Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-04-2013 15:26:47

kea34000
Membre
Inscription : 06-07-2012
Messages : 40
Site Web

Re : débat sur la propreté

Bonjour,

La propreté est un vaste débat et le sera toujours. Je pense personnellement que ce n est qu une question de culture. La d ou je viens, ce sont les parents qui décident d apprendre à l enfant. J ai été propre à 9 mois, mais je savais parler pour dire que j avais envie. Ma fille à 2 ans et 2 mois et j ai decidé que c était lé moment. En 4 jours  c était réglé, 1 accident en 3 ans.
Cela veut il dire  que les cultures qui fonctionnent comme cela sont maltraitantes?  Non, je ne pense pas. Et ces enfants ne sont pas traumatisés par ce que vous appelez " le dressage" . 

Si kazoukazou  qui conaît mieux cet enfant que nous pense qu il est prêt, elle n'a peut-etre pas tort.

Il y a bien un temps où l'enfant passe de la nourriture liquide à la nourriture solide non? On lui demande pas s il veut, on n attend pas qu'il soit prêt: on lui propose et si refus, on propose tous les jours jusqu à ce qu il accepte. Ben pour moi c est pareil.

Dernière modification par kea34000 (12-04-2013 15:28:31)

Hors ligne

12-04-2013 15:26:47

partenaire publicitaire:

#22 12-04-2013 15:34:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

Ha pinaise! Qui parle de maltraitance!
Chaque cullture ses façons de faire et le sens de pourquoi elle fait les choses.
Ce qui se fait quelque part n'est pas à calquer tel quel. Sinon, c'est du plaquage bête et méchant.
Je ne connais pas ta culture. Vous avez sans doute vos raisons pour pratiquer ainsi. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ici, les codes, les rites, etc sont différents.
Donc une même choses ne donne pas le même effet.
En tout cas, l'Histoire montre que c'est depuis qu'on a voulu gérer cela à la place des enfants que les enfants sont vu en consultation pour des problèmes de propreté... 

mais bon... Donc, toi tu penses que la maturation neuronale n'a rien à voir dans cette histoire et que l'enfant peut être ''prêt'' à n'importe quel moment? Que l'on peut donc avoir cette exigence à n'importe quel moment?
C'est une vrai question. Pas un jugement ou je ne sais quoi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#23 12-04-2013 15:57:56

kea34000
Membre
Inscription : 06-07-2012
Messages : 40
Site Web

Re : débat sur la propreté

Ladybug,

T inquiéte: ce n' est pas parce que mon post est après le tiens que je dis ça pour toi. Le post ne Te visait pas du tout.

Je voulais juste apporter mon point de vue qui n en est qu un parmi d autres et qui n est pas forcément le pire des points de vue...si??... Quand même... Lol

Modif pour répondre à la question: non, mais on peut essayer à tout moment raisonnable, comme la pour l enfant de 30 mois, des fois que ça marche.

Dernière modification par kea34000 (12-04-2013 16:22:08)

Hors ligne

#24 12-04-2013 18:20:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

Non, je ne me sentais pas visée. Juste le fait que tu parles de maltraitance, j'ai pas compris. Pour le reste, ça m'intéressait...
Voilu. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

12-04-2013 18:20:29

partenaire publicitaire:

#25 12-04-2013 19:56:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : débat sur la propreté

re coucou

Je crois  qu'il ne faut pas confondre, inciter, insister et forcer!!!!!
Rastelle, je n'ai jamais dit qu'il fallait forcer, je pense.

J'ai essayé de mettre mes filles sur le pot vers 17 mois, sans pleurs, sans heurts. Il y avait quelque chose, très bien, il n'y avait rien, pas grave

Elles ont été propres à 2 ans et des poussières, n'ont aucun problème de ce coté là, ni ailleurs.

Voila, c'est pareil pour tout, si on propose pas, régulièrement, l'enfant ne devinera pas tout seul, comme un nouvel aliment smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 12-04-2013 20:28:44

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : débat sur la propreté

Je ne comprends pas trop ce post hmm

Qu'on est 1 an ou 99 ans, on fait tous plus ou moins caca à la même heure.

Tu n'as pas de bol, çà tombe à l'heure ou il est en voiture et qu'il vienne aprés chez toi.

Loin d'être un caprice, si il fait dans sa couche, c'est qu'il n'est pas prêt pour se retenir et donc pour la propreté.

Sachant que la propreté au niveau des selles, c'est beaucoup plus long et difficile.

Certains seront prêt tout de suite, d'autre mettrons de 1 mois à X années à l'acquérir.

Faut rester zen et ne pas mettre de pression. Et si la maman te dit qu'il n'est pas pret,, c'est qu'il ne l'ai pas.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#27 12-04-2013 21:27:06

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : débat sur la propreté

Moi je pense qu'il y a deux methodes pour la "propreté": soit on laisse l'enfant decider de quand il veut oter sa couche soit on fait du "dressage".
mes jumeaux n'ont plus mis de couches juste un peu avant leurs 3 ans; parce qu'ils l'avaient décidé
Le petit que je garde actuellement a quitté sa couche un peu avant ses 2 ans car ses parents l'avaient décidé. ils ont profité de 3 semaines de vacances d'été pour apprendre à leur enfant à se passer de couches. Chez moi, il n'y a jamais eu d'accident (il ne vient qu'à mi-temps) mais j'ai su qu'il se prenait une fessée quand il faisait dans son slip.
Apres chacun utilise la méthode qu'il veut


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#28 12-04-2013 21:32:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : débat sur la propreté

alors déjà pour une fois qu'un pe pense a son enfant avant l'économie de couche ... franchement bravo a la maman d'écouter son enfant plutot que sa nounou qui rale car elle aime pas nettoyer le caca!!! change de metier si t'aime pas ça! tu fait nounou depuis pléthore d'années ça ne te donne pas la sagesse ou la science infuse.
je suis desoles mais je trouve choquant de juger une maman et meme encore pire l'enfant par rapport a ton confort!
c'set SON corps, c 'est quand meme a lui  d'apprendre a sentir se s besoin
et si tu pense que cet enfant est capable de faire caca a la demande c'set bien moi je trouve ça ridicule a un point!!!
sinon je pense qu'il n'y a pas deux methodes laisser decider ou dresser.. mais tout simplement l'accompagnement.
on propose on explique on en parle avec l'enfant je pense. moi je suis pas ua point, mais j'ai une maman l'inverse de la tienne , elle est plus comme toi, ELLE a decider que l'enfatn est pret du coup je doit lui enlever la couche tous les matin : pas un jour sans accident sauf si il ne fait pas du tout!
car il n'est pas pret c'set tout!!!!
j'execre les gens qui veulent dresser les efnatns comme des chien!!! fallait prendre des chiens ! ou devenir dresseuse pas nounou!  ça me revolte!

Hors ligne

#29 12-04-2013 21:38:14

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : débat sur la propreté

Ladybug a écrit :

Critères psychologiques:

A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?


Critères intellectuels:
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Je me pose des questions sur les critères ci-dessus, "A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?", ces questions concernent le pipi-caca, ou il s'agit des besoins qu'il exprime en général ?

Aussi, en dessous "Agit-il après l'avoir dit?", ça veut dire "fait-il caca/pipi après avoir signalé qu'il en avait besoin" ? ou s'agit-il d'actions du quotidien ?

Pour la "conscience de ses réactions", à quoi voit-on qu'un enfant est conscient de ses réactions ?

Merci d'avance de tes réponses smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#30 13-04-2013 23:19:07

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : débat sur la propreté

mammouth a écrit :

alors déjà pour une fois qu'un pe pense a son enfant avant l'économie de couche ... franchement bravo a la maman d'écouter son enfant plutot que sa nounou qui rale car elle aime pas nettoyer le caca!!! change de metier si t'aime pas ça! tu fait nounou depuis pléthore d'années ça ne te donne pas la sagesse ou la science infuse.
je suis desoles mais je trouve choquant de juger une maman et meme encore pire l'enfant par rapport a ton confort!
c'set SON corps, c 'est quand meme a lui  d'apprendre a sentir se s besoin
et si tu pense que cet enfant est capable de faire caca a la demande c'set bien moi je trouve ça ridicule a un point!!!
sinon je pense qu'il n'y a pas deux methodes laisser decider ou dresser.. mais tout simplement l'accompagnement.
on propose on explique on en parle avec l'enfant je pense. moi je suis pas ua point, mais j'ai une maman l'inverse de la tienne , elle est plus comme toi, ELLE a decider que l'enfatn est pret du coup je doit lui enlever la couche tous les matin : pas un jour sans accident sauf si il ne fait pas du tout!
car il n'est pas pret c'set tout!!!!
j'execre les gens qui veulent dresser les efnatns comme des chien!!! fallait prendre des chiens ! ou devenir dresseuse pas nounou!  ça me revolte!

mammouth,

je te trouve dure de répondre sur ce ton là à kazoukazou........ sad

elle s' interroge simplement et nous demande nos avis.......

je n' ai ceci dis pas de recette miracle..........

ps : kazoukazou n' a pas mal jugée la maman....... elle se pose juste une question........

Dernière modification par bouddha (13-04-2013 23:23:07)


boudh210.gif

Hors ligne

#31 14-04-2013 00:13:08

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : débat sur la propreté

je presente mes excuse s a kazoukazou ,je ne voulais pas etre si agressive mais j'avoue avoir été fortement dérangé par ce post.
par ce qu'elle dit, que de par sa grande experience elle sais mieux que la maman.. ça me derange entre autre.. bref je ne suis pas d'accord mais ça n'excuse pas le ton employé
desoles kazoukazou

Hors ligne

#32 14-04-2013 07:59:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : débat sur la propreté

cool mammouth smile

Alors pour en revenir au post , ma fille a décidé d'être propre a l'âge de 4 ans , pour elle, il n'était pas questions de faire ses selles autre part que dans sa couche .
Et pourquoi ?
Simplement parce qu'elle avait peur , elle n'était tout simplement pas prête dans " sa tête" !

Alors arrêtons de vouloir a tout prix que les loulous soient comme ci ou comme ça parce que c'est dans la " norme"


signat10.gif

Hors ligne

#33 14-04-2013 09:09:22

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : débat sur la propreté

recoucou les filles
comme j'ai dit fin du débat ,car la maman a toute décision sur son enfant,cela me dérange pas de changer les enfants je dis seulement que les selles ne sont pas celle d'un tout petit
le soir meme j'ai gardé petit 1H en plus pour que la maman puisse faire une course, en revenant nous avons pris un café
meme si je dis que je l'ai senti crispé elle s'est trés bien que chez moi c'est la communication mais je respect les parents et leur facon de voir
il suffit de voir mes post sur les fetes ,le bricolage, les gateaux que je fais pour les petits bouts,je m'investis beaucoup
mais je ne suis pas personne a me vexer plein de bisous les filles


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#34 15-04-2013 14:36:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :

Critères psychologiques:

A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?


Critères intellectuels:
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Je me pose des questions sur les critères ci-dessus, "A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?", ces questions concernent le pipi-caca, ou il s'agit des besoins qu'il exprime en général ?

[cela concerne le pipi et le caca]

Aussi, en dessous "Agit-il après l'avoir dit?", ça veut dire "fait-il caca/pipi après avoir signalé qu'il en avait besoin" ? ou s'agit-il d'actions du quotidien ?

[Oui, cela veut dire qu'il va faire]

Pour la "conscience de ses réactions", à quoi voit-on qu'un enfant est conscient de ses réactions ?

[cela veut dire qu'il sait qu'il fait pipi ou caca, et généralement, il montre qu'il sait, soit par son comportement: s'accroupit, se cache par exemple, ou tout simplement il dit qu'il est en train de faire. Il peut dire juste pipi ou caca, qui là n'est pas une demande, mais une constatation de sa part. Cela ne veut en revanche pas dire qu'il sait se retenir. Cela veut juste dire qu'il sent ce qui se passe dans son corps et qu'il a identifier ce que c'est.]

Merci d'avance de tes réponses smile

C'est un tableau que j'avais trouvé dans une revue pro. Moi aussi j'avais du réfléchir avant de comprendre... lol J'aurais peut-être du reformuler...

Dernière modification par Ladybug (15-04-2013 14:42:42)


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 15-04-2013 15:04:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : débat sur la propreté

Merci Ladybug pour tes clarifications ! smile

Encore une question, pour la peine : mon bébé (presque 2 ans) a "oui" a quasiment toutes les questions de ton test, mais ne demande jamais le pot et pour moi, il n'est pas prêt du tout.

Il y a un pot dans la salle de bain pour qu'il se familiarise avec l'objet, mais bien sûr, je ne lui ai jamais proposé de se mettre dessus, il sait ce que c'est et à quoi ça sert donc je me dis qu'il est assez grand pour demander quand il voudra.

Donc si j'ai bien compris la philosophie, j'attends juste le jour où il demandera et je prévois des couches culottes en plus pour les accidents éventuels ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#36 15-04-2013 15:16:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

Oui, il faut quand-même 9 réponses positives sur 10, donc si c'est 8, c'est pas bon! Il faudra rejouer plus tard! lol
Blague à part, tu peux lui dire qu'il peut essayer le pot s'il le souhaite. Avec la couche, sans la couche. Juste pour qu'il ait l'info.
Ensuite, il ira dés qu'il en aura envie, du moment qu'il sait que tu portes aussi ce projet avec lui.

Parce que, comme évoqué plus haut, je crois qu'il est important que les enfants sentent que nous portons ce projet avec eux. Si ça nous est complétement indifférent, il est tout à fait possible que du coup pour l'enfant ça le soit aussi.
C'est toute la difficulté. Porter sans devancer, sans imposer...


tdnr.jpg

Hors ligne

#37 15-04-2013 21:17:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : débat sur la propreté

Ladybug a écrit :

Oui, il faut quand-même 9 réponses positives sur 10, donc si c'est 8, c'est pas bon! Il faudra rejouer plus tard! lol
Blague à part, tu peux lui dire qu'il peut essayer le pot s'il le souhaite. Avec la couche, sans la couche. Juste pour qu'il ait l'info.
Ensuite, il ira dés qu'il en aura envie, du moment qu'il sait que tu portes aussi ce projet avec lui.

Oui, je lui ai déjà expliqué que ce pot était pour lui, et qu'il pourrait s'en servir dès qu'il serait prêt. Réponse de bébé : le saisir et le remettre sur l'étagère où il est habituellement rangé, puis me regarder avec un grand sourire en disant "voilàààà".

J'ai bien compris le message, à savoir "ce pot est très bien à sa place, sur l'étagère" lol


Ladybug a écrit :

Parce que, comme évoqué plus haut, je crois qu'il est important que les enfants sentent que nous portons ce projet avec eux. Si ça nous est complétement indifférent, il est tout à fait possible que du coup pour l'enfant ça le soit aussi.
C'est toute la difficulté. Porter sans devancer, sans imposer...

Oui, je fais bien attention de guetter les signes pour ne pas rater le coche, mais là, autant je suis sûre que mon bébé est prêt sur le plan physiologique, et a bien compris ce qui se passait dans sa couche, autant je suis certaine qu'il n'est pas prêt dans sa tête.

Et à même pas 2 ans, je trouve ça normal.

Mais j'ai bien discuté avec son père à ce sujet, et je lui ai bien dit que dès qu'il serait prêt et motivé, il faudrait qu'on accompagne ça à 100 %, quel que soit le contexte et la "charge" pour nous.

J'ai déjà vu des problèmes autour de moi chez des enfant qui avaient bien commencé la propreté, et puis ça a été la cata parce que les parents avaient arrêté pour cause de déménagement ou arrivée de bébé 2, par exemple.

Clairement, si on donne à penser à l'enfant que ce n'est plus une priorité pour nous, parents, il se dit que ça n'a pas à en être une pour nous.

Merci pour tes réponses (également de la part d'une amie à moi qui a été très intéressée par tes posts et le post de Valica)


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB