Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-02-2014 12:38:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : tapis d'éveil

Dans un coussin d'allaitement l'enfant n'est pas assis mais en position semi allongé comme dans un transat.

Et lorsque l'enfant veut être assis (7-8 mois) mais n'arrive pas à tenir encore correctement tout seul (fait le culbuto) cela le maintien en lui laissant une marge de manoeuvre tout de même car il n'est pas complètement collé au coussin donc l'enfant peut en donnant des coups de rein reprendre sa position car il n'est pas complètement tombé au sol. Donc pas de pleurs ou d'énervements.

Perso la pluspart des bébés que j'ai eu n'aimaient pas la position complètement à plat au sol car ils ne voient ainsi que le plafond et pas nous et n'arrivent pas à toucher les mobiles du portique.

Et je n'aime pas non plus les mettre complètement à plat, surtout après le bib en cas de régurgitation, même dans les lits j'ai des plans inclinés, c'est mieux pour la digestion et la respiration.

Il est vrai que pour l'instant je n'ai qu'un exemple car mon bébé actuelle ne tiens pas encore assis et commence tout juste à essayer. Mais j'ai pû remarquer avec le bébé avec lequel j'ai utilisé le coussin qu'il y a eu beaucoup moins d'énervements qu'avec les autres et que cela a été plus facile pour lui. Je sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai vraiment vu une différence par rapport au bien être de cet enfant dans le passage de la position allongé à la position assise puis debout. Il s'est vraiment aider avec ce coussin et je voyais bien que cela se passait mieux qu'avec des coussins classiques grace à sa forme mieux adaptée.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

09-02-2014 12:38:33

partenaire publicitaire:

#22 09-02-2014 13:15:14

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : tapis d'éveil

j'ai un tapis d'éveil dont je me sers en réalité très peu.

Je n'aime pas voir un nourrisson allongé sur son tapis alors que les plus grands sont autour wink.

je me sers davantage du parc parapluie et je laisse le matelas duparc tel quel. je trouve que sur du "dur" l'enfant a plus de libertés de mouvements. En toute sécurité big_smile!

Quand aux "il faut", "il ne faut pas", "on doit", "on ne doit pas"....

Il y a eu énormément de travaux réalisés sur la petite enfance et énormément de courants divers et variés. Il est intéressant de les connaître: mais, pour ma part, cela ne me donne jamais que des pistes de réflexions et pour moi aucun n'est un dogme à suivre absolument.

Oui: emmi pickler disait qu'il ne faut pas entraver les mouvements de l'enfant en l'asseyant par exemple. mais un bébé qui a beaucoup de régurgitations (comme ma 1an) avait énormément de mal à tenir en position allongée, était  mal à l'aise, et pleurait sans parvenir à se mouvoir. Je l'y laissais un peu, mais jamais complètement, et revenait au coussin (comme Drine). Elle a treize mois aujourd'hui, et marche (enfin, ca quand elle le veut bien lol).

Ma dernière arrivée qui a six mois se plaît dans le parc, tente de se tourner, s'amuse énormément comme ça. Donc, là, je laisserais faire parce qu'elle y est bien.

Je crois, moi, que notre observation et notre connaissance de l'être qu'est cet enfant qu'on nous confie, est bien plus importante que les théories. Ces dernières ne me servent finalement qu'à mettre en place ce qui semble le plus judicieux, le plus adapté, à donner du sens à ce que je fais.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#23 09-02-2014 15:17:51

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : tapis d'éveil

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec NannyetPlus,

Actuellement les 2 bébés que j'ai sont complètement différent.

La petite de 6 mois régurgite beaucoup donc j'hésite à la mettre sur le tapis d'éveil en plus elle se tourne toujours du même côté et pleure très rapidement. Du coup le coussin d'allaitement serait peut être bien pour elle wink

Le bébé de 3 mois 1/2 il passe son temps allongé sur le tapis a regarder moi non plus j'aime pas le laisser longtemps pourtant il ne dit rien et par contre il ne régurgite pas.

je pense que je vais faire 1 petit réaménagement ce soir pour la journée de demain. lol big_smile

Dernière modification par shainali (09-02-2014 15:18:29)


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#24 09-02-2014 16:17:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : tapis d'éveil

Et oui un des points de notre métier est bien de s'adapter à chaque enfant smile

J'ai également actuellement un petit de 7 mois qui ne supporte pas être à plat ou ne pas nous voir. Au moins installé confortablement dans le coussin d'allaitement il voit les copains et copines jouer et il y a un échange entre eux car il leur sourit et gazouille a les voir ainsi s'amuser et les grands lui parle.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

09-02-2014 16:17:54

partenaire publicitaire:

#25 09-02-2014 17:05:16

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : tapis d'éveil

Je suis d'accord qu'il y a des exceptions et les régurgitations peuvent en faire partie, mais globalement, j'ai pu observer que la "motricité libre" était ce qui suivait le plus le rythme  naturel de chaque enfant.

Si je suis intervenue, c'est que j'ai constaté que chez beaucoup de mes collègues, le fait de caler bébé en position assise était quasi systématique à partir d'un certain âge.

La position couchée réduit effectivement le champ visuel de l'enfant, mais la frustration qui en découle pousse l'enfant à chercher ses propres solutions pour y remédier.
Il rale et voudrait changer de position, c'est vrai, mais n'est-il pas plus valorisant pour lui de le laisser puiser dans ses ressources que de l'installer nous-même ?

C'est un peu pénible pour nos oreilles, c'est vrai !! wink

Je n'ai jamais remarqué que la position couchée empêchait les échanges entre enfants.

Par ailleurs, je n'utilise plus de portique dès que l'enfant essaye d'attraper, c'est à dire très peu de temps !
Je lui met quelques jouets au sol qu'il va essayer de saisir en se tortillant, qu'il va pouvoir lâcher quand il n'en voudra plus et passer à un autre...

Hors ligne

#26 10-02-2014 09:32:21

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : tapis d'éveil

Coucou..je ne remets pas en question les travaux de cette chère emmi wink. Mais après c'est un peu plus complexe aussi...Car avant tout, c'est aussi la façon de faire des parents qui va plus ou moins determiner la manière dont l'enfant sera chez nous.

Si les parents calent l'enfant avec un coussin, ce dernier sera moins en mesure d'accepter cette frustration et donc de se mouvoir, comme théoriquement décrit. Il pleurera en attendant que l'adulte s'occupe de lui. Et toujours une question: jusqu'où laisse t-on râler, s'enerver un enfant qui lui ne connaît pas emmi pikler?
Je ne suis pas convaincue que face à une situation d'échec répétée, ou en tous cas une situation que l'enfant n'est pas en mesure de comprendre, on fasse tellement avancer le schmilblick...

on peut déplorer ceci...mais on peut aussi prendre un peu de distance et se dire qu'à 18 ans,il saura marcher big_smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#27 10-02-2014 09:48:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : tapis d'éveil

Je ne connais pas Emmi Pikler et je suis tout à fait daccord avec Nannyetplus sur le fait que tôt ou tard cet enfant saura s'asseoir, se mettre debout et marcher...... smile

Et je ne laisse pas un enfant pleurer, hurler et s'énerver au fond d'un parc comme un petit vers big_smile

Si il préfère être à notre hauteur et nous voir je le met suivant les moments dans un transat, un coussin d'allaitement ou une poussette........ Déjà pour le bien-être de cet enfant et biensûr aussi pour les oreilles des autres enfants accueillis et les miennes.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 10-02-2014 10:07:56

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : tapis d'éveil

après, ca ne m'empêche pas de laisser "râler", un peu, quand même....:lol:.

si l'enfant râle en essayant d’attraper un jouet, qu'il n'y arrive pas, mais qu'il tente quand même, je l'encourage de la voix. Si l'enfant est davantage comme une tortue sur le dos, qu'il pleure d'énervement, qu'il est visiblement malheureux d'être là et qu'il ne comprend absolument pas ce qu'il y fait...je vois pas trop l'intérêt...

il y a un post épinglé sur la motricité libre, drine wink.

Certains trucs sont assez géniaux: comme faire participer l'enfant au change même tout petit...j'ai beaucoup appliqué ça avec ma 1 an, qui râlait beaucoup (et qui continue d'ailleurs sur d'autres raisons maintenant lol) pendant les changes. Les parents avaient d'ailleurs été épatés des changements: plus la petite participait, mieux ca se passait avec eux aussi big_smile.

Dernière modification par Nannyetplus (10-02-2014 10:13:03)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#29 10-02-2014 10:12:49

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : tapis d'éveil

Hé !! Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !! big_smile
Je parle de "raler", pas de hurler de désespoir !!

Pourquoi toujours les extrêmes ?

Beaucoup de parents ne connaissent pas et c'est là que notre rôle de professionnelle informée et formée entre en jeu. Perso, j'informe les parents de ma façon de travailler, certains découvrent, d'autres connaissent déjà, et la majorité adhère.

Je ne laisse pas non-plus un enfant s'énerver tout seul, je m'intéresse à lui, j'essaye de lui montrer ses possibilité (en le faisant rouler, tanguer, en lui présentant des objet qu'il va tenter d'attraper... Quelle fierté d'y arriver seul !

Je vais faire le rapprochement avec la propreté : je lit ici qu'il faut attendre que l'enfant soit prêt, qu'il montre des signes, etc.
Pas pour la position assise, ni la marche ?

Mais ce n'est pas le sujet de la discussion qui est "les tapis d'éveil". J'en ai, je ne les utilise pas comme tapis, mais fixés au mur ou aux montants du parc.
Ils sont beaucoup plus visible à l'enfant qui va vouloir le toucher (et donc bouger !! on y revient toujours !! big_smile)

Hors ligne

#30 10-02-2014 10:17:10

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : tapis d'éveil

guimo a écrit :

Hé !! Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !! big_smile
Je parle de "raler", pas de hurler de désespoir !!

lol c'était juste une précision, no soucy, parce que ca dépend de la manière dont les gens interprètent aussi. Si la "motricité libre" est comprise comme c'est super, l'enfant se débrouille tout seul etc...emmi doit s'arracher les cheveux de là-haut lol.

tu dis que tu vois beaucoup de collègues qui calent l'enfant dans un coussin? moi, j'entend surtout des collègues qui laissent pleurer 2 heures dans un lit parce que c'est l'heure de la sieste hmm.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB