Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-12-2016 16:06:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : nouvelles directives

alezou a écrit :

Bonjour,

je voulais rebondir sur ce qui se dit :

Tout d'abord, on peut avoir un agrément pour au maximum 4 enfants, maintenant tout le monde ne se sent pas forcément à l'aise avec 4 enfants, d'autres pour d'autres raisons ne veulent pas.

Certaines ont des dérogations pour un 5eme enfant, même si je trouve que cela fait beaucoup c'est la PMI qui la accordé donc à eux de voir si cela est possible dans ce cas.

Par contre ce qui me dérange c'est les "raisons" des différentes puers :
"Tout le monde doit avoir du travail". Je suis sur qu'il y a plein de puéricultrice qui sont au chômage, pourquoi ne diminue-t-elle pas son temps de travail pour laisser la place à des consoeurs ?
"ne pas faire de périscolaire" c'est elle-même qui donne l'agrément et spécifie avec quel enfant ont peut travailler.

Maintenant c'est vrai qu'il y a plein d'abus, j'en connais et tout le monde en connait. Des assmats qui sans dérogations en garde 5. Je dis bien "garde" car là c'est plus du gardiennage et non plus de l'accueil.
Des assmats qui confient les enfants à leur conjoint ou à leurs copines. Certaines qui font les courses (je parle pas d'aller chercher le pain, mais de grandes surfaces) avec les enfants.

Et du coup il y a une suspicion de la part des puer et une méfiance qui s'installe.

Oui on parlait ici des places d'agrément pas des dépassements d'agrément qui ne concernent je l'espère qu'un nombre minime d'assmat!

Et le fait de faire du gardiennage et/ou de vaquer à des occupations Perso (courses et autres) sur le temps de travail, je présume que ces assmats le font qu'elles en aient 1 ou 4 en accueil...

C'est un autre débat pour moi
Je ne crois pas que ce soit cela qui motive les restrictions d'âge sur les agréments
Car après tout qu'il y ait 2 bébés et 2 de + de 2 ans dans le caddie au lieu de 4 bébés ça changera quoi? Aucun des 4 n'a sa place dans un hypermarché de toute façon !

Moi je pense que ces restrictions sont dans le sens du respect du rythme de chaque accueilli, de moment d'éveil privilégié et de qualité avec son Assmat... au plus l'assmat a d'enfants en charge au moins le rythme propre de chacun peut être respecté pour suivre une certaine organisation et rythme de journée du collectif
Il y a le meme souci en structure, et les microcreches reviennent en force avec 10 berceaux, on se rend compte qu'on est sur des temps plus personnalisés avec les enfants que dans les grosses structures wink qui font plus usines à bébés! En tout cas chez nous c'est mon sentiment

Hors ligne

16-12-2016 16:06:22

partenaire publicitaire:

#22 19-12-2016 10:42:54

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : nouvelles directives

chris84 a écrit :
alezou a écrit :

Bonjour,

je voulais rebondir sur ce qui se dit :

Tout d'abord, on peut avoir un agrément pour au maximum 4 enfants, maintenant tout le monde ne se sent pas forcément à l'aise avec 4 enfants, d'autres pour d'autres raisons ne veulent pas.

Certaines ont des dérogations pour un 5eme enfant, même si je trouve que cela fait beaucoup c'est la PMI qui la accordé donc à eux de voir si cela est possible dans ce cas.

Par contre ce qui me dérange c'est les "raisons" des différentes puers :
"Tout le monde doit avoir du travail". Je suis sur qu'il y a plein de puéricultrice qui sont au chômage, pourquoi ne diminue-t-elle pas son temps de travail pour laisser la place à des consoeurs ?
"ne pas faire de périscolaire" c'est elle-même qui donne l'agrément et spécifie avec quel enfant ont peut travailler.

Maintenant c'est vrai qu'il y a plein d'abus, j'en connais et tout le monde en connait. Des assmats qui sans dérogations en garde 5. Je dis bien "garde" car là c'est plus du gardiennage et non plus de l'accueil.
Des assmats qui confient les enfants à leur conjoint ou à leurs copines. Certaines qui font les courses (je parle pas d'aller chercher le pain, mais de grandes surfaces) avec les enfants.

Et du coup il y a une suspicion de la part des puer et une méfiance qui s'installe.

Oui on parlait ici des places d'agrément pas des dépassements d'agrément qui ne concernent je l'espère qu'un nombre minime d'assmat!

Et le fait de faire du gardiennage et/ou de vaquer à des occupations Perso (courses et autres) sur le temps de travail, je présume que ces assmats le font qu'elles en aient 1 ou 4 en accueil...

C'est un autre débat pour moi
Je ne crois pas que ce soit cela qui motive les restrictions d'âge sur les agréments
Car après tout qu'il y ait 2 bébés et 2 de + de 2 ans dans le caddie au lieu de 4 bébés ça changera quoi? Aucun des 4 n'a sa place dans un hypermarché de toute façon !

Moi je pense que ces restrictions sont dans le sens du respect du rythme de chaque accueilli, de moment d'éveil privilégié et de qualité avec son Assmat... au plus l'assmat a d'enfants en charge au moins le rythme propre de chacun peut être respecté pour suivre une certaine organisation et rythme de journée du collectif
Il y a le meme souci en structure, et les microcreches reviennent en force avec 10 berceaux, on se rend compte qu'on est sur des temps plus personnalisés avec les enfants que dans les grosses structures wink qui font plus usines à bébés! En tout cas chez nous c'est mon sentiment


Depuis le temps que je travaille avec 5 enfants , je peux dire avec le recul ce que j'en pense :
Déjà dès le départ, j'ai voulu que chaque enfant soit accueilli de la même façon que s'ils étaient 2 .
Chacun peut profiter de mes bras par exemple autant que nécessaire et la vie dans la journée s'organis een fonction des enfants
Par contre , je ne fais pas de déplacements pour mes propres enfants; le matin c'est mon mari qui dépose ma fille au car et elle mange à la cantine tous les midis , l'école n'étant pas sur place.
Les activités de mes enfants sont en dehors de mes horaires de travail
La journée entière est donc consacrée aux enfants que j'accueille avec la mienne en plus le soir et le mercredi aprèm , mais elle a 11ans...
Jamais un parent est arrivé en trouvant son enfant non changé ou avec le nez sale ou autre......
Le rythme de chacun est respecté et personne ici n'est bousculé du fait qu'ils soient plus " nombreux".
Par contre qu'une puer puisse dire que le fait de réduire le nombre d'enfants chez une assmat c'est pour que tout le monde puisse travailler, ça me met en colère ; lorsqu'un boulanger fait du bon pain , on ne va pas lui demander d'en faire moins pour que son voisin puisse vendre les siens !!!!
A chacun de faire son boulot selon ses principes , ses convictions , son coeur et son âme ....

Hors ligne

#23 19-12-2016 11:23:30

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : nouvelles directives

Effectivement , ce n est pas logique de me dire que c est que pour tout le monde ait du boulot car après tout il suffit de donner moins d agréments .
De toutes façons certaines seront destinées à ne pas travailler , car elles ne le souhaitent , sont trop regardantes sur les contrats ( trop exigeantes pour les horaires en fait ) donc forcément tout le monde ne sera pas au complet .
Moi j avais demandé une derogation pour un 5° enfant car accueil en urgence d une fratrie, elle m à ete  accordée , bien sûr nominative , temporaire .

Hors ligne

#24 24-02-2017 19:07:24

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : nouvelles directives

je n'avais pas vu ce sujet mais je vais vous parler de mon experience, nous sommes ne plein dedans en ce moment dans mon secteur...
Jusqu'a aujourd'hui, a chaque fois qu'on demandais une dérogation, on l'obtenait car celles qui demandaient des déros le faisaient correctement (1 seul voire 2 bébés en garde et le reste ne périscos).
Nous sommes beaucoup a etre a 5 sur le temps de midi (11h45-13h15) car beaucoup de périscos et parfois les soirs (16h30 18h).
nous sommes en campagne, loin de la ville où les parents partent travailler le matin (trajet de 3/4h - 1h). La cantine est a saturation et le perisco n'a plus de place.
en janvier 2017, une nouvelle responsable de PMI est arrivée et a décidé de tout supprimer, pls aucune déros!!! d'un coup!! alors quand vous etes a 5 ou 6 et qu'il faut redescendre a 4 c'est difficile, surotut quand une maman est enceinte (c'est mon cas). En septembre, je vais devoir me retrouver à 4 avec 8 contrats (1 bébé et 7 périscolaires que je garde depuis longtemps). ma déro a donc été refusée et celles de mes collegues aussi! nous ne travaillons jamais avec plus de 4 enfants sur la journée, c'est seulement pour midi ou le soir.
nous avons alerté les maires des communes, ils sont en train de s'occuper de notre affaire... car d'apres la loi, les derogations pour 5 et 6 sont un DROIT!! et c'est bien noté dans la loi que c'est pour des besoins specifiques, et pour des fratries. Les besoins specifiques ici sont que la cantine et le periscos sont saturés et dans mon cas, le bébe est issu d'une fratrie (c'est le 3eme).
Nous nous battons depuis 2 mois avec mes collegues et on attend de voir le resultat. On espere vraiment que ca va faire bouger les choses... nous avons des appels tous les 2 jours, nous ne sommes pas assez et tout est plein! et surtout, nous travaillons comme ca depuis des annees!!
alors je comprends, la securité est importante bien sur! mais le bien etre de l'enfant? son rythme? c'est ou dan stout ca?
parce que j'en ai parlé avec les enfants bien sur, ils ont le droit de savoir qu'en septembre je risque de devoir faire un choix (c'est horrible!!!). Et bien 2 d'entre eux m'ont répondu :  "c'est a cause du bébé dans le ventre qu'on ne pourra plus venir chez toi nounou?"... et là, ca m'a flinguée... j'ai craqué", j'ai pleuré! je pleure meme en vous ecrivant!
comment peut on se "debarrasser d'enfants"??? pour moi, c'est a l'enfant de partir, et pas a nous de le mettre dehors!!!
et tous ces enfants, on va en faire quoi puisqu'il n'y a de la place nulle part?? la puer repond qu'ils ont surement de la famille! mais bien sur, tout le monda a sa famille sur place et personne ne travaille!
ca deient aberrant! chaque cas est sensé etre du cas par cas, et la, elle a décidé de tout refuser...

Hors ligne

24-02-2017 19:07:24

partenaire publicitaire:

#25 25-02-2017 10:43:02

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : nouvelles directives

Vous n avez pas trop à  vous plaindre , 4 c est déjà  bien car moi on m a refusé mon extension pour 3 car ma maison trop petite.
Donc avec 2 et bien on ne gagne pas sa vie, surtout que beaucoup de petits contrats.

Hors ligne

#26 25-02-2017 11:27:52

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : nouvelles directives

ceci60 a écrit :

Vous n avez pas trop à  vous plaindre , 4 c est déjà  bien car moi on m a refusé mon extension pour 3 car ma maison trop petite.
Donc avec 2 et bien on ne gagne pas sa vie, surtout que beaucoup de petits contrats.


ce n'est pas parce qu'on est agréée pour 4 que l'on gagne forcément mieux sa vie qu'une ass mat agréée pour 2.

tout dépend des contrats que l'on peut avoir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB