Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-07-2012 21:22:17

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

je ne sais pas si tu l'as lu.

Va faire un tour ici.

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 110607&p=1


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

08-07-2012 21:22:17

partenaire publicitaire:

#22 08-07-2012 22:11:54

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

nounoujulie a écrit :
gentillefee a écrit :

Le lendemain, elle a eu plusieurs réveils en pleurs, donc câlins. Puis un réveil en hurlant, elle avait vomi (pas de gastro donc je crois que son estomac avait mal apprécié le macooodo). Donc douche, nettoyage, câlin, et dodo.
En fait, je crois que si les enfants sont habitués à s'endormir seuls, s'ils savent que maman ne flanchera pas, à force, ils n'essaient même plus...


Tu arrives à différencier un pleurs quasi quotidien, d'un pleurs "alerte"

Donc, toi même tu arrives a comprendre les besoins de ton enfant.

Sauf que, peut être n'as tu pas entendu le pleurs de 5h du matin car il est moins prononcé.

ce n'est pas une question de rapport de force ( maman est hermétique à tes pleurs ) c'est qu'il doit apprendre qu'entre 2 train de sommeil, il doit se réendormir seul. Car en répondant à tous ses besoins la nuit, tu crée de l'insécurité et un besoin ( pour se réendormir faut un calin en somme, tu es son doudou ? wink )

S'il faut, au bout de la 6eme minute tu n'entendrais plus pleurer ?

ou alors,  elle joue pendant 15 min et ensuite se rendort seule.

J'ai eu beau lire plusieurs fois ton message, j'arrive pas à le comprendre.
Enfin non je suis pas son doudou. Parfois elle chouine la nuit et se rendort seule. J'y vais quand les pleurs sont de vrais pleurs, qui me tordent les boyaux, et heureusement ce n'est pas toutes les nuits.

Hors ligne

#23 09-07-2012 07:05:40

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

bonjour smile

je n'ao pas lue les reponses des copines mais je vais te donner mon avis, si cela peut t'aider wink smile

ton enfant a 12 mois et tu dis que cela fait 2 ou 3 mois qu'il a du mal à s'endormir seul c'est bien cela ? moi la premiere chose à laquelle je pense c'est à l'angoisse de separation sad certains enfants le font à 8-9 mois et cette periode passe très vite, mais pour certains enfants cela peut durer plusieurs mois sad

moi j'ai tout de suite pensé à ça en te lisant wink le faite qu'il commence à marcher ect peut aussi etre une explication, grosse envie de progresser, et les journées lui semble trop courtes pour lui, mais il a besoin de sommeil, il ne faut pas ceder et continuer de lui expliquer comme tu le fais wink

maintenant je  te dirai de faire un rituel tous les soirs mais qui ne dure pas trop longtemps car pour moi ça peut accentuer son angoisse si c'est bien cela quqi perturbe ses nuits hmm Donc avant de le coucher tu lui expliques 15 minutes avant que sa va bientot etre l'heure d'aller dormir et que avant de se coucher il peut encore jouer un peu, mais calmement (à toi de voir, ça peut etre jouer aux legos, ou regarder un livre, ou ecouter de la musique). Puis ensuite tu lui dis allez mon grand c'est l'heure d'aller dormir, tu lui fais un gros calin mais sans que cela s'eternise wink tu lui allume sa petite lumiere, tu lui met une musique douce par exemple et tu lui dis "bonne nuit, maman et papa vont se coucher, c'est l'heure, à demain". C'est important de ne pas trainer smile

S'il pleure, laisse le pleurer un peu wink certains enfants ont besoin de pleurer avant de s'endormir, une façon pour eux d'exprimer et de laisser sortir toutes les emotions de la journée wink bien sur je ne te dis pas de le laisser pleurer pendant 1 heure mais tu peux facilement le laisser pleurer 10 minutes sauf si ses pleurs deviennent inquietant wink

dans la nuit s'il pleure pareil, tu attend de voir s'il peut se calmer seul, si il n'y arrive pas tu vas le voir mais surtout ne le prend pas à bras wink Pour ma pertite experience je reprenais toujours mon fils à bras et le medecin m'a expliqué que ce n'était pas à faire car cela accentuait l'angoisse de separation et pour lui si tu le prend je pense qu'il va croire que la nuit est finie ce qui sera encore plus difficile quand tu le recouchera sad

alors tu vas le voir, tu lui caresse sa joue, tu le rassures, tu lui dis que la nuit n'est pas encore finie et que toi tu vas te coucher, qu'il n'a pas à avoir peur ect et tu lui expliques que tu ne monteras plus car tu vas dormir smile moi ça marchait plutot bien wink s'il repleure une seconde fois tu envoie ton mari mais tu ne montes plus smile

après il y a une technique qui marche assez bien aussi smile tu le laisse pleurer dabord 5 minutes, tu montes, tu le rassures très vite sans tarder et tu redescend wink tu le laisses de nouveau pleurer 10 minutes, tu remontes pareil, puis 15 minutes, et ensuite 20 minutes. Et generalement ils finissent par se calmer. C'est un rituel assez connu et appliqué et pour ma part je trouve qu'il marche plutot bien smile

voila un peu toutes les pistes que je peux te donner smile ton enfant ne doit pas sentir ton inquietude sinon ça l'inquietera lui aussi, et le coucher doit rester un acte naturel sans angoisse smile montres lui que tu es là mais que quand il est couché il doit rester dans son lit et que tu ne le prendra pas à bras smile

le probleme c'est que si tu y va assez vite, il va le savoir, et à chaque fois qu'il se reveillera il n'arrivera plus à s'endormir seul et aura toujours besoin de toi pour se rendormir, or il doit apprendre à se rendormir seul à chaque cycle smile

courage, c'est surement une mauvaise passe, tu vas reussir à gerer j'en suis sure wink smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 09-07-2012 07:22:00

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

je vais te raconter un peu mon experience avec mon fils smile

quand il pleurait, j'avais prise l'habitude de le prendre avec moi dans le lit hmm oui oui je sais ne me criait pas dessus, c'est quelque chose qui ne faut surtout pas faire wink
sauf que comme ça n'arrivait qu'une fois de temps en temps je me disais que ce n'étais pas trop grave hmm lol

et puis un beau jour, il repasse la nuit avec nous, et le lendemain il n'a pas voulu aller se recoucher dans son lit, byzarre hein hmm lol
pendant une semaine il hurlait, impossible de le calmer, rien, alors on a cédé et pendant 15 jours il a dormi avec nous hmm

bien sur ce n'était pas la solution alors on a décidé que c'était terminé, qu'on ne le prendrai plus wink pendant 6 mois ça était l'enfer sad

quand on le couchait il hurlait, il se rendormait mais toutes les nuits on pouvait monter 5 voir 6 fois dans la nuit, on avait tord sad

après 6 mois de fatigue et de nuits catastrophiques, on a décidé qu'il fallait remedier à ça wink
alors on s'est mit daccord avec le papa qu'on ne monterait plus qu'une fois chacun wink
donc je montais en premier et j'expliquais que c'est tout que je ne monterai plus ect ect puis pareil pour le papa smile

puis on a décidé qu'on ne monterait plus du tout.... En 4 jours ça été reglé et depuis c'est le reve smile

la premier nuit il a pleuré 1 heure, je precise qu'il avait 2 ans quand meme hein wink la deuxieeme nuit 40 minutes, la 3 eme nuit 20 minutes et la 4eme nuit 5 minutes smile et depuis il dort parfaitement smile ça lui arrive de se reveiller mais il se rendort seul, et en cas de cauchemar on monte juste le rassurer lui redonner son doudou et on redescend ausis vite wink

voila pour ma petite histoire wink en esperant qu'elle pourra t'aider smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

09-07-2012 07:22:00

partenaire publicitaire:

#25 09-07-2012 12:01:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

monmetier a écrit :

quand il pleurait, j'avais prise l'habitude de le prendre avec moi dans le lit hmm oui oui je sais ne me criait pas dessus, c'est quelque chose qui ne faut surtout pas faire wink

Je ne vais pas donner de conseil ici, simplement relever cette phrase et ce que plusieurs d'entre vous ont dit ici smile

Dormir avec son enfant qui est en demande, chose à ne surtout pas faire ? Ma foi, ce serait oublier comment les parents font dans les 3/4 du monde wink
Le co-dodo n'est pas une mode, c'est une pratique répandue dans le monde entier. J'ai 2 enfants co-dodotés, la première ayant 4 ans et dormant seule sans aucun problème ni colère depuis ses 12 mois. Il y a ponctuellement des épisodes où elle re-demande, mais c'est rare et ça ne l'empêche pas de regagner son lit les jours suivant. Elle sait que ça ne nous dérange pas, elle ne nous sent pas inquiets de la voir regagner son propre lit, elle sait qu'elle y a accès quand elle veut... Et je suis persuadée que c'est ce qui fait qu'elle demande rarement.

Je crois que le co-dodo, c'est d'abord comment on le vit, nous, parents. Et c'est comme le portage : un bébé porté se détache plus facilement des adultes ensuite. Si vous n'avez pas envie de dormir avec votre enfant c'est respectable smile mais il faut le lui dire en des termes justes : "je ne veux pas dormir avec toi" plutot que juste "ce n'est pas possible". Il vous entendra mieux ainsi, car vous serez honnêtes avec lui ! wink

Et bien sûr n'oubliez pas que si vous êtes libres d'avoir un avis, ce n'est pas pour autant une science appliquable à tous smile

Hors ligne

#26 09-07-2012 12:12:03

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Ma puce a fait sa crise des 8 mois...Vers 12 mois...Le sommeil avait toujours été cahotique, j'avais pris la très mauvaise habitude de l'endormir dans mes bras...Alors forcément , la mettre au lit avec juste une histoire et un petit calin c'était tout sauf evident. Pleurs, cris....Plusieurs fois on m'a dit laisse là un peu pleurer.  N y retourne pas...mais j'en était incapable ( je dirais qu'aujourd'hui encore, même avec les enfants que je garde les laisser pleurer même 5 minutes ( c'est le rituel de mes minis miss pourtant...) et bien j'ai du mal.

Mais à un moment, j étais totalement épuisée, je commencais en plus mon travail de nounou...Le médecin m'a dit, il n'y a pas, il faut que tu la laisses un peu pleurer...Surtout n'y retourne pas.
Alors j'ai pris sur moi et au début je faisais comme toi, j'allais lui donner de l eau, la recouvrir...
De nouveau le docteur me voyant épuisée m'a dit, écoute, elle sait que tu y retourneras,alors elle continue, laisse la pleurer, même plus de 15 minutes...Ca va durer quelques jours mais tu verras...

J'ai aussi un homme qui est en poste et qui une semaine sur deux se lève à 3h30 donc pas évident de la laisser pleurer. Il est parti en déplacement une semaine alors j'ai profité de cette semaine là pour tenter le coup .
Ca m'a fendu le coeur...la première nuit, plus d'une demi heure, même chose la nuit suivante, mais force est de constaté qu'elle s'est endormie seule. Puis ca a diminué en temps les jours qui ont suivit.

En tout ca à mis 2 semaines. Et depuis , elle va avoir 5 ans en fin d'année, le sommeil n'est plus un soucis, mis a part parfois des cauchemars ou des terreurs nocturnes....

C'est dur de les laisser pleurer, mais tente le coup, sans y retourner et que papa se convainc aussi que c'est pour la bonne cause.

Bon courage.

Hors ligne

#27 09-07-2012 13:49:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Daljaa a écrit :
monmetier a écrit :

quand il pleurait, j'avais prise l'habitude de le prendre avec moi dans le lit hmm oui oui je sais ne me criait pas dessus, c'est quelque chose qui ne faut surtout pas faire wink

Je ne vais pas donner de conseil ici, simplement relever cette phrase et ce que plusieurs d'entre vous ont dit ici smile

Dormir avec son enfant qui est en demande, chose à ne surtout pas faire ? Ma foi, ce serait oublier comment les parents font dans les 3/4 du monde wink
Le co-dodo n'est pas une mode, c'est une pratique répandue dans le monde entier. J'ai 2 enfants co-dodotés, la première ayant 4 ans et dormant seule sans aucun problème ni colère depuis ses 12 mois. Il y a ponctuellement des épisodes où elle re-demande, mais c'est rare et ça ne l'empêche pas de regagner son lit les jours suivant. Elle sait que ça ne nous dérange pas, elle ne nous sent pas inquiets de la voir regagner son propre lit, elle sait qu'elle y a accès quand elle veut... Et je suis persuadée que c'est ce qui fait qu'elle demande rarement.

Je crois que le co-dodo, c'est d'abord comment on le vit, nous, parents. Et c'est comme le portage : un bébé porté se détache plus facilement des adultes ensuite. Si vous n'avez pas envie de dormir avec votre enfant c'est respectable smile mais il faut le lui dire en des termes justes : "je ne veux pas dormir avec toi" plutot que juste "ce n'est pas possible". Il vous entendra mieux ainsi, car vous serez honnêtes avec lui ! wink

Et bien sûr n'oubliez pas que si vous êtes libres d'avoir un avis, ce n'est pas pour autant une science appliquable à tous smile

bien entendu je ne juge absolument pas les parents qui pratiquent le co-dodo wink

pour ma part je pense juste qu'un enfant n'a pas sa place dans le lit de ses parents, mais c'est tout à fait personnel !

j'ai dormi aussi avec mon fils quand il était bébé parce que je l'allaitais et que c'était plus pratique pour moi wink je l'ai fais pendant 3 mois wink ça ne me genait pas c'était un bébé smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#28 09-07-2012 21:47:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Bonsoir à toutes

Les dernières nouvelles :

- hier soir, 20 mn de pleurs avec une coupure au moment où je suis allée le voir avec le biberon d'eau, et ensuite, nuit d'une traite jusqu'à 8 h (son heure habituelle). Réveil d'excellente humeur, biberon/câlin/petits livres et aucun problème pour jouer dans son parc pendant qu'on faisait notre toilette smile

- ce soir : il a commencé à pleurer quand on est allé dans sa chambre, son papa l'a longuement câliné et aidé à se calmer. Ensuite, 15 mn de pleurs, moins forts et qui se sont arrêtés plus vite après que j'y suis allée avec le bib. Je pense qu'il a compris que je venais l'aider à se rafraîchir et se calmer, mais qu'il ne sortirait pas de son lit.

Je précise que je lui avais reparlé du coucher hier après-midi, et ce soir avant le dîner. A chaque fois, il m'a regardée très sérieusement quand je lui parlais. Clairement, il comprend. Les "pro" qui l'entourent (assmat, la directrice du RAM avec qui j'ai discuté 2 fois) disent souvent que c'est un bébé qui observe, comprend, est "malin", et très réceptif à la parole...

Concernant l'origine des pleurs, je suis certaine que ce ne sont pas des angoisses : bébé a déjà eu sa période (assez légère d'ailleurs) d'angoisse de la séparation vers 5 ou 6 mois, et ça ne s'est jamais traduit comme ça.

D'ailleurs, j'ai discuté ce soir avec son assmat, et ô suprise, chez elle, il s'endort comme d'habitude, va se coucher avec plaisir, gazouille avant et après ou au milieu de sa sieste... lol

Bref, elle n'a noté aucun changement depuis qu'il marche, si ce n'est que comme il se dépense encore plus, il s'endort encore plus vite. Elle pense aussi qu'il a envie d'explorer, d'être avec ses parents...

Elle m'a parlé d'une petite qu'elle avait gardé jusqu'à son entrée à l'école. Quand elle est passée par la même phase que mon bébé, les parents la gardaient avec eux au salon devant la télé avec un bib' pour avoir la paix, elle finissait par s'endormir d'abrutissement, et là ils allaient la coucher... C'était encore comme ça quand elle est entrée à l'école sad

Bref, elle pense aussi que ma méthode est plus constructive pour l'avenir de bébé, même si c'est pénible d'entendre ces cris d'orfraie.

Je pense qu'on est sur la bonne voie et dans la mesure où je suis convaincue qu'il n'y a ni faim/angoisse/douleur ou autre raison pour laquelle je trouverais cruel de laisser pleurer, je ne me sens pas trop "tendue" ni coupable. C'est une envie, légitime certes, mais à laquelle je ne peux pas répondre.

Pour les réveils en pleine nuit, il n'y en a plus eu ces 2 dernières nuits, j'ai oublié de préciser que depuis 1 mois, il avait accumulé pour la première fois les petits soucis de santé : poussée dentaire avec otite + rhino + gros érythème, et ensuite, plein de petites rhino (probablement les changements de temps qui mettent tout le monde sur les rotules).

Donc c'était peut-être ça aussi pour les réveils en pleine nuit.

Concernant le cododo, je ne suis pas contre sur le principe, mais comme l'a dit Daljaa, tout dépend de ce qu'il y a derrière comme projet éducatif, comme motivations...

Pendant ma grossesse, on a changé de lit et on a choisi un king size au ras du sol justement au cas où on devrait le pratiquer. J'avais prévu de le faire en cas de bébé trop angoissé pour s'endormir seul au début, ou qui aurait besoin de téter très souvent.

Finalement, j'ai eu un bébé qui était très heureux dans sa nacelle (dans notre chambre, ceci dit), s'endormait facilement (parfois besoin que je lui parle ou lui caresse la tête quelques minutes, rien de plus), dormait longtemps sans réclamer le sein, et surtout, est 10 fois trop curieux et avide d'interactions pour bénéficier du cododo lol

Son assmat l'a très vite installé dans sa chambre à elle pour la sieste, car il suffisait qu'il croise le regard d'un des 2 autres enfants pour que toute chance de se rendormir soit perdue. Quand il est seul, il se réveille parfois, gazouille ou reste allongé les yeux ouverts, et se rendort. S'il entrevoit la moindre possibilité d'interaction avec quelqu'un, c'est terminé.

C'est pour ça que les rares fois où je l'ai pris avec moi, il s'allongeait pour dormir, puis se réveillait pour jouer avec moi au bout de quelques minutes, puis se rallongeait quelques minutes et rebelote.

Bref, tout dépend des besoins du bébé. Le tout est de ne pas lui prêter des besoins qu'il n'a pas et de savoir s'adapter smile

Je n'exclus pas du tout de le prendre avec nous pour la nuit si besoin, s'il est malade par exemple, ou angoisses nocturnes qui ne passent pas...


bon_po10.gif

Hors ligne

#29 09-07-2012 21:53:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

J'ai réécris un pavé, désolée, mais il est plus optimiste que le premier en tout cas lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#30 10-07-2012 14:52:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Vers 1 ans, les enfants commencent à faire des cauchemards. De plus, on remarque que la période où ils commencent à marcher est une période de grande excitation. De nouvelles découvertes... trop exsitant!!! Peut-être est-ce tout ça? Il a peur du coup d'aller se coucher et est très excité, donc son esprit a du mal à lâcher prise pour s'endormir?
Retarde peut-être un tout petit peu l'heure du coucher, le temps que ça se calme et qu'il sente le sommeil arriver et explique lui qu'il va s'endormi comme d'habitude et que son père et toi êtes à côté et que s'il se réveille la nuit, il devra se rendormir seul, qu'il sait très bien le faire, et que son père et toi n'étes pas loin, il n'a donc rien à craindre?

Dernière modification par Ladybug (10-07-2012 15:00:22)


tdnr.jpg

Hors ligne

#31 10-07-2012 19:43:42

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Eh bien, le papa et moi nous en sommes encore comme deux ronds de flan : bébé a cherché à se sauver de la pièce en commençant à pleurer quand il a compris qu'on allait le coucher, son papa l'a pris pour le câliner pendant 5 minutes, il l'a bercé en lui parlant... Moi, j'ai quitté la pièce après lui avoir dit bonsoir. Et devinez qui a tendu les bras vers son lit au bout de 5 mn de câlin et s'est laissé coucher sans piper ?

lol

Enfin un coucher plein de sérénité, ça fait du bien. smile

Dernière modification par mamamama (10-07-2012 19:44:02)


bon_po10.gif

Hors ligne

#32 10-07-2012 22:01:04

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Ladybug a écrit :

Vers 1 ans, les enfants commencent à faire des cauchemards.


Absolument pas du tout d'accord avec çà wink car ce n'est pas du tout dans ses compétences pour son âge.

Ce n'est que vers 1an et demi voir 2 ans que l'enfant commence à accéder à la pensée symbolique et qu'il commence à associer une image à des sentiments. Il ne peut donc pas faire de cauchemars avant.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#33 10-07-2012 22:08:00

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

mamamama a écrit :

Eh bien, le papa et moi nous en sommes encore comme deux ronds de flan : bébé a cherché à se sauver de la pièce en commençant à pleurer quand il a compris qu'on allait le coucher, son papa l'a pris pour le câliner pendant 5 minutes, il l'a bercé en lui parlant... Moi, j'ai quitté la pièce après lui avoir dit bonsoir. Et devinez qui a tendu les bras vers son lit au bout de 5 mn de câlin et s'est laissé coucher sans piper ?

lol

Enfin un coucher plein de sérénité, ça fait du bien. smile


Donc il a besoin de se rassurer avec papa.

Allez vous tenez le bon bout wink demain on recommence wink sans maman hmm  ( je l'avais signalé dans mon long post lol un seul parent pour la mise au lit )

Bonne nuit lol


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#34 10-07-2012 22:09:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Ma foi, je ne sais pas trop si mon bébé fait des cauchemars, mais parfois, on l'entend gémir et "pleurnicher" (rien de péjoratif, c'est juste pour dire que ce ne sont pas des hurlements), mais c'est vraiment dans son sommeil, il se réveille peut-être à moitié, c'est possible, mais dans ces cas-là, il se rendort sans problèmes en moins d'une minute.


bon_po10.gif

Hors ligne

#35 10-07-2012 22:18:46

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

nounoujulie a écrit :

Donc il a besoin de se rassurer avec papa.

Allez vous tenez le bon bout wink demain on recommence wink sans maman hmm  ( je l'avais signalé dans mon long post lol un seul parent pour la mise au lit )

Bonne nuit lol

Oui, on va faire ça tous les soirs, c'est papa (qui ne demande pas mieux) qui gèrera la dernière phase en rentrant de son travail. De toute façon, on remarqué depuis quelques semaines qu'il est très demandeur de son papa avec qui il passe moins de temps qu'avec moi, donc je trouve ça très bien qu'il soit au premier plan pour apprendre à bébé à s'endormir seul.

Pour les réveils noctures, c'était par phases, et là, on est dans une phase "sans", ce qui est tant mieux car gérer les 2 en parallèle aurait été pénible. On attendra 5 mn si ça recommence, et on lui expliquera qu'il est capable de se rendormir seul.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que la semaine prochaine, on part tous les deux à la mer chez ma mère pour 5 jours, sans le papa donc. J'ai prévu une arrivée en début d'après-midi pour qu'il ait bien le temps de découvrir la chambre, de retrouver ses cousins et cousines, de jouer partout...

Ensuite, je gèrerai seule comme j'ai fait, mais sans histoire juste avant, apparemment, le gros câlin en lui parlant l'aide plus à se calmer.

Merci et bonne nuit à toi aussi smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#36 11-07-2012 07:44:29

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

contente pour toi que cela s'arrange smile effectivement il n'y avait rien de grave, ton fils a juste besoin d'etre rassuré et couché par son papa ce qui est normal s'il le voit moins que toi wink

moi mon fils c'est pareil, c'est toujours le papa qui gère les couchers et les reveils nocturnes tongue mon fils ne reclame que lui, et je pense que comme il ne le voit pas beaucoup en journée, il a besoin de passer du temps avec et le temp de coucher est un grand moment de complicité smile wink

ne t'en fais pas pour les vacances ça se passera bien smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#37 11-07-2012 14:27:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

monmetier a écrit :

contente pour toi que cela s'arrange smile effectivement il n'y avait rien de grave, ton fils a juste besoin d'etre rassuré et couché par son papa ce qui est normal s'il le voit moins que toi wink

moi mon fils c'est pareil, c'est toujours le papa qui gère les couchers et les reveils nocturnes tongue mon fils ne reclame que lui, et je pense que comme il ne le voit pas beaucoup en journée, il a besoin de passer du temps avec et le temp de coucher est un grand moment de complicité smile wink

ne t'en fais pas pour les vacances ça se passera bien smile

Je suis bien soulagée, c'est clair smile

Pour les vacances chez ma mère, au pire, c'est que 5 jours, et après on repart tous les 3 pour 3 semaines.


bon_po10.gif

Hors ligne

#38 11-07-2012 20:44:28

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Trop cool, bébé s'est endormi comme hier, sans larmes, après gros câlins avec papa.

Magique ! smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#39 11-07-2012 20:49:17

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

mamamama a écrit :

Trop cool, bébé s'est endormi comme hier, sans larmes, après gros câlins avec papa.

Magique ! smile


Cool wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#40 18-07-2012 23:40:57

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Bonsoir

Alors, après un peu plus d'une semaine, je suis sûre que le problème est bien réglé et que bébé a intégré que le soir/nuit n'étaient malheureusement pas faits pour faire la java avec papa et maman.

Il n'est pas toujours très content quand on le couche, mais s'assied très vite dans son lit et prend sa tétine en écoutant gravement ce qu'on lui explique. Il a bien intégré la routine, les explications...

Ce qui m'intrigue est qu'en parallèle, il n'y a plus aucun réveils la nuit (tant mieux, en même temps smile), et les 2 seules fois où je suis revenue pour cause de pleurs, c'est parce que les pleurs me semblaient "bizarres". Et les 2 fois, il y avait des selles. Ça m'a rassurée de vérifier que j'étais capable de tilter quand il y avait un problème. Et il s'est laissé recoucher sans problèmes une fois changé.

Parallèlement, bébé s'est mis à vouloir marcher tout le temps (ça faisait 2 mois qu'il faisait quelques pas de temps en temps, sans plus), à courir, refuse de quitter ses chaussures, parle de plus en plus (2 mots nouveaux par jour, en moyenne), fait des nouvelles farces (cache-cache), participe au change en prenant des lingettes pour se nettoyer...

Il est aussi plus fusionnel avec nous, ce qui avait déjà été le cas au moment où il s'était mis à se déplacer. Il vient de sortir 2 dents en plus, et a encore 2 prémolaires qui percent, mais ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça.

Donc voilà, bébé a compris qu'on dormait la nuit, et profite de plus en plus de la vie le jour

Merci à toutes pour vos interventions


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB