Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-06-2012 13:45:34

Lilie44
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 457
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

lety85 a écrit :

Ouh la la, quel dilemme, je vous comprends. En même temps super délicat de demander à l'ass mat "vous buvez ?" LOL !!! De toute façon, médicaments ou alcool ne font pas bon ménage avec accueil d'enfants comme ça a été dit plus haut. Personnellement, j'aurai eu un doute, je ne pense pas que j'aurai eu le courage d'en parler avec l'ass mat mais par contre, j'aurai retiré mon enfant et prévenu la pmi !!! Je suis assistante maternelle et si on me soupçonnais de boire ou autre, je le prendrais très mal, même si les doutes étaient fondés. Donc en parler avec la PMI qui elle, normalement, devrait agir vite. Tenez nous vite au courant de la suite...


Bonjour

Moi je serai du style à tourner autour du pot....

Par exemple si elle sent l alcool vous pouvez tres bien lui dire :

Vous avez cuisinez quoi à midi , je connais cette odeur à base de vin.......et vous verrez bien si elle répond franchement ou pas.

Je suis pour la franchise mais là c est délicat


**Utilise t elle des huiles essentiels ?**

Car moi j en prend certaine qui sente forte.


Et puis si elle buvais ne pensez vous pas qu elle essayerai de cacher son haleine avec truc à macher ......

Moi je suis fumeuse les parents le savent mais j essaye de ne pas fumer avant qu il arrive sa ne se fait pas

Dernière modification par Lilie44 (25-06-2012 13:50:03)

Hors ligne

25-06-2012 13:45:34

partenaire publicitaire:

#42 25-06-2012 13:51:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

cedila a écrit :

Bonjour
A quelle heure venez vous chercher votre loulou? Il me semble que cette impression de prise d'alcool par votre assmat n'est pas régulière. Ne seriez vous pas simplement tombée sur des moments ou elle aurait pris une bière ou un appéritif juste avant votre arrivée? Bien que ceci ne soit pas conseillé, ni même autorisé tant que les enfants sont accueillis, c'est complétement différend que de boire de façon régulière et cela expliquerait l'odeur de l'haleine.

Bonjour,

Il y a aussi le comportement, qui est loin de la prise d'un verre plusieurs heures avant. Je cite :
"La semaine dernière lorsque j'ai récupéré mon enfant, là je n'ai pas de doute : elle était pompette. Elle sentait l'alcool, avait les yeux un peu rouge et parlait un peu fort, voir un peu "désinhibé""

canaouillou95, sans être trop brutale, je ne vois pas d'autre solution que de dire les choses franchement. Le mieux aurait bien sûr été de dire sur le moment "je ne comprends pas, j'ai l'impression que vous avez bu".

Mais pitié, n'attends pas que ça se reproduise pour aborder le sujet.


bon_po10.gif

Hors ligne

#43 25-06-2012 13:54:11

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Lilie44 a écrit :


**Utilise t elle des huiles essentiels ?**

Car moi j en prend certaine qui sente forte.


Et puis si elle buvais ne pensez vous pas qu elle essayerai de cacher son haleine avec truc à macher ......

Il n'y a pas que l'haleine, comme la maman l'a dit, il y a aussi un comportement "pompette".

Des tas de gens ont un problème avec l'alcool et ne le cachent pas vraiment, ou mal.

Si c'était si simple, on ne s'apercevrait jamais quand quelqu'un a un problème avec ça.


bon_po10.gif

Hors ligne

#44 25-06-2012 14:03:47

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

et pourquoi ne pas lui dire tout simplement , je suis desoles de vous parler de ça, mais la semaine derniere j'ai eu l'impression que vous aviez bu un peu d'alcool lors de la garde de mon enfant.
je comprend tout a fait qu'on puisse boire l'apero ou a table, mais j'avoue que je preffererai que vous reserviez cela a vos jours de repos.
je trouve que ce n'est pas agressif, mais tu t'impose en tant qu'employeur.
et si elle le prend mal et bien cherche quelqu'un d'autre, et si elle te dit ho oui excusez moi ce jour là avec mon mari on a bu l'apero... et bien je serai pour lui laisser une auter chance.
bon courage en tous cas la situation est vraiment pas facile

Hors ligne

25-06-2012 14:03:47

partenaire publicitaire:

#45 25-06-2012 14:12:44

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

mammouth a écrit :

et pourquoi ne pas lui dire tout simplement , je suis desoles de vous parler de ça, mais la semaine derniere j'ai eu l'impression que vous aviez bu un peu d'alcool lors de la garde de mon enfant.
je comprend tout a fait qu'on puisse boire l'apero ou a table, mais j'avoue que je preffererai que vous reserviez cela a vos jours de repos.
je trouve que ce n'est pas agressif, mais tu t'impose en tant qu'employeur.
et si elle le prend mal et bien cherche quelqu'un d'autre, et si elle te dit ho oui excusez moi ce jour là avec mon mari on a bu l'apero... et bien je serai pour lui laisser une auter chance.
bon courage en tous cas la situation est vraiment pas facile


c'est bien tourné comme façon de dire les choses ! smile

par contre l'apéro du midi, il ne sent pas le soir, ou alors elle venait de le prendre wink


signat10.gif

Hors ligne

#46 25-06-2012 14:24:32

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

ha mon avis la meileurs solution est d'en parler a la puericultrice de secteur , c'est son job aussi, elle saurra tres certainement prendre les mesures necessaires pour verifier tout çà .

Hors ligne

#47 25-06-2012 15:09:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

maguy43 a écrit :

et bien j ai un avis un peu different je ne suis pas sure qu il faille commencer par lui en parler.

si elle est reelement en faute elle le sait et elle niera et se preparera a un eventuel controle, l enquete du servce pmi sera fausser a mon sens car elle s y attendra.

j ai une personne dans mon entourage qui souffre d alcoolemie et croyez moi on a mi beaucoup beaucoup de temps avant a le realiser car les personne qui souffre de cette maladie sont tres forte pour se camouffle.
apres cette as mat n en est peu etre a ce point non plus.

mais le fait ne vous ne puissiez pas laisser votre enfant de facon sereine ne pourra pas durer vous allez en souffrir et votre enfant va le ressentir..


je suis tout a fait ok
si elle a ce pb , elle niera et du coup fera ses coup en douce , l'enfant restera en danger sad
hop une pastille a la menthe la prochaine fois ne resoudra pas le risque potentiel pour l'enfant !!!
il ne s'agit pas  d'un cas isolée mais de fois repetées . helas sad
il faut une assistance exterieure , un controle ou quelque chose du style

on parle quand meme du personne qui a en charge des enfants
aucun risque n'est permis mad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#48 25-06-2012 15:32:36

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

je suis daccord avec lulu54 ....

Moi personnellement, si je n'aurai aucun doute, si je serai sure de moi à 100% déja d'une je n'aurai pas remit mon enfant, j'aurai prevenu la PMI, et les autres parents

Maintenant c'est délicat comment etre sure à 100% ? en meme temps je crois que je ne pourrai pas confier mon enfant en sachant que j'ai des doutes aussi graves sur mon assmat sad c'est quand meme un enfant, meme des enfants qui sont sous sa surveillance hmm

Et je reviens à ce que dit lulu54, les personnes alcooliques cachent très bien leur maladie, il est souvent difficile de s'en rendre compte sad

Moi je pense que vous devriez en parler avec les autres parents savoir si eux aussi ont eu des doutes et si vos doutes se rejoignent alors je n'hesiterai pas, je previendrai tout de suite la pmi ...


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#49 26-06-2012 08:59:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

des nouvelles ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#50 26-06-2012 09:19:21

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Bonjour à toutes
merci pour tous vos messages, c'est vraiment très agréable.
Hier j'ai récupéré mon enfant et elle ne sentait pas l'alcool et avait l'air tout à fait "normal".
cependant et je dois dire que vos messages m'ont encouragé je lui en ai parlé. Je lui ai dit que j'avais un poids sur le coeur et que cela m'avais fortement pertubé ce weekend, et que notre relation étant basé sur la confiance, je me devais de lui dire. Je lui ai donc dit que vendredi j'avais trouvé qu'elle sentait l'alcool. la j'ai pris sur moi pour me taire et attendre que ce soit elle qui parle, plutot que de me confondre en excuses....elle m'a dit qu'elle ne comprennait pas car elle n'avait pas bu et de toute façon ne boirait jamais pendant ses heures de travail. elle m'a dit qu'elle était très géné et moi comme une idiote je me suis mise à pleurer et j'ai craqué en lui disant que j n'avais plus confiance. sur ces entrefait une maman est arrivé pour récupéré son enfant....je lui ai dit discretement que nous en reparlerions ce soir. j'en ai beaucoup discuté avec mon mari hier soir, c'est lui qui dépose notre enfant le matin et il me certifie que notre enfant est heureux, il dit bonjour a la nounou puis fonce vers les jouet, vers es copains..... bref nous en reparlerons ce soir

merci à toutes et bonne journée

Hors ligne

#51 26-06-2012 09:21:17

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Bonjour

Pour avoir connu une personne alcoolique, je dois dire qu'en effet, si c'est son cas, alors elle ne le dira pas. Ca fait partie de la pathologie, les alcooliques n'avouent jamais qu'ils le sont. Et si elle se sait "découverte", alors elle fera tout pour continuer sans se faire prendre la main dans le sac, et effectivement l'enfant sera en danger...

Hors ligne

#52 26-06-2012 09:23:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Daljaa a écrit :

Bonjour

Pour avoir connu une personne alcoolique, je dois dire qu'en effet, si c'est son cas, alors elle ne le dira pas. Ca fait partie de la pathologie, les alcooliques n'avouent jamais qu'ils le sont. Et si elle se sait "découverte", alors elle fera tout pour continuer sans se faire prendre la main dans le sac, et effectivement l'enfant sera en danger...

Oui, et si véritablement elle ne boit pas.....

Hors ligne

#53 26-06-2012 09:36:09

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

canaouillou95 a écrit :

j'en ai beaucoup discuté avec mon mari hier soir, c'est lui qui dépose notre enfant le matin et il me certifie que notre enfant est heureux, il dit bonjour a la nounou puis fonce vers les jouet, vers es copains..... bref nous en reparlerons ce soir

merci à toutes et bonne journée

Bonjour

Je crois que vous mélangez un petit peu. On peut très bien avoir un problème avec l'alcool et être par ailleurs gentil et intelligent (ce que vous dites de votre assmat).

Les gens qui boivent sont malheureux, malades... rien à voir avec la méchanceté ou la violence. Le risque est la mise en danger de l'enfant, souvent involontaire (s'endormir, avoir de mauvais réflexes...)


bon_po10.gif

Hors ligne

#54 26-06-2012 09:42:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

zuenna a écrit :
Daljaa a écrit :

Bonjour

Pour avoir connu une personne alcoolique, je dois dire qu'en effet, si c'est son cas, alors elle ne le dira pas. Ca fait partie de la pathologie, les alcooliques n'avouent jamais qu'ils le sont. Et si elle se sait "découverte", alors elle fera tout pour continuer sans se faire prendre la main dans le sac, et effectivement l'enfant sera en danger...

Oui, et si véritablement elle ne boit pas.....

Oui, c'est ce qui rend la situation extrêmement délicate justement smile Si elle ne boit pas, elle niera, et si elle boit elle niera aussi hmm Si elle est accusée à tort ça peut ruiner sa réputation, car un soupçon tel que l'alcoolisme ben ça pourrait lui coller à la peau ensuite et devenir une rumeur etc... Mais dans tous les cas je crois qu'il est inutile de lui poser la question smile

Bref. Là en l'occurence, la maman a eu des doutes à plusieurs reprises, et odeur + comportement étrange c'est quand même une bonne base pour se poser des questions. Pour ma part je ne sais pas ce que je ferais dans sa situation...

Dernière modification par Daljaa (26-06-2012 09:43:26)

Hors ligne

#55 26-06-2012 09:54:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Une personne alcoolique boit régulièrement. Et désolée mais même une pastille à la menthe ne peut cacher l'haleine.
J'en ai cotoyé 2 ou 3 et malgré tous les subterfuges ( bonbons, chewing gum, etc...) l'haleine est chargée.

La maman a cru sentir l'odeur 3 fois depuis cet hiver.
Est ce vraiment de l'alcolisme...
Après, qu'elle est bu un coup à l'apéro ou avec son mari, c'est une autre histoire, même si elle n'est pas sensée boire une goutte d'alcool, ce n'est pas de l'alcoolisme.

Il faut maintenant bien surveiller son compotement, lui parler d'un peu près pour sentir son haleine le soir, car même si elle est au courant que la maman se méfie, elle ne pourra pas camoufler son haleine.

Si la maman n'a plus confiance, elle lui retire la garde de son enfant. Mais attention aux fausses rumeurs, ça peut détruire l'ass mat, elle peut perdre beaucoup et se retourner contre la maman.

Et mamamama, pour avoir un comportement dangereux sous l'emprise de l'alcool, il faut déjà en avoir bu pas mal, surtout pour un alcoolique, et là, les signes sont fréquents : comportement, haleine, c'est tous les jours que la maman devrait ressentir tout ça

Hors ligne

#56 26-06-2012 10:39:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

zuenna a écrit :

La maman a cru sentir l'odeur 3 fois depuis cet hiver.
Est ce vraiment de l'alcolisme...
Après, qu'elle est bu un coup à l'apéro ou avec son mari, c'est une autre histoire, même si elle n'est pas sensée boire une goutte d'alcool, ce n'est pas de l'alcoolisme.

Il faut maintenant bien surveiller son compotement, lui parler d'un peu près pour sentir son haleine le soir, car même si elle est au courant que la maman se méfie, elle ne pourra pas camoufler son haleine.

Si la maman n'a plus confiance, elle lui retire la garde de son enfant. Mais attention aux fausses rumeurs, ça peut détruire l'ass mat, elle peut perdre beaucoup et se retourner contre la maman.

Et mamamama, pour avoir un comportement dangereux sous l'emprise de l'alcool, il faut déjà en avoir bu pas mal, surtout pour un alcoolique, et là, les signes sont fréquents : comportement, haleine, c'est tous les jours que la maman devrait ressentir tout ça

Zuenna, la maman parle d'une fois où elle avait du mal à tenir sur ses jambes, d'une fois où elle était pompette... Désolée, mais on peut parfaitement faire une chute, dans ces cas-là, ou avoir de mauvais réflexes.

J'ai connu moi-même une personne dans ce cas (elle n'est pas assmat, et sa chute n'a blessé qu'elle-même), et son haleine n'était pas spécialement chargée, simplement, elle prenait plusieurs apéros à partir de la fin de l'après-midi certains jours, et s'est mise en danger de cette manière.

Ce n'était pas quelqu'un qu'on aurait décrit comme alcoolique, il n'y avait pas de "signes fréquents" et ce n'était pas tous les jours. Quand elle a fait une chute (avec fracture), elle avait bu 2 ou 3 verres.

3 fois (d'après la maman), et tu demandes "Est ce vraiment de l'alcolisme...", je ne sais pas si ça en est, mais il y a au moins un problème avec l'alcool, oui. Etre pompette, mal tenir sur ses jambes alors qu'on a des enfants chez soi, ce n'est pas juste avoir pris l'apéro avec son mari.

Dernière modification par mamamama (26-06-2012 11:50:58)


bon_po10.gif

Hors ligne

#57 26-06-2012 10:49:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Je suis bien ok avec toi, mais il faut être très prudente avec les termes et plusieurs messages font état d'alcoolisme ce qui n'est pas anodin sad

Hors ligne

#58 26-06-2012 12:02:34

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Oui enfin, doucement quand même, j'ai pas dit qu'elle était alcoolique j'ai seulement apporté mon expérience pour expliquer que *si* elle l'est, alors pas la peine de lui en parler, elle niera.
Voilà, ni plus ni moins smile

Je me permet d'ajouter que je me crois bien placée pour pouvoir donner mon avis, ayant vécu sous le même toit qu'une personne souffrant de ce mal pendant plus de 15 ans, je sais précisément quels sont les symptômes, manifestations de la maladie et de ses crises. Notamment, l'haleine ne trahit pas forcément la personne contrairement à ce qui a été dit.
Et je rappelle qu'alcoolisme ou pas, boire seul ou pas sur son lieu de travail est déplacé au mieux, et dangereux selon les métiers...


Alors :

- on ne sait pas si l'AM a véritablement bu ou pas
Et
- on ne sait pas dans quelle mesure, si elle a bu, cela est régulier

Pour moi toujours le même constat : c'est très délicat... Pourquoi ne pas demander conseil au psy de la PMI par téléphone, anonymement, dans un premier temps ?

Hors ligne

#59 26-06-2012 12:44:06

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

bonjour , une seule solution prennez un alcootest et le jour ou vous pensez  quelle a but demandez lui de souffler lol c'est la seule solution pour être sur !! en ce moment c'est la grande mode vous en aurez dans votre véhicule ; d'un autre côté j'suis pas sur qu'elle apprécie lol mais à part cela pour vérifier il n'y a rien d'autre !

j'attend les cailloux .....lol

Hors ligne

#60 26-06-2012 13:04:08

sdrine63
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 908
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

zeta a écrit :

bonjour , une seule solution prennez un alcootest et le jour ou vous pensez  quelle a but demandez lui de souffler lol c'est la seule solution pour être sur !! en ce moment c'est la grande mode vous en aurez dans votre véhicule ; d'un autre côté j'suis pas sur qu'elle apprécie lol mais à part cela pour vérifier il n'y a rien d'autre !

j'attend les cailloux .....lol

j'ai pas osé mais pensé. ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB