Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-09-2010 11:42:23

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

1libellule a écrit :

J'ai le cas d'un loulou dont l'un des parents ne travaille pas pour le moment. J'ai cet enfant 50 heures par semaines. ça fait beaucoup d'heures mais en aucun cas, je juge . J'ai du travail c'est l'essentiel, il est bien avec moi, c'est essentiel aussi alors...

J'ai été jugée sur ce fofo, il y a quelques temps car j'avais osé dire que j'avais mis ma propre fille, à l'époque à la crèche une journée par semaine quand je ne travaillais pas. Le scandale!!
Alors maintenant chacun fait ce qu'il veut et les raisons de leur choix, je ne veux pas les savoir.  Juste pour me dire, je ne le conçoit pas comme ça ou ils ont raison, c'est mieux comme ça.

wink  entiérement d'accord avec toi  wink le principal est que l'on ai du travail wink


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

24-09-2010 11:42:23

partenaire publicitaire:

#42 24-09-2010 14:54:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Ladybug a écrit :

Dans des cas comme cela, je crois qu'il faut bien discuter avec les parents pour se mettre d'accord sur le discourt que l'on tient à l'enfant. Il ne s'agit pas de lui raconter des histoires et il faut être cohérent entre adultes.
Si la maman ne culpabilise pas en le laissant et que tout le monde est clair avec ça, l'enfant est rassuré: il n'est pas abandonné. wink

Je demande aux parents de ne pas se montrer s'ils m'apperçoivent, pour ne pas faire vivre 36 séparations à leur enfant.
Et même s'ils ont oublié quelque chose, ils ne reviennent pas. Ils me laissent les affaires devant la porte, par exemple.
Au début ils sont surpris, mais en expliquant, ils comprennent très bien.

Enfin,oui jiboulette, chacun son avis, mais je crois quand même que si l'on est intimement perçuadé que le parent exagère, on aura du mal à être rassurant auprés de l'enfant. Qu'est-ce qu'on lui dit dans ses cas-là?
Car si l'on ne crois pas à ce que l'on dit, l'enfant l'entend.
C'est à cela qu'il faut penser, à mon avis, car c'est cela notre travail: accueillir les enfants et être capable de les rassurer.

Le hic, c'est quand tu as des pe non communiquant....:mad:
Si le parent est à la maison, et qu'au lieu de 8h/18h...le pe fait 9h/16 ou 17h...en expliquant à l'enfant que certe, il est à la maison mais qu'il est très occupé et préfère qu'il joue chez Nounou, ça se passe super bien. smile
Quand le pe maintient les heures et n'explique rien à l'enfant, ni à l'assmat qui découvre toute seule au hasard des rencontres et avec les dires de l'enfant, que le pe n'explique toujours pas dans les jours suivants, ou les semaines suivantes....et qu'il attend que le malaise soit vraiment là....pour tenir compte des remarques de l'assmat....c'est dur pour l'enfant surtout qui necomprend rien et est malheureux!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#43 24-09-2010 15:19:31

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Oui, je suis bien d'accord avec toi Dragonnette.
Je ne vois pas d'autre solution que d'avoir une bonne discution avec les parents dans ces cas-là, pour crever l'abscès.


tdnr.jpg

Hors ligne

#44 24-09-2010 16:12:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Ladybug a écrit :

Oui, je suis bien d'accord avec toi Dragonnette.
Je ne vois pas d'autre solution que d'avoir une bonne discution avec les parents dans ces cas-là, pour crever l'abscès.

pas facile...
le pe ouvert accepte les remarques ou conseils...il est pas forcé de les appliqués...mais il accepte de les écouter. smile
Le pe non communiquant prend ça comme une indiscrétion...ou une intrusion dans sa vie privée...c'est pour ça que la situation a trainé en longueur...:mad:


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

24-09-2010 16:12:53

partenaire publicitaire:

#45 24-09-2010 18:18:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

MMh...Tu as sûrement bien raison...
A l'impossible, nul n'est tenu. Reste plus qu'à...faire du yoga? ça devrait être remboursé par la sécu, tient! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#46 26-09-2010 18:24:09

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

le parent qui reste à la maison et confie son enfant à l'assmat ou la crêche, pourquoi pas si ce n'est pas 10h tous les jours. Par contre, ce qui me choque, c'est l'enfant qui est malade et qui va quand même chez l'assmat alors qu'on pourrait le garder au chaud chez lui (j'ai eu le cas). Une autre chose aussi chocante: l'assmat a un problème de santé mais accueille quand même les enfants parce que les parents bossent mais également l'enfant dont la mère est à la maison (j'ai aussi eu le cas!).

Hors ligne

#47 26-09-2010 19:31:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

pour ma part ca m''est egal.

chacun eleve ses enfants de la facon qu'il vezut. certe moi je n'aurais pas fait ca.

mais force est de reconnaitre que notre monde change, on fait des enfants qui deviennent ados et que la societe doit prendre en charge.

autant s'y faire de suite sinon on a pas fini de se b..fer la rate lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#48 27-09-2010 09:46:34

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Je crois que tout dépend des circonstances et de la façon de faire...

2 exemples concrets:

Une maman pourrait venir chercher son enfant régulièrement à 14h mais elle préfère me le laisser jusqu'à 17h. Elle m'explique qu'elle profite de ce temps pour faire ses courses, son ménage ou tout simplement se reposer. Je trouve ça parfaitement normal, quand elle vient chercher son enfant il a fait la sieste et est bien reposé et elle est vraiment dispo pour lui.

2 ème cas, la semaine dernière, un papa n'a pas travaillé 4 jours sur 5. Il m'a confié sa fille comme s'il travaillait, en précisant: "de toutes façons vous êtes payée"...

Je crois que tout est dit, pour ce papa la priorité c'est d'en avoir pour son argent, de rentabiliser mon salaire, et ça l'aurait contrarié de me "faire cadeau" d'une demi journée pour passer du temps avec sa fille.

Preuve que sa motivation est juste financière, l'ainée qui va en centre aéré le mercredi n'y est pas allée (ils ne payent pas en cas d'absence), alors que la petite a passé la journée avec moi.

Je ne "juge" donc pas globalement tous les parents qui font garder leurs enfants alors qu'ils ne travaillent pas. Je constate qu'il y a plusieurs cas de figure entre prendre un peu de temps pour soi, et rentabiliser la nounou au maximum.

Hors ligne

#49 27-09-2010 16:00:17

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Heaven a écrit :

Et oui, il faut de tout pour faire un monde ... C'est ainsi !

De toute façon, 2 cas de figures:

      1. Le parent s'accorde qq heures de repos ou de liberté et je trouve ça très bien.
L'enfant continue de vivre sa vie chez nounou ou à la crèche et le parent se repose ou se détend ou fait ses rdv sans stress
et  qd ils se retrouvent, ils sont heureux tous les deux .  smile

      2. Le parent profite des aides accordées pour laisser son enfant en garde et se décharger de ses responsabilités.
En tant que maman, moi aussi j'ai du mal à comprendre ce comportement ... mais ça existe et on ne pourra rien y changer...  sad

je suis tout à fait d'accord avec toi !

c'est étrange, lorsque les aides diminuent de moitié, tout est extremement calculé...à la baisse.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#50 27-09-2010 16:25:35

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

bonjour, ce sujet est delicat, car donner son opinion sans apporter un minimum de jugement c'est difficile...
Sans vouloir accentuer le debat, je me suis posée cette question moi aussi, mais au suejt des mamans qui bossent pas et mettent leurs enfants a la garderie et à la cantine...tous les jours..!!

Dernière modification par louisepompom (27-09-2010 16:26:04)

Hors ligne

#51 27-09-2010 17:00:09

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Pour moi , cela me me choque pas
ils font ce qu'ils veulent
(détentes sorties ..)
tant que leurs enfants ne les croisent pas !!
après , moi, je ne l'aurai pas fais pour mon enfant , mais c'est un choix perso smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#52 27-09-2010 20:30:51

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

c'est quand même dommage de ne pas prendre en compte l'enfant dans certains cas. J'ai eu une petite dont la maman était en congé maternité, elle a quand même été d'accord pour baisser les heures (à ma demande) mais obligeait sa fille à venir régulièrement alors que celle-ci aurait préféré rester chez elle et que de toute façon le contrat touchait à sa fin!
Si vous saviez les réflexions qu'on entend à la sortie de l'école :"zut,demain c'est mercredi, il va falloir s'occuper des gosses"!!! Et bien moi, ça me choque.Si on fait le choix d'avoir des enfants et bien on s'en occupe.

Hors ligne

#53 29-09-2010 15:29:40

1226
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 261
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

je comprend pas trop non plus en tant que maman !! mais il est certain que beaucoup de parents sont dépassés et n'ont pas envis de se prendre la tête puisqu'ils payent ... maintenant en tant qu'ass mat même si ça va me faire mal au coeur de savoir l'enfant chez moi plutôt qu'à profiter de papa , maman car ils grandissent si vite , et bien perso mon opinion je la garde pour moi après tout si ils prèfèrent passser du temps de leur coté plutôt qu'à profiter de leur enfant ça les regarde en tant que parents  .. Ce qu'ils font pendant mes heures de boulot  me conserne pas par contre si je vois que l'equilibre de l'enfant est perturbé là par contre j'aurai une explication avec eux afin que l'enfant soi pas perturbé si l'enfant ne l'ai pas après tout ... faut je pense voir au cas par cas .. dans mon cas c'est souvent des rtt ils préfèrent me payer et souffler un peu (ce que je peux comprendre aussi , entre les nuits difficiles , les papiers et respirer un peu )ils savent que je les jugerai pas là dessus je suis maman et je dis pas non de temps en temps pour souffler ..

Hors ligne

#54 29-09-2010 17:50:14

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Je m'abstiens de juger, d'autant qu'il y a autant de motifs que de situations familiale.

Je comprends qu'on éprouve le besoin de ne pas avoir les enfants à la maison pour faire différentes corvées plus rapidement qu'en étant accaparé par un chérubin, histoire d'être plus disponible pour lui ensuite.
Mais j'ai du mal à imaginer laisser un enfant une longue journée et ou toute une semaine pour avoir tout ce temps là de libre.

Concernant les congés maternités, je comprends qu'on ait besoin de moments de repos avant ou après la naissance, mais là encore, pas de longues journées ou et toute la semaine.

Mais chacun vois midi à sa porte comme on dit !


Les derniers contacts que j'ai eu sont tous tombés à l'eau car quand les parents font le calcul de ce que leur coute la reprise de travail de maman (par ici beaucoup de route quotidienne) ben pour le peu de différence les mamans préfèrent rester à la maison.

Du coup, n'ayant quasiment pas de travail je suis en train de cogiter une annonce pour proposer aux mamans qui ne travaillent pas des mini-contrats pour avoir une nounou façon "halte garderie". Du style 10 à 30 heures par mois (avec les aides, ils ne paient que 15% du salaire vu que c'est un tout petit contrat) ça permetrait aux mamans pour une somme mensuelle modique de pouvoir me confier leur bambin 2 à 6 demi journées par mois pour faire leur course, aller chez l'esthéticienne ou le dentiste, se faire une déjeunette avec une copine ou passer un peu de temps seule avec l'ainé etc.  et moi si je pouvais avoir 4 ou 5 contrats entre 50 et 150 euros par mois ça serait toujours ça de pris.  C'est sûr qu'il faudrait jongler avec les plannings mais avec 3 agréments ça devrait pouvoir aller.
Le tout c'est de trouver...

Donc finalement, même si je n'adhère pas à l'idée de confier bébé à nounou toute la semaine alors que maman ou papa est à la maison... ça m'arrangerait bien que quelqu'un par ici fasse cela avec moi.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#55 12-11-2010 20:38:06

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Inscription : 24-09-2008
Messages : 495
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

oui moi aussi j'ai le cas la maman me la laisse et elle fait tout ce qu'elle veut pendant que je la garde et elle est pour le moment fille unique et la maman n'en veut pas d'autre elle me l'a dit un jour car ellle m'a répondu qu'elle veut en profiter et la je me dit pourquoi elle ne commence pas par la garder quand elle ne travaille pas c'est la 1ere fois que j'ai le cas et je trouve cela dur


les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

Hors ligne

#56 12-11-2010 20:52:57

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Tout à fait le genre de sujet qui fait polémique, ,normal !

Moi, je partage l'avis de daljaa, ladybug et valica.

Ce qui compte, c'est que l'enfant soit bien quand il est chez moi. C'est mon boulot. Je vis ça souvent, et ça se passe très bien. Je pense que le discours que nous, professionnelles tenons, est très important, pour l'enfant comme pour le parent.

S'ils sentent que l'on juge, il y a des chances pour que l'enfnat soit moins bien.


Pour valica, attention !  il faut que les deux parents travaillent, ou en rechercher d'emploi, ou congé mat pour avoir droit aux aides.

Hors ligne

#57 12-11-2010 22:10:59

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

bonsoir,

moi, je m' interdit de porter un jugement.... au début, j' ai trouvé ça dure aussi, puis, je me dis que ça ne me regarde pas après tout, on a tous le droit de voir les choses différemment.......
je me dis aussi qu' ils doivent avoir leurs raisons smile


boudh210.gif

Hors ligne

#58 12-11-2010 22:43:44

mercredi02
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 149
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Bein moi je ne travail pas et je met mon fils a la creche 1 fois par semaine histoire qu'il voit d'autres petits


je dis ça ..je dis rien ...

Hors ligne

#59 12-11-2010 23:40:46

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Inscription : 09-01-2009
Messages : 141
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

bonjour

un avis de maman, je laisse régulièrement  mon fils a nounou lorsque je ne travaille pas en général une journée par semaine en journée réduite 10H00-16h00 pour effectivement faire menage me reposer un peu etc car avec mon fils c est impossible, et etant seule avec lui je n ai que cette  solution pour souffler et nounou comprend tres bien.

ce n est pas une histoire d argent elle a bcq de jours paye ou elle n a pas mon fils mais vraiment un besoin de souffler un peu mais j ai toujours minimum deux a trois jrs entier avec lui dans la semaine  (travail en douze heure bcq de repos) ou je suis du coup totalement dispo pour lui.
il ne faut pas juger trop vite les mamans

Hors ligne

#60 12-11-2010 23:42:59

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

bonsoir,

je comprends le point de vue de certaines, celles qui sont "choquées" par les pe qui laissent leur petits pour de longues journées alors qu'ils ne travaillent pas.
par contre, moi j'encourage mes pe à me laisser les petits lors de leur rtt pour qu'ils prennent du temps pour eux, il faut pouvoir souffler du boulot, des enfants, de la maison etc

moi mm quand j'étais en congés parental, je mettais mes enfants 2 matinées par semaines à la halte garderie soit 6 heures, ça me faisait du bien et eux pouvaient voir autre chose que la maison, maman et les sorties habituelles. et je n'en ai pas honte et je n'en ai jamais culpabiliser !


radE6A17.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB