Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2012 21:04:27

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'MAM: Maison d'Assistante Maternelle' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Maison d'assistante maternelle: mam


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

03-12-2012 21:04:27

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2012 07:20:28

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

POur

j'en ai une qui se monte quelques maisons à coté, mais alors quelle concurence!!!!
tout le monde se rue dessus hmm
jusqu'à épuisement des places hein wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 04-12-2012 09:14:24

laatolie
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 18
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

POUR

on en a une dans notre ville mais ... elles se font plaisir question rémunération !!! c'est le double du prix de notre nounou !
par contre, elles ont toujours de la place.

Hors ligne

#4 04-12-2012 20:14:29

lydie39
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 133
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

absolument pour!!! je me renseigne pour éventuellement en "monter" une par chez moi....travailler "en équipe", faire des roulements pour le matin tôt ou le soir tard, les week ends... smile

Hors ligne

04-12-2012 20:14:29

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2012 14:21:12

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Je ne sais pas trop!
Tout dépendrait avec qui je "monterai" cette MAM.
Et aussi,bien étudier toutes les conditions financières,délégation et autres!
Mais a priori,si on me proposait une place ,je dirai OUI. smile


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 05-12-2012 20:13:47

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

pas d'opinion !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 10-12-2012 14:47:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Pour
à une condition: que ce soit de "vraies" assistantes maternelles

Dans mon département il est très difficile d'ouvrir une MAM et celles qui ont réussit sont devenue assmat uniquement pour ouvrir la dite MAM

Car avant elles étaient directrices de crêches ou puericultrices ou institutrices... hmm

Hors ligne

#8 10-12-2012 15:16:54

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

je ne sais pas trop quoi en penser....ca fait pas avancer le schilmblick!lol

il n'y en pas par chez nous, le maire avait evoque l'idee mais a part une collegue qui est aussi une amie je ne me vois pas travailler avec une autre collegue

apres si une devait ouvrir,le tarif serait plus eleve qu'une ass.mat "normale" donc pas sure qu'ici ca fonctionne.....

je sais pas en fait


carpe diem

Hors ligne

#9 17-12-2012 15:16:21

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Inscription : 29-12-2008
Messages : 613
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

je suis complètement CONTRE car ça enlève du boulot aux assmats indépendante, enfin c'est le cas sur mon village, il y a 2 mam et ils sont complet et même elles ont des listes d'attentes et nous aucun appels.


Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

Hors ligne

#10 17-12-2012 21:25:45

nounouvali72
Membre
Lieu : 72
Inscription : 15-04-2012
Messages : 63
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

zaza66 a écrit :

je suis complètement CONTRE car ça enlève du boulot aux assmats indépendante, enfin c'est le cas sur mon village, il y a 2 mam et ils sont complet et même elles ont des listes d'attentes et nous aucun appels.


je suis du meme avis donc contre

Hors ligne

#11 17-12-2012 21:31:33

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

zaza66 a écrit :

je suis complètement CONTRE car ça enlève du boulot aux assmats indépendante, enfin c'est le cas sur mon village, il y a 2 mam et ils sont complet et même elles ont des listes d'attentes et nous aucun appels.

Euh, c'est pas très logique comme façon de penser... Si elles travaillaient en indépendantes, le nombre de contrats resterait le même...

C'est un autre mode de garde, et je trouve ça très bien. Évidemment, je suis pour smile Après, s'il n'y a pas de travail par chez vous, ça change absolument rien pour vous MAM ou pas...

Ici, certaines (dont moi) avons des enfants "en attente" qu'une place se libère alors que d'autres assmats du village ont de la place...

Le choix appartient aux parents.

PS : j'ajoute que les assmats travaillant en MAM sont "indépendantes" ! Elles choisissent leurs contrats comme n'importe quelle autre assmat, leur tarifs aussi, leur horaire aussi big_smile

Dernière modification par assmatmimi (17-12-2012 21:34:08)

Hors ligne

#12 18-12-2012 16:12:01

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Sur le fond, je suis "pour" mais en même temps un peu "contre".

Pour moi, le métier de base d'assistante maternelle est d'accueillir à son domicile pour offrir un accueil de type familial.
Avec une MAM, on est plus dans le cadre d'une structure de type collective... mais est-on formé pour se type d'accueil ? Non hmm 

Et un accueil collectif n'a rien avoir avec un accueil individuel. Il faut apprendre à cohabiter/travailler ensemble, même les normes d'hygiène sont différentes... et je pense qu'au niveau de l'organisation également cela n'a rien avoir.

Il y a quelques années (j'étais déjà ass. mat.) j'ai profité d'une période assez longue de chomage pour passer un CQP Garde d'Enfants à domicile, j'étais dans une "maison école".

Tous les jours, on avait les cours dans la maison par des auxi de puer, etc.  et on prenait notre petit déj' ensemble, le midi ensemble... charge à nous d'entretenir la maison tous les jours.

Il a fallu mettre en place un planning, accepter que certaines ne travaillent pas de la même manière... si déjà au niveau de l'entretien ce n'était pas ça... imaginez quand on a reçu les enfants pendant 3 jours. Il fallait s'occuper d'eux leur faire à manger et en même temps gérer la maison sous l'oeil de profs qui nous guidaient et nous conseillaient.

Ce n'était pas une Mam, mais je pense avoir eu un aperçu de ce à quoi ça doit ressembler... être capable de vivre en communauté n'est franchement pas évident.

Maintenant, si les ass. mat. qui se lancent dans une MAM se connaissent bien, sont organisées et se respectent mutuellement, cela peut marcher... mais je pense que ce serait bien que le catalogue des formations actuel s'élargissent pour permettre aux ass. mat. de répondre aux besoins de ce type d'accueil.

Actuellement, les formations proposées sont uniquement axées sur l'accueil individuel de l'enfant, et c'est normal. Pour rester cohérent, si le CG accepte la création des Mam, ils devraient par conséquent les accompagner d'une formation adaptée.

Voilà, c'est mon avis smile


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#13 20-12-2012 10:47:29

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Moi je suis contre,

Car notre métier est avant tout un accueil familial et le fait de travailler en MAM serait faire du collectif, le système familial disparait complètement !!!

Et en plus, ce serait faire du tort à nous ass mat chez nous !!! car les pe (même si ces ass mat là sont tout de même indépendantes) ce qui leur plait c'est que leur enfant soit avec d'autres enfants, et le fait d'avoir plusieurs ass mat ensemble peut leur plaire, car même si chaque ass mat s'occupe de ses propres enfants qu'elle a en garde et pas des autres "normalement", dans l'esprit des pe c'est différent !!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#14 20-12-2012 12:37:45

Gaelle13600
Membre
Inscription : 19-12-2012
Messages : 1

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Pour!!
Déjà bonjour à toutes je suis une assistante maternelle débutante puisque j'ai débuté dans cette profession en septembre dernier. je suis nouvelle sur le forum et je le trouve très intéressant.
Alors je suis pour car même si c.est vrai ça n'est plus vraiment le même travail ca ressemble davantage à une crèche je me dis qu'un jour ça pourrais m'intéresser de fonctionner comme ça et de travailler avec des collègues.
Quand on m.a annoncer pendant ma visite pour mon agrément qu'une mam ce créait juste en dessous de chez moi plus près on pouvais pas c.est le même immeuble, au début j'ai paniqué je me suis dis que j'aurais plus de contrats etc... mais finalement au contraire je suis allée les voir je me suis présentée et on travaille en bonne intelligence en s'entraident si besoin est.

Hors ligne

#15 20-12-2012 14:31:57

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Je suis pour dans l'absolu : celles qui ont envie de réaliser ce projet devraient pouvoir le faire !

Par contre effectivement ça n'a plus grand chose à voir avec l'accueil familial au final, ça s'apparente plus à une structure d'accueil quoi.

Et personnellement, je n'ai aucun désir de travailler ainsi, j'apprécie mon indépendance, mon chez moi, ne pas avoir à prendre les transports, ne pas avoir les contraintes que ça engendre d'avoir des collègues au quotidien dans un même espace qu'il faut gérer en faisant des compromis... Sans compter que du coup, nos enfants ne peuvent plus faire partie du tableau.

Hors ligne

#16 21-12-2012 14:53:45

london
Membre
Inscription : 06-01-2012
Messages : 20
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Bonjour à toutes ,
Je suis POUR
Je pense que la MAM est le bon compromis entre la structure collective (trop d enfants par adulte, trop de bruit, pas le temps d'avoir du vrai relationnel avec les enfants ...) et la maison (isolement, "envahissement" possible du domicile familial, abus de certains parents ...)
D'ailleurs je me suis inscrite en formation dans le cadre du DIF pour 2013...L'aventure me tente bien !

Hors ligne

#17 21-12-2012 15:23:20

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

contre
il me semble que avoir son salaire d'ass mat amputé par les charges (loyer , edf/eau/ ect.......) euh et bien avoir 3 euros pour ça me parait bien peu !

de plus je ne comprends pas bien qui choisi :les congés /absences / contrats avec les parents
les plages horaires sont t'elles planifiées a tour de rôle ?
bref peu être n'ai je pas tout saisi mais il me semble que on n'a plus notre independance non plus et avec toutes ces maisons avec du matériel  neuf ; archi sécurisé ! les puer cela leur parait évident après que dans notre logement /maison nous devions aussi nous équiper de même non ??
bref  je pense que cela va trop dans le sens local archi securisé ; équipé , avec plusieurs personnes a surveiller et que cela devienne la mort de l'accueil familial !.


signat12.gif

Hors ligne

#18 23-12-2012 15:28:11

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Je suis Pour.

C'est un nouveau mode de garde qui permet de voir la profession différemment. Les parents n'ont plus à se soucier des absence de notre part puisqu'une autre ass mat peut prendre le relais. C'est une sacré épine du pied qui est enlevé aux parents.

Une de mes amies en monte une à Tours et je peux vous dire qu'il faut être motivée pour monter cette MAM. Elle se bat depuis plus de 6 mois avec les divers organismes. Elle en est d'ailleurs épuisée la pauvre.

Enfin, elle ouvre le 3 janvier avec deux collèges; les ass mat du coin ou elle va sont mécontentes mais après tout , on peut toutes faire la même chose. La Mam ne change rien, c'est le professionnalisme de l'ass mat qui fait qu'elle a ou non des contrats.

J'ai toujours bosser comme ass mat, bien sûr, il faut aussi mettre de l'eau dans son vin, j'en connais beaucoup qui ne veulent pas bosser avant 8 h et terminer à 18h, et bien c'est sur que celle ci on moins de contrats que les autres.

Pourquoi jalouser les Mam, les collèges à coté de chez soi, on peut etre plus de contrat. Chacun mène sa barque comme elle le désire.

Mon amie paie un loyer, une assurance, et tous les divers frais inerent à cette Mam depuis juin et elles ne prendrons possession du lieu que le 3 janvier donc elles ont eu d'énormes frais avant cette ouverture.

Pourquoi les envier? Faites donc comme celles qui ouvrent leur Mam.


Si je n'avais pas déménagé, j'aurais aimé tenter l'aventure avec elle et je lui tire mon chapeau pour autant de motivation.

Hors ligne

#19 23-12-2012 18:45:32

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

POUR

d’ailleurs cela trotte dans ma tête depuis quelque temps !

lorsque je serais plus en vacances, je me met à la recherche d'infos et d'avis (au fait je suis pas passéesur le fofo ! tongue)


preview.png

Hors ligne

#20 05-01-2013 09:01:52

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Arinanie , si tu veux des renseignements, je peux demander à mon amie, si elle veut entrer en contact avec toi pour qu'elle t'explique comment elle a fait pour ouvrir sa MAM

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB