Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-03-2013 12:39:52

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Ohlala!! vous êtes vraiment pas aidés, c'est le moins qu'on puisse dire!!! yikes mad sad
comme dit dragonnette, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas une personne qui prenne les deux petites minutes que ça prend pour le faire!!!

ça pas faire avancer le schmilblick, désolée, mais ça me rappelle le combat d'une maman pour qui j'ai travaillé, son fils est autiste (dans une forme plus "grave" que ton fils) et je me souviens que c'est une lutte de chaque instant rien que pour bénéficier d'un MINIMUM!!! mad
ça me tue! je trouve ça aberrant et dég********!!!! mad
bref!!


je sais que les enfants atteints d'autisme sont particulièrement en phase avec l'ordre, les habitudes, l'organisation identique jour après jour...

les plannings, les tableaux imagiers... je sais que c'est un outil très efficace qui à leur contact quotidien rassure l'enfant puisqu'il annonce ce qui va se passer de manière irrémédiable.

alors, une petite idée juste comme ça:
et si tu essayais de prendre en photo l'aspect de ces futures assiettes (les purées vertes ou oranges maison... etc ... ) et de les inclure dans un emploi du temps en image... (genre : des images avec école, cantine, école, maison, bain, super assiette de maman, dodo...)

ainsi, tu apporterais la nouveauté d'abord sur le principe...
puis petit à petit, ça te fait un support pour insister sur le repas qui doit évoluer vers ce qu'on voit sur la photo...

c'est un petit coup de pouce visuel pour lui et aussi pour toi, car en ayant "concrétiser" la chose comme faisant partie intégrante de sa journée, tu peux camper ta position en justifiant ce changement comme une règle inscrite sur l'emploi du temps!
le fait de l'"écrire" aide à le matérialiser et donc à comprendre que c'est immuable!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

20-03-2013 12:39:52

partenaire publicitaire:

#42 20-03-2013 13:07:03

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

popopilo, ça aurait été une bonne idée, si mon fils avait été visuel, mais l'emploi du temps, il s'en contre fiche ! lol et pourtant on a essayé plus d'une fois !

et oui c'est vrai on est pas aidé ! et pourtant 2013 est l'année de l'autisme !... on en rirait, si ce n'était pas si triste !


radE6A17.gif

Hors ligne

#43 20-03-2013 13:24:21

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

c'est clair! sad

et un emploi du temps avec des vignettes avec du scratch à placer dans la bonne case...?
du coup ça transformerait le visuel en manuel...
????
bon! après ça, j'ai plus d'idée... pour l'instant! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#44 20-03-2013 14:07:03

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

j'ai déjà essayé ça sur les conseils de son doc, mais ça ne l'interesse pas, il est plus auditif, il me demande ce que l'on va faire auj, je lui dis et ça lui suffit... mm s'il me répète les mm questions plusieurs fois par jour


radE6A17.gif

Hors ligne

20-03-2013 14:07:03

partenaire publicitaire:

#45 20-03-2013 14:27:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

ah oui donc là effectivement, tu ne peux jouer que sur la répétition... et sur ta persévérance...
ça prendras du temps, c'est certain, mais tu vas y arriver steffyd! wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#46 20-03-2013 14:42:51

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

ben espérons, j'ai voulu à midi, qu'il prenne ne serait ce qu'une seule cuillérée, ben c'était peine perdue ! bref, je lui ai donné, il n'a pas tout mangé, ça ne lui plaisait pas énormément... du coup, il a boudé son dessert ! ce qui est illogique pour moi car moi si un repas me plait moyen, je me force, mais je mange moins qu'a l'accoutumée et du coup, j'aurais vraiment envie d'un dessert pour combler, ben lui non , il fait tout l'inverse ! qd il mange peu, il ne veut pas de dessert et quand il mange bien voir mm très très bien, il prend du dessert et des fois mm 2 !


radE6A17.gif

Hors ligne

#47 20-03-2013 14:51:45

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Dans ma famille on dit un proverbe qui traduit donne "c'est en mangeant qu'on s'ouvre l'appétit" (bon en patois de chez nous c'est plus joli lol )

Le fait qu'il ait bien mangé, il est peu être content de lui, et encore plus d'avoir 1 ou 2 desserts.

S'il "boude" parce qu'il est pas content du plat, je peux comprendre qu'il veuille rien ensuite.

Ma fille fait pareil, si je veux l'obliger a manger un truc qu'elle aime pas en plat, elle veut plus rien après. Mon fils s'est le contraire.

Chacun est différent vis a vis de l'alimentation et lui c'est apparemment plus compliqué le rapport a la nourriture donc ça me parait pas illogique comme comportement smile

(Modif ortho)

Dernière modification par Lylo06 (20-03-2013 14:52:19)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#48 20-03-2013 15:35:03

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

oui je n'avais pas vu ça sous cet angle ! il est peut etre "dégouté" car le plat ne lui a pas plu...
merci lylo !


radE6A17.gif

Hors ligne

#49 26-03-2013 01:56:22

autisteetalors
Membre
Inscription : 25-02-2013
Messages : 11
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Bonjour,
Pour commencer, je vous trouve très courageuse comme tous les parents d'autistes dans ce pays. Y a tellement de retards dans ce pays, c'est un scandale.
Je trouve anormal que le personnel de la cantine ne s'en occupe pas suffisamment mais bon il est vrai qu'ils sont débordés et qu'il y a souvent beaucoup d'enfants ou il lui faudrait son AVS en effet.
Pour l'alimentation, il préfère surement les aliments mous et il s'est habitué à avoir le même repas chaque jour et le fait que ça a changé (il est très sensible aux changements, je pense et il s'aperçoit de tout même ce que vous êtes incapable de voir), ça le perturbe et le stresse énormément.
Il faut peut être utiliser la méthode ABA pour le faire progresser, donc vous pouvez par exemple quand il mange autre chose que ce qu'il a l'habitude de manger, prévoir une récompense et c'est ainsi qu'il avancera.
Ceci dit renseignez-vous bien avant de mettre en place cette méthode. Y a a******e  que vous connaissez peut être déjà, qui peut vous apporter de l'aide.
Sinon, n'hésiter pas à poser des questions. Cette méthode est très sérieuse, par contre, des gens peu scrupuleux disent connaître cette méthode mais ne la connaisse pas, ils profitent de la détresse des parents vis à vis de leur enfant. Certains parents ne savent plus quoi faire et se laisse avoir (je ne dis pas cela péjorativement vis à vis de ces parents, ils sont souvent tellement au bout du rouleau).



Voici le site de l'association **********
liens_10.jpg

Dernière modification par autisteetalors (26-03-2013 01:58:20)

Hors ligne

#50 26-03-2013 03:31:21

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

autisteetalors a écrit :

Bonjour,
Pour commencer, je vous trouve très courageuse comme tous les parents d'autistes dans ce pays. Y a tellement de retards dans ce pays, c'est un scandale.
Je trouve anormal que le personnel de la cantine ne s'en occupe pas suffisamment mais bon il est vrai qu'ils sont débordés et qu'il y a souvent beaucoup d'enfants ou il lui faudrait son AVS en effet.
Pour l'alimentation, il préfère surement les aliments mous et il s'est habitué à avoir le même repas chaque jour et le fait que ça a changé (il est très sensible aux changements, je pense et il s'aperçoit de tout même ce que vous êtes incapable de voir), ça le perturbe et le stresse énormément.
Il faut peut être utiliser la méthode ABA pour le faire progresser, donc vous pouvez par exemple quand il mange autre chose que ce qu'il a l'habitude de manger, prévoir une récompense et c'est ainsi qu'il avancera.
Ceci dit renseignez-vous bien avant de mettre en place cette méthode. Y a a******e  que vous connaissez peut être déjà, qui peut vous apporter de l'aide.
Sinon, n'hésiter pas à poser des questions. Cette méthode est très sérieuse, par contre, des gens peu scrupuleux disent connaître cette méthode mais ne la connaisse pas, ils profitent de la détresse des parents vis à vis de leur enfant. Certains parents ne savent plus quoi faire et se laisse avoir (je ne dis pas cela péjorativement vis à vis de ces parents, ils sont souvent tellement au bout du rouleau).



Voici le site de l'association **********
http://i44.servimg.com/u/f44/12/84/72/61/liens_10.jpg

Merci de lire le règlement , ce n est pas la première fois que l on vous signale que les liens extérieurs sont interdits.
La prochaine fois que cela se reproduit vous serez sanctionner

Hors ligne

#51 10-04-2013 21:18:09

demmaxxx
Banni(e)
Inscription : 10-04-2013
Messages : 8
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse peut encore t'aider mais en tout cas pour l'inciter à manger, je te conseille d'apporter aussi de la gaiété dans les plats. par exemple en jouant sur la présentation, les couleurs et tout cela en se référant à des choses qu'il aime. L'utilisation des  additifs alimentaires *****pour le goût est aussi une bonne idée mais il faut privilégier les additifs bio dans ce cas

pas de liens

Dernière modification par demmaxxx (11-04-2013 20:15:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB