Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2009 22:28:29

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

CAP petite enfance

Je voudrai passer le CAP petite enfance avec les cours par correspondance (le CNED) et je voudrais savoir si je serai rémunérée avec une allocation pendant ma formation et mes stages.Je dois avoir un rendez-vous avec une conseillère du Pôle emploi.Je voudrai que quelqu'un m'explique comment ca se passe le CAP petite enfance.Merci

Hors ligne

25-09-2009 22:28:29

partenaire publicitaire:

#2 28-09-2009 15:57:07

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : CAP petite enfance

J'ai passé mon CAP Petite Enfance cette année (et obtenue :-) ).
J'avais trouvé un stage en crêche, mais l'ANPE m'a dit que la durée de ce stage ne me serait pas payé car il n'était pas subventionné ! et aucun stage petite enfance, n'est accepté. Actuellement, le Pole Emploi (en tout cas celui sur Nantes) propose un CQP Garde d'Enfant à Domicile (non reconnu comme diplome d'etat), cela prouve comme quoi tu peux garder les enfants chez les autres.

J'ai suivi cette formation en mentant (une fois les travaux de mon domicile terminés, j'avais l'intention de reprendre mon métier d'ass. mat.), et je les donc suivi. Les cours dispensés sont ceux du CAP Petite Enfance. J'ai retrouvé toutes les matières sauf la biologie et la nutrition. Mais j'ai eu des cours par une auxi. de puér. qui m'a appris à "bien" langé, techniques d'entretien, cuisine, bref... tout les cours.

J'ai repris mon activité 2mois avant l'examen, j'ai donc dû speeder pour faire mon rapport de stage, mais j'ai eu 14/20 et vu le peu de temps que j'avais pour le concevoir, je suis très satisfaite de ma note... et surtout j'ai eu mon exam !

Sinon, en parallèle, j'ai suivi les cours du CNED. J'en ai eu pour 350euros. Je précise que je n'avais pas les matières générales à passer.  Le prix ne tient pas non plus en compte le prix des timbres pour renvoyer les devoirs.... et il y en a ! et certains sont bien lourds. J'ai choisi perso de ne pas en renvoyer et de m'auto-corriger avec les livres que j'avais.

Je te conseille si tu décides de te lancer dans le CAP Petite Enfance de suivre une formation aux premiers secours. Le jour de l'exam, il y a certaines épreuves où tu as une "action" de premier secours à réaliser (avec justification à donner à l'examinateur) et aussi 4/5 questions insérées dans une épreuve écrite.

Les assistantes maternelle ont le droit de faire leur rapport de stage sur leur enfant en garde et quand j'ai repris mon activité c'est ce que j'ai fait. Il faut simplement prouver que l'on a 480heures de garde à notre actif (sur 3ans).

En tout il y une épreuve :

- VSP (Vie Sociale Professionnelle) 1h si je me rappelle bien : super facile, toutes les réponses sont dans les textes.

- Ecrite sur l'enfant à domicile (2h) : plus "délicate", il faut connaitre les vaccinations, l'équilibre alimentaire, cela peut être sur tout et n'importe quoi. Il y a aussi un schéma "bio" a compléter. Cela peut être le tube digestif, l'oeil ou autre.

- pratique sur l'enfant à domicile (30min) : tu tires un sujet au sort. C'est un soin du bébé (un change, une toilette...). Puis, l'enfant que tu t'occupes à un accident : étouffement, brûlure ou autre. L'examinateur te demande d'agir puis d'expliquer.

- Techniques sanitaires (2h):
tu auras à réaliser une préparation culinaire (ça peut vraiment être n'importe quoi) et préparer l'assiette avec la quantité que tu proposeras à (ou aux) enfants (en tenant compte de l'âge). Il y a également une deuxième partie où on te demandera de réaliser une "technique d'entretien". Moi je suis tombée sur "nettoyer un lot de jouet", d'autres ont eu à nettoyer des vitres ou le sol selon la technique de balayage humide. Dernière partie de l'épreuve, écrite. Tu dois répondre à certaines questions liées aux techniques d'entretien et la bio. Par exemple, j'ai eu la chaîne du froid à expliquer et quelques question bio (moi c'était par exemples citez 4 appareils digestifs).

Voilà, espérant avoir répondu à tes questions.


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#3 28-09-2009 22:36:19

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

Re : CAP petite enfance

Merci christelle44470 pour tes explications qui m'ont bien aidé même si ca me parait compliqué comme examen et que j'ai peur de ne pas être à la hauteur car il y a beaucoup de démarche à faire et beaucoup de choses à assimiler, mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, avoir l'examen pour travailler dans les crêches, halte-garderies ... Je vais avoir un gros travail à faire sur moi-même pour parler devant un jury en gardant mon self control car je suis plus à l'aise en pratique qu'à l'oral.Je me dis tout le temps qu'il faut que je me lance dans ce que je veux faire même si ca doit être très dur.

Hors ligne

#4 29-09-2009 10:45:48

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : CAP petite enfance

Le plus dur est je crois de se forcer à travailler sur la durée. Quand on est sorti du milieu scolaire, ce n'est pas évident de s'imposer 1h à 2h de travail par jour. Il y a c'est vrai beaucoup de choses à retenir, mais rien d'impossible si tu travailles régulièrement.

J'ai choisi personnellement de travailler mes cours en fonction de mes activités journalière. Par exemple la partie "préparation culinaire", je voyais la recette que je voulais faire. Je révisais mon cours sur la nutrition/alimentation/technique d'entretien et je me mettais dans les conditions de l'examen pour le faire (respecter les règles d'hygiène, etc;). Ce n'est pas si évident que ça.

Même chose quand je devais faire mon ménage... je lisais bien mon cours et j'appliquais les techniques enseignées pour laver mes carreaux, nettoyer le frigo.

Sinon, comme j'étais un moment sans activité, j'ai utilisé le bébé en plastique de ma fille pour le changer en suivant bien toutes les techniques (ah au fait ! le jour de l'examen, ils mettent souvent quelque chose dans la couche ex de la moutarde ! ).

Et sinon, quand on est face aux examinateurs pour présenter le rapport, je crois que ce qui les intéresse surtout c'est ta motivation. Pourquoi tu as choisi de faire le CAP PE ? et tout et tout. En fait, moi le jour de l'examen je me suis surtout retrouvée à parler de ce que j'avais "découvert" en étudiant sur les activités que j'avais choisi ("prise d'un repas" et "un parcours motricité"). Je leur ai parlé de l'alimentation dans les autres pays (je garde une petite thaïlandaise qui a été adoptée et est arrivée en France à 1an). Et un entretien ça se prépare... moi le bébé de ma fille m'a entendu exposer mon rapport plein de fois !

Ce qui paraît le plus dur c'est la bio. Mais quand je regarde avec du recul ce que j'ai eu, il n'y avait pas vraiment pas beaucoup de questions dessus. J'avais des tonnes de livres et en fait, il n'y a eu qu'une dizaine de questions (bon j'ai su y répondre tongue ).
Je parle de la bio au niveau anatomique et la micro-biologie.

Enfin, je dirais que je connais une assistante maternelle qui a passé son examen en ayant qu'un seul livre qui synthétisait tout ce qu'il faut savoir. Elle n'a donc pas suivi de cours à distance et n'a même pas passé le brevet de premiers secours.... et elle l'a eu.

Le gros avantage qu'elle a c'est que c'est quelqu'un de "cool". Moi je suis souvent stressée, surtout en examen ! je perds donc vite mes moyens et j'avais besoin de bien apprendre mes cours. Elle a eu son CAP de justesse... mais elle l'a eu. Et après tout, il n'y a pas de mention alors qu'on l'ai avec une note finale de 15/20 ou 10/20, ça n'a pas d'importance, on est toutes les deux diplômées et on va pas nous demander nos notes... !

Tu devrais te lancer :-)


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

29-09-2009 10:45:48

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2009 13:56:25

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

Re : CAP petite enfance

christelle44470,

Je te remercie pour tes conseils et je vais les suivre à la lettre.Tu m'as convaincue, je vais me lancer sinon je vais le regretter plus tard.Je suis assistante maternelle et en ce moment, je n'ai qu'une petite fille de 20 mois à garder et il n'y a pas beaucoup de demande.Donc, c'est pour cela que je veux en profiter pour le faire maintenant et je suis très motivée pour le passer.Comment as tu fais pour trouver les stages? Est ce que je peux commencer à me renseigner pour les stages même avant l'inscription? A bientôt

Hors ligne

#6 30-09-2009 14:22:30

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : CAP petite enfance

Quand on est assistante maternelle, on n'a pas de stage à faire. Il faut justifier d'avoir eu 4800heures de gardes durant les 3 dernières années. Si on te dit le contraire, c'est faux. Moi le CNED m'a certifié que je ne pouvais pas, j'ai vérifié auprès de mon rectorat (nantes) et on m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis.

J'ai suivi les cours du CNED, mais en candidat libre c'est tout de même à chacun de faire la démarche pour sa propre inscription. Il me semble que c'est fin octobre/novembre. Il faut te renseigner auprès de ton rectorat.

Normalement, elle t'enverra un petit dossier à compléter dont une attestation à faire signer par les parents pour confirmer le nombre d'heures total de garde. Si tu as le bac (ou même un bep), tu es dispensée de passer les matières générale, si tu as un diplôme "social"  tu as peut être des épreuves professionnelles que tu peux éviter. Perso, j'ai conservé une copie de cette attestation (de tout ce que j'ai pu envoyer). Elle/il te dira tout ce qu'il faut.

Dernier conseil... le jour de l'examen n'hésite pas à avoir un exemplaire "de trop". Le jour de la présentation, j'étais avec des filles. Elles se sont fichues de moi parce que j'avais sous le coude deux autres exemplaires de mon rapport. J'ai dit que c'était "au cas où, pour que chaque examinatrice aient un exemplaire". Celle qui m'a dit "pff, pas la peine je connais le mien au par coeur je viens même les mains vides"... et bien, il y a eu un "couac". Les examinateurs n'avaient pas de dossiers, et elle a eu un zéro. Ils lui ont dit apparemment clément (parce qu'ils ont pas le droit, ils doivent être en possession du rapport) : "vous n'avez même pas conservé un exemplaire pour vous que l'on pourrait regarder". Et non. Elle a dit qu'elle allait contester sa note, je ne sais pas que cela a donné.

Moralité, il vaut mieux avoir un exemplaire de trop que pas assez. Dans l'ensemble, sauf exception, les examinateurs ne sont pas là pour "casser". Le jour de l'examen, j'ai fait des petites bêtises du au stress lors de la toilette du bébé. L'examinatrice faisait ça pour toutes les candidates : elle m'a fait asseoir et m'a dit "maintenant que c'est passé. Si vous repensez à vos gestes, y a t il quelque chose que vous feriez différemment ?". J'ai corrigé certaines de mes erreurs et j'ai eu 17/20.

Maintenant, tu peux faire un stage en crèche mais il ne sera pas rémunéré.

Voilà voilà ! vas-y fonce !


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#7 30-09-2009 15:02:00

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : CAP petite enfance

Pour te donner une idée du rapport que l'on présente quand on est assistante maternelle, je te file le lien d'un post où j'ai décrit mon plan :

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=93075


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#8 30-09-2009 22:02:56

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

Re : CAP petite enfance

Je me suis renseigné à l'Inspection Académique et elle m'a dit que je ne suis pas obligé de faire le stage, celà m'arrange un peu.Et j'ai décidé de ne pas passer par un organisme pour les cours à distance, je ne peux pas financièrement.J'ai acheté les livres qu'il fallait avec des cours et des exercices, c'est bien expliqué.Il ne me reste plus qu'à bien bosser pour avoir ce CAP!J'ai pris un petit classeur avec des fiches à petits carreaux pour écrire des notes importantes comme un résumé.Par contre, je n'ai pas trouver sur le site d'inspection académique pour s'inscrire à l'examen.Elle m'a dit que l'inscription est le 10 novembre 2009.Tu peux me dire où je peux trouver?Voilà, merci pour les explications pour le rapport et le  conseil de l'exemplaire en plus, je ne l'aurai pas pensé!A bientôt

Hors ligne

#9 01-10-2009 15:13:39

dabele
Membre
Lieu : LUGOS en Gironde
Inscription : 04-02-2008
Messages : 233
Site Web

Re : CAP petite enfance

bonjour,

en étant assmat tu justifie seulement de 8 semaines d'activités sur 2 ans et non 5000 h, j'ai demander à eje et elle m'a répondu ce que je vient de dire au-dessu.

A+


Dabele -  assmat et maman de 3 enfants ( 2 garçons et 1 fille) wink tongue et titulaire du CAP Petite Enfance

Hors ligne

#10 02-10-2009 18:26:57

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : CAP petite enfance

bernie a écrit :

Par contre, je n'ai pas trouver sur le site d'inspection académique pour s'inscrire à l'examen.Elle m'a dit que l'inscription est le 10 novembre 2009.Tu peux me dire où je peux trouver?Voilà, merci pour les explications pour le rapport et le  conseil de l'exemplaire en plus, je ne l'aurai pas pensé!A bientôt

Moi, elle m'avait demandée de la rappeler à la date d'inscription, qu'elle prendrait note de mon adresse pour m'envoyer par la poste un dossier. Cela m'étonne qu'elle ne te l'ai pas dit ? sinon, je crois que les instructions doivent être sur le site de l'Académie... si elles n'y sont pas cela apparaît peut être au moment des inscriptions ? (hésite pas à rappeler ton rectorat, moi je l'ai embêté pleins de fois, j'avais régulièrement d'autres questions qui me venaient).

Voilà, voilà bon courage.


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#11 04-10-2009 11:02:10

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CAP petite enfance

dans les posts epingles vous avez plein d'infos sur le cap pe.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 07-10-2009 12:32:52

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

Re : CAP petite enfance

J'ai une question à poser au sujet des aides financières pour préparer le CAP petite enfance.J'ai actuellement 1 enfant à garder et c'est sur un petit temps partiel (20 h/semaine) qui me reste.Je fais comment pour avoir une aide financière car sans cela même avec la paie de mon mari, ce n'est pas évident.Et où je peux me renseigner?

A toutes celles qui ont pris les cours à distance comme moi je veux faire, dites moi comment vous avez fait.
Merci.

Hors ligne

#13 08-10-2009 15:41:15

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CAP petite enfance

a part quand tu es aux assedics : pas d'aide....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 23-10-2009 15:49:09

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

Re : CAP petite enfance

Ca y est, je me suis lancé pour préparé le CAP petite enfance avec l'aide de l'A.P.I.J.
Par contre, j'ai un petit souci car je suis assistante maternelle et actuellement, je garde une petite à temps partiel.Au départ, je leur avais dit que je devais faire des stages de 4 semaines sur 2 mois.Donc, les parents ont été cherché une autre assmat mais après j'ai changé d'avis, car je devais faire ma formation d'assmat et c'était trop compliqué.Quand je leur dit mon changement, c'était trop tard, ils avaient pris leur disposition.Je suis un peu ennuyée car je n'aurais plus d'enfant à garder.
Je me posais la question si je devais accepter quand les parents me téléphoneront pour trouver une assmat sachant que je dois m'absenter une demi-journée par personne pour préparer mon CAP de pe.Je ne serais pas disponible à 100% pour les parents.Je ne sais comment faire!
Si quelqu'un pouvait m'aider car je suis un peu démoralisée.Merci

Hors ligne

#15 28-10-2009 19:33:00

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : CAP petite enfance

Bonjour Bernie,
je suis moi même assitante maternelle et je prépare actuellement le CAP petite enfance avec les cours du cned.Je ne sais pas si je vais pouvoir faire les stages car je garde 2 petits à temps complet +1 péri-scolaire.Surtout ne perd pas le moral car passer le CAP en acceuillant des enfants n'est pas chose facile.Ils ne faut pas ésiter à parler aux parents de ton projet ,avec le dialogue ,souvent les choses sont plus facile.
Si tu n'a pas de date de stage ,ne leur fait pas peur mais leur dire en temps voulu.Si tu dois être absente une journée la semaine en effet se sera plus difficille.Souvent les parents veulent que l'assitante maternelle soit très disponible.
Comment se déroulent exactement tes cours et tes stages? A bientôt.
pitchouns76
Pitchouns76.

Hors ligne

#16 28-10-2009 22:30:41

bernie
Membre
Inscription : 06-01-2009
Messages : 41
Site Web

Re : CAP petite enfance

Salut pitchouns,
donc, je ne fais pas de stage comme je l'avais prévu, mais je dois aller une demi-journée par semaine (tout les jeudis matin de 9 h à midi) pour l'accompagnement au CAP petite enfance et les autres jours de la semaine ,on travaille seul chez soi.Déjà, pour la formation obligatoire des assmat, ils disent rien mais ils ne sont pas très enchantées alors quand je leur parle du CAP petite enfance, c'est encore pire.Ils ne voient pas l'intérêt que je fasse tout celà.C'est vrai qu'il faudrait que je leur parle mais depuis cette histoire de stage (je reconnais que c'est de ma faute !!), j'ai beaucoup de mal à dialoguer.Il va falloir car au mois de janvier et février, ils vont la mettre chez une autre nounou pour 2 mois, d'après ce que j'ai compris, et je ne sais pas comment ca va se passer pour les salaires.On n'en a pas vraiment parlé dans les détails.Bon, voilà en 2 mots ce que je peux te dire.Dis-moi ce que tu en penses.A bientôt.

Hors ligne

#17 28-10-2009 23:56:42

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : CAP petite enfance

Attention pour l'histoire des stage!!!Je crois que d'une académie à l'autre ils ne disent pas la même chose.Si tu dois passer ton CAP en candidat individuel et que tu ne fait pas les stages tu devras remplir un dossier professionnel.Dans tout les cas les 12 semaines de formation en milieu professionnel sont obligatoires (au moins 1 ou2 si tu est assitante maternelle agréée)pour passer l'épreuve EP2 du CAP.Selon les diplomes que tu a obtenu tu peu être dispensé.
Il y a EP1,EP2,EP3,comme épreuves professionnelles+les les matieres générales.
Pour ma part je passe que les épreuves EP1 et EP2.
Pour le nombre d'heures à effectuer je ne les lu nul par et l'académie ne m'en a pas du tout parlé.Pour l'inscription,tu dois le faire via internet.
Mon académie ne délivre aucun dossier par courirer.(vers le 10 novembre).
Comment va tu faire pour étudier si tu n'a pas de cours et d'exercice à appliquer?
moi, je m'accroche car c'est assez difficile de travailler les cours et les devoirs à envoyer en même temps que vie de famille,vie professionnelle.
Je suis maman de 2 enfants (8 ans et 5 ans)+l'acceuil de petits à la journée  mais je suis très motivée et pour moi ce CAP et un plus dans notre
profession.

Hors ligne

#18 03-11-2009 13:25:30

vanou30
Membre
Lieu : un peu ici et bientôt là bas
Inscription : 02-11-2009
Messages : 19
Site Web

Re : CAP petite enfance

Bonjour  à toutes,

Je prépare également le Cap Petite enfance à distance par AScor c'est moins cher que le CNED.
J'ai déjà eu pas mal de réponses en lisant les posts, mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de se remettre dans le bain des cours en ayant quitté l'école il y a un moment déjà et en conciliant vie de famille et professionnelle.

Pour les inscriptions c'est demain pour moi et par internet aussi.
Pour les stages c'est pareil comme je suis assmat depuis 2003 ce n'est pas obligatoire mais j'essaierai tout de même de faire une ou deux semaines en crèches... Ce qui me parait le plus difficile c'est la création du rapport de stage et la biologie (beaucoup de dossiers très techniques pour pas beaucoup de questions au final).

Merci de vos conseils sur le déroulement de l'examen surtout pour les mises en situation.

Hors ligne

#19 03-11-2009 14:40:16

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : CAP petite enfance


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#20 03-11-2009 20:32:18

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : CAP petite enfance

Merçi à media pour les renseignements pour la constitution d'un dossier professionnel.
Merçi à toutes celles qui peuvent nous aider et bravo beaucoup de renseignement précieux dans les posts.
Actuellement à l'étude des cours par corespondance par le cned et assmatt de 3 loulous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB