Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 02-05-2013 22:38:21

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

post ré ouvert a la demande de l'auteur

Hors ligne

02-05-2013 22:38:21

partenaire publicitaire:

#82 02-05-2013 23:36:11

anick971
Membre
Inscription : 13-10-2012
Messages : 197
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Bonsoir,
Je n'ai pas de partie prise mais je suis en train de me poser la question :  Si j'ai besoin d'une journée sans solde comme l'ass mat et que je suis en face d'un PE qui n'a pas de solution que vais-je faire?

C'est pour vous dire que le PE ne s'est pas mis une fois à la place de la nounou. Qui n'a pas envie d'accompagner son enfant en un jour spécial.

Je me suis toujours sacrifiée pour mes loulous car j'adore mon métier, mais j'ai aussi ma vie de famille.

On ne râle pas pour les retards imprévus, les jours de dépannage et j'en passe. Demander une journée 1 mois à l'avance et cela conduit quand même au litige!

Que les 2 parties se retrouvent autour d'une bonne discussion "saine" pour trouver un accord.

Hors ligne

#83 03-05-2013 00:34:29

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

J'aime pas vraiment relancer les "débats" mais franchement, quel employé quelqu'il soit dirait à son employeur
" Tel jour je ne viens pas travailler, j'amène mon enfant en sortie scolaire ! "

Dès fois, je comprends pas bien le raisonnement de certaines... Vous vous battez pour que notre métier soit reconnu et à côté de ça, vous voulez vous octroyer des passe-droits au nom de quoi ?

Je me dis que lorsque les pe postent sur le fofo, il faudrait qu'ils en disent le moins possible, pour ne pas être juger ainsi...

Hors ligne

#84 03-05-2013 00:38:15

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

merci d'attendre le retour de l'auteur

Hors ligne

03-05-2013 00:38:15

partenaire publicitaire:

#85 03-05-2013 07:55:32

chiro54
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 191
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

Maelle74, oui je peu comprendre qu'elle ait envie d'accompagner sa fille. C'estpour celà que j'ai essayé de trouver quelqu'un  d'autre pour garder ma fille mais je n'ai personne et c'est là le pb. Car en clair, elle s'en fiche je dois me débrouiller. N'y a t-il pas là un abandon de poste?

merci

Bonjour

Oh la la et bien quelle histoire pour une journée ??? Cela me parait fou....Bon je reconnais que l'assistante maternelle est plus que malaldroite dans ses paroles mais de là à penser la licencier pour faute, cela me semble impensable...mais bon . . C'est juste une petite pensée....


mamie et nounou , un vrai bonheur ....

Hors ligne

#86 03-05-2013 08:06:17

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Bonjour à toutes

Voilà j'a des nouvelles concernant mon problème. Mon compagnon s'est entretenu  hier après midi au téléphone  avec mon "ancienne " am de façon très courtoise  pour lui demander des explications sur le pb.

Celle ci s'est très vite emportés et est restée sur sa position en ns disant qu'elle n'avait rien fait qui ne la mettait en cause et  a conclu la conversation qu'elle ne garderait pas ma fille aujourdhui alors que cele ci était prévue!! Quand je suis allée rechercher ma fille après mon boulot. Elle ma remise le solde e tout compte ainsi que sa lettre de démission datée du 2 avril  dont un autre exemplaire sera envoyé par recommandé et quesa démission  était effective le jour même!! Il me semble que ce n'est pas très légal mais bon !!
Donc aujourd'hui, je n'ai pas pu aller travailler j'ai du avertir ma hiérachie de la raison et je ne sais pas quelles seront les conséquences pour moi? oui certaines diront que je n'ai qu'à avoir une am de remplacment mais je me vois mal mettre ma fille chez quelqu'un que je ne connais pas parce que mon assmat ne veut plus assurer son service!!
Avant que je ne parte avec ma fille elle m'a dit " la seule chose que je regrette c'est d'avoir accepté la garde de ton enfnat il y a 2 ans' jComme si ca avait été un supplice de la garder surtt que mes horaires étaient quand même confortables pour elle, que le mercredi elle était librecar je ne travaille pas ce jour  et qu'elle avait toutes les vacances pour etre avec ses enfants et que ma fille a toujours été très calme et gentille . Je n'ai donc aucun regret!! Et cette derière phrase m'a conforté !!

Sinon, j'ai contacté la pmi pour une liste d'ass mat car j'ai expliqué avoir un pb avecla mienne sans rentrer dans les détails. La personne ma demander d'expliquer ce que j'ai fait sans dire son nom. La directrice a pris le relais et a été outrée par le comportement non professionnel de mon am et m'a suggeré d'écrire un courier pour la dénoncer. Mais je ne le ferais pas étant donné que mon am est ma cousine. Elle a encore bcp de chances de ce côté car d'autres parent auraient été sans pitié.

Je suis en recherche d'assistante maternelle, j'ai déjà une 15 de num et plusieurs rdv la semaine prochaine pour les rencontrer et certaine veulent bien prendre ma fille en périscolaire dès septembre et cete perspective me rassure.

Hors ligne

#87 03-05-2013 08:15:26

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

tout à fait d'accord avec vous assmatmimi. Moi je ne vais jamais pouvoir accompagner ma fille à l'école ni aller la rechercher et je ne pourrai jamais l'accompagner. je me vois mal aller voir mon inspecteur pour lui tu te débrouille pour me trouver un remplaçant telle date car je vais en voyage de fin d'année!!

Je ne me plains des contraintes que m'imposent mon métier car j'assure mes responsabilités professionnelles jusqu'au bout mais certaines assmat n'ont pas bien compris  toutes les responsabilités qui leur incombait leur profession!!

Dernière modification par petitefleurdeschamps (03-05-2013 08:23:21)

Hors ligne

#88 03-05-2013 08:34:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Bonjour

Cette dame a antidaté sa lettre de démission pour ne pas faire son préavis, c'est totalement illégal, bien sûr.

Et à votre place, cousine ou pas, je signalerais son comportement, ce que vous rapportez des propos de votre fille semble montrer qu'on lui faisait bien sentir qu'elle n'était pas la bienvenue chez son assmat. Vous souhaitez à d'autres enfants d'être traités comme ça ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#89 03-05-2013 08:41:29

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

assmatmimi a écrit :

J'aime pas vraiment relancer les "débats" mais franchement, quel employé quelqu'il soit dirait à son employeur
" Tel jour je ne viens pas travailler, j'amène mon enfant en sortie scolaire ! "

Dès fois, je comprends pas bien le raisonnement de certaines... Vous vous battez pour que notre métier soit reconnu et à côté de ça, vous voulez vous octroyer des passe-droits au nom de quoi ?

Je me dis que lorsque les pe postent sur le fofo, il faudrait qu'ils en disent le moins possible, pour ne pas être juger ainsi...

Je suis tout à fait d'accord!
Quand je travaillais dans le privé, j'ai manqué les sorties scolaires de mes enfants. En aucun cas je n'aurai imposé à mon employeur de me donner ma journée.

C'est pareil maintenant, je ne peux pas accompagner mes enfants à leurs sorties scolaires, ça m'embête mais je travaille alors ce n'est pas très grave non plus.

Votre future ex-ass mat a clairement abusé je trouve! donner sa demission pour une journée, je trouve ça complètement absurde! A moins qu'elle n'ait d'autres soucis et profite de se désaccord pour trouver une excuse de démissionner!

Bon courage dans vos recherches wink

Hors ligne

#90 03-05-2013 08:42:07

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Non j ne pense pas faire cette lettre  car je suis pratiquement certaine que cette am n prendra plus d'enfant à charge. Ma fille a été son premier contrat.  Elle a eu deux périscolaires qu'elle n'a plus.

Je pense cela car vu comment elle a parlé de l'exercice de son métier.J'ai cru comprendre que pour elle travailler c'était trop de contraintes pour sa vie familiale!! c'est une dame qui n'a jamais travaillé auparavant et qui je pense ne sait pas ce que celà signifie!!

Mais c'est vrai que j'ai pensé aux autres enfants mais la directrice de la pmi m'a dit que c'était une histoire qui pourrait aller aux prudhommes et que ce mot m' fait peur !!

Hors ligne

#91 03-05-2013 08:45:26

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

oui  Rastelle je pense de toute manière qu'elle n'avait plus envie de faire ce métier ou d garder ma fille qui je pense n'était pas assez rentable pour elle et la sortie scolaire de sa fille a été un prétexte pour me le faire comprendre!!mais elle aurait pu éviter toutes ces histoires et ces tracas!! enfin, ça c'est passé comme ca, on ne pourra pas changer les choses!!

Hors ligne

#92 03-05-2013 08:47:32

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Veuillez m'excuser certaines lettres manquent dans mes mots mais 'ai l'impression que certaines lettres de mon ordi ne fonctionne pas bien!

Et je pense également, que la fin du contrat a été une bonne chose car si j'avais accepté les conditins de travail qu'elle m'imposait ca  aurait été la porte ouverte à toute sorte d'abus

Hors ligne

#93 03-05-2013 08:50:12

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

oui  Rastelle je pense de toute manière qu'elle n'avait plus envie de faire ce métier ou d garder ma fille qui je pense n'était pas assez rentable pour elle et la sortie scolaire de sa fille a été un prétexte pour me le faire comprendre!!mais elle aurait pu éviter toutes ces histoires et ces tracas!! enfin, ça c'est passé comme ca, on ne pourra pas changer les choses!!

Il lui suffisait de vous donner sa démission. Il y a des gens dont je ne comprends pas le raisonnement. Attendre un "clash" pour démissionner, ça me dépasse hmm

Hors ligne

#94 03-05-2013 08:51:48

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

tout à fait d'accord avec vous assmatmimi. Moi je ne vais jamais pouvoir accompagner ma fille à l'école ni aller la rechercher et je ne pourrai jamais l'accompagner. je me vois mal aller voir mon inspecteur pour lui tu te débrouille pour me trouver un remplaçant telle date car je vais en voyage de fin d'année!!

Je ne me plains des contraintes que m'imposent mon métier car j'assure mes responsabilités professionnelles jusqu'au bout mais certaines assmat n'ont pas bien compris  toutes les responsabilités qui leur incombait leur profession!!


bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous! Je suis moi même assmat et j'ai 2 PE qui sont instit et il est vrai qu'ils ne peuvent jamais aller chercher leurs enfants à l'école, aller en voyage scolaire avec eux, participer aux spectacles de leurs enfants car comme vous dîtes, ils ne peuvent pas dire à leur directeur ou à leur inspecteur d'académie "aujourd'hui je ne viens pas, mon enfant à un voyage" Chaque metier a ces contraintes et être instit n'est pas toujours facile non plus! Vous avez les avantages des vacances ok mais nous assmat, avons l'avantage de travailler chez nous, ce qui est parfois pratique pour s'occuper de nos propres enfants! enfin c'est mon opinion car perso, j'ai travaillé en exterieur et maintenant que je suis assmat je ne regrette pas le moins du monde car même si notre metier n'est pas de tout repos, même si nous avons une grande responsabilité car nous nous occupons d'enfants, même si mon amplitude horaire est grande (7h30 18h30) et bien je suis heureuse d'avoir pu m'occuper de mes enfants, d'avoir pu les emmener le matin à l'école (chose que je ne pouvais pas faire avant), d'avvoir pu les garder à la maison quand ils étaient malades, d'avoir pu les emmener à leurs activités extra scolaires (avec l'accord de mes pe ) etc....
Je vous comprends aussi quand vous dîtes ne pas pouvoir confier votre enfant à quelqu'un que vous ne connaissez pas, juste pour une journée! c'est pas facile ni pour vous, ni pour l'enfant qui doit s'adapter à une inconnue; bon malheureusement parfois il n'est pas possible de faire autrement et quand vous allez avoir une autre assmat, il y aura un temps d'adaptation et vous devrez lui faire confiance (je vous rassure il y a beaucoup plus d'assmat formidable et serieuse que de personnes "douteuse"!)

En ce qui concerne votre assmat, elle doit logiquement vous envoyer un recommandé avec AR ou bien vous la remettre en main propre en deux exemplaires signés avec noté "remise en main propre le..." exemplaires que vous signerez toutes les deux; logiquement, il y a un préavis à respecter mais si elle ne le souhaite pas le faire, elle vous le doit mais bon je pense que vu la situation, le mieux est que vous passiez à autre chose ! enfin c'est à vous de voir après tout...

Je vous souhaite de trouver une assmat qui comblera vos souhaits, et qui s'occupera très bien de votre enfant mais ça je n'en doute pas! Notre metier, tout comme le votre, est formidable et s'occuper d'enfants est tellement agréable!!
bonne chance à vous

Hors ligne

#95 03-05-2013 08:56:55

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Christine45 votre message est très lucide!!c'est tout à fait mon point vue et vous me rassurée quand vous me dites que bcp d'assmat sont compétences et aiment les enfants qu'elles gardent car quand on a une mauvaise expérience comme celle ci, on a forcément des aprioris et on a du mal à refaire confiance. C'est aussi des fois la raison pour laquelle certains pe sont méfiants ou très exigeant avec les assmats :-)

Hors ligne

#96 03-05-2013 09:05:35

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Vous n'auriez pas dû accepter une lettre antidatée...si elle refuse de faire le préavis il faut qu'elle vous le paye...

Vous ne faîtes pas de lettre parce qu'elle est de votre cousine mais de son côté ça n'a pas l'air de la déranger, famille ou non, d'agir n'importe comment.

Certains parents n'ont jamais la possibilité de faire une seule sortie de classe avec leur enfant. C'est ainsi dans beaucoup de travail même si ce n'est pas l'idéal...
Et moi non plus je n'aurais pas laissé mon enfant à une autre assmat pour une seule journée. Une maladie c'est totalement différent.

Dernière modification par Luceuh (03-05-2013 09:06:17)

Hors ligne

#97 03-05-2013 09:08:14

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Petitefleurdes dit que le mot prudhomme lui a fait peur. Peut être y a t il eu des "arrangements" par le passé du fait que c'était la famille.

Voilà pourquoi il est souvent conseillé de ne pas mélanger travail et vie personnelle. Travailler pour des amis, la famille, personnellement je ne le ferais pas.

Hors ligne

#98 03-05-2013 09:09:12

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

La directrice a pris le relais et a été outrée par le comportement non professionnel de mon am et m'a suggeré d'écrire un courier pour la dénoncer. Mais je ne le ferais pas étant donné que mon am est ma cousine

je ne suis pas pour le travail en famille


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#99 03-05-2013 09:09:55

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Que comptez vous faire ?

La lettre est anti datée afin de ne pas avoir à effectuer ou a payer le préavis : c'est complètement illégal.
Vous pouvez lui envoyer par un recommandé mentionnant ce fait, lui dire que son préavis se terminera dans un mois à compter d'aujourd'hui et que puisqu'elle refuse de le prester, elle vous doit un mois de salaire. L' at'elle déduit sur son solde de tout compte ?
C'est écrit dans la ccn, article 18

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.

Quand la pmi vous a parlé de prud'hommes, ne pensait-elle pas plutôt que vous pourriez vous l'envoyer aux prud'hommes pour démission abusive par exemple ?
Parce que votre am aurait vraiment peu d'argument pour se plaindre de vous alors que c'est elle qui refuse de travailler.


J'espère que vous trouverez rapidement une nouvelle assistante maternelle plus professionnelle. Il en existe beaucoup de très bien, qui assurent leur travail correctement et prennent leur métier au sérieux.


signat11.gif

Hors ligne

#100 03-05-2013 09:11:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Fila a écrit :

Quand la pmi vous a parlé de prud'hommes, ne pensait-elle pas plutôt que vous pourriez vous l'envoyer aux prud'hommes pour démission abusive par exemple ?
Parce que votre am aurait vraiment peu d'argument pour se plaindre de vous alors que c'est elle qui refuse de travailler.

Démission abusive : depuis quand ça existe ? wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB