Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2012 16:15:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

Bonjour à toutes

J'ai un bébé de 6 mois, et le change/habillage deviennent de plus en plus sportif.

Je m'explique : dès que je l'installe pour le changer, il roule sur le côté pour attraper ce qu'il peut (lingette, chaussure ou vêtement qui traîne),  il s'entraîne aussi à essayer le 4 pattes donc même s'il n'essaie pas d'attraper quelque chose, il bouge.

Quand ça devient trop compliqué, je le pose sur un divan qu'on a installé dans sa chambre (au cas où on aurait besoin de dormir avec lui), ça l'amuse, mais là encore, il joue à faire la crêpe ou l'asticot.

Je précise que j'ai des étagères au-dessus de la table à langer, dans lesquelles je mets les réserves de sérum, langes, les médocs... donc il reste pas mal de choses à côté du matelas.

C'est aussi là-dessus que je voulais vos avis, est-ce vous laissez la table vide hormis le matelas ? C'est vrai que j'ai toujours peur qu'il essaie d'avaler une pipette de sérum ou autre, je me dis que ce n'est peut-être pas très prudent même si bien sûr, je ne m'éloigne jamais.

Comment faites-vous pour les inciter au calme pendant le change/habillage ? Je précise que mon bébé va très bien, il est très curieux et gigoteur, avide de découverte...

Je ne sais pas trop comment m'adapter à son comportement, est-il normal que j'aie du mal à l'habiller/le changer ? Comment faites-vous ?

Merci d'avance de vos réponses


bon_po10.gif

Hors ligne

10-01-2012 16:15:01

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2012 16:36:36

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

Alors,pas de table à langer pour mes enfants devenus grands et encore moins pour les enfants accueillis!!
J'ai toujours eu peur d'une chute!!
faut dire que j'ai connu 2 enfants accueillis qui sont tombés ,chez eux !!
Bref,j'utilise mon lit,chaque enfant a sa panière avec ses couches,coton etc;;;
Pour les bébés remuants,j'en ai connu aussi,je mettais le matelas à langer par terre!!
tu peux aussi proposer à bébé un petit jouet qui détourne son attention!!
mais le mieux ,c'est de faire vite! wink
je te rassure le comportement de ton enfant est normal,il est juste très tonique!!;)
smile


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#3 10-01-2012 16:46:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

tout doit etre securisé ..
ma fille a 8 mois ..elle est pareil .. et s'eclate des qu'on veut la changer , c'est gaie , plein de sourire , de vitalité mais sportif .. je cherche donc toujours un truc pour captiver son attention ou detourner lors du change .. un objet qu'elle ne connait pas par ex
un gan de toilette rigolo , un cube qu'elle n'a pas vu ... j'ai un petit panier exprès  wink etc....

j'ajoute que j'ai installé une sangle  ventrale a la table a langer .. pour les jours plus chahuteur que les autres wink
et parce que je prefere prevenir que guérir lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 10-01-2012 16:50:47

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

j'en ai comme ca et c'est vrai que c'est sportif

le coup de la sangle dic-donc lulu fallait y penser!lol

mais bon ici pour l'instant j'essaie deja de faire le change le plus vite possible, va falloir organiser un championnat de vitesse de change!lol
et bien sur j'essaie de degoter un objet qui le "retient" suffisamment pour que mr reste tranquille un chouille


carpe diem

Hors ligne

10-01-2012 16:50:47

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2012 16:54:17

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

moi non plus je n'utilise pas de table à langer car elle est dans une chambre à l'étage, donc je le fais sur le canapé sur une serviette comme ça je peux surveiller les autres
j'en ai une aussi comme ça très agitée, mais je fais vite ou je lui laisse attraper le paquet de lingettes


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#6 10-01-2012 17:39:18

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

bonjour table a langer pour moi qui ce trouve dans la salle de bain, donc quand il faut changer j'ai aussi une tornade qui dévaste toi sur sont passage , ben la je lui donne un jouet, et a chauqe change un autre et tout ce passe bien.

le coup de la sangle j'y avais pas passer pas bête ça peux limiter les riques de chute,mais pas sûre que les parents apprécies

Dernière modification par bibimolere (10-01-2012 18:03:48)

Hors ligne

#7 10-01-2012 17:40:43

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

tu l'attaches .....................  lol


je sors tongue !!!!!!!!!!!!!


10107410.gif

Hors ligne

#8 10-01-2012 17:45:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

lorus a écrit :

tu l'attaches .....................  lol


je sors tongue !!!!!!!!!!!!!

ferme bien la porte mad     
lol

je me sers d'une ceinture genre sangle clic clac  ...


et bien sur je fais attention de pas la pincer tongue

mais c'est super surtout quand ils veulent se retourner ..   wink

attention ça retient un peu , et limite mais ne nous remplace pas wink
c'est une securité en plus


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 10-01-2012 17:47:19

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

lulu54 a écrit :
lorus a écrit :

tu l'attaches .....................  lol


je sors tongue !!!!!!!!!!!!!

ferme bien la porte mad     
lol

je me sers d'une ceinture genre sangle clic clac  ...


et bien sur je fais attention de pas la pincer tongue

mais c'est super surtout quand ils veulent se retourner ..   wink

attention ça retient un peu , et limite mais ne nous remplace pas wink
c'est une securité en plus

d'accord!!!!!


10107410.gif

Hors ligne

#10 10-01-2012 18:23:04

chamallow
Membre
Inscription : 16-08-2008
Messages : 4 209
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

lorus a écrit :

tu l'attaches .....................  lol


je sors tongue !!!!!!!!!!!!!

lol lol


♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

Hors ligne

#11 10-01-2012 19:15:21

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

pour la table à langer, je ne laisse rien à porté de main, tout est dans le tiroir contre moi avec une sécurité. mon mari ma fixé deux sangle à la table à langer et un mobile au dessus pour attiré leurs attention, et du coup j'attache les gigoteurs puis met le mobile en route! ça n'empêche pas les coup de pied ni les colère mais au moins il ne risque pas de tomber!

Hors ligne

#12 10-01-2012 22:56:08

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

Merci à toutes pour vos réponses.

Je vais supprimer tout ce qui est sur la table, et y laisser un ou deux jouets qu'il attrapera lui-même s'il veut.

Pour la sangle, je trouve ça un peu barbare (pardon lulu lol), j'aurais l'impression de lui couper les ailes.

Pour les chutes potentielles, ça fait peur, oui. Même en rentrant de la clinique, quand il était nouveau-né, j'ai pris le plis de ne jamais le laisser seul pour prendre l'habitude dès le début, avant qu'il ne sache vraiment bouger, et j'ai tout à portée de main.

Mais je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule, je me demandais si je m'y prenais mal lol

Merci les filles !


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 10-01-2012 23:19:12

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

capter son attention, en chantant par ex, ça marche aussi... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#14 10-01-2012 23:26:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

Mouais... Je lui parle, je lui chante ses chansons préférées, mais il peut aussi faire l'asticot ou la crêpe en m'écoutant. Si ça se trouve, il est surdoué ? lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 10-01-2012 23:42:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

mamamama a écrit :

Bonjour à toutes

J'ai un bébé de 6 mois, et le change/habillage deviennent de plus en plus sportif.

Je m'explique : dès que je l'installe pour le changer, il roule sur le côté pour attraper ce qu'il peut (lingette, chaussure ou vêtement qui traîne),  il s'entraîne aussi à essayer le 4 pattes donc même s'il n'essaie pas d'attraper quelque chose, il bouge.

Quand ça devient trop compliqué, je le pose sur un divan qu'on a installé dans sa chambre (au cas où on aurait besoin de dormir avec lui), ça l'amuse, mais là encore, il joue à faire la crêpe ou l'asticot.

Je précise que j'ai des étagères au-dessus de la table à langer, dans lesquelles je mets les réserves de sérum, langes, les médocs... donc il reste pas mal de choses à côté du matelas.

C'est aussi là-dessus que je voulais vos avis, est-ce vous laissez la table vide hormis le matelas ? C'est vrai que j'ai toujours peur qu'il essaie d'avaler une pipette de sérum ou autre, je me dis que ce n'est peut-être pas très prudent même si bien sûr, je ne m'éloigne jamais.

Comment faites-vous pour les inciter au calme pendant le change/habillage ? Je précise que mon bébé va très bien, il est très curieux et gigoteur, avide de découverte...

Je ne sais pas trop comment m'adapter à son comportement, est-il normal que j'aie du mal à l'habiller/le changer ? Comment faites-vous ?

Merci d'avance de vos réponses

Moi je conseillerais plutôt de capter son attention sur ce qui se passe pour lui.
Tu te penches plus prés de lui, yeux dans les yeux et tu lui expliques ce que tu lui fais, tu lui montres le coton, la couche, etc...Tu lui demandes de t'aider en écartant ses jambes pour le nettoyer, etc...Tu peux aussi lui dire que c'est vraiment dommage qu'il ne s'interresse pas à ce qui se passe pour lui.

Je trouve qu'il est plus interressant pour un enfant de l'amener à participé à ce qui le concerne plutôt que de juste rendre son corps propre, sans lui, en l'occupant à autre chose:jeux, chanson, etc..., comme si c'était un objet qu'on nettoie.
Quand au pipette de sérum, avant qu'il en avale une! lol Je pense que ça rape un peu dans la gorge et que c'est un peu gros lol
Les enfants ne font pas n'importe quoi si on leur fait confiance.
Cependant, tu peux mettre tout ce dont tu as besoin dans une corbeille, à portée de tes mains à toi...

Dernière modification par Ladybug (10-01-2012 23:52:46)


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 10-01-2012 23:46:21

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

bonsoir,

pour la période "vers de terre", c'est le change au sol, en ayant pris le temps de lui expliquer que j'allais le changer parce qu'il le fallait, puis le coussin à langer au sol, sans aucun autre artifice, uniquement  l'essentiel, en lui parlant... parfois, c'est le lingette ou le liniment qui sont trop froid, et j'opte pour le gant d'eau chaude, ils sont tous différent alors je m'adapte...

mais dans cette période rien n'est à leur disposition, et surtout pas en hauteur, j'ai trop peur des risques...

Hors ligne

#17 13-01-2012 02:00:40

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Conseils pour le change d'un bébé gigoteur

Alors, j'ai commencé à faire comme ladybug et trinitine conseillent, ça marche plutôt bien, en tout cas le soir (le matin, il est tout à sa joie de cette nouvelle journée qui commence lol), ça peut prendre du temps mais je me sens plus sûre de moi, tout de même.

En fait, je réalise que je ne lui parlais pas et ne lui chantais pas de chansons spécialement pour "l'occuper", mais parce que j'aime bien, parce que le change en lui-même ne m'intéresse pas spécialement. Donc je voyais ça comme un moment où on pouvait de toute façon communiquer, mais pas sur ce qu'on lui faisait. Mais j'imagine que si je ne percevais pas l'intérêt des opérations moi-même, il n'avait aucune raison de le percevoir, lui non plus.

Pour moi, c'était un truc qui doit être fait, sans se presser ni bousculer l'enfant, mais je n'avais pas pensé à "l'impliquer" plus que ça.

Pourtant, j'avais déjà remarqué que lui montrer la compresse pour le débarbouiller, la pipette de sérum pour lui nettoyer le nez, ça marche très bien : il s'immobilise en fermant les yeux et en faisant la grimace, et il rigole en même temps, c'est plutôt drôle.

Ce qui me fait sourire, c'est que j'avais pensé à ça pour ce qu'il n'aimait pas (je n'aime pas prendre les bébés "en traître"), mais pas pour le reste, plus "neutre" et qui ne le dérange pas.

Aussi, je m'inquiétais un peu parce que je n'avais jamais entendu parler de ce genre de problème, donc je me demandais si je ne m'y prenais pas comme un manche lol

Merci à toutes, donc


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB