Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-03-2015 14:27:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Petite angoisse

Comme Accueillmoi ; pourquoi l'enfant serait là si sur le contrat l'enfant serait sensé être rentré chez lui les mercredis après 15 heures .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

09-03-2015 14:27:41

partenaire publicitaire:

#42 09-03-2015 15:44:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Petite angoisse

accueillemoi a écrit :

BOnjour,

Moi j'ai surtout peur que Cedila soit en faute même si sa journée de travail notée au contrat se termine à 15h!!!

Si la puer se pointe (il suffit parfois d'une dénonciation) ça sera très hard d'expliquer que ta fille garde le loulou chez toi!!!

Je préférerai écourter la sieste du loulou et le prendre avec moi!!

oui mais rien n'oblige qui que ce soit a ouvrir la porte une fois la journée de travail terminée wink et la puer elle va pas enfoncer la porte si personne ne répond big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#43 09-03-2015 15:50:02

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Petite angoisse

kikine747 a écrit :
accueillemoi a écrit :

BOnjour,

Moi j'ai surtout peur que Cedila soit en faute même si sa journée de travail notée au contrat se termine à 15h!!!

Si la puer se pointe (il suffit parfois d'une dénonciation) ça sera très hard d'expliquer que ta fille garde le loulou chez toi!!!

Je préférerai écourter la sieste du loulou et le prendre avec moi!!

oui mais rien n'oblige qui que ce soit a ouvrir la porte une fois la journée de travail terminée wink et la puer elle va pas enfoncer la porte si personne ne répond big_smile

OUi bien sûr mais si l'accès à la porte d'entrée est direct,tu fais comment pour que l'enfant soit silencieux??car un enfant de cet âge là ,c'est rarement silencieux!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#44 09-03-2015 15:53:43

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Petite angoisse

Le truc, c'est qu'on n'a pas le droit de garder des enfants chez soi si on n'est pas agréée, non ?
S'ils font des contrôles surprise dans ton coin, cédila, ils tiqueront forcément. Et c'est sur toi que ça retombera...
S'il n'y a jamais de contrôle par contre, tu ne risques pas grand-chose, j'imagine.
Mais perso, je ne me lancerais pas dans un truc pareil... A mon avis, si une puer débarque, jamais elle n'avalera que ta fille est en train de garder gracieusement un enfant que tu gardes habituellement... A mon avis, elle te soupçonnera juste d'avoir laissé l'enfant à la charge de ta fille le temps de vaquer à tes affaires perso, et ça, c'est pas bon du tout.

Hors ligne

09-03-2015 15:53:43

partenaire publicitaire:

#45 09-03-2015 15:55:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Petite angoisse

Occitane a écrit :

Le truc, c'est qu'on n'a pas le droit de garder des enfants chez soi si on n'est pas agréée, non ?
S'ils font des contrôles surprise dans ton coin, cédila, ils tiqueront forcément. Et c'est sur toi que ça retombera...
S'il n'y a jamais de contrôle par contre, tu ne risques pas grand-chose, j'imagine.
Mais perso, je ne me lancerais pas dans un truc pareil... A mon avis, si une puer débarque, jamais elle n'avalera que ta fille est en train de garder gracieusement un enfant que tu gardes habituellement... A mon avis, elle te soupçonnera juste d'avoir laissé l'enfant à la charge de ta fille le temps de vaquer à tes affaires perso, et ça, c'est pas bon du tout.


je redoute exactement la même chose!
et pas que par peur du gendarme...

Hors ligne

#46 09-03-2015 15:57:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Petite angoisse

cedila, pour accueillir des enfants chez soi, il faut un agrément, ce n'est pas le cas de ta fille...

en jouant ainsi avec le feu, tu risques ton agrément...

Hors ligne

#47 09-03-2015 16:10:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Petite angoisse

Coucou

Peut être tout simplement parce que ce que fait la maman de son enfant après l'horaire de contrat de l'assmat ne regarde plus la PMI ??


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#48 09-03-2015 16:15:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Petite angoisse

cedila a écrit :

Coucou

Peut être tout simplement parce que ce que fait la maman de son enfant après l'horaire de contrat de l'assmat ne regarde plus la PMI ??

oui, mais toi, tu as un agrément, qui t'est délivré pour l'accueil d'enfant à ton domicile
pas ta fille...
et même en dehors des horaires notés sur ton contrat,ton domicile reste ton lieu d'accueil... et un enfant pour lequel tu es liée par contrat de travail, n'a dans ce cas là , rien à faire sur ton lieu de travail...

la loi est très claire, seuls les personnes ayant un agrément ont le droit de garder des enfants à leur domicile
si ta fille veut prendre en charge cet enfant, cela ne peut pas être chez elle car elle n'est pas agréée

Hors ligne

#49 09-03-2015 16:25:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Petite angoisse

nathodisab a écrit :

la loi est très claire, seuls les personnes ayant un agrément ont le droit de garder des enfants à leur domicile
si ta fille veut prendre en charge cet enfant, cela ne peut pas être chez elle car elle n'est pas agréée

Mais si elle le fait de façon bénévole, sans rémunération directe de la part des parents, on est plus du tout dans le cadre d'un accueil et ça n'a plus rien à voir avec l'agrément et on a bien le droit de recevoir qui on veut chez soi, que ce soit l'enfant d'un pe, son cousin, sa voisine etc..
Il ne faut, bien sur, qu'il n'y ai pas de contrepartie financièren ce qui sera le cas puisque c'est Cedila qui paiera sa fille et non pas les parents

Hors ligne

#50 09-03-2015 16:33:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Petite angoisse

zuenna a écrit :
nathodisab a écrit :

la loi est très claire, seuls les personnes ayant un agrément ont le droit de garder des enfants à leur domicile
si ta fille veut prendre en charge cet enfant, cela ne peut pas être chez elle car elle n'est pas agréée

Mais si elle le fait de façon bénévole, sans rémunération directe de la part des parents, on est plus du tout dans le cadre d'un accueil et ça n'a plus rien à voir avec l'agrément et on a bien le droit de recevoir qui on veut chez soi, que ce soit l'enfant d'un pe, son cousin, sa voisine etc..
Il ne faut, bien sur, qu'il n'y ai pas de contrepartie financièren ce qui sera le cas puisque c'est Cedila qui paiera sa fille et non pas les parents


si c'était si légal que cela, des assmats ne perdraient pas des agréments en ayant laissé un enfant accueilli à un membre de leur famille, pendant qu'elles allaient au choix: à une activité d'un de leurs enfants, à un rdv médical, à une école récupérer un péri, chez le coiffeur, faire leurs courses, etc....
et les puer ne sont pas tendres dans ces cas là, vous croyez qu'elles disent quoi les assmats pour leur défense? les parents n'avaient pas le choix autre que de me laisser leur enfant ce jour, je devais garder l'enfant mais j.avais une autre obligation, on a trouvé cette solution que ma fille garde l'enfant sans etre rémunérée...
tout comme ici

Hors ligne

#51 09-03-2015 16:36:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Petite angoisse

zuenna a écrit :
nathodisab a écrit :

la loi est très claire, seuls les personnes ayant un agrément ont le droit de garder des enfants à leur domicile
si ta fille veut prendre en charge cet enfant, cela ne peut pas être chez elle car elle n'est pas agréée

Mais si elle le fait de façon bénévole, sans rémunération directe de la part des parents, on est plus du tout dans le cadre d'un accueil et ça n'a plus rien à voir avec l'agrément et on a bien le droit de recevoir qui on veut chez soi, que ce soit l'enfant d'un pe, son cousin, sa voisine etc..
Il ne faut, bien sur, qu'il n'y ai pas de contrepartie financièren ce qui sera le cas puisque c'est Cedila qui paiera sa fille et non pas les parents

je jouerais pas mon salaire la dessus...
et en tout cas je n'encouragerais pas cedila à faire cela...
Aujourd'hui tout roule, l'entente est cordiale, mais si demain il y a un désaccord quelconque...qui dit que le pe n'ira pas chanter son "arrangement" auprès de la PMI

Hors ligne

#52 09-03-2015 16:36:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Petite angoisse

Oups, mon message devait partir plus tôt!!

Donc, si on ne peu pas garder un enfant chez soi sans être agrée, ça voudrait dire qu'on ne peut pas dépanner sa voisine ou une copine ?

La PMI n'a jamais fait de contrôle surprise en 7 ans, imaginons qu'elle en fasse un, il faudrait que ça tombe justement ce jour là, à un horaire ou je ne travaille pas et dans les 45 minutes ou justement je suis absente hmm

Admettons.

Ma fille n'est pas autorisée à ouvrir la porte si on attend personne et impossibilité pour les gens de voir ce qui se passe à l'intérieur.

Allez, la puer entre tout de même, mon horaire est fini et elle trouve ma fille avec un enfant.

même si elle a des doutes, et des doutes de quoi d'ailleurs elle ne connait pas le petit et je peux lui prouver, avec le contrat, que je ne suis plus en temps de travail.

Je vois mal un retrait d'agrément uniquement parce qu'il y a un enfant chez moi en dehors de mes heures d'accueil.

Soupçon que la maman paye ma fille au  black ? encore faut il le prouver et pour si peu, je doute fort que le fisc fasse une descente manu militari lol

Vous n'avez pas complètement tort dans vos doutes, et c'est cela qui est dommage.
On est tellement coincé dans les lois, les règles (je ne dis pas qu'il n'en faut pas hein), que rendre service devient problématique.

Comme l'a dit ambrelou, j'essaye de faire avec mon coeur et ma raison

Je pense au bien être du petit qui sera mieux à finir sa sieste et à commencer son gouter tranquille que d'être ballader en voiture ou de devoir s'habituer encore une fois à une nouvelle assmat  2 jours par semaine

je pense à la maman qui angoisse à l'idée de chercher quelqu'un d'autre et de voir son loulou perturbé. Et malgré cela, elle ne m'a pas lâchée alors qu'elle aurait pu trouver une autre assmat, dans un autre village, près de son boulot qui aurait pris le petit tous les jours de la semaine.

Je pense à moi aussi, qui appréciait grandement d'avoir mon mercredi de libre, mais qui a fait le choix de "sacrifier" un peu de ma liberté pour arranger tout le monde sans laisser trop de plumes

Et je pense à ma grande qui est très fière que la maman et moi lui accordions notre confiance, qui adore ce petit et qui est même prête à le garder gratuitement, ce que la maman refuse.

Alors, à moins que la maman accepte que ma fille vienne chez elle, mais il faudrait donc qu'elle me laisse ses clefs toute la journée, je vais discuter de tout cela avec elle, de tous les doutes dont vous m'avez fait part et dont je tiens compte.

Et on prendra notre décision ce soir

Merci , je suis attentive à tous avis, expériences.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#53 09-03-2015 16:42:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Petite angoisse

cedila a écrit :

Oups, mon message devait partir plus tôt!!

Donc, si on ne peu pas garder un enfant chez soi sans être agrée, ça voudrait dire qu'on ne peut pas dépanner sa voisine ou une copine ?
la situation serait différente cedila,
déjà ce ne serait pas un enfant pour lequel tu serais liée par un contrat de travail wink et qui dit service, dit aucune rémunération, là...même si c'est toi qui va rétribuer te fille pour le service, il y a quand même une relation d'argent... et sachant comment des relations de travail peuvent tourner court du jour au lendemain sur des petits mal-entendu... perso, même si c'est fait avec le coeur, c'est prendre des risques ! wink

La PMI n'a jamais fait de contrôle surprise en 7 ans, imaginons qu'elle en fasse un, il faudrait que ça tombe justement ce jour là, à un horaire ou je ne travaille pas et dans les 45 minutes ou justement je suis absente hmm

Admettons.

Ma fille n'est pas autorisée à ouvrir la porte si on attend personne et impossibilité pour les gens de voir ce qui se passe à l'intérieur.

Allez, la puer entre tout de même, mon horaire est fini et elle trouve ma fille avec un enfant.

même si elle a des doutes, et des doutes de quoi d'ailleurs elle ne connait pas le petit et je peux lui prouver, avec le contrat, que je ne suis plus en temps de travail.

Je vois mal un retrait d'agrément uniquement parce qu'il y a un enfant chez moi en dehors de mes heures d'accueil.

Soupçon que la maman paye ma fille au  black ? encore faut il le prouver et pour si peu, je doute fort que le fisc fasse une descente manu militari lol

Vous n'avez pas complètement tort dans vos doutes, et c'est cela qui est dommage.
On est tellement coincé dans les lois, les règles (je ne dis pas qu'il n'en faut pas hein), que rendre service devient problématique.

Comme l'a dit ambrelou, j'essaye de faire avec mon coeur et ma raison

Je pense au bien être du petit qui sera mieux à finir sa sieste et à commencer son gouter tranquille que d'être ballader en voiture ou de devoir s'habituer encore une fois à une nouvelle assmat  2 jours par semaine

je pense à la maman qui angoisse à l'idée de chercher quelqu'un d'autre et de voir son loulou perturbé. Et malgré cela, elle ne m'a pas lâchée alors qu'elle aurait pu trouver une autre assmat, dans un autre village, près de son boulot qui aurait pris le petit tous les jours de la semaine.

Je pense à moi aussi, qui appréciait grandement d'avoir mon mercredi de libre, mais qui a fait le choix de "sacrifier" un peu de ma liberté pour arranger tout le monde sans laisser trop de plumes

Et je pense à ma grande qui est très fière que la maman et moi lui accordions notre confiance, qui adore ce petit et qui est même prête à le garder gratuitement, ce que la maman refuse.

Alors, à moins que la maman accepte que ma fille vienne chez elle, mais il faudrait donc qu'elle me laisse ses clefs toute la journée, je vais discuter de tout cela avec elle, de tous les doutes dont vous m'avez fait part et dont je tiens compte.

Et on prendra notre décision ce soir

Merci , je suis attentive à tous avis, expériences.

Hors ligne

#54 09-03-2015 16:58:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Petite angoisse

chris84 a écrit :

si c'était si légal que cela, des assmats ne perdraient pas des agréments en ayant laissé un enfant accueilli à un membre de leur famille, pendant qu'elles allaient au choix: à une activité d'un de leurs enfants, à un rdv médical, à une école récupérer un péri, chez le coiffeur, faire leurs courses, etc....

Les ass mat qui perdent leur agrément sont des ass mat qui ont laissé l'enfant en garde à un tiers durant leur temps de travail, tout en se faisant rémunérer.

Pour Cédila, ce sera complètement différent .

Hors ligne

#55 09-03-2015 17:11:57

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Petite angoisse

Là,on commence à jouer sur les mots!!!
Certes,Cedila ne sera plus au travail à 15h mais comme l'accueil continue chez elle et si même cet accueil est fait par sa fille,et bien Cedila sera responsable car sa fille est mineure et aussi parce que la puer aura vite fait le rapprochement!!
Attention,à ne pas cautionner n'importe quoi,certes,on aime bien Cedila mais c'est justement pour son bien que moi je dis "non,tu ne peux pas accepter cet arrangement"!

Après ,Cedila c'est toi qui verra avec cette maman!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#56 09-03-2015 17:17:35

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Petite angoisse

bonjour
comme certaines collègues te l ont dit je ne prendrai pas ce risque
imagine qu il arrive quelque chose à ce petit pendant ton absence
même si aujoud hui l entente est parfaite avec les parents qu ' en sera t- il ce jour là?
si ils parlent de ton arrangement à la pmi tu risques de tout perdre
je comprends bien ton envie d'arranger tout le monde par pure gentillesse mais fais attention à ne pas y laisser des plumes
bon courage pour la décision finale qui n'est pas simple à prendre...

Dernière modification par pollymimi (09-03-2015 17:23:16)

Hors ligne

#57 09-03-2015 17:31:39

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Petite angoisse

si ta question c'est si ta solution est légale je dirais que tu ne le sauras définitivement que si une fois mise en oeuvre tu te retrouves avec la pmi au courant, que ça soit par les parents ou autre.
tu sais que c'est un bidouillage, que tu es sur la ligne rouge en gros.
si tu mets en place cette solution et que tu as un soucis de ce type je pense que la seule chose à faire sera d'assumer.

le soucis le plus important de mon point de vue est surtout en cas de soucis de ta fille avec l'enfant, si au final la maman retourne complètement sa veste. Bon c'est voir le pire je suis d'accord.

Hors ligne

#58 09-03-2015 17:32:17

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Petite angoisse

Bonjour,

Je ne reprends pas les arguments déjà développés par les collègues avec lesquels je suis d'accord (dangerosité agrément etc...).

Ce qui me laisse perplexe, c'est que ta fille adore ce petit certes, mais elle ne le garde pas.
Peut-être que du plaisir de babysitting aujourd'hui, cela va devenir une contrainte à terme.

Parce que garder un enfant de temps en temps en baby sitting, c'est sympa.
Le garder systématiquement toutes les semaines et devoir gérer les crises, et les pleurs, ce l'est moins.
Surtout quand les copines organisent une après midi ciné, shopping etc... le mercredi après-midi.

Hors ligne

#59 09-03-2015 18:19:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Petite angoisse

Euh,petit détail, ma fille ne le gardera que 45 minutes, et sur ce temps, il y a environ 30 minutes ou il dort car ses heures de sieste sont 13h30/16h, voir 16h15

Et ce qui est des sorties, on est  la campagne, pas de ciné ou de centre commercial à proximité, il y a les devoirs, les sorties, en général, c'est le week-end.

Et elle ne fera que 8 mercredis, les autres, la maman va s'arranger.

Je pense qu'elle va supporter lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#60 09-03-2015 18:29:53

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Petite angoisse

cedila a écrit :

Euh,petit détail, ma fille ne le gardera que 45 minutes, et sur ce temps, il y a environ 30 minutes ou il dort car ses heures de sieste sont 13h30/16h, voir 16h15

Et ce qui est des sorties, on est  la campagne, pas de ciné ou de centre commercial à proximité, il y a les devoirs, les sorties, en général, c'est le week-end.

Et elle ne fera que 8 mercredis, les autres, la maman va s'arranger.

Je pense qu'elle va supporter lol


Oui, effectivement, petit détail qui change tout!!! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB