Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 24-05-2013 18:53:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

mammouth a écrit :

moi je vois avec ma fille elle est tres "compliquée" quand il y a d'autres enfants... et je sais que c'est une façon d'atirer mon attention. quand je dit ça on me dit tu lui trouve des excuses c'est juste une capricieuse. moi je ne pense pas qu'un enfant soit juste capricieux. il fait des caprice pour une raison , en general se faire remarquer.

Moi non plus, je n'aime pas les étiquettes.
Dire d'un enfant et parfois à un enfant, qu'il est capricieux, colérique, timide, etc... c'est le réduire à cela. Comme s'il était juste ça. Il est peut-être comme ça à un moment donné, mais ça ne fait pas de lui un capricieux par exemple. On parle de son comportement, là et non de ce qu'il est lui. ça n'a rien à voir...
Et puis, c'est aussi l'empêcher de faire autrement, comme si on attendait cela de lui, finalement. C'est enfermant, je trouve...


tdnr.jpg

Hors ligne

24-05-2013 18:53:24

partenaire publicitaire:

#82 24-05-2013 21:14:26

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Pour les grosses crises de colère (que je connais très bien), j'avais décidé (il y a presque un an maintenant), de ne plus le laisser seul face à cette émotion destructrice.
Je trouvais que ça faisait partie de mon rôle de maman de l'aider à gérer ces émotions.

Au début, il ne voulait pas que je le touche, alors je restais juste dans sa chambre avec lui, à attendre, à parer les coups et puis lorsque je sentais que je "pouvais" le toucher, je le prenais dans mes bras.
Je me suis rapprochée petit à petit, j'ai passé de longues minutes avec juste ma main sur son épaule, ou alors avec lui dans mes bras à ressentir avec lui cette colère et ces tensions qui habitent tout son corps.
Lors de ces moments tout ce à quoi je pense, c'est que ça doit être difficile pour lui de vivre de tout ça, qu'il peut compte sur moi, que je l'aimerai toujours.

Lors de ces moments, je ne dis presque rien : j'ai peur d'être maladroite. Mais certains parents parlent aux enfants de leurs émotions, disent qu'ils comprennent la situation en la décrivant.
D'autres font aussi dessiner la colère à l'enfant (chez moi, ça me parait impossible), ou alors l'encouragent à l'exprimer d'une certaine manière (taper du pied, taper dans un coussin, crier dans un coussin,...).

Un an plus tard, j'avoue que les grosses colères qui duraient parfois des heures dépassent très très rarement les 15 minutes (pour les grosses) et il n'y en a vraiment pas tous les jours (des crises je veux dire, parce que des mécontentements, il y en a forcément chaque jour). smile

Même lui tout seul, il les gère mieux, des fois, je suis quand même trop fâchée pour arriver à compatir à ce qu'il vit, alors j'attends que mon émotion cesse avant d'aller l'aider, mais des fois, il est plus rapide que moi pour se calmer ! smile

Je ne sais absolument plus si c'est une citation  ou juste une phrase lue quelque part, alors je paraphrase : "c'est quand les enfants nous paraissent les plus repoussants, les plus difficiles, qu'ils ont le plus désespérément besoin de nous".


signat11.gif

Hors ligne

#83 25-05-2013 07:46:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Fila a écrit :

Je ne sais absolument plus si c'est une citation  ou juste une phrase lue quelque part, alors je paraphrase : "c'est quand les enfants nous paraissent les plus repoussants, les plus difficiles, qu'ils ont le plus désespérément besoin de nous".

c'est surement vrai ... merci pour ce conseil wink j'essayerai smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#84 06-06-2013 15:10:38

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

coucou les filles smile

bon depuis la derniere fois sava beaucoup mieux smile
j'essaye déjà d'etre moins exigeante et de passer sur plus de choses et déjà sa se passe beaucoup mieux wink
je dirai meme que ça se passe bien smile

par contre je pense quand meme qu'il faudrait que je vois quelqu'un parce que ce matin une scene m'a vraiment destabiliée sad
il fait chaud aujourdhui mais le matin toujours un peu frais donc je lui avais mise un pull. En rentrant de l'ecole ce midi les loulous ont été joué dehors et j'ai demandé à mon fils de retirer son pull il a refusé, je lui ai expliqué qu'il faisait vraiment chaud et qu'à courrir ect il transpirerait et qu'il serai malade, qu'il fallait se decouvrir. Rien à faire il ne voulait pas ! j'ai insisté et comme il refusait toujours, je lui ai enlevé de force et alors là c'est bien une des rares fois que je l'ai vu se mettre dans un tel état d'hysterie hmm

il a commencé à hurler, mais vraiment d'une hystérie, moi meme j'en ai peur sad il a commencé à me taper, c'est la premiere fois, mai vraiment fort, il m'a meme griffé au bras à sang tellement il était hystérique sad c'est la premiere fois qu'il me fait ça hmm il hurlait hurlait, impossible de le prendre à bras ou de le porter on aurait du qu'il était dans un autre monde ! je le regardais dans les yeux mais c'est comme si il n'était plus là, c'est flippant !

je l'ai isolé dans la salle de jeux et je l'ai laissé se calmer tout seul, il est revenu de lui meme au bout de 30 minutes, completement épuisé ....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

06-06-2013 15:10:38

partenaire publicitaire:

#85 06-06-2013 15:24:32

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

ma pauvre.
alors moi j'avoue que j'aurai laissé le pull. ça va pas le tuer non plus wink
et puis quand un petit fait ça (j'en ai un qui me fait ça souvent c'est flippant) je le contient. car il ne controle plus rien et meme si il ne veux pas et me fait mal.... je ne le lache pas, je lui assene des paroles rassurante en le contenant physiquement jusqu'à ce qu'il se calme.
j'espere pour toi que tu n'y seras plus confronté mais sinon je pense que c'est mieux pour l'aider a passer cette perte de controle.

Hors ligne

#86 06-06-2013 15:38:07

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

J'aurais fait comme Mammouth : lui laisser son pull. Après tout, c'est lui qui a chaud ou froid, c'est lui qui est dans son corps, c'est lui qui "sait".

Et je te donne toute mon empathie pour la crise de nerfs, ça n'a pas du être  facile à endurer pour toi comme pour lui.


signat11.gif

Hors ligne

#87 06-06-2013 17:40:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

ce n'était pas tant le faite de lui laisser ou pas, mais sincèrement il faisait hyper chaud, il courait avec les autres loulous, il était rouge cramoisi et il transpirait à en suer alors quand meme .... je ne me vois pas le reconduire à l'ecole dans un état comme ça avec un gros pull et tout transpirant alors que tout le monde est en t-shirt hmm

j'essaye maintenant de lui imposer moins de choses, qui ne sont en realité pas si importante que cela, j'essaye de le laisser choisir ect et c'est vrai qu'en etant moins exigeante ça se passe beaucoup mieux smile mais je ne veux pas non plus en faire un enfant roi qui decide de tout wink

oui ça été assez dur à vivre, lui je pense qu'il ne s'en rend meme pas compte car quand je lui montre les griffes à mon bras il me dit que c'st pas lui et en plus il a l'air vraiment d'y croire, comme si pendant sa crise il n'avait plus été lui meme. C'est flippant de dire des choses comme ça mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#88 06-06-2013 19:00:36

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

j'ai déjà fait une crise de nerf (suite au deces d'une amie tres proche quand j'etait ado) et je ne me rappel pas la moitié des choses que j'ai fait. donc je pense que c'est fort possible qu'il ne se rappel pas.

Hors ligne

#89 06-06-2013 19:40:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

monmetier a écrit :

c'est vrai qu'en etant moins exigeante ça se passe beaucoup mieux smile mais je ne veux pas non plus en faire un enfant roi qui decide de tout wink

Coucou Monmetier.
Non, tu n'en feras pas un enfant roi qui décide de tout. wink
Tu en feras quelqu'un capable de décider par lui même, pour lui-même, ce qui lui convient le mieux. Savoir ce qu'on veut dans la vie, c'est un atout, non?
Ce qu'il faut, c'est que toi tu sois clair sur tes limites à toi. Rien ne t'empêche, lorsqu'elles sont atteintes, de le lui dire. ''Là, je ne peux plus, je ne supporte plus.'' Les enfants entendent très bien cela. wink Et cela fait bien la différence entre ce qui est à toi et ce qui est à lui.

monmetier a écrit :

oui ça été assez dur à vivre, lui je pense qu'il ne s'en rend meme pas compte car quand je lui montre les griffes à mon bras il me dit que c'st pas lui et en plus il a l'air vraiment d'y croire, comme si pendant sa crise il n'avait plus été lui meme. C'est flippant de dire des choses comme ça mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu.

Je pense qu'effectivement, il n'était plus lui-même à ce moment-là. ça ne sert à rien d'essayer de le convaincre. Il était débordé par ses émotions, il n'avait pas l'intention de te faire mal, j'en suis absolument sûr.
Aller, je vois que ça avance, c'est super. Continue comme ça. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#90 06-06-2013 21:06:26

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

merci smile

c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de progres, mon mari l'a contasté egalament et ce depuis que je suis tes conseils wink

déjà fini le coin il n'y va plus, fini les exigences abusées hmm je me rend compte que j'étais bien trop exigeante sur beaucoup de choses qui n'en valaient pas la peine hmm fini les interdictions à gogo ! je fais la part des choses et j'interdis vraiment les choses essentielles notament tout ce qui touche à la securité, au respect ect.... après le reste je le laisse gerer, j'essaye de me mettre à sa place et de comprendre et franchement sa va 10 fois mieux qu'avant.

Il n'y a que cette crise de nerf de ce matin, sinon depuis 15 jours aucun incident ! bien sur des caprices par ci par là mais comme tout les enfants quoi wink

par contre c'est à l'ecole maintenant que sa ne va plus hmm la maitresse me dit qu'il est fort capricieux hmm alors qu'à la maison je n'ai franchement plus à me plaindre...

je vous donne des nouvelles de l'evolution si ça peut aider quelqu'un wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#91 07-06-2013 00:49:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

monmetier a écrit :

déjà fini le coin il n'y va plus, fini les exigences abusées hmm je me rend compte que j'étais bien trop exigeante sur beaucoup de choses qui n'en valaient pas la peine hmm fini les interdictions à gogo ! je fais la part des choses et j'interdis vraiment les choses essentielles notament tout ce qui touche à la securité, au respect ect.... après le reste je le laisse gerer, j'essaye de me mettre à sa place et de comprendre et franchement sa va 10 fois mieux qu'avant.

Voilà, tu as trouvé le truc : choisir tes combats. smile

Pour l'école, il fait quoi au juste comme "caprices" ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#92 07-06-2013 07:17:33

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Il a le droit de décider si il garde son pull ou pas ça lui permettra de se rendre compte par lui même qu'il fesait trop chaud et au final de se dire beh maman elle avait raison .

Tu as raison d'être intransigeante sur la sécurité , la politesse les choses essentielles quoi.

T'inquiete tu as déjà fait beaucoup de choses positives et ça va mieux ,il n'y a pas de raison que cela ne continue pas

Hors ligne

#93 07-06-2013 09:21:52

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

monmetier a écrit :

par contre c'est à l'ecole maintenant que sa ne va plus hmm la maitresse me dit qu'il est fort capricieux hmm alors qu'à la maison je n'ai franchement plus à me plaindre...

Bonjour ! smile
Mon fils est sage à la maison mais du coup se "lache" à l'école et j'ai déjà eu des réflections de la maîtresse sur son comportement dans la cour de récréation.
Je le comprends, un enfant qui ne fait jamais de bêtises ou de caprices, pour moi, ça n'existe pas wink
Donc s'il est sage à la maison, il fait ses bêtises/pitreries à l'école wink

On en parle en semble, avec la maîtresse, avec lui et avec les parents de l'enfant qu'il a embêté parfois.

En tout cas, être moins exigente ça doit également te soulager et puis ça l'aide à grandir de prendre ses décisions wink
Aujourd'hui, il choisira lui-même d'enlever le pull ou non, et il prendra un bon bain se soir pour se rafraîchir s'il ne voulait pas lol

Hors ligne

#94 07-06-2013 09:29:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

ambrelou a écrit :

Il a le droit de décider si il garde son pull ou pas ça lui permettra de se rendre compte par lui même qu'il fesait trop chaud et au final de se dire beh maman elle avait raison .

Bonjour,

je crois que ça c'est important. L'autorité pour moi, c'est synonyme de confiance. Si tu lui dis "tu ferais mieux de retirer ton pull tu vas être mort de chaud" mais qu'il ne veut pas, tu laisses, il fait son erreur, sera mort de chaud et quand il te demande à le retirer, tu lui dis "ce n'est pas pour t'embêter que je t'avais dis de retirer ton pull, c'est parce que je savais que tu aurais trop chaud, tu ne penses pas que j'avais raison". En expérimentant et en faisant des erreurs que tu avais prévu il apprendra à avoir confiance en ton jugement.


en tout cas contente que tu vois de l'amélioration. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB