai dit : je me fournis dans mon jardin uniquement...

un autre couple avec qui je n'avais pas été assez franche (je les sentais pas....) m'a retel en me disant qu'ils me prenaient si je rompais avec un autre accueil qui leur avait dplu,   j'ai juste dit : je vous dit donc à jamais!

à un papa qui en était à sa 4ieme ass mat (bébé 6 mois) et qui l'a tenait dos à moi, complètement serré contre lui, j'ai proposé de prendre un congé parental smile  et il l'a fait


non franchement je dis les choses

Hors ligne

#11 05-12-2013 11:05:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Dès le 1er coup de téléphone, je demande les besoins en jours et en heures et si ça ne me convient pas, je le dis tout de suite et ne reçois pas les parents.

Et je n'ai jamais eu à refuser un contrat à la suite d'un entretien sauf si j'ai le choix car plusieurs entretiens coup sur coup.

Là je choisis celui qui me convient le mieux mais les pe savent que je vais devoir faire un choix.

Et en ce moment, pas mal de demandes et je peux me permettre de choisir et ça n'a aucune répercussion sur de futurs entretiens, enfin, je n'en ressents pas wink

Hors ligne

#12 05-12-2013 11:09:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Ca dépend de la raison pour laquelle je refuse smile

Une fois, j'ai reçu des parents qui venaient pour leur nouveau né. Il devait avoir tout juste 2 mois, il était réveillé dans sa poussette, et pendant tout l'entretien ils ont laissé la poussette à 5 mètres d'eux face au mur sans prêter la moindre attention au bébé, sans le porter ni aller voir comment il allait...
Et la maman comptait me le confier 12h par jour.

Gloups... Pas du tout ma conception de la maternité, je savais par avance que je n'allais pas pouvoir gérer ça.
Comme c'est quelque chose de personnel, et que je ne voulais pas qu'elle se sente jugée, j'ai dit que j'avais vu d'autres parents dont j'attendais la réponse.


Une autre fois, j'ai vu une maman qui voulait faire garder son enfant quand elle allait retravailler "peut être bientôt". Elle pensait le mettre aussi "peut être un peu à la crèche, en parallèle". Du coup elle se disait qu'il faudrait "peut être l'ammener et aller le chercher". Elle m'a dit apprécier "toute la souplesse que permet une assistante maternelle"... big_smile

Bref, j'ai dit que j'allais pas pouvoir attendre dans l'incertitude et que je pensais signer avec quelqu'un d'ici quelques jours.


Il y a eu aussi cette maman qui m'a appelée pour un nouveau né, et qui est venue avec lui et... Son enfant de 3 ans, "ah oui et elle il faudra aller la chercher à l'école aussi" lol

Bon là c'est simple, j'ai dit que ça aurait été sympa de me le dire avant parce que j'avais pas de place pour 2.


Parfois je suis parfaitement honnête, d'autre fois je ne dis pas la raison exacte de mon refus et je prétexte quelque chose de valable, parce qu'il y a des choses (à mon sens) qui ne se dise pas, en particulier à quelqu'un qu'on ne va jamais revoir.

Mais ce n'est pas par crainte de mauvaise réputation que je pourrais ne pas être franche, non.

Hors ligne

#13 05-12-2013 11:28:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Heaven, oui, elles ont travaillé ensemble ... big_smile
Ma collègue a pu avoir le "plaisir" d'être souple (elle m'a regardé bizarrement 2 ou 3 fois quand même) et moi celui de rester en bons termes avec la maman.
C'était un peu mesquin de ma part mais ça m'a fait du bien.

Maelou et Daljaa, j'imagine que dans des cas comme ça on s'accroche à la table !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#14 05-12-2013 11:29:17

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

sophie a écrit :

Je m'arrange pour qu'ils ne me choisissent pas lol

- Par rapport à une de leur demande ... que je dis ne pouvoir satisfaire
- Je gonfle mon tarif

Et quand ils me disent "Non" ... je demande pourquoi big_smile ... et c'est embarras qui aboutit à "on a trouvé quelqu'un de plus près"

lol idem wink

Hors ligne

#15 05-12-2013 12:06:32

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

moi38 a écrit :
sophie a écrit :

Je m'arrange pour qu'ils ne me choisissent pas lol

- Par rapport à une de leur demande ... que je dis ne pouvoir satisfaire
- Je gonfle mon tarif

Et quand ils me disent "Non" ... je demande pourquoi big_smile ... et c'est embarras qui aboutit à "on a trouvé quelqu'un de plus près"

lol idem wink

Ca c'est sournois quand même lol

Hors ligne

#16 05-12-2013 12:23:42

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

zuenna a écrit :

Dès le 1er coup de téléphone, je demande les besoins en jours et en heures et si ça ne me convient pas, je le dis tout de suite et ne reçois pas les parents.

Et je n'ai jamais eu à refuser un contrat à la suite d'un entretien sauf si j'ai le choix car plusieurs entretiens coup sur coup.

Là je choisis celui qui me convient le mieux mais les pe savent que je vais devoir faire un choix.

Et en ce moment, pas mal de demandes et je peux me permettre de choisir et ça n'a aucune répercussion sur de futurs entretiens, enfin, je n'en ressents pas wink

pareil chez moi!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 05-12-2013 13:13:46

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

coucou smile

alors si je vois des choses qui ne me conviennent pas je le dis de suite...
les pe peuvent parfois modifier certaines choses wink

mais si je ne sens vraiment pas la chose, je leur dis clairement d'en voir d'autres car moi aussi j'ai d'autres rdv big_smile

généralement ils comprennent bien tongue
comparé à beaucoup de détails du contrat qu'il faut sans cesse rabâcher, il y a d'autres choses qu'ils comprennent très vite bizarrement  hmm  lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#18 05-12-2013 14:01:06

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

Bonjour,

Au mois d'avril,j'ai refusé un contrat,parents trop envahissants dès l'entretien,pour m'en débarrasser ,j'ai gonflé mon tarif horaire!

Sinon,j'ai refusé aussi un beau contrat il  y a un an,accueil de jumeaux mais je n'avais pas assez de place car maman de la petite était aussi enceinte!

Là,je n'ai pas inventé un tarif énorme,j'ai dit la vérité!

Et aucune répercution sur mes prochains entretiens!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#19 05-12-2013 14:30:26

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

ca depend egalement des raisons pour lesquelles je refuse

en general c'est un probleme d'horaires donc je n'ai pas invente quoi que ce soit!lol je dis juste que mon amplitude etant deja de 12H j'estime que ca suffit.....

en fait en y reflechissant pour l'instant c'est la seule raison qui m'a fait refuser un contrat


carpe diem

Hors ligne

#20 05-12-2013 14:52:04

Quetty
Membre
Inscription : 30-05-2011
Messages : 396
Site Web

Re : Sondage: Refus de contrat

pour ma part je fais aussi le tri au telephone comme ca c est vite regle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB