Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2018 11:55:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

coucou

ce matin , je tombe sur les fesses...
rappel: contrat jumeaux depuis septembre 2018, mensu prévue jusqu'en aout 2019....
les loulous feront 2 ans en mai ...
la maman me dit donc, qu' elle a regardé sur le contrat comment se passe une fin de contrat, car , elle souhaite plutot mettre les loulous dans une collectivité pour 1 an avant la scolarisation ( en sep 2020!!) , crèche au mam que nous avons sur la commune.....
donc le "mieux" pour elle serait de ne pas reconduire la mensu ...que cela n'a rien à voir avec moi, bien au contraire , mais mieux pour les enfants de se retrouver en milieu sociabilisé en prévision de l'école

ok, je peux comprendre "la motivation" de la maman.....
j'apprends aussi qu'elle ne m'a pas vraiment choisi, mais que j'étais la seule a pouvoir prendre une fratrie, créche et mam au complet pour sept 2018 et mes collégues, aucune n'avait 2 places libres......

je sens bien le choix "par dépit" ......
maman autoentrepreneur , qui ne bosse pas tous les jours , vu son secteur d'activités ( plats alimentaires) et n'a pas de commandes tous les jours.....bon .....

sur ce, je lui dit que je comprends , et qu'ainsi je sais donc que j'aurai donc les 2 places libres pour sep 2019, pour des futures demandes ....
elle me répond, "ah mais non, ça je sais pas encore...déjà il faut que je voye si on peut me les prendre les 2 soit à la créche, soit à la mama, et voir aussi combien ça va couter par rapport à vous..."
je lui réponds que moi, je ne vais pas attendre non plus d'avoir "des nouvelles" qu'en juin ou juillet, que j'ai le droit d'anticiper aussi et ne pas "louper" des contrats qui se présenteraient si elle rompt le contrat au final .....
déconfite la maman aprés lui avoir dit cela....elle a compris qu'elle n'a pas l'exclusivité des décisions.....!!!
et oui, j'ai le droit aussi de choisir...... smile

et le pompom , ça a été de me demander ce matin même aussi , si je pouvais garder les loulous ce soir 1h30 de plus....:)!!!! ( besoin de faire quelques achats de noel, elle n'a pas de commandes pour son job en ce moment et le week pas possible en ce moment..)
heu, alors là non, désolée mais on avertit pas le jour même, .......je lui ai dit gentiment que j'avais moi aussi des choses prévues...donc pas à sa disposition comme ça, sur du hors contrat  .......et qu'elle avait le temps quand même sur la journée de le faire , et puisqu'elle n'avait pas de travail à faire chez elle, elle a 8h devant elle quand même avant la fin d'accueil prévu ce soir.....!!!!

je veux bien être gentille , mais quand même, avec les nouvelles de ce matin, je vais pas dire amen  à tout non plus....
il a bien commencé ce mardi  wink......

Hors ligne

11-12-2018 11:55:28

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2018 13:16:52

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

bonjour,et bien,voilà tu as très bien fait pour la demande de travailler plus ce soir.
Et tu as très bien fait aussi de prévenir la maman que toi aussi tu peux commencer à rechercher d'autres contrats.
Et puis apprendre que tu as été choisie par "défaut" ce n'est pas très valorisant mais bon ...
Moi ce qui m'énerve c'est quand les parents te sortent le fameux mot "sociabilisation" ...à part vivre dans une grotte,les enfants accueillis ont des copains (sauf si tu n'as qu'eux..) mais il existe des tas d'endroits pur rencontrer daiutres enfants (RAM?BIBLIO?LUDO? parc?)
Allez,bon courage.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#3 11-12-2018 13:41:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

oui, la maman ne s'est occupé de l'accueil que en juin/juillet ...pour septembre...
elle m'a dit que la créche et la mam, c'était trop tard à l'èpoque, tout complet pour 2 places , donc elle s'est tourné vers le dernier choix, les nounous.....
entre celles qui étaient en vacances et celles qui été au complet ou quasiment qu'une seule place de libre , elle a apparemment galéré...je n'ai été que la seule à lui dire oui, que 2 places j'avais....
ça j'ai appris ce matin.....
remarque avec le recul , en y réfléchissant, la signature s'est faite en 1 semaine ...
1er rdv fait elle est revenu 5 jours aprés pour signé.....

mais bon, c'est comme ça......elle s'est "vendu" et comme je connais ses intentions maintenant, je pense que je ne refuserais pas des rdv qui se présenteront pour septembre...
aprés tout , je suis en droit aussi d'envisager mon avenir professionnel avec d'autres , si rien n'est sur avec elle.....
comme je le disais , je ne vais pas attendre sa décision cet été , si elle a eu créche ou mam et me retrouvais  moi dans le baba......

aprés , si je trouve d'autres contrats, c'est moi qui lui annoncerai aussi......
elle doit s'en vouloir de m'avoir dit ça du coup......ça c'est un peu retourné contre elle au final....

de plus, le contrat n'aura pas 1 an d'ancienneté en aout , donc licenciement ou démission , rien à perdre au niveau indemnité rupture....

et oui je n'ai qu'eux pour le moment ( demande rare en ce moment aussi) mais je vais au ram chaque semaine ....

elle voulait pas payer trop cher ,  du moins que ça lui coute pas trop non plus aprés avoir eu les aides , mais j'avais l'impression à l'époque qu'elle voulait "se décharger un max" des enfants....
elle avait prévu large en accueil et quand j'ai fait le compte de la mensu au 1er rdv, ça été "oulala!!!" donc elle a revu l'accueil à la baisse aussi....!!!!
et oui c'est multiplier par 2 aussi.....

la pareil , il y a eu a quelques reprises en octobre, un peu de débordements sur le soir de 10/15 mn a chaque fois
quand j'ai facturé , j'ai facturé pour les 2 , et elle m'a fait la réflexion " ah quand j'arrive en retard de 15mn , vous multiplier par 2??" euh oui, il y a 2 enfants.....c'est les 2 qui sont restés 15 mn de plus chacun....
là , j'ai plus aucun retard du coup, les heures sont respectées pile poil....

Hors ligne

#4 11-12-2018 14:27:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

## la pareil , il y a eu a quelques reprises en octobre, un peu de débordements sur le soir de 10/15 mn a chaque fois
quand j'ai facturé , j'ai facturé pour les 2 , et elle m'a fait la réflexion " ah quand j'arrive en retard de 15mn , vous multiplier par 2??" euh oui, il y a 2 enfants.....c'est les 2 qui sont restés 15 mn de plus chacun....
là , j'ai plus aucun retard du coup, les heures sont respectées pile poil.... ##

j'adore ! comme si pendant ses 15 minutes tu ne t'étais occupée que d'un seul enfant ...

Hors ligne

11-12-2018 14:27:36

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2018 14:28:17

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

bonjour
certains pe devraient réfléchir avant de parler ... 
on ne travaille pour passer le temps ... mais pour gagner notre vie, comme eux
tu as eu la bonne réaction : lui dire que toi aussi  tu peux trouver d'autres contrats, que tu dois envisager ton avenir professionnel

bon courage


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#6 11-12-2018 14:32:33

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

le coup de mettre l'enfant en mam ou en crèche pour leur sociabilisation comme si les enfants gardés chez une ass mat était insociable ! bah vu la quantité d'enfant gardés par une ass mat sur l'ensemble de la France, ça doit en faire des quantités d'enfants insociables hmm

Hors ligne

#7 11-12-2018 14:37:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

moi je suis un peu dans cette situation, un petit garçon qui aura 2 ans le 3 février prochain et qui donc ira à l'école en septembre 2019 (donc en tps) si il est propre. donc si loulou est propre en juin bah voilà, je perd le contrat, et pas moyen d'en retrouver un autre, ça sera bien trop tard, les demandes de garde pour septembre c'est au premier trimestre...

je fais comment moi...je le remplace...je le remplace pas ... bah ouai comme ça peut se décider au dernier moment, le pe n'ayant qu'un mois de préavis, moi il me faudra bien plus d'un mois pour le remplacer sad

Hors ligne

#8 11-12-2018 15:32:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

les parents ne voyent que par rapport à leur situation bien sur.....
ils ne pensent pas à la nounou, ni le fait que pour elle , les réservations de places ne se font pas au dernier moment ( ou alors trés rarement)...

et oui, mais on a le droit aussi de choisir nous aussi, et ne pas attendre le bon vouloir du pe , ni faire par rapport à sa situation a lui, ni attendre les décisions de son coté
ils sont dépendants de certaines décisions qu'ils aimeraient , mais on n'a pas à être dépendante non plus vis à vis de ça

comme toi, budulle, aprés tout , en étant incertaine pour ce petit, tu as le droit d'anticiper aussi....

désolée mais un pe ne peut pas dire à la nounou d'attendre et voir ce qui se passe, si l'enfant reste ou pas .....
on a notre vie aussi , et notre métier ....et des salaires et des factures à payer , à  assurer , comme eux, comme tout le monde.....
si le pe prend une décision, qu'il doit attendre une réponse , il assume aussi derrière.....cela peut comporter des risques pour lui aussi, car nounou ne va pas rester assisse à attendre la décision....

quand j'ai dit ce matin à la maman que je considérais donc que mes places seraient dispo en septembre, elle m'a dit "ah non, je sais pas encore si on va pouvoir me les prendre etc...."
oui, ok, mais moi, j'ai pas envie d'attendre non plus, être avertie au dernier moment.....la commision créche c'est en juin, et la mam , je sais pas , c'est en fonction des am y travaillant et des enfants qu'elles ont.......moi, j'assume et je vais couvrir mes arrières.....j 'attends pas juin......
ça, elle ne s'y attendait pas , ne pensait pas à ça,que ça pouvait tourné vinaigre pour elle ,  et a finalement compris qu'il y avait un risque aussi pour elle si je m'engageais ailleurs et qu'elle n'ai pas de places ni mam, ni créche....car j'ai le droit aussi de choisir....
elle a laché le morceau , tant pis pour elle , ......

Hors ligne

#9 11-12-2018 15:33:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

budulle a écrit :

le coup de mettre l'enfant en mam ou en crèche pour leur sociabilisation comme si les enfants gardés chez une ass mat était insociable ! bah vu la quantité d'enfant gardés par une ass mat sur l'ensemble de la France, ça doit en faire des quantités d'enfants insociables hmm

C'est malheureusement une idée très répandue... Or on le voit bien à la rentrée à l'école que ceux qui ont été en crèche ne pleurent pas moins que les autres, ce serait trop simple !


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 11-12-2018 16:07:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

ils sont marrants les pe......ils te lachent pour une raison qui leur est propre , quand ils veulent changer le mode d'accueil ( pour créche , mam, école avant 3 ans) , mais doivent attendre la décision d'ici quelques mois.....et sont tout déconfits quand ils prennent conscience que toi aussi tu peux les lacher , en anticipant l'éventuel perte du contrat.....et remplacer éventuellement par d'autres contrats.....
ça ils y pensent pas du tout......
ils pensent que tu vas garder les places dispo jusqu'au dernier moment  au cas où......mais non, ça marche pas comme ça, et quand on leur dit ça, qu'on leur explique notre situation, c'était une face à laquelle ils ne pensaient pas du tout et qu'on ne peut pas attendre le dernier moment non plus voir ce qui va se passer pour leur enfant......concernant les décisions au dernier moment pour créches, mam, école, on n'en est  pas tributaire non plus ........on assure nos emplois aussi pour ne pas se retrouver sans rien au dernier moment au cas où.....notre role c'est de bosser , on doit vivre, payer nos factures, manger, etc..... , et  ne pas refuser des nouveaux contrats "en remplacement"  et surtout ne pas 'attendre justement une décision tardive  pour le pe......ça, c'est son problème , pas le notre......
au pire, c'est le pe qui peut se retrouver sans aucun mode d'accueil, mais là, il assume ses décisions aussi......il a pas le monopole de la décision.....
et quand on sait qu'il y a "un risque" de rupture , même si pas sur à 100% et bé, on prévoit nous aussi de notre coté.....
ça la maman ce matin l'a bien compris en tout cas...elle a fait une drole de tête et m'a dit au final " ah oui, oui, je comprend pour vous aussi , pour continuer à travailler.."
elle pensait que je garderais les places quand même en cas , et bé  non....en tout cas , plus avec ce qu'elle m'a dit......
aprés si les jumeaux sont prit et que moi ,j'ai retrouvé d'autres contrats , tant mieux pour tous, mais si ils sont pas prit et que moi, je me suis engagé ailleurs ça sera tant pis pour elle....elle a prit conscience de ça en tout cas ....
et même si elle me dit pour" rattraper le coup "que au final ils resteront avec moi jusqu'à leur scolarisation, je me méfierais quand même..... smile

Hors ligne

#11 11-12-2018 16:19:44

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

""et même si elle me dit pour" rattraper le coup "que au final ils resteront avec moi jusqu'à leur scolarisation, je me méfierais quand même..... smile""


oui faut te méfier car elle peut te dire ça pour être sur que tu ne trouves pas d'autres loulous et que donc la place pour les siens est assurée chez toi ...

Hors ligne

#12 11-12-2018 16:53:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

oui, j'y ai pensé à ça figure toi.......
car elle a été désarçonné en apprenant que je pouvais anticiper moi aussi , et que les 2 places n'étaient donc pas reservées à 100% en septembre au cas où elle n'aurait rien ailleurs....
elle a bien compris qu'elle a fait une boulette en m'annonçant son intention future......
elle ne pensait vraiment pas que je pouvais "prendre" les devants aussi .....
rien n'est sure pour elle du coup maintenant.....

de plus , elle savait que le mieux pour faire une éventuelle rupture serait en fin de mensu, en aout ,  car sinon, avant  il y aurait une régul a payer et multiplier par 2 en plus........
donc fin aout, cela permettrait donc de ne pas reconduire une  nouvelle mensu  en septembre , si et seulement si , les loulous sont prit ailleurs....
donc elle a calculé pour elle que le mieux serait bien en septembre pour un autre accueil pour les loulous, et bien sur si on peut lui prendre les 2 et si c'est moins cher que moi aussi.....

ça fait beaucoup de" si", beaucoup d'incertitude, mais moi, je vis pas avec des "si" et je ne vais pas attendre cet été pour savoir ........ça sera trop tard pour d'autres contrats pour la rentrée ......
maintenant ma porte est ouverte de nouveau , j'ai encore une place dispo de toute façon, mais je considére que les  2 places sont "libres" et sur le marché de l'offre  en septembre.......ça elle n'y coupe pas .......arrivera ce qui arrivera .......
et des HC , pas sur que j'accepte d'en faire avec elle si elle me redemande encore.....ça me motive pas ......je m'en tiens qu'au contrat et basta
voili, voilu.....

Hors ligne

#13 11-12-2018 18:18:28

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

Bonsoir,

Pourquoi attendre septembre ? J'ai une collègue qui pensait avoir une petite en garde jusqu'à ses trois ans, et elle a appris par hasard qu'ils  vendaient leur maison  et allaient déménager plus loin, du coup elle leur a dit qu'elle savait et que dès qu'elle trouverait un nouveau contrat elle démissionnerait ...
Et ils se sont trouvés "bêtes" , en tout cas 15 jours après, elle a trouvé une autre famille et leur a donné sa démission.

Et puis on recherche toutes pour septembre ou janvier, souvent par ici, il y a pleins de contrats qui se présentent à partir d'avril, on rate de belles possibilités par ce qu'on ose pas arrêter nos contrats en cours qui s'arrêtent fin août, début septembre... pour les rentrées scolaires. Alors qu'eux entre les places en crèches qui se libèrent, la collègue moins chère, ou la mamie qui prend le relais, ou une rentrée précoce en maternelle etc...ils se gênent pas!

Si on faisait comme eux et qu'on les lâchait dès qu'un bon contrat se présente, ou des horaires plus cool, ou un enfant moins turbulent ce serait pas triste!

Hors ligne

#14 11-12-2018 19:17:14

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

Bonjour : j'ai souvent pris des contrats en sachant que cela ne durerait pas : remplacement , déménagement .... mais par contre j'ai eu des parents qui m'ont prise pour bouche trou : ils savaient sans doute dès le départ que le contrat durerait que quelques mois et bien je préfère qu'on me demande si je peux dépanner (quand je peux je le fais) au moins je sais ou je vais smile

Hors ligne

#15 11-12-2018 20:12:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

sandh44 a écrit :

Bonsoir,

Pourquoi attendre septembre ? J'ai une collègue qui pensait avoir une petite en garde jusqu'à ses trois ans, et elle a appris par hasard qu'ils  vendaient leur maison  et allaient déménager plus loin, du coup elle leur a dit qu'elle savait et que dès qu'elle trouverait un nouveau contrat elle démissionnerait ...
Et ils se sont trouvés "bêtes" , en tout cas 15 jours après, elle a trouvé une autre famille et leur a donné sa démission.

Et puis on recherche toutes pour septembre ou janvier, souvent par ici, il y a pleins de contrats qui se présentent à partir d'avril, on rate de belles possibilités par ce qu'on ose pas arrêter nos contrats en cours qui s'arrêtent fin août, début septembre... pour les rentrées scolaires. Alors qu'eux entre les places en crèches qui se libèrent, la collègue moins chère, ou la mamie qui prend le relais, ou une rentrée précoce en maternelle etc...ils se gênent pas!

Si on faisait comme eux et qu'on les lâchait dès qu'un bon contrat se présente, ou des horaires plus cool, ou un enfant moins turbulent ce serait pas triste!

comme je l'ai dit j'ai encore une place de dispo pour le moment......donc je peux encore prendre 1 contrat sans que ça change rien.....
maintenant si une occasion se présente aussi , oui, j'y réfléchirai trés vite ...
mais pour ça, il faut aussi que l'on me propose une fratrie pour "remplacer" mes 2 jumeaux.....pour le moment je n'ai qu'eux.....ou alors 2 contrats  de familles differentes qui se présentent en même temps ....... !!!! et là je pourrais remplacer ......peut être avant septembre  si ça devait arriver......

Hors ligne

#16 12-12-2018 09:32:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le pompom!pe qui anticipe une "eventuelle" rupture de contrat en aout

caro52 a écrit :

Bonjour : j'ai souvent pris des contrats en sachant que cela ne durerait pas : remplacement , déménagement .... mais par contre j'ai eu des parents qui m'ont prise pour bouche trou : ils savaient sans doute dès le départ que le contrat durerait que quelques mois et bien je préfère qu'on me demande si je peux dépanner (quand je peux je le fais) au moins je sais ou je vais smile

idem ici des contrats court j'en ai eu plein, mais je savais ou j'allais... wink après si on me prends pour une cruche en me mentant la rupture est elle aussi rapide... quand j'ai déménagé tous mes pe étaient au courant bien avant (remarque j'avais 2 contrat court puisque 1 devait être scolarisé au moment de mon congés mater et pour l'autre contrat les pe déménageaient aussi... même si du coup moi j'ai déménagé bien plus tard)
mais chacun a été clair au moment de la signature


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB