Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-05-2013 17:15:05

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

je suis heureuse de ça, car quelquefois, les sujets partent en sucette !!!
bonne journée avec piou piou d'amour !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

01-05-2013 17:15:05

partenaire publicitaire:

#22 01-05-2013 18:30:01

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

j'ai vu l'emission et j'ai truové ça tres bien, car il parlait bien du bébé pas du petit enfant donc le bébé de moins d'un an environ je dirai , un enfant de deux ans n'est plus un petit bébé.
(meme si je l'appele encore mon bébé ma petite de deux ans smile)
j'ai trouvé la façon d'expliquer les choses tres bien
j'ai mon beauf et ma bs qui laisser pleurer leur filles tres longtemps car c'etait des caprices (1mois environ) qui la mettait au coin avant qu'elle ne sache marcher!! bref ... tout dan sle controle.

Hors ligne

#23 01-05-2013 20:30:39

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

monmetier a écrit :

maintenant moi aussi j'emmene mon bébé partout smile je l'emmene faire les courses, je l'emmene au medecin si j'y vais pour l'ainé, je l'emmene au sport de mon ainé ect.... pas parce que je pense que je vais le preparer à la vraie vie hmm mais parce que je n'ai pas le choix. Mon mari travaille dans l'agricole, il travaille 6 jours sur 7, ne rentre pas de la journée, part très tot le matin et rentre très tard le soir. ma famille habite loin et je ne peux pas compter sur les mamies qui sont encore dans la vie active wink alors attention aussi de ne pas juger trop vite wink smile

oui très compliquée smile

Tu n'as pas un métier qui te permet de faire les courses à l'heure du déj, pas de RTT pour les RDV médicaux, pas de possibilités de télétravail quand tu es crevée ou que bébé est malade... Quand on est maman solo, ou avec des boulots comme toi et ton mari, on est obligé de faire avec.

J'ai dû réveiller 2 fois mon bébé depuis sa naissance pour cause d'arrivée de SOS Médecin, pas agréable de réveiller un bébé qui en plus est malade, mais comme toi, je n'avais pas le choix.

Donc ça ne m'a pas culpabilisée, mais je n'ai pas trouvé ça "éducatif". Un bébé dont on bouscule les besoins parce qu'on y est obligé ne perçoit pas du tout la même chose qu'un bébé qu'on s'amuse à faire attendre pour le plaisir de le faire attendre et de soi-disant lui apprendre la vie. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#24 02-05-2013 06:29:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

mamamama a écrit :
monmetier a écrit :

maintenant moi aussi j'emmene mon bébé partout smile je l'emmene faire les courses, je l'emmene au medecin si j'y vais pour l'ainé, je l'emmene au sport de mon ainé ect.... pas parce que je pense que je vais le preparer à la vraie vie hmm mais parce que je n'ai pas le choix. Mon mari travaille dans l'agricole, il travaille 6 jours sur 7, ne rentre pas de la journée, part très tot le matin et rentre très tard le soir. ma famille habite loin et je ne peux pas compter sur les mamies qui sont encore dans la vie active wink alors attention aussi de ne pas juger trop vite wink smile

oui très compliquée smile

Tu n'as pas un métier qui te permet de faire les courses à l'heure du déj, pas de RTT pour les RDV médicaux, pas de possibilités de télétravail quand tu es crevée ou que bébé est malade... Quand on est maman solo, ou avec des boulots comme toi et ton mari, on est obligé de faire avec.

J'ai dû réveiller 2 fois mon bébé depuis sa naissance pour cause d'arrivée de SOS Médecin, pas agréable de réveiller un bébé qui en plus est malade, mais comme toi, je n'avais pas le choix.

Donc ça ne m'a pas culpabilisée, mais je n'ai pas trouvé ça "éducatif". Un bébé dont on bouscule les besoins parce qu'on y est obligé ne perçoit pas du tout la même chose qu'un bébé qu'on s'amuse à faire attendre pour le plaisir de le faire attendre et de soi-disant lui apprendre la vie. smile

oui smile je vis encore au pays des bisounours et j'ai vraiment du mal à concevoir et à croire qu'on puisse "trimballer" des bébés à droite à gauche juste par plaisir, juste pour "lui apprendre la vie" hmm hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

02-05-2013 06:29:57

partenaire publicitaire:

#25 02-05-2013 07:56:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

monmetier a écrit :

maintenant moi aussi j'emmene mon bébé partout smile je l'emmene faire les courses, je l'emmene au medecin si j'y vais pour l'ainé, je l'emmene au sport de mon ainé ect.... pas parce que je pense que je vais le preparer à la vraie vie hmm mais parce que je n'ai pas le choix. Mon mari travaille dans l'agricole, il travaille 6 jours sur 7, ne rentre pas de la journée, part très tot le matin et rentre très tard le soir. ma famille habite loin et je ne peux pas compter sur les mamies qui sont encore dans la vie active wink alors attention aussi de ne pas juger trop vite wink smile
smile

Tu sais mon 1er je l'emmenais partout...j'avais pas envie de le laisser à quelqu'un! lol
Mon 2ème a suivi le premier et pareil.
Ma 3ème...a du suivre les horaires de ses frères (école).
Résultat des courses aujourd'hui: 3 ados bien dans leur peau (autant qu'on peut l'être à cet âge! tongue ), et surtout très unis entre eux.
Je ne les séparais jamais, sauf pour l'école forcément (ce dont ils ont souffert lorsque l'un allait à l'école et pas l'autre), ils sont proches d'âge et ont toujours eu les mêmes activités (pas parce que je l'ai voulu...mais par choix de leur part, si l'un avait envie d'une activité, le 2ème voulait essayer...et la 3ème faisait pareil! roll d'où aujourd'hui une fille légèrement garçon manqué! lol ).

Du moment qu'il y a beaucoup d'amour, de douceur dans les gestes, on arrive à emmener un bébé sans le réveiller tout le temps. Et puis, ce ne sont pas de petites choses hyper fragiles, au contraire, je trouve qu'ils ont une faculté d'adaptation assez spéctaculaire. On créée aussi des liens en agissant ainsi.

Emmener ses enfants partout du moment que c'est raisonnable, je veux dire par là qu'on leur laisse un temps de sieste, qu'on les couche tôt, qu'on respecte leur nuit, qu'on prend toujours le temps de donner le bain, de moments de calmes, etc... l'enfant s'épanouit sans problème. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#26 02-05-2013 08:42:09

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

je suis totalement d'accord avec dragonette


imgser10.jpg

Hors ligne

#27 02-05-2013 10:28:18

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

dragonette a écrit :
monmetier a écrit :

maintenant moi aussi j'emmene mon bébé partout smile je l'emmene faire les courses, je l'emmene au medecin si j'y vais pour l'ainé, je l'emmene au sport de mon ainé ect.... pas parce que je pense que je vais le preparer à la vraie vie hmm mais parce que je n'ai pas le choix. Mon mari travaille dans l'agricole, il travaille 6 jours sur 7, ne rentre pas de la journée, part très tot le matin et rentre très tard le soir. ma famille habite loin et je ne peux pas compter sur les mamies qui sont encore dans la vie active wink alors attention aussi de ne pas juger trop vite wink smile
smile

Tu sais mon 1er je l'emmenais partout...j'avais pas envie de le laisser à quelqu'un! lol
Mon 2ème a suivi le premier et pareil.
Ma 3ème...a du suivre les horaires de ses frères (école).
Résultat des courses aujourd'hui: 3 ados bien dans leur peau (autant qu'on peut l'être à cet âge! tongue ), et surtout très unis entre eux.
Je ne les séparais jamais, sauf pour l'école forcément (ce dont ils ont souffert lorsque l'un allait à l'école et pas l'autre), ils sont proches d'âge et ont toujours eu les mêmes activités (pas parce que je l'ai voulu...mais par choix de leur part, si l'un avait envie d'une activité, le 2ème voulait essayer...et la 3ème faisait pareil! roll d'où aujourd'hui une fille légèrement garçon manqué! lol ).

Du moment qu'il y a beaucoup d'amour, de douceur dans les gestes, on arrive à emmener un bébé sans le réveiller tout le temps. Et puis, ce ne sont pas de petites choses hyper fragiles, au contraire, je trouve qu'ils ont une faculté d'adaptation assez spéctaculaire. On créée aussi des liens en agissant ainsi.

Emmener ses enfants partout du moment que c'est raisonnable, je veux dire par là qu'on leur laisse un temps de sieste, qu'on les couche tôt, qu'on respecte leur nuit, qu'on prend toujours le temps de donner le bain, de moments de calmes, etc... l'enfant s'épanouit sans problème. smile

smile merci dragonette smile
moi mon premier je l'ai toujours emmené partout aussi smile la premiere fois que je l'ai confié il avait 2 ans smile je n'arrivais pas à le laisser et puis de toute façon je n'ai pas beaucoup de personne à proximité pour me le prendre wink mais maintenant qu'il est plus grand je le laisse facilement allez chez sa mamie plusieurs jours ou autre wink quand il était bébé c'était impossible pour moi de le laisser smile
et je reproduis la meme chose avec mon deuxieme ! il est si petit que ça me fenderait le cœur de le laisser meme quelques heures. Je reste persuadée qu'il est mieux avec sa maman qu'ailleurs meme la mamie par exemple s'en occuperait à merveille, pour moi un bébé est toujours mieux avec sa maman smile
en grandissant c'est different, je pense qu'ils ont besoin de voir autre chose, et puis ils ont acquit la confiance necessaire pour etre separer de maman sans avoir peur smile mais petit je prefere les garder avec moi meme ça signifie les emmener dans des grandes surfaces...
le principal etant de respecter quand meme un maximum leur confort et leur besoin smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#28 02-05-2013 12:54:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

monmetier a écrit :

oui moi je parlais vraiment du nourisson et pas de l'enfant de 2 ans wink
je parlais surtout du nourisson jusque 5-6 mois wink

Moi je crois que ça s'étend à tout âge.
A chaque âge, les nourrissons, puis les enfants ont des besoins qui doivent être respecté.
Là, on parle de besoins et non pas écouter au sens: l'enfant fait sa loi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#29 02-05-2013 13:14:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

C'est vrai que quand on parle de besoin c'est "quelque-soit l'âge".
Un problème scolaire, un problème de relationnel avec un/des camarades ou un adulte, un problème de santé qui se réveille ... à 4 ans, 7 ans, 11 ans, 16 ans ...

La différence entre "trop/mal écouté" et "bien écouté".

Et arrivé à l'âge adulte, que la personne sache ne pas être un tyran domestique, tout en exigeant le respect et de la prévenance de la part de son entourage, conjoint et enfants.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#30 02-05-2013 13:27:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Disons que très souvent on pense: écouter=dire oui.

Du coup on a un débat sur laxisme et autoritaire, surtout lorsque l'on parle des enfants et non des bébés..

Etre à l'écoute, ce n'est pas ça.
Etre à l'écoute, c'est juste considérer l'autre comme une personne et se comporter avec elle en ayant cela en tête, quel que soit son âge.

Au début, c'est plus facile. Un bébé ne parle que de ses besoins, mais en grandissant, il nous parle aussi de ses envies, et là, ça se complique souvent pour nous.


tdnr.jpg

Hors ligne

#31 02-05-2013 13:54:05

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Ladybug a écrit :

Disons que très souvent on pense: écouter=dire oui.

Alors que très souvent, le simple fait qu'on explique à l'enfant qu'on comprend très bien que le refus le mette en colère suffit à le calmer. Le truc, c'est de ne pas tourner la détresse/colère en dérision.

Ensuite, si l'enfant hurle et se roule par terre alors qu'on a dit non pour du chocolat, le truc, c'est de comprendre que la demande réelle n'est pas le chocolat. C'est plus "aide moi, je suis débordé par ce que je ressens". smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#32 02-05-2013 14:01:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :

Disons que très souvent on pense: écouter=dire oui.

Alors que très souvent, le simple fait qu'on explique à l'enfant qu'on comprend très bien que le refus le mette en colère suffit à le calmer. Le truc, c'est de ne pas tourner la détresse/colère en dérision.

Ensuite, si l'enfant hurle et se roule par terre alors qu'on a dit non pour du chocolat, le truc, c'est de comprendre que la demande réelle n'est pas le chocolat. C'est plus "aide moi, je suis débordé par ce que je ressens". smile

Oui, et là on est dans l'écoute des besoins: J'ai besoin qu'on m'aide, je suis débordé.
(et non, je veux ce chocolat, donne le moi)

Le tout étant d'avoir le bon décodeur! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#33 02-05-2013 15:48:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Je suis d'accord avec dragonnette. Moi ce qui me choque c'est pas vraiment la maman qui fait ces courses alimentaires avec bébé dans la coque. Plein de personnes n'ont pas le choix et il faut bien les faire.

Ce qui me choque, c'est 2 ou 3 h de shopping dans un cenre commercial bondé pour acheté du "superflu" on va dire...faire du shopping juste pour faire du shopping. Ou comme dans l'exemple : sortir ton gamin jusqu'à 2h du mat un samedi soir avec école le undi parce que tu n'as pas de moyen de le faire garder mais que tu as envie de voir tes copains et faire la fête.... La on a plus d'égard par rapport à son enfant pour moi.

Après c'est un équilibre à trouver mais tout le monde ne le trouve pas logique...

Hors ligne

#34 05-05-2013 14:00:42

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

oui luceuh je suis daccord avec toi smile

ça me fait justement penser à quelque chose. La semaine derniere des amis m'apelent pour nous inviter à une soirée disco. Je lui repond que c'est gentil mais que ma mere travaillant ce week end là ne pourra donc pas me prendre les petits et que de ce faite ça ne sera pas possible. Nos amis n'ont pas comprit pourquoi nous ne souhaitions pas y aller avec les enfants hmm

mon ainé a seulement 3ans et demi, ayant ecole le lundi, pour moi il n'a pas sa place à une soirée disco le samedi soir, soirée qui aurait surement fini très tard dans la nuit hmm et mon petit bout de 2 mois encore moins hmm et puis de toute façon je ne suis pas encore prete pour le laisser, je le trouve trop petit encore smile mais ça bien entendu personne ne comprend sad

on m'a meme dit "nous on part du principe qu'en faisant des enfants, on les emmene partout avec nous, on fait pas des enfants pour les laisser ou pour se priver hmm "
sauf que moi justement les besoins de mes enfants passent avant ! et que si on souhaite aller à une soirée en periode scolaire mon ainé sera beaucoup mieux au calme chez sa mamie que dans une salle où les adultes danseront jusqu'au beau milieu de la nuit !
quant à un bébé de 2 mois, pour moi il n'a pas sa place dans ce genre d'endroit alors je prefere oui me priver smile

après il faut faire la difference entre emmener nos enfants à des fetes comme un mariage ou une communion par exemple qui reste quand meme des evenements familiaux et en general il n'y en a pas toutes les semaines wink avec des soirées disco qui pour moi ne passent pas en priorité quand on a des enfants en bas age wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#35 05-05-2013 15:53:54

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Bonjour

Sur le principe d'emmener ses enfants "partout", je ne suis pas du même avis.

C'est certain qu'un bébé ou un jeune enfant est mieux au calme que de trainer dans un centre commercial un samedi, mais il n'est pas toujours possible pour les parents de faire autrement.

Je le faisais parfois avec mes enfants. Le bébé dans une super poussette ou landeau, les bib, couches, eau, lingettes........ Au mieux, cela ne les empêchait pas de dormir, au pire cela les décalait un peu.

Pour les soirées entre amis, bruyantes ou pas, je m'assurais qu'il y avait un endroit un peu à l'écart ou elles pourraient dormir.

J'ai voyagé avec mes puces dès leurs 8 mois. Et quand je dis voyager, c'est du 12h d'avion et 5h de décalage horaire, minimum.  Il n'y a jamais eu aucun problème.

Mes filles n'ont jamais été plus fatiguées que d'autres car la semaine, le rythme était très régulier.

Ce que je peux dire, par contre, c'est qu'elles ont été très vite hyper sociable, avec une facilité d'adaptation à tous les lieux et situations, qu'elles ne sont pas angoissées ou peureuses tout en sachant être prudentes.
Je n'ai jamais eu de crises du genre enfant hurleur ou se roulant par terre dans un magasin, un resto ou chez des amis.

Aujourd'hui, à 10 et 13ans et demie, elles sont particulièrement curieuses de tout et ouvertes sur le monde et les gens.
Elles ont une approche de la vie assez mure et savent, la plupart du temps, relativiser et remettre les choses à leur juste valeur. ceci particulièrement depuis notre voyage en Inde.

Bien sur, on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, mais sortir un tout petit de ses habitudes, personnellement, je trouve ça plutôt enrichissant.

Avoir un enfant, c'est le pousser vers le monde, pas le garder en boule contre soi smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#36 05-05-2013 16:49:19

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

je pense qu'il faut juste trouver un juste milieu smile

je ne suis pas pour emmener mes enfants partout mais je ne suis pas contre non plus wink
par exemple des soirées disco très festive ou vraiment c'est la fete, je ne vois pas l'intérêt d'emmener mes loulous, je trouve qu'ils sont beaucoup mieux au calme smile maintenant des repas entre amis, des sorties au restaurant, ect oui bien entendu smile

je pense qu'il ne faut pas tomber dans les extremes : sortir tous les samedi soir dans des fetes bruyantes, imposer des wk fort chargées aux enfants ect.... ou ne pas du tout sortir et ne pas du tout recevoir de monde pour preserver l'enfant. Ce sont deux extremes je pense.
J'essaye d'etre dans le juste milieu smile

j'ai des amis qui je trouve moi sont dans le premier extreme. Tous les vendredi et samedi soir ils reçoivent du monde ou sont invités. Résultats les enfants se couchent toujours très tard et sont toujours très fatigués et ça se ressent à l'ecole. Les enfants sont emmenés partout, dans des cafés, dans des soirée deguisés, des soirées disco et ce toutes les semaines, pour moi c'est trop. Un autre exemple d'extreme opposée, des amis qui depuis qui ont eu leur bébé ne sortent plus. Le bébé a 8 mois et n'a pas encore été nul part. . .


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#37 05-05-2013 18:14:51

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Oui, c'est tout à fait ça!

Tout est une question de mesure et de bon sens smile
Mais à mon avis, un bébé n'est pas une petite chose si fragile qui ne doit connaître que sa maison et sa famille. Et ce n'est pas parce que cet enfant est devenu LA priorité des parents que ceux ci doivent mettre leur vie complètement entre parenthèses.

Alors bien sur qu'il faut écouter les bébés et répondre à leurs besoins Et avec un peu d'organisation, il est tout à fait possible de concilier leur vie de bébés et notre vie d'adulte.    big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB