Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 14-02-2011 16:14:53

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

On me parle de la fin du métier d'ass mat, si l'on veut que cela ne soit pas le cas, nous allons devoir nous battre, j'ai besoin de vos com à tous. Que pensez vous de ces créations de structures qui se multiplient?


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

14-02-2011 16:14:53

partenaire publicitaire:

#82 15-02-2011 00:57:32

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Je viens de penser à un truc  : il est question de fermer les petites sections de maternelles d'ici à 2012 (enfin ils en parlent ...).

Ces ouvertures de structures sont peut-être en prévision de tous ces petits qui ne seront plus accueillis à l'école maternelle à partir de 3 ans. Tout comme le fait d'avoir étendu à 4 le nombre d'agréments pour les Ass Mat ...
Les pouvoirs publics ont besoin de créer plus de places d'accueils s'ils veulent aller au bout de leur idée finale qui serait de supprimer à terme l'école maternelle. Vous en avez entendu parler de ce truc là quand même ???

Si ca peux vous rassurer ... un peu smile

Hors ligne

#83 15-02-2011 15:44:52

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Pepette1964 je pense plutôt que cela a un rapport avec les élections moi!lol! Les cantonales c'est pour bientôt et dans la municipalité concernée, le maire a tout à y gagner! A nous maintenant de faire qu'il n'oublie pas que les ass mat nous existons et que nous n'avons pas l'intention d'aller pointer à pole emploi!
En ce qui concerne la fermeture des maternelles, je ne pense pas que ce soit pour bientôt, mais c'est quand même gentil à toi d'essayer de nous rassurer.

Dernière modification par bambie (15-02-2011 15:45:16)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#84 15-02-2011 17:05:09

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

les toutes petites sections vont être fermées progressivement. de toute façon, les profs étaient contre, et la pratique leur a donné raison.
maintenant, je m'en vais chercher une étude, et je vous mets les passages qui peuvent t'intéresser...a toute à l'heure smile

Hors ligne

15-02-2011 17:05:09

partenaire publicitaire:

#85 15-02-2011 17:34:30

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

ça y est, après moult recherches dans mon disque dur, j'ai retrouvé la rapport de la DREES, publié pendant les vacances 2010, c'est la n°732, trouvable sur leur site internet. Cette étude menée sur les crèches et leur fonctionnement, je la trouve très peu glorieuse, car en gros, il est dit que :
un : ça ne favorise contrairement à ce qu'il est annoncé, pas du tout l'accueil en temps partiel. Si vous vous demandiez pourquoi les gros contrats ont disparus, voilà la réponse : c'est ce qui reste après les dossiers de la crèche.
deux : la professionnalisation des personnels recrutés est plutôt fictive : que l'on soit puér, ou titulaire du CAP PE, ils ont tous les mêmes tâches dans la semaine. Comme les enfants accueillis sont tous en bonne santé, on n'est pas non plus certain que la qualité du soin soit meilleur du fait de leur présence.
trois, et pas du moindre : l'individuation de l'accueil est quasi absente du quotidien. Il s'agit d'adapter l'enfant à la crèche, et pas l'inverse. Alors que nous, on s'adapte à l'enfant.
Je vous invite à la lire, ça peut vous donner des arguments pour faire pencher en votre faveur des parents qui justement hésiteraient ...
je vais chercher d'autres référence, et je reviens lol
je l'alimente toute seule, ce post, lol

Hors ligne

#86 17-02-2011 17:03:23

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

elma dit "Détrompe-toi! C'est pour très bientôt les fermetures des toutes petites section!

Chez nous, depuis cette année ils ne prennent plus les enfants qui n'ont pas 3ans à la rentrée scolaire"
Tu dois savoir Elma que chez moi, cela fait plusieurs années que les écoles ne prennent pas les enfants qui n'ont pas 3 ans à la rentrée, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils souhaitent fermer les écoles maternelles mais simplement que l'instituteur ne  fait pas garderie ( c'est ce qu'il nous a répondu) ou plus simplement qu'ils ont un nombre suffisant d'enfants qui ont passé les 3 ans et comme il n'y aura pas d'ouverture de classe, ils refusent ceux qui sont juste à la limite. rien à voir malheureusement avec une fermeture prochaine des maternelles. Chez nous cela était déjà ainsi en 1990 donc tu vois c'est pas récent, ils font comme cela les arrangent, s'ils n'ont pas assez d'enfants, ils reviendront au  fait de prendre les plus petits et nous....

mERCI nounoubert, je vais étudier ça de prêt lol.

Dernière modification par bambie (17-02-2011 17:18:24)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#87 17-02-2011 17:24:43

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Oui, chez moi aussi ils ne prennent que les enfants qui ont 3 ans où auront 3 ans avant le 31 décembre !!!!! par contre, ce n'est pas aussi vieux chez nous. Mais tant mieux pour nous, car, du coup on garde les enfants plus longtemps !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#88 17-02-2011 17:27:35

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Oui Fremyr02 c'est un avantage pour nous mais cela ne veut pas dire qu'ils vont fermer les maternelles malheureusement. Les instituteurs ne veulent plus servir de garderie, le nôtre nous l'a dit ouvertement. Ils n'ont pas assez de personnel pour cela, donc les tous petits restent un peu plus chez nounou, mais jusqu'à quand!


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#89 17-02-2011 17:44:17

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Oui d'accord avec toi Bambie, dis tiens nous au courant quand ta réunion sera passée ?????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#90 17-02-2011 22:37:16

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Elma , personnellement je pense que ce serait une bonne chose, car certains petits bouts s'adaptent difficilement au rythme scolaire et il est toujours tant qu'arrivent les vacances de toussaint. Il serait temps de penser un peu à eux, ils ont bien le temps de grandir, car une fois qu'ils y sont à l'école, ils sont pas prêt d'en sortir lol.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#91 01-03-2011 22:45:30

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Voilà je vous avais promis de vous tenir au courant des suites de la réunion que nous avons eu avec la municipalité alors voilà : 
Nos élus ne pensent pas avoir le même public donc ils ne nous prennent pas notre travail. Si nous avons moins d'appel ou pas d'appel il y a plusieurs raison à cela : nous sommes nombreuses à avoir un 4ème agrément, toutes les assistantes maternelles dites agréées accueillent des enfants (ce qui n'était pas le cas avant), les parents profitent de plus en plus du congé parental. Plein de raison qui font qu'aujourd'hui, nous risquons avoir de plus en plus de difficultés à trouver des enfants à accueillir.   
Je reste toute fois sur mon point de vue, si aujourd'hui les assistantes maternelles ont plusss d'agrément, il faut en tenir compte dans les dossiers d'étude pour l'ouverture des micro crèche et ne pas créer des structures qui au final méneront les ass mat à Pole emploi. A voir maintenant si l'on veut lutter contre le chomage ou contre le travail!
En attendant nous étions 8 ass mat à avoir répondu présentes, 8 sur une quarantaine, c'est peu. Certaines simplement dit que de toute façon, on ne tiendrait pas compte de nous, d'autres attendent les répercutions. Une conclusion je pense s'impose, nous n'avons aucune solidarité entre nous et c'est bien dommage!


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#92 02-03-2011 10:30:29

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

chez nous il n'y a plus de tps depuis tres longtemps deja : c'est trop couteux : deja que les instits font la greve pour les upressions de personnels !!! le but du gouvernement n'est donc certainement pas d'ouvrir des classes de maternelles !
par contre ils voudraient faire une espece de garderie payant a la place de la maternelle : encadrée par des pros de la pe comme en creche....
l'ecole maternelle ne serait plus gratuite.
mais bon... cela a ete tres a la mode il y a deux ans et depuis on en entend plus parler.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#93 02-03-2011 17:06:44

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Merci de donner des nouvelles Bambie, et oui, comme d'hab, ils ont une belle parlure !!!!! ça me fait trop rire, car beaucop tombe dans le panneau, c'est comme la politique, on parle, on promet et au final ......... RIEN
Malheureusement, nous sommes tellement en minorité à être contre, que nous somme obligé d'en subir les conséquences, et oui, encore une fois.
On verra bien ce qui va en ressortir au final, et si nous, les opposantes, nous avions raison, pour les autres, ce ne sera même pas la peine de venir se plaindre, car, on les aura assez prévenu en amont !!!!!
Bon courage à toi Bambie et à toutes les autres qui subissent comme moi aussi !!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#94 11-04-2011 20:42:35

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Le temps passe et toujours pas d'appel de parents. Je tenais à vous en informer.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB