Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-07-2009 14:41:42

dudoune
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 788
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

tout a fait d'accord avec toi alyenor
j'en connais aussi qui fonctionne comme cela ;année complete ou rien!
leur argument c'est qu'elles gardent la place a l'année et qu'elle ne trouveront pas d'enfant pour "combler" lors des vacnces du loulou
apres a chaque parent aussi de faire le necessaire ils ne sont pas obligés d'accepter ,ils vont voir d'autres am ...
mais dans le raisonnement je comprends les am qui fonctionnent ainsi

pour info je n'impose pas l'année complete mais quand j'entends les copines am qui fonctionnent ainsi ca me tente bien mais...trop peur des represailles et puis je me mets aussi a la place des parents..


z49a6dc6959ba4.gif

Hors ligne

29-07-2009 14:41:42

partenaire publicitaire:

#22 29-07-2009 15:12:02

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

si on se met à la place des parents, alors c'est simple, aucun d'entre eux n'accepterait que son employeur décide que finalement il aura plusieurs semaines de congé sans solde imposé dans l'année sans avoir le choix d'accepter ou de refuser , et sans avoir lle choix des dates...

Hors ligne

#23 29-07-2009 18:00:39

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

cerise2008 a écrit :

De façon très simple, si vous êtes déjà en désaccord dès le départ et subissez votre relation avec une ASSMAT, je n'ose pas imaginer la suite.

Il y a déjà de nombreux points qui au cours des mois à venir peuvent faire l'objet d'un accord de votre part et de petites concessions d'un côté comme de l'autre, alors partez sur de bonnes bases tout de suite.

Il s'agit certes du bien être de votre enfant mais aussi du votre tout au long de l'année.


Cdt.

merci de relire mon message et vous verez que je suis assmat, et que je demande conseil pour une amie.


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#24 29-07-2009 18:06:27

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

alyenor a écrit :

vous connaissez d'autre métier où l'employeur va vous dire, tiens vous ne travaillerez que 36 semaines et les 16 semaines qui restent vous n'aurez droit à rien... il n'y a que pour les ass mat que ça existe...
.

bien sûr, mais ça on le sait dès le départ. On sait aussi qu'on doit etre mensualisé, donc pourquoi le faire si ca nous plait pas?

Bien sur que chaque assamt fait comme elle l'entend. Bien sur que les PE ne sont pas obligés de signer avec des assmat qui exigent des années complètes. mais si toutes les assmat d'un secteur s'entendent là dessus, vous n'avez pas l'impression que les parents sont prit en otage et n'en rien a redire? Juste payer?

Beaucoup d'assmat râlent après des PE peut scrupuleux, heureusement que certaines savent dire qu'elles on des PE géniaux. beaucoup d'assamt crient aux scandale quand les PE paient avec quelques jours de retards mais ne se gene pas pour essayer de tirer un max d'argent aux parents, les sachant pris a la gorge par manque d'assmat.

Je pense qu'on ne peut pa partir sur de bonnes bases avec des parents si d'entrée on essaie de les faire payer un max en les faisant payé plus.


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

29-07-2009 18:06:27

partenaire publicitaire:

#25 29-07-2009 18:11:23

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

zeta a écrit :

bonjour , alors perso je trouve de l'agréssivité des deux côtés ! parce d'un côté il y a les ass mat qui sont horrifiè que l'on puisse demander 52 semaines au lieu de 36 semaines , mais est ce que vous vous êtes au moins poser la question de savoir si l'ass mat en question ne peut se permettre de prendre qu'un contrat temps plein , c'est son droit de le dire aux parents aprés si eux n'ont besoin que de 36 semaines est bien ils passent leur route pourquoi jetter la pierre à l'ass mat ??

je ne jette pas la pierre aux assmat qui font comme cela. Chacun fait comme il veut, moi ce n'est pas dans ma facon de faire!
Maintenant personne n'oblige cette assmat a accepter un contrat de 41 semaines = soit il y a de la demande et là elle refuse et prend un contrat avec plus 'heures soit il n'y a pas de demande et dans ce cas elle prend les contrats qui leur correspondent le mieux sans obliger les parents, soit a payé plus, soit  a faire garder plus son enfant!


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#26 29-07-2009 18:13:14

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

dudoune a écrit :

leur argument c'est qu'elles gardent la place a l'année et qu'elle ne trouveront pas d'enfant pour "combler" lors des vacnces du loulou

la mensu est bien là justement pour palier a ça! Les assmat savent que pendant X semaines elles n'auront pas les loulous et seront quand même payés.


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#27 29-07-2009 21:24:55

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

il y a une différence entre choisir de ne prendre que des temps plein et exiger des pe d'augmenter leur nombre de semaines. si on se montre logique et hônnete on se fixe un minimum et si le contrat est trop petit et bien soit on dit non soit on augmente son taux horaire wink

Hors ligne

#28 29-07-2009 22:13:09

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

bonsoir est bien moi je trouve aussi honteux d'augmenter les tarifs pour un petit temps alors que le service rendu est le même pour tous les enfants !

vous trouvez moins honteux de faire payer mettons 2euros 50 pour un temps plein et 3 euros 50 pour un petit temps !!
perso je trouve ça gloque de faire payer le tarif horaire plus cher alors que le travail est le même !!!

Dernière modification par zeta (29-07-2009 22:13:49)

Hors ligne

#29 29-07-2009 22:49:30

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

faut aussi payer les factures zeta big_smile et des fois quand les contrats sont impossibles à compléter et bien je monte le taux je me vois mal dire à mes filles "bé désolé ce soir c'est encore patate parce que je veux être équitable et qu'il y a que des petits contrats pour maman" alors oui peut être que pour toi c'est aussi honteux mais je m'en accomode smile

Hors ligne

#30 30-07-2009 10:20:40

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

En clair, chacune fait comme elle l'entend. Simplement, côté légal : une AM aura plus de mal à expliquer aux Prudhommes, par exemple, qu'elle a imposé une année complète alors que dès le départ, elle savait qu'il n'y aurait par exemple que 40 semaines d'accueil, au contraire, personne ne pourrai rien dire si elle part sur les 40 semaines d'accueil en augmentant légèrement son tarif horaire pour compenser. En fait il faut simplement arrêter de raisonner en terme de salaire mensuel, mais en terme de salaire annuel. On détermine à combien on estime le salaire annuel qui correspond au contrat proposé et on en déduit le salaire horaire. Bref, on fait la mensualisation à l'envers. J'ai toujours fait comme ça, et là, personne ne peut y trouver à redire puisque dès le départ, les parents connaissent le tarif horaire proposé et signent le contrat en toute connaissance de cause. Par contre, je n'augmente jamais mon tarif horaire en cours de contrat.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#31 30-07-2009 10:35:53

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

zeta a écrit :

bonsoir est bien moi je trouve aussi honteux d'augmenter les tarifs pour un petit temps alors que le service rendu est le même pour tous les enfants !

vous trouvez moins honteux de faire payer mettons 2euros 50 pour un temps plein et 3 euros 50 pour un petit temps !!
perso je trouve ça gloque de faire payer le tarif horaire plus cher alors que le travail est le même !!!

Pourtant c'est ce que conseille les syndicats : parce que si tu as un enfant 10h par semaine, tu te bloques une place, le travail est peut être le même mais on ne peut pas vivre avec des contrats de 10h semaines à 2.50.
Ensuite si tu penses ça c'est que tu n'as jamais fait le calcul de ce que coutes la différence aux parents alors je te mets un exemple
contrat de 10h par semaine 44 semaines par an
à 2.50 : mensu 91.66 moins aide paje et impot = 6.87 à payer pour les parents
à 4.30 = mensu 157 euro; de la poche des parents : 11.82 euros
ça leur coute seulement 4.95 de plus par mois; pour l'ass mat ça permet d'avoir un salaire un peu plus correct

Et si on obligeait les ass mat à faire le même tarif quelque soit le contrat, les parents ne trouveraient plus personne pour prendre des petits contrats... déjà que même en faisant comme ça on n'est loin de s'enrichir... parce qu'un temps plein même à 2.50 ça fait tout de suite près de 500 euros... donc je trouve qu'on est bien gentil d'accepter les petits contrats pour dépanner les parents, et je trouve normal qu'on ait un minimum de compensation surtout quand on voit que ça ne coute rien aux parents!

Hors ligne

#32 30-07-2009 10:39:18

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

Nuttella a écrit :
alyenor a écrit :

vous connaissez d'autre métier où l'employeur va vous dire, tiens vous ne travaillerez que 36 semaines et les 16 semaines qui restent vous n'aurez droit à rien... il n'y a que pour les ass mat que ça existe...
.

bien sûr, mais ça on le sait dès le départ. On sait aussi qu'on doit etre mensualisé, donc pourquoi le faire si ca nous plait pas?

J

Justement, celles à qui ça ne plait pas refusent de le faire et ne font que des contrats en année complète et je ne vois aucune raison de leur jeter la pierre. Les employeurs savent que nous pouvons faire année complète ou incomplète, il leur suffit de lire la convention pour cela et ils sont libres d'accepter ou pas de faire un contrat en année complète. Rien ne les empêche de chercher quelqu'un d'autre.

Et quand on me dit qu'il y a pénurie d'ass mat, alors oui effectivement dans ce cas ils n'ont pas le choix.. mais l'inverse est vrai aussi, quand il y a trop d'ass mat, la plupart sont obligé de baisser leur tarif parce que sinon les parents vont voir ailleurs. La loi de l'offre et de la demande est valable dans les deux cas.

Hors ligne

#33 30-07-2009 10:41:12

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

cleso a écrit :

il y a une différence entre choisir de ne prendre que des temps plein et exiger des pe d'augmenter leur nombre de semaines. si on se montre logique et hônnete on se fixe un minimum et si le contrat est trop petit et bien soit on dit non soit on augmente son taux horaire wink

c'st exactement ça!

Perso, bien sur qe je préfère un contrat de 50h/ semaine sur 52 semaines!

Mais j'ai également de plus petit contrat, donc un de 20 h sur 36 semaines. J'ai augmenter montaux horaire pour ce dernier contrat par rapport zu précédent. Mais je n'ai pas imposer un nombre supérieur de semaines aux parents car 36 semaines me paraissaient peu. Au téléphone, avant le rendez ous je demande le nombre d'heure et le nombre de semaines. Si c'est trop petit (ou trop gros car des fois je cherche de petits contrats, et ne veut pas que des temps complets) je ne vais pas plus loin avec les parents. Je me vois mal leur donné un RDV et dire que je ne travaille qu'en année incomplète!

Mon amie donc je parle travaille dans le milie médical. Sous pretexte qu'elle a des horaires décalés et donc finalement a besoin que d'un nombre restreint d'heure, elle devrait payé une année complète? et bien je trouve pas cela réglo d'imposer son nombre d'heure.

et comme je l'ai dis plus haut: s'il y a de la demande pourquoi imposer X semaines? Autant laisser passer et attendre le prochain coup de fil, on peut faire les difficiles?
les assamt qui n'on pas de demande en ce moment doivent préférer un petit contrat sur 36 semaines plutot que rien du tout. bien sur elles euvent aussi attendre le prochain coup de fil, c'est toujours peut etre meilleur ailleur.....


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#34 30-07-2009 14:28:40

mimi72
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

Bonjour,

En tant que parent, je préfère payer pour 52 semaines à 2.50 euros/h, que pour 37 semaines à 3.7, par exemple, et devoir payer encore en sus des heures complémentaires au cas où ces 40 semaines ne me suffisent finalement pas !

C'est évident : pour un même tarif annuel ou mensuel, je préfère celui avec la plus longue durée de garde, même si je n'utilise pas toute cette durée !! La question ne se pose même pas !

Du coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour l'ass mat de proposer d'augmenter son tarif en cas de petit contrat ? Surtout, que de fait, les heures complémenatires seront ENCORE plus chères, vu que le tarif de base sera plus élevé !

Hors ligne

#35 30-07-2009 14:37:00

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

les heures complémentaires se payent au même tarif c'est les heures au delà des 45h/sem qui sont majorées wink et quand on fait un contrat on part sur une base d'heure par semaine donc si vous calculez bien vous devriez pas avoir à en payer, sauf planing changeant. ce qui bouge c'est le nbre de semaine par an dans le cas ici wink ici l'am va se faire payer des semaines entiéres sans avoir l'enfant en acceuil si les pe ne le laisse pas. pour moi il y a une différence entre se faire payer des heures non faite et se faire payer un poil plus cher mais pour des heures, des jours ou des semaines réellement effectuées wink

Hors ligne

#36 30-07-2009 16:52:39

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

cleso a écrit :

pour moi il y a une différence entre se faire payer des heures non faite et se faire payer un poil plus cher mais pour des heures, des jours ou des semaines réellement effectuées wink

tu m'ôte les mots de la bouche....


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#37 30-07-2009 17:02:00

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

mimi72 a écrit :

Bonjour,

En tant que parent, je préfère payer pour 52 semaines à 2.50 euros/h, que pour 37 semaines à 3.7, par exemple, et devoir payer encore en sus des heures complémentaires au cas où ces 40 semaines ne me suffisent finalement pas !

C'est évident : pour un même tarif annuel ou mensuel, je préfère celui avec la plus longue durée de garde, même si je n'utilise pas toute cette durée !! La question ne se pose même pas !

Du coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour l'ass mat de proposer d'augmenter son tarif en cas de petit contrat ? Surtout, que de fait, les heures complémenatires seront ENCORE plus chères, vu que le tarif de base sera plus élevé !

Il y a quand même une différence, à savoir que si l'enfant ne vient pas sur des semaines qui sont incluses dans la mensu, on est totalement imposable sur ces jours là, alors que si l'on diminue le nombre de semaine en augmentant le tarif horaire, on bénéfice de la réduction fiscale...
et quand on augmente notre tarif horaire, ça revient plus cher de l'heure mais moins cher quand même qu'un contrat sur une année complète, disons que c'est une façon de couper la poire en deux

Hors ligne

#38 30-07-2009 17:04:08

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

Nuttella a écrit :
cleso a écrit :

pour moi il y a une différence entre se faire payer des heures non faite et se faire payer un poil plus cher mais pour des heures, des jours ou des semaines réellement effectuées wink

tu m'ôte les mots de la bouche....

comme toi bien des fois lol wink

Hors ligne

#39 31-07-2009 19:16:18

mimi72
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

alyenor a écrit :

Il y a quand même une différence, à savoir que si l'enfant ne vient pas sur des semaines qui sont incluses dans la mensu, on est totalement imposable sur ces jours là, alors que si l'on diminue le nombre de semaine en augmentant le tarif horaire, on bénéfice de la réduction fiscale...

Bonsoir,

Mais comment les services des impôts peuvent-ils vérifier le nombre réel de jours de garde ? Puisqu'ils ne figurent ni sur la déclaration Paje faite par les parents, ni sur le bulletin de salaire (modèle Urssaf) ; donc l'ass mat peut déclarer aux impôts le nombre de jours qu'elle veut !

Le seul moyen de contrôle est de vérifier le montant des IE versées chaque mois avec le montant d'IE prévu par jour au contrat de travail : autant dire que les impôts ne contrôlent jamais !

Hors ligne

#40 31-07-2009 19:47:18

mayane
Membre
Inscription : 31-07-2009
Messages : 40
Site Web

Re : conseil pour une amie: son assmat veut une mensu année complète

L'ass mat n'est pas imposable de toutes façons!!!!
Non ????

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB