Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#181 01-08-2013 22:52:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Timel44 a écrit :

C'est vrai que pour trouver des jouets de couleur "neutre" c'est presque impossible, j'en ai fait l'expérience dernièrement en voulant acheter une poussette de jeu neutre.
Et moi aussi je suis plutôt garçon manquée, élevée avec 2 frères (mes parents m'ont même offert une fronde et une canne à pêche comme mes frères), et quand la louloute que j'accueille arrive le matin habillée en rose pétant dès le matin, je suis au bord de l'overdose...moi qui ai 2 garçons en plus!
Je prie pour qu'elle vomisse que je puisse la changer ;)

Moi je ne suis pas garçon manquée, mais je déteste le rose. Moi aussi, c'était le parcourt du combattant pour trouver des habits de bébés de couleurs ''neutre'', parce qu'en grande surface, tu trouves bleu layette ou rose... et je déteste ces 2 couleurs...
Maintenant ma fille adore le rose. Ben...J'achète rose...

Timel44 a écrit :

J'ai quand même du mal à comprendre tes réticences Ladybug, tout en respectant ce que tu dis, à offrir un camion citerne ou autre à ta fille si elle le demande. Que feras-tu si elle veut devenir garagiste ou chef de chantier ou si elle veut faire du foot ...tu interviendras dans son choix?

Ma fille ne m'a jamais demandé ça... Et je n'achète pas tout ce qu'elle me demande, grand dieux! Je n'aurais jamais assez de place ni assez d'argent!!! :lol:

En ce qui concerne son métier, elle sera grande et fera ses choix que je respecterai. Je n'aurai rien à dire là-dessus. ;)


tdnr.jpg

Hors ligne

01-08-2013 22:52:43

partenaire publicitaire:

#182 02-08-2013 06:34:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

A quand  les jouets unisexes .....

Des poupées genre " Barb..e " avec des moustaches ou de la barbe , des camions avec les phares en forme d'yeux maquillés , des héros comme Superman , Batman avec des couettes , des nattes et j'en passe et des meilleurs ....et pour les vetements idem , toutes couleurs mélangées .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#183 02-08-2013 07:24:16

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Daljaa a écrit :

Pour Gasp, et Ladybug : mon exemple sur le gynécologue, ce n'était pas pour faire rire, me moquer ou provoquer (mais je suis pas vexée si tu as ris, Gasp wink ).
J'ai dit ça parce que effectivement, comme l'a souligné Luceuh, je me posais la question : où est la limite dans la sexualisation des objets et des rôles ?
Mon but n'était évidement pas d'être vulgaire ou de ridiculiser qui que ce soit, c'était une question sérieuse.


c'est bien comme cela que je l'avais compris wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#184 02-08-2013 07:27:20

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

coucou
Ladybug, on ne demande pas le tout pareil wink je conçois que fille et garçons ils sont différents mais ce que je trouve dommage c'est de ne pas proposer aux petits garçons ou aux petites filles tout le panel de jeux disponible sous prétexte que leur sexe ne s'y prête pas. je n'achète pas tout non plus à mon fils ni aux enfants accueillis wink
mais je vois une sacrée différence entre mon fils et d'autres petits garçons qui sont élevés en garçons wink ils sont violents, ne font pas attention à leur geste auprès des plus faibles (plus petits, animaux etc...)
j'essais d'apprendre à mon fils le respect de l'autre, l'exemple le plus probant est les insectes. je ne supporte pas un gamin qui écrase une petite bête. j'ai appris à mon fils que c'était aussi un être vivant avec le droit de vivre comme tout un chacun. je dois être la seule... parce qu'en randonnée un jour, Louveteau observait une araignée et zou un plus grand arrive et l'écrase. la tête de mon fils... explications etc...
je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire. sad
oui fille et garçon c'est pas la même chose
mais leur laisser accéder aux jouets de "l'autre sexe" c'est aussi de l'ouverture d'esprit. arriver à mieux comprendre l'autre
c'est dans ce sens là que l'idée du déguisement est intéressante. mon fils aimerait essayer une robe ou une jupe pour voir, surtout qu'on dit souvent aux petites filles qu'elles sont jolies, que la rose est jolie... combien de petits garçons sont complimentés sur leur mise? c'est l'image de soi wink je ne vais pas le laisser mettre une robe sans lui expliquer wink et l'idée que dans d'autres pays ce n'est pas que fille est une bonne ouverture wink
leur donner le même rôle non wink ouvrir des possibilités de compréhension entre nous homme et femme oui wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

02-08-2013 07:27:20

partenaire publicitaire:

#185 02-08-2013 07:45:32

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Perso , je pense que tout vient de l'environnement de l'enfant ; si une fille n'a que des fréres plus agées qu'elle , elle jouera comme eux et vice-versa ; tout comme un enfant dans son quartier ou sa rue que ne sera composé que de filles ou garçons ; pour les vetements , la maman attentionnée fera quand même la distinction à habiller suivant le sexe , enfin dans la culture du pays , c'est un minimum quand même ....

De toute l'enfant sera ce qu'il sera suivant ses chromosomes si on lui laisse sa liberté d'esprit .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#186 02-08-2013 09:28:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

lycanthe a écrit :

coucou
Ladybug, on ne demande pas le tout pareil wink

Juste pour préciser. Lorsque je dis ''on'', je ne dis pas toi particulièrement, ou quelqu'un ici sur le forum. Je constate que c'est une tendance de société. C'est de ça dont je parle. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#187 02-08-2013 09:41:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

lycanthe a écrit :

coucou
Ladybug, on ne demande pas le tout pareil wink je conçois que fille et garçons ils sont différents mais ce que je trouve dommage c'est de ne pas proposer aux petits garçons ou aux petites filles tout le panel de jeux disponible sous prétexte que leur sexe ne s'y prête pas. je n'achète pas tout non plus à mon fils ni aux enfants accueillis wink
mais je vois une sacrée différence entre mon fils et d'autres petits garçons qui sont élevés en garçons wink ils sont violents, ne font pas attention à leur geste auprès des plus faibles (plus petits, animaux etc...)
j'essais d'apprendre à mon fils le respect de l'autre, l'exemple le plus probant est les insectes. je ne supporte pas un gamin qui écrase une petite bête. j'ai appris à mon fils que c'était aussi un être vivant avec le droit de vivre comme tout un chacun. je dois être la seule... parce qu'en randonnée un jour, Louveteau observait une araignée et zou un plus grand arrive et l'écrase. la tête de mon fils... explications etc...
je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire. sad
oui fille et garçon c'est pas la même chose
mais leur laisser accéder aux jouets de "l'autre sexe" c'est aussi de l'ouverture d'esprit. arriver à mieux comprendre l'autre
c'est dans ce sens là que l'idée du déguisement est intéressante. mon fils aimerait essayer une robe ou une jupe pour voir, surtout qu'on dit souvent aux petites filles qu'elles sont jolies, que la rose est jolie... combien de petits garçons sont complimentés sur leur mise? c'est l'image de soi wink je ne vais pas le laisser mettre une robe sans lui expliquer wink et l'idée que dans d'autres pays ce n'est pas que fille est une bonne ouverture wink
leur donner le même rôle non wink ouvrir des possibilités de compréhension entre nous homme et femme oui wink

Oui, moi je crois que comme tu le dis, il est important de répondre aux questions que se posent nos enfants. Et puis de toute façon, il a quel âge ton fils? Il sait déjà qu'il est un garçon, non? Et il sait que tu le sais.

Moi je pense que lorsqu'ils sont petits, qu'ils pensent le monde en noir et blanc, et bien, c'est qu'ils en ont besoin. ça les structure.
Ensuite, s'ils se posent des questions, cela veut dire qu'ils perçoivent déjà des nuances, et là, et bien on ne va pas leur dire, non, le monde est noir et blanc. Bien sûr que l'on ouvre.

Mais là, dans ton cas, je crois qu'il serait du coup intéressant de réfléchir à comment on construit une bonne image de soit à un garçon. Effectivement, il ne sera pas complimenté sur sa tenue. mais alors qu'est-ce qu'on imagine pour eux?
Alors oui, la robe est portée ailleurs, dans d'autres cultures ou époques par des hommes, mais lui, aujourd'hui, ce petit garçon?

Sa valorisation passe peut-être par autre chose?


tdnr.jpg

Hors ligne

#188 02-08-2013 10:22:38

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ca fume dur, sur cette file lol

On ne peux pas dire que mon fils soit élevé en pur garçon non plus bien qu'il n'ai pas de jouets dits "de fille". Encore que, il a accès à la salle de jeux avec tout un panel d'expériences à y faire...Comme chez vous j'imagine big_smile 

Pas bagarreur, le petit.

Mais étrangement et ça je n'aurais pas imaginé, ben ça pose des soucis dans la cour de l'école. un enfant pas bagarreur, c'est super agréable pour l'instit...Mais bon, mon loulou, dans la cour, il morfle bien aussi...

Pour les robes...

Mon fils a déjà porté mes chaussures à talons en se poilant comme un malade, s'est déguisé en touareg quand j'ai transformé ma salle de jeux en immense tente berbère (donc en robe, quoi...)

C'est un jeu smile.

Et par contre, il a déjà été complimenté sur ses tenues (non mais, maman a du goût big_smile) que j'accessoirise avec des foulards, des chapeaux etc.

Il aime bien mettre son parfum, du gel dans ses cheveux qui sont loin d'être courts (ben oui, toujours eu du mal avec le concept militaire de la coupe de cheveux...Je préfère la mode "justin bieber" lol )

Tout ça reste très "petit mec" je vous rassure. mais ca ne me dérange pas que mon garçon aime prendre soin de lui, être beau... Et qu'on le lui dise!

Il devient d'ailleurs plus affirmé dans les choix de ses tenues, et bien qu'il râle quand je l'emmène faire les magasins, il me donne son avis sur ce que je lui propose.


par contre j'ai un problème profond avec les araignées...Et zhom refuse qu'on les tue...Donc, je quitte la pièce et lui la met dehors quand j'en croise une sur ma route...

Dernière modification par Nannyetplus (02-08-2013 10:25:32)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#189 02-08-2013 13:49:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Oui, ça fume dur dur! lol

Mais oui, dans la cour de récré, c'est parfois un peu rude pour les enfants, fille ou garçon d'ailleurs, qui ne sont pas habitués à ce qu'on leur crit dessus, qui ne sont pas habitués à la loi du plus fort.

La première année, ma fille était très choquée du comportement de certains enfants. Elle ne comprenait pas leur comportement violent. Elle ne comprenait pas que l'instit lui demande de rendre un coup... roll Moi non plus...

Et bien on en a pas mal discuté, et elle sait maintenant faire sa place autrement. Elle a développé ses stratégies à elle. Et elle est fière de savoir faire autrement, contrairement à certains...et son père et moi aussi. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#190 02-08-2013 14:33:21

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

oui ça fume smile
mais j'aime beaucoup ce post et les réflexions qui y sont données smile
Ladybug, il a 3 ans mon bonhomme et oui il sait qu'il est un garçon et moi une fille, son père un homme etc...
j'ai comme toi l'habitude de dire ce qui le concerne et d'expliquer selon ses questions. wink
je lui ai déjà expliqué pourquoi il pouvait pas mettre de robe parce que c'était les filles qui en portait, question suivante: pourquoi lol
il est très demandeur donc je me régale smile
je sais que la cour de récréation est dure. mais je me dis que si les parents apprenaient à leur enfant le respect de l'autre il y aurai pas besoin de rendre les coups hmm
j'espère que comme ta fille il va se construire une autre façon de faire wink
big_smile
ces échanges sont très enrichissants smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#191 02-08-2013 14:37:43

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

pas mal, l'exemple smile.

Ca permet de revenir sur la différence garçons/filles...Allez...On refume un peu? lol

Pour mon fils qui n'a jamais été éduqué dans la violence, dur dur..

pour les garçons (pourquoi, je ne sais pas ) je crois malheureusement que la violence scolaire (physique...j'ai pu observer que les filles sont plus souvent dans la guerre psychologique) est plus de mise.

Pourquoi? Parce qu'un "garçon, ca bouge"? Combien de fois je l'ai entendue, cette phrase..."c'est normal, ce sont des garçons. " Ah bon?

C'est fou de constater que cette violence scolaire est complètement, totalement banalisée... Comme si le fait d'être un garçon justifiait les coups roll

Mon fils a dû passé son année à esquiver...Ce n'est qu'en fin d'année où malgré mes nombreuses alertes à ce sujet à l'instit, ce dernier m'a enfin cru quand je disais qu'on avait dépassé le stade de la bousculade pour en arriver à de la violence...Quand mon fils s'est pris un coup dans le foie qui l'a couché à l'infirmerie...L'instit s'est enfin décidé à sévir l'agresseur! En fin d'année. Eh oui: parce que "c'est normal! ce sont des garçons".

Une fille aurait subi la moitié de ce qu'a subi mon loulou cette année...Les adultes aurait réagi plus vite et plus fort.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#192 02-08-2013 21:18:33

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

myriem a écrit :

A quand  les jouets unisexes .....

Des poupées genre " Barb..e " avec des moustaches ou de la barbe , des camions avec les phares en forme d'yeux maquillés , des héros comme Superman , Batman avec des couettes , des nattes et j'en passe et des meilleurs ....et pour les vetements idem , toutes couleurs mélangées .......

myriem, tu oublies k*n lol


boudh210.gif

Hors ligne

#193 02-08-2013 21:23:05

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

myriem a écrit :

Perso , je pense que tout vient de l'environnement de l'enfant ; si une fille n'a que des fréres plus agées qu'elle , elle jouera comme eux et vice-versa ; tout comme un enfant dans son quartier ou sa rue que ne sera composé que de filles ou garçons ; pour les vetements , la maman attentionnée fera quand même la distinction à habiller suivant le sexe , enfin dans la culture du pays , c'est un minimum quand même ....

De toute l'enfant sera ce qu'il sera suivant ses chromosomes si on lui laisse sa liberté d'esprit .....

c' est pas faux ce que tu dis smile

et en meme temps, une petite fille qui aime jouer aux petites voitures ( je reprends mon exemple ), et qui n' a pas de frère ainé........ pourquoi y aurait il " un problème  "?? pourquoi devoir s' interroger??


boudh210.gif

Hors ligne

#194 03-08-2013 00:56:06

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

moi je n'arrive pas acomprendre POURQUOI tu veux absolument interroger ta fille si elle te demande un camion benne.. le ferai tu si elle te demander une poupée.???? si c'est non elle va bien comprendre que pour toi ce n'est pas normal
et là je n'arrive pas a comprendre en quoi une fille qui joue avec un camion est anormale???
qu'est ce qui determine un jouet garçon d'un jouet fille?
et l'idée ridicule de mettre des moustache a barbie ou des couette a superman... il y a ken chez barbie et pléthore de super heroine... (supergirl, batgirl...etc..) et j'ai des petites voitures avec des yeux a grand cils (et les garçon jouent avec mondieux faut il que je les interroge deux heures sur le desire qu'il ont de jouet avec ce jeux???)
Ladybug je pense que tu as tes idée preconcue sur ce qui convien a un enfant selon ce qu'il a dans la culotte et que pour moi ça va l'encontre de faire attention l'enfant en tant que personne. je suis desoles de voir ça de tapart.. mais c'est ton avis et ta vie et des gens comme toi il y en a tant que franchement ça me deprime alors on ne peux rien y faire.
comme ma belle famille qui m'a pris la tete lorsque papa noel a emmener une housse de couette cars a ma fille...(mon dieu un zizi va t il lui pousser dans nuit??? ou aime t elle juste le hero d'un chouette dessin animé? dois je la faire psychanaliser ou juste respeceter ses gouts? )

Hors ligne

#195 03-08-2013 01:00:43

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

et que ferai tu d'un enfant hermaphrodite?? faut il le priver de jouet completement ou le laisser jouer a tout?
car a priori c'est la presence de zizi qui determine le droit de jouet avec un camion.
je trouve cette façon de penser tellement ridicule que je n'arrive pas a la cmprendre
et je trouve que tu n'explique pas du tout pourquoi tu trouve anormal qu'un enfant jouet avec le jouet qui lui plait plutot qu'avec celui que TU as decider qu'il devait lui plaire.
avec un jouet inadapté a l'age je comprend, ou dangereux.. mais en quoi un camion est dangereux pour une fille?? qu'est ce que ça te fait a toi , car pour le probleme viens de toi TU as un probleme a voir une fille avec un camion, ça remonte peut etre de ton enfance? qu'est ce qui te pertube tant que tu es prete a nier la personalité d'un enfant pour le faire rentrer dans un cardre??

Hors ligne

#196 04-08-2013 11:49:16

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ladbug j'ai bien relu ton message quelques pages avant où tu dis que si ta fille avait envie d'un camion benne tu lui dirais que non, c'est pour les garçons, en tout cas dans ton discours moi je lis "dis-moi ce dont tu as envie, je te dirai comment t'en passer" parce que tu n'adhères pas au fait de lui acheter un jouet de garçon.

Pour moi, faire de façon moderne, style tout le monde pareil, ce serait imposer un jouet à son enfant, un jouet qu'il n'a jamais demandé mais que nous parent avangardiste on veut offir à notre enfant pour être à la page et faire de notre enfant un être ouvert à tout. Le risque n'est pas bien grand...l'enfant ne jouera pas avec ce jouet et puis c'est tout.

Il n'est absolument pas question de faire moderne ou mettre tout le monde au même niveau, on parle juste des désirs et envies de nos enfants. Je suis loin d'être une maman qui achète tout ce que veulent mes enfants mais j'écoute leurs envies avec attention et même si l'envie du moment est décalée, eh bien pas grave, le but est d'offrir ce qui lui fera plaisir, que ce soit le camion benne pour une fille ou le poupon pour un garçon.

Modif oubli mot

Dernière modification par Miminounou4 (04-08-2013 12:34:44)


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#197 14-08-2013 12:16:26

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

mammouth a écrit :

moi je n'arrive pas acomprendre POURQUOI tu veux absolument interroger ta fille si elle te demande un camion benne.. le ferai tu si elle te demander une poupée.???? si c'est non elle va bien comprendre que pour toi ce n'est pas normal

Alors écoute, pour te rassurer, si ma fille me demande une poupée, alors qu'elle a déjà laaargement de quoi faire, oui, je vais lui demander pourquoi elle tient tant à cette poupée en particulier, qu'est-ce qu'elle a de si spéciale, etc... Et je ne l'achèterait probablement pas, parce que mes finances ne me le permettent pas, parce que je ne peux ni ne veux lui acheter absolument tout ce qu'elle désire.
Alors, elle sera frustrée, c'est certain. Mais de la frustration nait aussi le désir, et ça, c'est super important.


Au fait, bonjour à toutes! Je passe juste faire un p'tit coucou! smile

Dernière modification par Ladybug (14-08-2013 13:13:57)


tdnr.jpg

Hors ligne

#198 14-08-2013 13:12:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Nannyetplus a écrit :

pas mal, l'exemple smile.

Ca permet de revenir sur la différence garçons/filles...Allez...On refume un peu? lol

Pour mon fils qui n'a jamais été éduqué dans la violence, dur dur..

pour les garçons (pourquoi, je ne sais pas ) je crois malheureusement que la violence scolaire (physique...j'ai pu observer que les filles sont plus souvent dans la guerre psychologique) est plus de mise.

Pourquoi? Parce qu'un "garçon, ca bouge"? Combien de fois je l'ai entendue, cette phrase..."c'est normal, ce sont des garçons. " Ah bon?

C'est fou de constater que cette violence scolaire est complètement, totalement banalisée... Comme si le fait d'être un garçon justifiait les coups roll

Mon fils a dû passé son année à esquiver...Ce n'est qu'en fin d'année où malgré mes nombreuses alertes à ce sujet à l'instit, ce dernier m'a enfin cru quand je disais qu'on avait dépassé le stade de la bousculade pour en arriver à de la violence...Quand mon fils s'est pris un coup dans le foie qui l'a couché à l'infirmerie...L'instit s'est enfin décidé à sévir l'agresseur! En fin d'année. Eh oui: parce que "c'est normal! ce sont des garçons".

Une fille aurait subi la moitié de ce qu'a subi mon loulou cette année...Les adultes aurait réagi plus vite et plus fort.

La violence scolaire est souvent banalisée, hélas, mais moi j'ai vu aussi l'inhibition complétement banalisée...
Quand je dis inhibition, je parle d'un vrai problème de comportement, pas juste d'une grande timidité.

Il s'agissait aussi d'un garçon, qui passait son temps au fond de la classe à se taire, ne participant pas du tout. Dans la cour, il rasait les murs, avait un comportement plus qu'intriguant, mais il ne posait pas de problème de comportement, ou plutôt de ''gestion'' aux adultes!
Cet enfant était au collège. Il avait traversé sa scolarité comme ça, sans que personne ne s'en soucis, jusqu'au collège, où il a fallu vraiment taper du point sur la table pour faire entendre que cet enfant avait besoin d'aide, et d'une prise en charge particulière...

Alors il y a cette histoire fille/garçon, mais aussi, ce qui fait de nous ce qu'on est, notre part individuelle.

Et malheureusement, la plupart du temps, à l'école, on fait de la gestion de groupe, et on individualise pas. Et parfois, on retrouve ça chez les assmats. (je ne peux pas faire ça, permettre ça à cet enfant, sinon les autres ne vont pas comprendre, je couche tout le monde à la même heure, parce que pour mon organisation, etc...)

ça pose plusieurs questions:

Comment on fait pour prendre en compte les besoins individuels de chacun lorsqu'on s'occupe de plusieurs personnes?

Mais aussi, qu'est-ce que c'est qu'être une fille, un garçon aujourd'hui? Et la question reste entière et à réfléchir, je crois.

Et, comment on élève filles et garçons, sans les enfermer dans des étiquettes stériles, tout en prenant en compte leur différence?

Personnellement, je cherche des réponses, je trouve surtout des questions... lol Je tente des réponses qui ont un sens pour moi....


tdnr.jpg

Hors ligne

#199 14-08-2013 13:34:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Miminounou4 a écrit :

Ladbug j'ai bien relu ton message quelques pages avant où tu dis que si ta fille avait envie d'un camion benne tu lui dirais que non, c'est pour les garçons, en tout cas dans ton discours moi je lis "dis-moi ce dont tu as envie, je te dirai comment t'en passer" parce que tu n'adhères pas au fait de lui acheter un jouet de garçon.

Heu... Juste pour répondre à ça, c'est exactement ce que l'on fait lorsque l'on dit non à un enfant quel qu'en soit le motif. wink
A un enfant qui grimpe partout dans ma maison par exemple, y compris sur mes meubles, j'écouterais son envie, et lui apprendrais à ne pas faire ça, tout au moins sur mes meubles... Parce que je n'adhère pas au fait que les enfants grimpent sur mes meubles.

Cela-dit, petite, ma fille avait des jouets plutôt unisexe... Elle a su très vite qu'il y avait des filles, des garçons, et qu'elle-même était une fille...

Mais si elle me demandait un ''jeu de garçon'' (j'utilise ce terme pour simplifier, parce que je pense malgré tout que tout le monde sais de quoi je parle), oui, je trouverais ça étonnant, et oui je trouve qu'il y aurait à lui en dire quelque chose. Faire comme si de rien ne semblerait pas adapté. ''Tu veux ça ma chérie? Tient, maman te l'achète'' Et c'est tout...En tout cas ce n'est pas moi.

Etre éducateur (au sens large), c'est aussi savoir prendre des décisions impopulaires. Ce n'est pas de moi, mais je partage cette phrase.


tdnr.jpg

Hors ligne

#200 16-08-2013 10:27:55

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ladybug a écrit :
Miminounou4 a écrit :

Ladbug j'ai bien relu ton message quelques pages avant où tu dis que si ta fille avait envie d'un camion benne tu lui dirais que non, c'est pour les garçons, en tout cas dans ton discours moi je lis "dis-moi ce dont tu as envie, je te dirai comment t'en passer" parce que tu n'adhères pas au fait de lui acheter un jouet de garçon.

Heu... Juste pour répondre à ça, c'est exactement ce que l'on fait lorsque l'on dit non à un enfant quel qu'en soit le motif. wink
A un enfant qui grimpe partout dans ma maison par exemple, y compris sur mes meubles, j'écouterais son envie, et lui apprendrais à ne pas faire ça, tout au moins sur mes meubles... Parce que je n'adhère pas au fait que les enfants grimpent sur mes meubles.

Cela-dit, petite, ma fille avait des jouets plutôt unisexe... Elle a su très vite qu'il y avait des filles, des garçons, et qu'elle-même était une fille...

Mais si elle me demandait un ''jeu de garçon'' (j'utilise ce terme pour simplifier, parce que je pense malgré tout que tout le monde sais de quoi je parle), oui, je trouverais ça étonnant, et oui je trouve qu'il y aurait à lui en dire quelque chose. Faire comme si de rien ne semblerait pas adapté. ''Tu veux ça ma chérie? Tient, maman te l'achète'' Et c'est tout...En tout cas ce n'est pas moi.

Etre éducateur (au sens large), c'est aussi savoir prendre des décisions impopulaires. Ce n'est pas de moi, mais je partage cette phrase.

Euh aussi... Mais là tu compares un désir de jouet et un désir de faire du grand n'importe quoi qui en plus serait dangereux : grimper sur les meubles ! Pardon mais je ne vois pas le rapport... Chez moi aussi il est interdit de grimper sur les meubles et ça le sera toujours.

Par ailleurs, je n'achète quasi jamais de jouets en dehors des annivs et noël donc non, je n'achète pas bêtement un jouet parce que mon enfant me le demande. Par contre s'il désire un jouet depuis longtemps pour l'occasion à venir (anniv ou noël) eh bien peu importe le jouet, il me tient à coeur de faire plaisir à mon enfant et de coller à ses envies.

Quant à ta dernière phrase, j'adhère aussi, sauf que dans mon rôle d'éducateur je ne me sens impopulaire que quand j'ai une raison valable de parent de refuser quelque chose à mon enfant. Lui refuser "un jouet de garçon" parce qu'elle est une fille, je ne vois pas en quoi ça éduque mieux smile


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB