Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2014 09:57:09

nounousabrina
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 381
Site Web

expliquer la mort d'un animal

bonjour, voila j'aurai besoin de conseil, j'ai du faire piquer mon chat qui était malade du coup je ne sais pas comment expliquer ca aux 2 petites que je garde (2.5ans) je sais qua cet age la les enfants n'ont pas la notion de la mort......

merci d'avance pour votre aide


agrée depuis juillet 2008, 3 agréments
maman de deux garçons(2005 et 2014)et d'un petit ange

Hors ligne

22-01-2014 09:57:09

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2014 10:23:02

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Bonjour, moi à ta place je leur dirai simplement que le chat est parti, qu'il s'est sauvé.
A 2,5 ans, ils ne vont pas comprendre ce qu'est la mort.
Je laisserai cette tache au pe le moment venu.

Désolé pour ton chat, bon courage


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#3 22-01-2014 10:32:59

nounousabrina
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 381
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

et si elles demandent ou est partie "Soraya"?

merci! j'ai du mal moi meme a accepter sa disparition donc j'me vois pas "m'attarder" sur le sujet avec les petites au risque d'avoir les larmes au yeux


agrée depuis juillet 2008, 3 agréments
maman de deux garçons(2005 et 2014)et d'un petit ange

Hors ligne

#4 22-01-2014 10:55:51

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

nounousabrina a écrit :

et si elles demandent ou est partie "Soraya"?

merci! j'ai du mal moi meme a accepter sa disparition donc j'me vois pas "m'attarder" sur le sujet avec les petites au risque d'avoir les larmes au yeux


Désolée pour toi hmm

Pour les enfants, dis leur simplement qu'elle est partie rejoindre des copains et qu'elle s'amuse beaucoup avec eux.

C'est ce que j'avais fait avec mes enfants.

Hors ligne

22-01-2014 10:55:51

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2014 11:47:53

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Bonjour,

avant tout, Nounousabrina je suis désolée pour la mort de ton chat.

Il est toujours délicat de parler de la mort aux enfants, et de nombreux ouvrages en parlent très bien, de façon simple;

Dire aux enfants "il est parti" n'est pas l'idéal, car qui dit parti dit qu'il reviendra (peut-être) ce qui est évidement faux !

De même dire "il s'est endormi" signifiera qu'il se réveillera ..... et entraînera peut-être (sans doute) des problèmes d'endormissement

Un psychologue rencontré lors de la formation des 60 h obligatoires nous a longuement parlé de ce sujet.
D'après lui (et je suis tout à fait d'accord), il faut dire simplement aux enfants que l'animal (ou la personne) est morte, ne reviendra pas. Lui parler avec des mots qu'il peut comprendre (le discourt va donc changer dans la forme en fonction de l'âge de l'enfant). Après chacun y mettra des images, une croyance; il est allé au paradis, il est au ciel, il est devenu une étoile etc.....

Là où il faut être vigilent, c'est lorsque l'on s'adresse à des enfant s qui ne sont pas les nôtres. J'ai déjà vécu un cas semblable et ai demandé aux parents quels étaient leurs mots, leurs croyances pour la mort. Je suis  alors allée dans leur sens pour ne pas perturber les enfants entre mes croyances et celles de leurs parents. Une famille m'a dit n'y avoir jamais pensé, me laissant faire à ma manière ce que j'ai trouvé fort sympathique.

Bon courage à toi;

Hors ligne

#6 22-01-2014 12:04:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

pas toujours evident ...

je vais etre confronté à ce soucis face a mes propres enfants, dont celle de 5 ans surtout
alors qu'elle a integré sans soucis l'histoire de la mise en terre , du cimetiere etc.. va falloir lui expliquer que , à cause de lois le chien doit se faire incinerer... donc bruler ...
dejà la separation va lui faire de la peine mais là ... je bug
je vais devoir lui mentir .. et ça j'aime pas!!
moi qui voulait me mettre au fond du jardin  histoire qu'ils puissent assimiler et faire une transition .. ben non .. pas le droit !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 22-01-2014 13:00:13

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Perso je suis tout à fait contre le fait de mentir aux enfants smile

Un de mes chats est mort l'année passée, j'accueillais alors un enfant de 2,5 ans. Ma grande avait 5 ans.

Les deux savaient qu'il était très malade.
Quand on a dû le faire piquer, il était tard et on a été obligés d'y aller en famille, donc papa-maman-enfant.

Un ami nous a rejoint rapidement pour garder la petite dans la salle d'attente, on lui a dit qu'on allait voir avec le vétérinaire ce qu'on pouvait faire.
Quand la piqure a été faite, et que le chat était mort, il était allongé sur la table et je suis allée voir ma fille pour lui dire qu'il était vraiment trop malade et qu'il était mort. Simplement.
Elle a été triste, mais elle n'a pas hurlé ni rien... Je lui ai demandé si elle voulait lui dire au revoir ou pas.
Elle a voulu le faire, donc on est allées ensemble lui faire une dernière caresse, ainsi elle a pu faire son deuil.

Elle a un petit peu pleuré, mais sans plus. Pourtant elle nous voyait pleurer, nous.

On lui a expliqué très simplement les choses et elle l'a bien vécu. Aujourd'hui il lui arrive d'en parler, de dire qu'il lui manque, mais elle le vit très bien.

Quant à l'enfant de 2,5 ans que j'accueillais, j'ai laissé le soin à ses parents de lui dire. Ils lui ont dit la vérité, qu'il était très très malade.
Il faut bien leur dire que ça n'est pas un rhume, que c'est une très très grosse maladie et que eux, ils n'ont rien à craindre quand ils sont un peu malade.


Chacun fait comme il veut avec son enfant, moi de mon côté je pense qu'ils sont capables de comprendre et d'encaisser ça si on dit les choses avec simplicité. Même quand ils sont petits...

Et je suis relativement contre les "il est parti", vu qu'il va pas revenir, rien de tel pour avoir peur de la séparation ensuite.

Quand j'étais petite, mes parents m'ont pipoté quand mon canari est mort, ils m'avaient raconté qu'il était parti avec une fiancée. Quand j'ai appris la vérité plusieurs années après je leur en avais voulu...

Mais bon comme déjà dit, chacun fait comme il veut.

Dernière modification par Daljaa (22-01-2014 13:02:18)

Hors ligne

#8 22-01-2014 13:07:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

lulu54 a écrit :

moi qui voulait me mettre au fond du jardin  histoire qu'ils puissent assimiler et faire une transition .. ben non .. pas le droit !!!

Notre chat aussi on l'a fait incinérer.
On n'a pas donné de détails à la petite, on lui a montré l'urne et on a simplement dit que maintenant le chat était devenu plein de petites poussières et qu'il était là dedans.

Et ton urne, tu peux la mettre où tu as envie, si tu veux l'enterrer je pense que tu peux.

Hors ligne

#9 22-01-2014 13:43:35

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

J'ai toujours lu ça. :"Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux."

Hors ligne

#10 22-01-2014 14:01:07

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Puzzle a écrit :

J'ai toujours lu ça. :"Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux."

Je confirme ,notre vétérinaire nous a redonné notre chienne ,l'an dernier ,qu'on a du faire piquer et elle nous a autorisé à l'enterrer dans notre jardin, mais l'animal ne doit pas dépasser 40kgs oui et on a suivit les instructions que tu dis puzzle et dernièrement pour ma petite chienne ,on a fait pareil .
Et pour l'expliquer à la puce comme j'étais encore dans le metier ,comme notre chienne était malade(cancer généralisé) ,simplement je lui ai dit que totoss (surnom de la chienne) avait été très malade et que y'a des maladies qui ne se guérissent pas et qu'elle était partie pour toujours mais qu'elle était dans notre cœur smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#11 22-01-2014 14:44:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

bon , la veto nos a pas laissé de choix ... je me renseigne ailleurs wink

merci les filles ...
elle a dit
50€ d'euthanasie (la chienne  15 ans et souffre de plus en plus )+ 67 d'incineration mad
sans urne roll c'est en plus sad
pffffff


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 22-01-2014 14:47:18

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Oui,je suis d'avis de parler aux enfants sans mentir!!
La mort fait partie de la vie!

Petit_fils sait très bien que sa chienne est morte,au bout d'un an,il m'en parle encore avec ses mots à lui,il a 6ans!

Il sait qu'il ne la reverra jamais,mais il sait qu'elle fera toujours partie de sa vie!!

Je suis  franche avec ce sujet car dire "il est parti" sous -entend qu'il va revenir!

Dans le fond de mon jardin,il y a le cimetière des chats,nous aimons aller leur mettre des fleurs!

Et depuis au moins un an,nous allons au cimetière avec petit-fils sur la tombe de ses arrières-grands -parents!

Et c'est tout naturel pour lui,la mort fait partie dela vie,je me répète mais pas de tabou smile


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#13 22-01-2014 14:49:45

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Bon pour les enfants accueillis,je demande d'abord aux parents leurs croyances etc  pour ne pas faire d'impair!

A 2ans, 2ans et demi c'est vrai ils sont encore petiots mais il existe de très bons livres qui abordent ce sujet!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#14 22-01-2014 15:30:40

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

coucou oupss c'est délicat et surtout ne pas se tromper. hmm
la vie est ainsi,on se doit de dire avec les vrais mots la vérité.

juste faire attention,il est arrivé une fois et je l'ai gardé en mémoire. hmm
un parent avait eu la perte d'une personne proche.Le parent a donné en réponse aux enfants il est partis loin trés loin et ne reviendra plus.mais il y a eu une période ou la maman devait s'absenter et partir en prenant l'avion un certain temps.Les enfants ont pendant cette absence refusés de mangés,ils étaient perturbés!
parce que dans leurs tête << maman partis loin donc ne reviendra plus jamais hmm >>  c'était logique pour eux en vue des explications qu'ils avaient eu lors de cette disparition.

ce n'est pas simple,et c'est toujours déchirant d’expliquer quand on a nous même la douleur avec.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#15 22-01-2014 17:39:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Comme les autres, bien expliquer sans trop chercher à adoucir ("il est parti", "il dort")

Je te conseille de l'enterrer dans ton jardin (le veto de lulu dit n'importe quoi, j'imagine que les frais d'incinération jouent un rôle dans ce manque d'information) et de laisser les enfants se recueillir sur sa tombe.

Il y a un petit livre sur la mort "Au revoir blaireau", qui est très bien fait.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 24-01-2014 09:34:15

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

Il est parti peut signifier qu'il peut revenir, il nous a quitté : qu'il nous a abandonné ou ne voulait plus de nous...

Il est mort, tout simplement, tu ne le verra plus.

Les enfants peuvent entendre, et comprennent, si nous adultes, osons employer les "vrais" mots.

Comme accueille moi, la mort fait partie de la vie, sans tabou.

Douloureux c'est certain, mais les enfants ont des ressources exceptionnelles.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#17 24-01-2014 09:39:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

mamamama a écrit :

le veto de lulu dit n'importe quoi, j'imagine que les frais d'incinération jouent un rôle dans ce manque d'information.

oui je me suis renseignée ...
ça me mad

pfff tout est fric fric fric mad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 27-01-2014 15:13:18

nounousabrina
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 381
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

oh ben j'avais pas eu les notifications moi.......

bon une des petites m'a demandé j'lui ai dis qu'elle était plus la qu'il resté que hazrael (notre 2eme chat) elle as pas demandé plus donc rien dis de plus! l
l'autre petite n'as rien demandé donc rien dis non plus!

pour l'incinération ici ben c'était 40€ si on récupere pas les cendre et 150 si on veux récupérer c'est franchement dégoutant pour rester polie.......  moi je suis pas propriétaire donc pas le droit de mettre dans le jardin..........


agrée depuis juillet 2008, 3 agréments
maman de deux garçons(2005 et 2014)et d'un petit ange

Hors ligne

#19 27-01-2014 17:03:02

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : expliquer la mort d'un animal

lulu54 a écrit :
mamamama a écrit :

le veto de lulu dit n'importe quoi, j'imagine que les frais d'incinération jouent un rôle dans ce manque d'information.

oui je me suis renseignée ...
ça me mad

pfff tout est fric fric fric mad

Quand on pense à tout ceux qui seraient un peu soulagés de leur peine en organisant un enterrement dans leur jardin... c'est encore plus honteux. mad

Quand mon chat est mort, mon petit cousin (6 ans, première expérience de la mort) avait été très soulagé d'aider à l'enterrer dans le jardin, de participer au moment de recueillement sur sa tombe, de venir se recueillir régulièrement...

Et moi, j'avais beau être une grande fille de 23 ans, j'ai préféré cet enterrement "familial" à une incinération, même en récupérant les cendres ensuite.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB