Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-03-2015 12:04:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

wistiti56 a écrit :

Et dans la crèche, vous travaillez combien d'heures par semaine ? Parce que moi j'en fais 52, et je ne suis pas la seule dans ce cas, donc j'estime que c'est suffisant, j'ai une vie de famille et une santé que je souhaite préserver.

mais il n'y a rien de mal dans le fait que tu ais refusé wink
la demande des parets n'est pas scandaleuse et chacune est bien libre ou non d'accepter selon ses besoins financiers, sa disponibilté etc.. wink

Hors ligne

03-03-2015 12:04:02

partenaire publicitaire:

#42 03-03-2015 12:06:43

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Zuenna, je m'adressais à Mimimathy, pas à vous. C'est la seule qui a l'air d'estimer normal de travailler faire du rab, sans penser que nous faisons déjà énormément d'heures en général dans la semaine.

Il n'y a rien de mal à faire des heures sup, mais c'est au bon vouloir de chacun, selon ses besoins wink

Hors ligne

#43 03-03-2015 12:09:31

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Bonjour
Moi j'ai déjà eux ce genre de cas
Une dame qui attendait son deuxiéme enfant et la nounou actuelle n'ayant plus de place elle avait décidé d'en changer car pas le choix
Et la premiére question a été est ce que vous gardez les enfants parfois la nuit (car la première nounou le faisait) certains week end car nous aimons sortir
J'ai donc eu la meme reaction que toi je lui ai suggéré de faire appel a une baby sitter car je ne travaillais que la journée

Dernière modification par pervenche (03-03-2015 12:11:51)

Hors ligne

#44 03-03-2015 13:00:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

bon alors je vais mettre mon grain de sel.. big_smile

la demande de la maman ne me choque pas au moins elle a demandé (ce qui est pour moi une marque de respect) et pas fait comme certain pe de la rubrique litige te mettre devant le fait accompli en ne venant pas chercher l'enfant... wink

perso je refuserais aussi car oui j'ai une vie de famille comme nous toute, mon métier me permet de vivre mais je ne vis pas pour mon métier...

est ce que j'ai besoin d'argent oui, mais je refuse quand même les heures supp... oui car je préfère manger des épinards sans beurre mais avoir du temps pour moi et mes filles...
chacun voit selon ses priorités la mienne est vite vue et mes pe le savent...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

03-03-2015 13:00:12

partenaire publicitaire:

#45 03-03-2015 13:17:40

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

kikine747 a écrit :

bon alors je vais mettre mon grain de sel.. big_smile

la demande de la maman ne me choque pas au moins elle a demandé (ce qui est pour moi une marque de respect) et pas fait comme certain pe de la rubrique litige te mettre devant le fait accompli en ne venant pas chercher l'enfant... wink

perso je refuserais aussi car oui j'ai une vie de famille comme nous toute, mon métier me permet de vivre mais je ne vis pas pour mon métier...

est ce que j'ai besoin d'argent oui, mais je refuse quand même les heures supp... oui car je préfère manger des épinards sans beurre mais avoir du temps pour moi et mes filles...
chacun voit selon ses priorités la mienne est vite vue et mes pe le savent...

On est bien d'accord wink

Hors ligne

#46 03-03-2015 14:13:07

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

kikine747 a écrit :

bon alors je vais mettre mon grain de sel.. big_smile

la demande de la maman ne me choque pas au moins elle a demandé (ce qui est pour moi une marque de respect) et pas fait comme certain pe de la rubrique litige te mettre devant le fait accompli en ne venant pas chercher l'enfant... wink

perso je refuserais aussi car oui j'ai une vie de famille comme nous toute, mon métier me permet de vivre mais je ne vis pas pour mon métier...

est ce que j'ai besoin d'argent oui, mais je refuse quand même les heures supp... oui car je préfère manger des épinards sans beurre mais avoir du temps pour moi et mes filles...
chacun voit selon ses priorités la mienne est vite vue et mes pe le savent...

Tout pareil

La demande m'est faite aux entretiens et ma réponse est toujours la même : non

La première fois j'avoue je l'ai hyper mal pris en me disant que le PE n'avait aucun respect pour mon travail etc......mais après réflection  et le nombre de PE qui demandent je me suis mise a leur place pour comprendre mais il n'empêche  que je refuse et ça n'a pas empêché de travailler ensemble......


carpe diem

Hors ligne

#47 03-03-2015 14:34:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 219
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Pourquoi aucun respect ?

Ton travail n'est pas de garder les enfants lorsque les parents en ont besoin ? Qu'ils soient au travail, en train de faire leurs courses ou en soirée, quelle est la différence ?

Et je trouve tout à leur honneur de faire appel à leur assmat qui connait leur enfant et dont c'est le métier plutôt qu'à une gamine de 16 ans qu'ils ne connaissent pas et qui a mit une petite annonce de baby sitting à la boulangerie du coin smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#48 03-03-2015 14:45:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Drine37 a écrit :

Pourquoi aucun respect ?

Ton travail n'est pas de garder les enfants lorsque les parents en ont besoin ? Qu'ils soient au travail, en train de faire leurs courses ou en soirée, quelle est la différence ?

Et je trouve tout à leur honneur de faire appel à leur assmat qui connait leur enfant et dont c'est le métier plutôt qu'à une gamine de 16 ans qu'ils ne connaissent pas et qui a mit une petite annonce de baby sitting à la boulangerie du coin smile

oui drine mon travail est bien de garder les enfants quand les parents en ont besoin mais selon mes conditions et une plage horaire bien définie qui correspond a mon rythme de vie....

et non je me refuse de garder les enfants pour que les pe puissent aller en soirée....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#49 03-03-2015 14:49:27

cathie67
Membre
Inscription : 13-12-2013
Messages : 113
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Quand ils ont besoin de nous, oui, mais pas à la carte !!!!
Sur un horaire planning prévu à l'avance oui, sinon pourquoi avoir milité pour avoir une convention collective (vous êtes peut-être trop jeunes pour vous en souvenir) et pour que le droit du travail s'applique à nous aussi. A quoi servent ces acquis sociaux si vous êtes à nouveau prêtes (volontaires bien sur !!!! ) à servir de bouche trous, à accourir quand votre employeur vous siffle , parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et venez vous plaindre ensuite de vos conditions de travail.

Hors ligne

#50 03-03-2015 14:55:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

cathie67 a écrit :

Quand ils ont besoin de nous, oui, mais pas à la carte !!!!
Sur un horaire planning prévu à l'avance oui, sinon pourquoi avoir milité pour avoir une convention collective (vous êtes peut-être trop jeunes pour vous en souvenir) et pour que le droit du travail s'applique à nous aussi. A quoi servent ces acquis sociaux si vous êtes à nouveau prêtes (volontaires bien sur !!!! ) à servir de bouche trous, à accourir quand votre employeur vous siffle , parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et venez vous plaindre ensuite de vos conditions de travail.

donc une assmat qui accepte de travailler en plus de son planning trahit la profession ? les travailleurs en général même pendant qu'on y est?
ben non, c'est même précisé dans la convention collective que c'est possible (article 6 ) et cette convention à bien été négocier avec toutes les parties concernées...

ce n'est justement absolument pas le cas de bouche trou ou d'employeur qui siffle faut arrêter de délirer là...vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre...

c'est un entretien, une maman qui pose une question, c'est tout. il ne s'agit pas du tout d'un cas de parents irrespectueux, imposant quoique ce soit...

Hors ligne

#51 03-03-2015 15:17:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 219
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

cathie67 a écrit :

Quand ils ont besoin de nous, oui, mais pas à la carte !!!!
Sur un horaire planning prévu à l'avance oui, sinon pourquoi avoir milité pour avoir une convention collective (vous êtes peut-être trop jeunes pour vous en souvenir) et pour que le droit du travail s'applique à nous aussi. A quoi servent ces acquis sociaux si vous êtes à nouveau prêtes (volontaires bien sur !!!! ) à servir de bouche trous, à accourir quand votre employeur vous siffle , parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et venez vous plaindre ensuite de vos conditions de travail.

Heuuu trop jeune, merci mais ce n'est pas mon cas, je suis assmat depuis avant la convention, et perso je n'ai rien milité du tout, bien au contraire car je n'aime pas du tout cette convention que je trouve mal adaptée à notre métier.

Et j'espère pour toi que tu n'auras jamais de parents qui travaillent dans la grande distribution ou en milieu hospitalier car pour certains les planning sont à la semaine et encore avec possibilité de changements big_smile je sais de quoi je cause, je n'ai que ça ...... big_smile

Et servir de bouche trou ne m'a jamais dérangé car je ne suis pas perdante car c'est moi qui ait les sous à la fin big_smile et je ne me plains pas, au contraire .......

Si 'avais voulu faire du 9h-17h je serais restée dans les bureaux et n'aurais jamais choisi ce métier.

Mais que veux-tu, je suis désolée mais je suis une nounou à l'ancienne big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#52 03-03-2015 15:36:17

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

persi ça me choque pas, ça m'ait arrivé de le faire certaines fois avec certains parents, et j'avais le choix de refuser, le PE ne l'aurait pas mal pris.
j'ai eu des PE enseignants et donc avec des reunions en soirée quelques jours par trimestre, j'ai toujours accepté parceque: le petit était mignon, les pE n'abusaient pas.

après, j'ai eu des anciens PE qui me rappelaient juste quand ça les arrangeaient, et bien, moi pas, dans ces cas, là, je leur ai dis que ma fille était ravie de faire du baby sitting. maintenant, ils l'appellent regulièrement quand ils ont besoin.

j'ai dejà eu plusieurs fois la question en entretien et je reponds toujours la meme chose, je le fais occasionnellement mais je préfère éviter car les journées sont dejà longues. mais je ne refuse pas.

Hors ligne

#53 03-03-2015 15:47:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

cathie67 a écrit :

Quand ils ont besoin de nous, oui, mais pas à la carte !!!!
Sur un horaire planning prévu à l'avance oui, sinon pourquoi avoir milité pour avoir une convention collective (vous êtes peut-être trop jeunes pour vous en souvenir) et pour que le droit du travail s'applique à nous aussi. A quoi servent ces acquis sociaux si vous êtes à nouveau prêtes (volontaires bien sur !!!! ) à servir de bouche trous, à accourir quand votre employeur vous siffle , parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et venez vous plaindre ensuite de vos conditions de travail.

je ne comprends pas du tout pourquoi tu réagis aussi violemment hmm

je suis une ass mat d'avant la convention et je ne vois rien de bien offensant dans la demande de ces parents.

Ils ne sifflent pas, ils demandent juste un service  garder leur enfant en dehors des heures prévues.

Il n'y a rien de répréhensible là dedans, rien qui aille contre la ccn ou le droit du travail. les heures complémentaires ou supplémentaires sont bien prévues pour ça et ça n'entâche en rien nos conditions de travail, surtout que c'est vraiment basé sur le volontariat, il n'y a rien d'imposé.

Là , je suis assez perplexe devant tant de véhémence !!

Hors ligne

#54 03-03-2015 15:55:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

cathie67 a écrit :

Quand ils ont besoin de nous, oui, mais pas à la carte !!!!
Sur un horaire planning prévu à l'avance oui, sinon pourquoi avoir milité pour avoir une convention collective (vous êtes peut-être trop jeunes pour vous en souvenir) et pour que le droit du travail s'applique à nous aussi. A quoi servent ces acquis sociaux si vous êtes à nouveau prêtes (volontaires bien sur !!!! ) à servir de bouche trous, à accourir quand votre employeur vous siffle , parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et venez vous plaindre ensuite de vos conditions de travail.

Bonjour,
je ne trouve pas ta réaction justifiée !
le futur employeur se renseigne et pose des questions ...où est le problème?

la ccn prévoit la possibilité d'effectuer des heures hors planning contractuel...cela s'appelle les heures complémentaires ou majorées

le salarié a le droit légitime d'accepter ou pas , je ne vois pas où est la remise en cause des droits sociaux ...

Hors ligne

#55 03-03-2015 16:56:01

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

wistiti56 a écrit :

Je répondais à Mimimathy qui a l'air de trouver que c'est normal de travailler le soir ou le samedi, en plus des horaires qu'on a en semaine. Je voulais lui faire comprendre que c'est du cas par cas, que comme je ne suis pas aux 35h, je n'ai pas envie de me surcharger de travail.

Bien sûr que chacune fait ce qu'elle veut, je m'en contrefiche wink

J'ai dit à la maman que pour moi c'était impossible, mais que ma fille était dispo.


Alors je te réponds , puisque tu interprètes mes paroles.


J'ai bien dit qu'on avait le droit de répondre oui ou non et que c'était un choix.

Je répondais à une am qui transposait cette demande sur un employeur extérieur.
Alors, oui, dans beaucoup de travail, même à l'extérieur, on fait des heures en plus.

Le fait que cette maman se renseigne n'est pas un scandale, d'autant plus que je connais des am qui le proposent spontanément à l'entretien, c'est tout.

Hors ligne

#56 03-03-2015 17:37:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Ouh la, ça dérape lol

Dans n'importe quel métier on peut être amené à faire des heures sup, à venir un jour ou ce n'était pas prévu, et 'ajouterais que dans le notre, on fait partie de ceux qui peuvent refuser  peut être le plus facilement wink

Heureusement que mon ancienne assmat n'était pas si catégorique car entre les réunions interminables de zhom, le trajet et mes impératifs (ben oui, je ne pouvais pas partir en laissant un avion en panne avec 300 passagers qu'il fallait recaser ailleurs ) et mes changements de planning des fois la veille (21h) pour le lendemain, ben j'aurais sacrément été dans la panade hmm

il n'y a rien de choquant à la demande de cette pe. En tant que maman, j'aurais préféré que ce soit ma chère nounou qui garde mes puces pendant que je travaille ou que je fasse la fête.

selon sa disponibilité et son envie, bien sur!

ce qui serait irrespectueux, c'est si un pe nous imposait ces soirées ou week end, ou le demandait tous les 4 matins.

mais si tout a été clair et bien expliqué dès le départ, je ne vois pas ou est le souci.

on dira non, jamais, ou exceptionnellement d'accord, ou oui quand vous voulez. et ça, c'est un choix perso big_smile

Et ce n'est pas forcement du travail au black, les rares fois ou je l'ai fait, je l'ai fait  passé en hc


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#57 03-03-2015 18:45:08

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

En 20 ans d'agrémént,je n'ai eu cette demande qu'une fois il y a qqs mois!!

Des parents m'ont demandé si je faisais du baby(sitting,et bien,j'avoue que cela m'a interpellée!! à mon âge non,je n'assure pas de baby-sitting!!!je me repose de ma semaine le w-end et la nuit je dors!!

Quand j'étais jeune,je le faisais très régulièrement,c'était un moyen de me faire de l'argent de poche!! donc,je laisse ma place aux jeunes car vous voyez ça leur fait une occasion de gagner leur argent!!

En plus,cette question m'a interpellée car pour moi baby-sitting c'est au domicile des parents payée au moins au smic horaire et encore dans certaines villes c'est plus de 10 e l'heure!

Alors,je comprends que certains employeurs demandent à l'ass mat  car elle elle est payée combien??? ça leur fait une sacrée économie mais bon après chacune voit selon ses moyens!!

J'ai même lu que certaines ne prennent pas leur c-p pour travailler encore plus alors pourquoi pas accueillir et faire du baby-sitting,mais pensez quand même à votre santé et à votre vie privée car c'est important!!

Sachez aussi qu'il faut savoir si vos agréments vous autorisent à accueillir la nuit,à voir donc avec la puer!!pour être en règle en cas de problèmes etc!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#58 03-03-2015 19:42:27

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

Bonjour,

J'ai un pe une fois qui m'a emmené son enfant un samedi, j'étais d'accord je pensais que les pe travaillaient ... Quelle ne fut ma surprise quand je les ai vu arriver endimanché pour un mariage. J'ai rien dis mais j'aurai préféré le savoir avant, j'aurai sans doute accepté pour dépanner.
Par contre je trouve que c'est un peu abusé quand même, la caf va payé les charges pour les sorties, loisirs des parents alors qu'à la base toutes ces aides sont prévues pour qu'ils puissent faire garder leurs enfants quand ils travaillent, si tout le monde faisait çà le week_end !

Hors ligne

#59 03-03-2015 20:28:47

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

cedila a écrit :

Ouh la, ça dérape lol

Dans n'importe quel métier on peut être amené à faire des heures sup, à venir un jour ou ce n'était pas prévu, et 'ajouterais que dans le notre, on fait partie de ceux qui peuvent refuser  peut être le plus facilement wink

Heureusement que mon ancienne assmat n'était pas si catégorique car entre les réunions interminables de zhom, le trajet et mes impératifs (ben oui, je ne pouvais pas partir en laissant un avion en panne avec 300 passagers qu'il fallait recaser ailleurs ) et mes changements de planning des fois la veille (21h) pour le lendemain, ben j'aurais sacrément été dans la panade hmm

il n'y a rien de choquant à la demande de cette pe. En tant que maman, j'aurais préféré que ce soit ma chère nounou qui garde mes puces pendant que je travaille ou que je fasse la fête.

selon sa disponibilité et son envie, bien sur!

ce qui serait irrespectueux, c'est si un pe nous imposait ces soirées ou week end, ou le demandait tous les 4 matins.

mais si tout a été clair et bien expliqué dès le départ, je ne vois pas ou est le souci.

on dira non, jamais, ou exceptionnellement d'accord, ou oui quand vous voulez. et ça, c'est un choix perso big_smile

Et ce n'est pas forcement du travail au black, les rares fois ou je l'ai fait, je l'ai fait  passé en hc

je suis bien d'accord avec toi

Hors ligne

#60 04-03-2015 07:56:20

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Entretien avec une maman ce matin: on ne m'avait jamais demandé ça

accueillemoi a écrit :

En 20 ans d'agrémént,je n'ai eu cette demande qu'une fois il y a qqs mois!!

Des parents m'ont demandé si je faisais du baby(sitting,et bien,j'avoue que cela m'a interpellée!! à mon âge non,je n'assure pas de baby-sitting!!!je me repose de ma semaine le w-end et la nuit je dors!!

Quand j'étais jeune,je le faisais très régulièrement,c'était un moyen de me faire de l'argent de poche!! donc,je laisse ma place aux jeunes car vous voyez ça leur fait une occasion de gagner leur argent!!

En plus,cette question m'a interpellée car pour moi baby-sitting c'est au domicile des parents payée au moins au smic horaire et encore dans certaines villes c'est plus de 10 e l'heure!

Alors,je comprends que certains employeurs demandent à l'ass mat  car elle elle est payée combien??? ça leur fait une sacrée économie mais bon après chacune voit selon ses moyens!!

J'ai même lu que certaines ne prennent pas leur c-p pour travailler encore plus alors pourquoi pas accueillir et faire du baby-sitting,mais pensez quand même à votre santé et à votre vie privée car c'est important!!

Sachez aussi qu'il faut savoir si vos agréments vous autorisent à accueillir la nuit,à voir donc avec la puer!!pour être en règle en cas de problèmes etc!

Ah oui, très intéressant. Combien prenez-vous de l'heure, celles qui font du baby-sitting le week-end ou le soir pour leurs pe ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB