Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2014 18:59:56

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Heures DIF

Bonjour,

J'aurais besoin d'avoir quelques infos et je remercie d'avance à celles qui me répondront.

Mon assistante maternelle souhaite faire une formation pour la garde d'enfants handicapés (c'est pour septembre , lorsqu'elle ne gardera plus ma fille)... avec des Heures DIF qu'elle a cumulé depuis que je l'emploie = 1 an.
Ces heures DIF auront lieu un jour de garde habituelle donc je devrais me débrouiller pour la faire garder...

Elle me dit que je dois la payer et que je me ferais ensuite rembourser par l'organisme rattaché aux DIF.
Est ce vrai? A t-elle vraiment le droit à ces heures?


A bientôt

Hors ligne

06-02-2014 18:59:56

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2014 19:05:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Heures DIF

je suis peu être un peu fatigué mais tu dit qu'elle ne gardera plus ta fille...?

Hors ligne

#3 06-02-2014 19:05:47

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Heures DIF

ou alors c'est la garde des enfants handicapés qui débutera en septembre

Hors ligne

#4 06-02-2014 19:30:20

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Heures DIF

Bonsoir,

Je viens de regarder les conditions des am pour bénéficier du dif et wah, c'est une vraie usine à gaz !

A priori, il faut vous renseigner auprès de l'ircem et/ou de agefos-pme pour la prise en charge et un éventuel remboursement des frais (si ils acceptent le dossier).

A partir du moment où l'am en fait la demande, vous avez un mois pour accepter ou refuser. En l'absence de réponse, la formation est réputée acceptée.

D'après ce que j'ai pu lire, l'employeur doit prendre en charge les frais de déplacements et les frais de repas et d'hôtel (éventuellement) + le cout de la formation.
L'employeur gère aussi tout ce qui est administratif (inscription à la formation et gestion auprès des organismes).
Si la formation a lieu pendant le temps de travail, l'employeur doit prendre en charge la mensu pour son enfant + celles des autres employeurs.
Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, l'employeur doit payer une indemnité de 3.44€ par heure.

ça me parait dingue tout ça (et extrêmement cher et compliqué), il y en a ici qui ont déjà fait des formations dif ?
ça doit pas être facile de trouver un employeur facilitateur, si ?


signat11.gif

Hors ligne

06-02-2014 19:30:20

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2014 20:44:38

gabeli
Membre
Inscription : 11-04-2007
Messages : 65
Site Web

Re : Heures DIF

bonsoir,
moi j'utilise mes droits au DIF , grâce au RAM qui nous trouve des formations locales sur differents thèmes déjà 4 effectuées .

Mais je ne procède pas comme indiqué car très administratif pour les employeurs : je m'en occupe

je fais mes formations hors temps de travail, nous faisons nos formations des samedi...

et mon employeur facilitateur me rembourse une fois qu'il est remboursé .Je suis payée pour ma formation et mon employeur facilitateur ne m'a signé que ma demande de formation et fait mon chèque .
Mais j'ai fais ce choix qui me parait bien plus simple !

par contre je ne me lancerais pas à pour une formation pendant le temps de travail car trop d'employeur

Dernière modification par gabeli (06-02-2014 20:45:05)

Hors ligne

#6 06-02-2014 21:34:55

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Heures DIF

Désolé je n'ai pas été claire
elle veut faire une formation sur la garde d'enfant handicapé (la formation commence en avril...) .
Elle arrête de garder ma fille fin juillet pour espérer grâce à cette formation garder des enfant handicapés en septembre.
Puis je refuser? Cela m'embeterait un peu mais  sachant qu'elle est en droit de me réclamer indemnités kilometriques.frais de repas... mais cela il faut que je voie avec elle.
Merci et bonne soirée
Merci et bonne soirée

Hors ligne

#7 06-02-2014 21:44:30

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Heures DIF

Si votre enfant n'est plus chez l'assmat au démarrage de la formation vous ne pouvez pas être le parent facilitateur, je crois.

j'ai effectué plusieurs formations avec le DIF.
Il est vrai que c'est plus simple lorsqu'elle a lieu hors temps de travail
mais c'est quand même faisable.
Il faut choisir un parent facilitateur, parmi nos multiples employeurs; ils y sont trés favorables, je n'ai rencontré aucune difficulté.
le parent facilitateur régle toutes les heures d'accueil concernées par la formation+les repas+les indemnités de déplacements et il est remboursé.

j'attends moi aussi qu'il soit remboursé pour me faire régler.C'est long par contre hein !

Pour avoir vécu tous les systémes l'idéal est un module qui a lieu hors temps de travail et en journées entieres.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#8 07-02-2014 13:28:18

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Heures DIF

Bonjour,
La formation commence en avril, c'est une formation pour garde d'enfant handicapé, car elle veut garder des enfant handicapés lorsqu'elle ne gardera plus ma fille (arrêt du contrat fin juillet car école en septembre).
Elle a commencé à travailler le 04/02/2013 , je suis son premier contrat, peut elle beneficier de cette formation, sachant qu'elle m'a envoyé un mail avec uniquement un  encart sur lequel est écrit:

"Point DIF
6H par trimestre  à partir du 1er contrat
les heures acquises sont mises à jour au mois de juillet de l'année X.
Attention , les heures présentent sur ce relevé seront celles de l'année X-1 et celles qu'il vous restait avant.
Ex: en juillet 2014 seront reportées les heures de strimestres 2013."


Comment comprenez vous ceci? elle n'a pas eu de relevé en juillet 2013 dernier puisqu'elle avait commencé à travailler qu'au mois de février 2013.


Et puis je refuser sachant que sa formation ne concerne pas ma fille? Qu'en pensez vous? Elle tient vraiment à cette formation et je pese qu'elle le prendra très mal que je lui dise noN...

Merci de votre réponse

--

Hors ligne

#9 07-02-2014 13:31:19

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Heures DIF

La formation DIf a lieu les samedis , donc pas de souci pour les gardes.
Par contre elle ddoit en faire une autre obligatoire qui aura lieu les mardi, mais c'est un autre sujet

Hors ligne

#10 07-02-2014 14:04:36

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Heures DIF

A vous de voir, apparemment, ce n'est pas aussi compliqué que ce que j'ai pu lire d'après celles qui en ont bénéficié (ouf!) wink

Cette page peut aussi vous aider
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 71#p462871


signat11.gif

Hors ligne

#11 07-02-2014 14:22:20

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Heures DIF

Refuser qu'elle effectue la formation, ce ne serait pas sympa du tout, et tout parent employeur devrait être ravi que l'assmat cherche à se former, c'est ds l'intérét de chacun.même si votre fille n'est pas concernée.
La formation débute en avril, vous serez encore employeur, donc c'est bon vous pouvez être le parent facilitateur.
Vous connaissez le nombre d'heures de ce module? On obtient 24h par année de travail
il me semble que c'est un module de 24h
soit 6 samedis matin ou 3 journées complétes

vous devrez donc lui régler 24h, et vous serez remboursé.
C'est moins compliqué que ça le semble.

Elle doit pouvoir télephoner, et avoir les renseignements pour le décompte d'heures, car si la mise à jour est faite en juillet, elle n'aura pas je pense en avril le PAPIER officiel des points acquis.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB