Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-12-2010 20:58:12

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Dolto ...

je ne sais pas quel age a la majorite d'entrevous

moi je suis une trentenaire , au tout debut!lol, et j'ai 3 enfants
je suis titulaire d'une licence de psycho ou dolto, freud, winnicott et j'en passe nous sont enseignes comme des maitres de pensees qui dis-je des semi-dieux qui ont la verite pour credo

euh oui sauf que on ne nous apprend pas la realite!

enfin ce que je veux dire c'est que lire tous ces auteurs, adherer ou non a leur "philosophie" n'a de sens que si on peut le confronter au reel

le reel pour nous ca reste ces petits "ventre sur pattes" qu'il nous faut gerer au qotidien, a qui il faut apporter ce dont il sont besoin
pas en tant que parent mais en tant que professionnelle et chaque theorie peut aider a un moment donne

je pense qu'il ne faut pas rester figer, surtout quand on cherche une solution


carpe diem

Hors ligne

09-12-2010 20:58:12

partenaire publicitaire:

#42 09-12-2010 20:58:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

trinitine a écrit :
jojobb a écrit :

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

désolée, tu t'adresses à ladybug, mais je vais en profiter pour te parler de mon expérience : que tu t'en soit bien porté me ravie, moi ce sont mes enfants qui étaient mon centre d'intérêt, j'aurais pu me déchargé sur eux, parce qu'ils n'attendaient que ça! que j'éduque mes enfants selon leur modèle!

nous étions une nouvelle génération, de nouvelles envies, un nouveau monde, et personnellement ils n'étaient pas dans cette mouvance, je l'ai refuté et ne le regrette pas non plus..

Un peu pareil, à peu de chose prés...


tdnr.jpg

Hors ligne

#43 09-12-2010 20:59:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

jojobb a écrit :

JE VOULAIT DIRE.A L EPOQUE OU DOLTO N ETAIT PAS ENCORE CONNUE§

Non mais dit, si on peut plus chipoter! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#44 09-12-2010 21:00:13

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Dolto ...

trinitine a écrit :
jojobb a écrit :

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

désolée, tu t'adresses à ladybug, mais je vais en profiter pour te parler de mon expérience : que tu t'en soit bien porté me ravie, moi ce sont mes enfants qui étaient mon centre d'intérêt, j'aurais pu me déchargé sur eux, parce qu'ils n'attendaient que ça! que j'éduque mes enfants selon leur modèle!

nous étions une nouvelle génération, de nouvelles envies, un nouveau monde, et personnellement ils n'étaient pas dans cette mouvance, je l'ai refuté et ne le regrette pas non plus..

moi aussi trinitine mes enfants etaient mon centre d interet .
mais faut il tout refuter parce que l on est une nouvelle generation?
avec le temps ,on se rends compte que les conseils de bon sens sont ..intemporels.
et franchement trinitine meme une nouvelle generation peut dire et faire des betises!

Hors ligne

09-12-2010 21:00:13

partenaire publicitaire:

#45 09-12-2010 21:00:58

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Dolto ...

trinitine, je n'avais pas lu ce que tu viens d'ecrire

je te rejoins assez sur ce point pour certains parents en tout cas, pas tous heureusement

mais parfois j'ai effectivement cette impression que les enfants sont la, ok ben qu'ils se debrouillent
les parents sont soit desempares deja par leur propre vie et ne peuvent projeter pour leurs enfants soit tout simplement ils s'en fiche!


carpe diem

Hors ligne

#46 09-12-2010 21:01:41

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Dolto ...

mais cela c est un eternel debat!

Hors ligne

#47 09-12-2010 21:12:12

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

jojobb a écrit :
trinitine a écrit :
jojobb a écrit :

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

désolée, tu t'adresses à ladybug, mais je vais en profiter pour te parler de mon expérience : que tu t'en soit bien porté me ravie, moi ce sont mes enfants qui étaient mon centre d'intérêt, j'aurais pu me déchargé sur eux, parce qu'ils n'attendaient que ça! que j'éduque mes enfants selon leur modèle!

nous étions une nouvelle génération, de nouvelles envies, un nouveau monde, et personnellement ils n'étaient pas dans cette mouvance, je l'ai refuté et ne le regrette pas non plus..

moi aussi trinitine mes enfants etaient mon centre d interet .
mais faut il tout refuter parce que l on est une nouvelle generation?
avec le temps ,on se rends compte que les conseils de bon sens sont ..intemporels.
et franchement trinitine meme une nouvelle generation peut dire et faire des betises!

dire et faire des bétises est le meilleur moyen d'évoluer, de réfléchir..

j'ai une phrase que je répète à mes enfants "qui ne tente rien, n'a rien" et quand ils étaient plus jeune, cassaient quelque chose accidentellement "range, mais l'important c'est que tu as essayé wink " mon mari était fou de rage "à l'ancienne" préparé un bon "pffff tu peux pas faire attention!!" ou un beau "la prochaine fois, je le ferais!!" et quel aurait été le résultat?? angoisse, ou renoncement à participer!! comment donner à l'enfant le plaisir d'entreprendre?? en lui donnant plaisir d'entreprendre et je l'applique à moi même, et l'ai transmit à zhome wink (bon il m'a fallu 26 ans c'est vrai lol)

Hors ligne

#48 09-12-2010 21:14:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

jojobb a écrit :

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

Pour moi, l'enseignement n'est pas: tu es incapable, je vais t'expliquer. C'est pour cela que j'ai du mal avec ça.
Apprendre à être parent, c'est découvrir son enfant, créer une relation avec lui, trouver un fonctionnement qui conviennent à tous les 2 pour avancer, et ça, personne ne le sait à notre place.
Moi, j'aurai préféré qu'on me disent: fait toi confiance, je sais que tu seras une bonne maman.

Et en matière d'éducation et d'enseignement, je ne sais pas si tu connais Célestin Freinet, mais il ne place pas l'instit dans cette dynamique, et je trouve cela tellement plus enrichissant pour les enfants, je regrette de n'avoir pas trouvé cela pour ma fille...
Là, l'enseignant n'est pas le maitre qui sait et dont on doit boire les paroles, mais il est là, au même titre qu'un livre, à dispo de l'enfant. C'est énormement basé sur l'expérience, la découverte, l'autônomie.
Et pour avoir bénéficié d'un tel enseignement, adulte, je peux te dire que tu apprends énormémént comme cela, peut-être même plus qu'en écoutant juste le maitre, et en plus, cela donne vraiment envie de se donner à fond.


tdnr.jpg

Hors ligne

#49 09-12-2010 21:15:25

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Dolto ...

pepette1964 a écrit :

Juste pour avoir un petit débat effectivement smile

Juste pour réagir aussi aux propos d'Occitane dans un autre post (dans lequel je citais le début de l'interview De Didier Pleux) dans lequel elle trouve ECOEURANT que l'on puisse ne pas être d'accord avec Dolto ???

Ce que je trouve écoeurant (et ce ne sera jamais que la 3e fois que je l'écris, les 2 1ères étant dans le post de Ladybug...) ce sont les accusations portées contre Dolto par tout un tas de gens qui l'ont très partiellement lue et comprise de façon réductrice... C'est tout...

Que l'on ne soit pas d'accord avec elle ne me concerne pas. Chacun a le droit à ses positions.

Hors ligne

#50 09-12-2010 21:16:04

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Dolto ...

dolto a ete l etendard,le porte parole de la generation 68.
on est passé d un extreme a l autre, du tout reglementé,tout regenté, a la liberté absolue.
-de l education rigide aux libres enfants de summerhill.
-maintenant on a le retour de baton.des enfants ingerables,des parents depasses et demissionnaires.a force de vouloir trop bien faire,on en a fait trop justement!
-et dolto est a remettre dans le contexte de cette epoque de liberté a tout prix

Hors ligne

#51 09-12-2010 21:22:46

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Dolto ...

Ladybug a écrit :
jojobb a écrit :

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

Pour moi, l'enseignement n'est pas: tu es incapable, je vais t'expliquer. C'est pour cela que j'ai du mal avec ça.
Apprendre à être parent, c'est découvrir son enfant, créer une relation avec lui, trouver un fonctionnement qui conviennent à tous les 2 pour avancer, et ça, personne ne le sait à notre place.
Moi, j'aurai préféré qu'on me disent: fait toi confiance, je sais que tu seras une bonne maman.

Et en matière d'éducation et d'enseignement, je ne sais pas si tu connais Célestin Freinet, mais il ne place pas l'instit dans cette dynamique, et je trouve cela tellement plus enrichissant pour les enfants, je regrette de n'avoir pas trouvé cela pour ma fille...
Là, l'enseignant n'est pas le maitre qui sait et dont on doit boire les paroles, mais il est là, au même titre qu'un livre, à dispo de l'enfant. C'est énormement basé sur l'expérience, la découverte, l'autônomie.
Et pour avoir bénéficié d'un tel enseignement, adulte, je peux te dire que tu apprends énormémént comme cela, peut-être même plus qu'en écoutant juste le maitre, et en plus, cela donne vraiment envie de se donner à fond.

pourquoi "tu es incapable" pourquoi pas "tu ne sais pas" simplement?
une grand mere peut t enseigner plein de trucs pratiques!
si ma maman ne m avait pas montré comment langer ma fille, je peus te dire qu elle aurait eu des fuites en permanence!
on ne sait pas tout,lady bugh,ce n est pas humiliant d apprendre surtout si la personne qui t enseigne le fait de maniere aimante
c est cela la transmission inter generation!
mon fils m a bien appris a me servir d un ordi,je ne sme suis pas sentie humiliée!
d accord l enjeu affectif n etait pas le meme!

Hors ligne

#52 09-12-2010 21:26:39

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Dolto ...

alors bien sur il y a facon et facon de direfaire passer les conseils comme des suggestions et non des ordres
menager l hyper sensibilite et suceptibilite des jeunes mans
en bref,tact diplomatie et beaucoup d amour:!

Hors ligne

#53 09-12-2010 21:30:48

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

jojobb a écrit :

dolto a ete l etendard,le porte parole de la generation 68.
on est passé d un extreme a l autre, du tout reglementé,tout regenté, a la liberté absolue.
-de l education rigide aux libres enfants de summerhill.
-maintenant on a le retour de baton.des enfants ingerables,des parents depasses et demissionnaires.a force de vouloir trop bien faire,on en a fait trop justement!
-et dolto est a remettre dans le contexte de cette epoque de liberté a tout prix

il me faudrait un exemple concret sur la "liberté absolue", je ne l'ai pas vu, pas lu, pas entendu.. mais il est vrai que si on sort une phrase de son contexte, comme c'est la mode, ça porte souvent à confusion... quand je lisais un dolto, je lisais par chapitre en entier, pour être sûr d'aller au bout de sa logique...

de plus, dolto n'est pas pour moi un dieu, il faut prendre ce qu'on sent avoir besoin, pourquoi utiliser quelque chose d'inutile??? ou quelque chose qui ne nous correspond pas??

j'admet que trop de parents sont dans l'extreme, mais c'est qu'ils manquent de jugeotte, pas la faute à dolto... pareil pour les parents qui réfutent l'aspect psy d'un enfant et usent de violence.. je ne vois pas la différence.

Hors ligne

#54 09-12-2010 21:37:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

jojobb a écrit :

alors bien sur il y a facon et facon de direfaire passer les conseils comme des suggestions et non des ordres
menager l hyper sensibilite et suceptibilite des jeunes mans
en bref,tact diplomatie et beaucoup d amour:!

Je crois que l'on peut tout simplement attendre que l'autre demande, sinon, ça s'appelle de l'ingérance.


tdnr.jpg

Hors ligne

#55 09-12-2010 21:41:12

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Dolto ...

Ladybug a écrit :

Là, il est très clair que l'humain est très complexe et qu'il n'est pas ou, tout connections cérebrales, ou, tout pensée...

On sait que pour que l'enfant se passe de couche, il faut que les connections nerveuses soit faites, mais aussi qu'il ait envie de grandir.
Et les deux interviennent en même temps: connection et conscience de soit. Terrible machine que nous sommes, non?

Eh oui, nous sommes des machines très compliquées... wink

Pour en revenir à l'exemple de l'enfant de 2 ans, bien sur que même s'il est physiquement apte à ne plus mettre de couches, c'est à nous à lui donner envie de grandir, à lui donner confiance en lui ... mais, pour moi, c'est plutôt de la psychologie, non de la psychanalyse... et de la psychologie il nous en faut une bonne dose !!!

Je sais pas, mais pour moi, j'ai du mal à adhérer à la psychanalyse... contrairement à la psychologie (qui me fait l'impression d'être plus "concrète") et la psychiatrie, qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous préoccupe puisqu'elle traite des maladies mentales (au sens large du terme)....

Je l'ai déjà dit une fois dans un autre post, mais le coup du boudin en pâte à modeler qui a forcément une connotation sexuelle... bof... le "cadeau" dans le pot ... re-bof (fierté d'avoir réussi, peut-être, mais cadeau...)
oui, je sais, ce n'est pas QUE ça... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#56 09-12-2010 21:44:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Dolto ...

j'ai lu dolto
par curiosité... j'avoue. lol
j'en lis d'autres actuellement... pour ma vae.

j'en conclus une chose : peut être suis je trop "sure de moi" pour resentir le besoin de  ces livres ...
je n'adhere pas. je ne trouve pas un seul auteur qui mle corresponde.
mes enfants sont polis, gentils, très pertinants, ils ont le sens de la repartie, et un sens de la debrouille plutôt developpé smile
ils sont bons eleves (ça c'est pas genetique ! lol)
et ils ont des amis sinceres  et fideles depuis la maternelle smile
et ils sont beau comme des dieux tongue
(ça c'est hereditaire big_smile )
que demander de plus?

je ne sais pas de quoi sera fait demain..
mais je sais de quoi sera rempli demain : respect, amour, affection et surtout HUMOUR smile
il en faut dans ce monde de dingue où on prefere une amitié virtuelle plutôt que reele...
une  collegue me disait aujourd'hui encore : "jai 350 amis sur facedebouk"
et elle dit même pas bonjour en arrivant devant l'école....

génial, non?

Hors ligne

#57 09-12-2010 21:47:57

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Dolto ...

lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#58 09-12-2010 21:52:50

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Dolto ...

Et aussi, je crois que Dolto est arrivée au "bon moment" : juste après la guerre, quand tout était à refaire.... Grâce à l'essor de l'électroménager et autres facilités "ménagère", la démocratisation des moyens de communications (télé, téléphone...), les femmes se sont "autorisées" à réfléchir à l'éducation de leurs enfants, à faire autrement que leur propre mère...

On est passé du "tout répressif" au "tout permissif" (mai 68 : "il est interdit d'interdire")

Le souci, c'est que ni l'un ni l'autre n'est acceptable, et on a beaucoup de mal à trouver le juste milieu....


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#59 09-12-2010 21:58:34

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : Dolto ...

Oh la la les filles 3 pages de psychologie  roll et après on va dire que les parents se posent trop de questions devant leurs enfants  roll c'est l'hôpital qui se fout de la charité

le jour ou en formation on m'a dit que la comptine "Bateau sur l'eau" était psychologiquement la représentation de l'accouchement, et bien j'ai compris.........qu'il fallait arrêter de réfléchir  lol Bateau-Bébé et sur l'eau- la perte des eaux...

j'ai 1 ou 2 livres de psy infantiles
mais pas de grands noms, non, des pédopsy plus discrêts   roll parce que quand on lit certains écrits freudiens, et bien voilà, je crois qu'on est quand même revenus dessus.
Et Dolto, quand on connait son enfance, on se doute qu'elle ne pouvait rien écrire d'autre.

La vraie psychologie, pour moi, c'est pas celle des bouquins froids, c'est celle des gens, dans la vie de tous les jours, que j'écoute, prend en exemple, ou non !

Dernière modification par nounoucorail (09-12-2010 22:00:29)


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#60 09-12-2010 22:07:06

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

4i a écrit :

j'ai lu dolto
par curiosité... j'avoue. lol
j'en lis d'autres actuellement... pour ma vae.

j'en conclus une chose : peut être suis je trop "sure de moi" pour resentir le besoin de  ces livres ...
je n'adhere pas. je ne trouve pas un seul auteur qui mle corresponde.
mes enfants sont polis, gentils, très pertinants, ils ont le sens de la repartie, et un sens de la debrouille plutôt developpé smile
ils sont bons eleves (ça c'est pas genetique ! lol)
et ils ont des amis sinceres  et fideles depuis la maternelle smile
et ils sont beau comme des dieux tongue
(ça c'est hereditaire big_smile )
que demander de plus?

je ne sais pas de quoi sera fait demain..
mais je sais de quoi sera rempli demain : respect, amour, affection et surtout HUMOUR smile
il en faut dans ce monde de dingue où on prefere une amitié virtuelle plutôt que reele...
une  collegue me disait aujourd'hui encore : "jai 350 amis sur facedebouk"
et elle dit même pas bonjour en arrivant devant l'école....

génial, non?

j'admire ce genre de situation!!

moi je n'en avais pas les capacité, j'ai eu du mal, j'ai eu des moments où je n'arrivais pas à trouver de solution..

j'ai donc fait appel à Dolto, et maintenant je ne le regrette pas, et je la défend pour cette raison!! j'ai juste trouvé des réponses alors qu'aucune autre ne me parrraissait bonne wink

tout le monde n'a pas la chance de naitre et grandir avec des connaissances comme comprendre des situations  "compliquées" avec des enfants wink

et question humour, comment dire????

"j'ai une louloutte (23 mois) qui aujourd'hui voulait des billes d'homéopathie que ses parents appellent bonbon, je lui dit "ben non, t'es pas malade, t'as pas mal, donc t'en as pas besoin", elle m'a inventé une chutte avec une mal de tête.... j'étais morte de rire.... et lui expliqué que c''était bizarre j'ai rien vu!"

pour un autre loulou, qui refuse de manger, qui manque d'identité sexuel, qui a des attitudes bien plus complexes", je me vois mal aborder le sujet en riant, c'est sérieux, j'en ris avec mon mari, histoire de décompressé, mais pas avec le loulou.


donc je te dis bravo! mais je ne suis pas à la hauteur!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB